La Chrono-nutrition

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Prêtresse du Glam

La Chrono-nutrition  by on Ven Août 03, 2007 7:47  

La chrononutrition, ce n'est pas un régime, c'est une manière de manger. Au début, pour perdre du poids, c'est un peu contraignant, et après, quand on est arrivé à perdre ce qu'on voulait, tout cela s'adoucit.

C'est le Dr Delabos qui a mis la chrono nutrition au point.

Ce programme alimentaire n'est pas un régime au sens restrictif du terme puisque tous les aliments sont autorisés. La chrononutrition correspond plutôt à une alimentation équilibrée dont la stabilisation du poids n'est qu'un des aspects. Le principe de base est que tout aliment est bon pour l'organisme à condition de le manger au bon moment de la journée et en bonne quantité.

Le corps n'assimile pas les divers aliments de la même manière selon le moment de la journée.

Ils s'en sont rendus compte de la manière suivante:
En entrant en clinique d'amaigrissement, des ados américains obèses consommaient 2000 calories par jour, majoritairement le soir. Une fois dans la clinique, simplement en répartissant intelligemment les calories tout au long de la journée, les ados perdaient 30 kg par an.

Cette méthode permet également - selon les résultats présentés par l'étude - de réduire le taux de cholestérol ou de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Donc il faut se nourrir comme cela:
- petit dej: gras car le corps a besoin de lipides
- déjeuner: copieux pour tenir
- goûter: sucré pour réveiller le cerveau
- soir: léger ou même rien si on n'a pas faim

Exemple de repas:
- petit dej: pain complet + vrai beurre + n'importe quel fromage
pas de sucre
pas de fruit car le matin le foie n'est pas près pour les digérer
- déjeuner: un bol de riz + viande/poisson/volaille
La clé pour perdre la cellulite, c'est de manger beaucoup de protéines, ce dont les femmes n'ont pas l'habitude
- goûter: du chocolat (et oui!!) et un fruit ou des oléagineux (noix, beurre de cacahuètes...)
- soir: protéine + légumes

Une fois que le poids est stabilisé, on peut rajouter un petit peu de fruits et de légumes.

Deux repas "tout est permis" par semaine, mais pas le même jour.

On peut perdre jusqu'à trois kilos la première semaine, puis 1 à 2kg par quinzaine. Mais attention, c'est une manière de manger et pas un régime. Si vous recommencez à manger comme avant, vous grossissez.

Avantages: on ne se sent pas frustré (fromage, chocolat) et on n'a pas faim (féculents obligatoires le midi)

Inconvénients: ils conseillent quand même de prendre des compléments alimentaires au début car le corps n'est pas habitué.

Mais beaucoup de principes me semblent pas faux... mais je ne suis pas médecin! Cela dit, sur Doctissimo, les médecins trouvent cette méthode très intelligente.

Mais comme tous les régimes, il ne faut pas se leurrer... Faire un régime et remanger ensuite comme avant, c'est stupide. Si on veut vraiment mincir, il faut changer à vie de mode d'alimentation. Et celle-ci me semble acceptable à vie because choco et fromdu! Et deux repas "libres" par semaine.

Mes ventes/trocs

Prêtresse du Glam

by on Ven Août 03, 2007 12:42  

ah ok!
ué c'est vrai que ça me semble très faisable!
bon pas en periode de vacances parceque perso je me lève a l'heure du dej plutot que du petit dej! mais en periode scolaire pourquoi pas!
note pour moa même: a tester a la rentrée!

http://fragileavril.over-blog.com/
MON NOUVEAU BLOG DE VENTES: Short Topshop T38/40, Sandales straps Asos, Zara, H&M, IM Etoile &co!

Prêtresse du Glam

by on Ven Août 03, 2007 13:37  

Je viens d'acheter le bouquin, il y a un poids idéal à calculer selon ta taille et ton ossature. Pour moi qui mesure 1m67, ça me dit 58kg, ce qui me semble honnête et réaliste (sachant que ça me fait en gros dix kilos à perdre).

Mes ventes/trocs

Déesse du Glam

Chrononutrition  by on Mar Août 07, 2007 12:24  

Moi je l'applique plus ou moins la chrono nutrition, je ne le fais pas scrupuleusement car apparament, il ne faut pas de sucres après 17h-18h... et j'avoue que j'ai du mal à me passer de dessert!! :lol:
Et c'est vrai que je me maintiens côté poids et que cette manière de m'alimenter ("beaucoup" le matin, "moyen" le midi, "peu" le soir) me convient tout à fait!! :)

L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...

Glam'oureuse

by on Mar Août 07, 2007 12:41  

xxx

Dernière édition par LilyBriscoe le Jeu Juil 15, 2010 14:54, édité 1 fois.

Glam'bulleuse

by on Mar Août 07, 2007 13:51  

Moi je fais le régime Dukan, c'est pas tout à fait la même chose mais ça ressemble pas mal à la chrononutrition. Pour l'instant sur moi il marche très bien puisque j'ai perdu 3,5 kilos en 3 semaines ;-)
Bon courage à celles qui se lancent

http://loukoumpremiere.canalblog.com

Glam'gurû

régime dukan  by on Mar Août 07, 2007 13:53  

C'est comment le régime Dukan ?

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

Déesse du Glam

Chrononutrition  by on Mar Août 07, 2007 13:54  

Tandoori, ce régime dont tu parles, tu peux nous dire en quoi il consiste STP (ne t'embêtes pas trop non plus!! ;))
Merci par avance! :)

Glam'oureuse

by on Mar Août 07, 2007 14:11  

J'ai écouté une émission de radio là-dessus et ça me semble complètement charlatanesque. D'ailleurs, un vrai médecin était confronté au gars (un dététicien au passage, c'est-à-dire pas un médecin) qui avait "inventé" le concept de chrono-nutrition et il a prouvé que c'était médicalement absurde.
Déjà, quand on fait un régime, il paraît logique de ne pas manger gras, même le matin. En plus, il faut manger des fruits et des légumes à chaque repas, et ça, n'importe quel médecin le confirmera.
Pour moi, ce n'est rien d'autre qu'un "régime à la mode" de plus.

Messagère du Glam

by on Mar Août 07, 2007 15:21  

Je viens de lire le bouquin "voulez-vous maigrir avec moi" (u mini doute sur le titre) du docteur Yann rougier. C'est la méthode du slim-data, ca a l'air de très loin ressembler a la méthode du WW (bien que je ne la connaisse pas vraiment :? ).

J'ai commencé la méthode, c'est oplus une méthode de réalimentation que de régime et je la trouve vraiment très très bien faite. Aucun n'aliment n'est interdit (sauf pdt les 2/3 premieres semaines) et on se sent vraiment à l'aise, pas fatiguée et en pleine forme.

Pour la chrono nutrition, je reste super sceptique, voir mm pas du tout d'accord puisque c'est quelque chose de pas du tout naturel comme rythme et pas du tout flexible par rapport a un rythme de vie classique.

«Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse.»

Ministre du Glam

by on Mer Août 08, 2007 6:52  

de toutes façons, que se soit dukan, ww, chrono nutrition, etc etc ils marchent tous au début, pour les 5 premiers kilos (parfois plus selon la motivation...)
Et après, c'est surtout la stabilisation qu'il faut voir! Car c'est bien beau de perdre 5kilos grâce à la méthode trucmuche, mais si au final, un an après il faut recommencer, je ne vois pas l'intéret.
Et c'est prouvé, avec tous les régimes connus, dans 80% des cas, tu reprends un partie (parfois plus) du poids perdus.

Faut plutôt parler de réaprendre à manger, que de maigrir. Les régime, ça a toujours un connotation éphémère. Genre la couv de Elle 'perdre 3 kilos pour l'été'. ---> Reprends tes 3kilos pour l'hiver, pour pouvoir racheter le magazine au printemps pour les reperdre pour l'été d'après.

Déesse du Glam

Chrononutrition  by on Mer Août 08, 2007 8:36  

De toute façon, rien ne vaut une nourriture équilibrée ; se priver, c'est une forme de frustration qui n'ammène rien de bon, sinon une rechute probable...

Si on veut perdre du poids, je pense qu'il faut être patiente et tout simplement diminuer petit à petit les quantités dans son assiette ;)

VIP de la bulle

Re: régime dukan  by on Mer Août 08, 2007 10:13  

caroline a écrit:
C'est comment le régime Dukan ?

C'est un régime à base de proteines animales (viande, poisson oeufs produits laiters) et de légumes, en sachant que l'on commence par une quasdi diète avec uniqument des proteines mais à volonte afin de "sécher" le corps de ses graisses puis on alterne avec des journées proteines + légumes.
Mais aucun fruit ni féculent ni confiserie bien sur.
Dans la collection j'ai lu tu trouveras le livre "je ne sais pas maigrir"
écrit par ce docteur avec la méthode te des recettes.
Il est vraiment efficace pour les hommes carnivortes qui aiment bien manger, j'ai fait perdre 30kg à mon ex mari en 9 mois avec ce régime!

Mais pour une petite perte il n'est pas super interressant, ce que l'on peut retenir c'est l'idée de la journée toute proteinée suite à des excés de table....

Glam'bulleuse

by on Sam Août 25, 2007 10:49  

Merci Perlette pour toutes ces infos!!
Moi je pense que la chrononutrition doit être pas mal justement parce que ça respecte le rythme biologique! J'en ai d'ailleurs entendu parlé en cours de neuropsychologie l'année dernière!
Par contre je n'ai jamais essayé, mais je pense effectivement comme la plupart d'entre vous que le mieux c'est d'avoir un bon équilibre alimentaire
Faîtes confiance à votre corps quand on mange trop il s'autorégule et réclamera moins aprés un gros repas! Il faut écouter je pense ses sensations alimentaire, si on a pas trop faim c'est que le corps à moins de besoins, donc il faut manger moins! :wink:

Prêtresse du Glam

by on Mer Mars 12, 2008 9:41  

Je remonte ce topic (v'la t'y donc pas qu'elle s'prend pour une modératrice celle-là! :wink: )

Mes ventes/trocs

Messagère du Glam

by on Sam Mars 15, 2008 20:57  

Et tu fais bien Perlette pcq ça me tente drôlement cette histoire ! reste plus qu'à convaincre chéri (et ça ce serait pas de la tarte sachant qu'il se plaint toujours qu'on mange pas assez le soir !).
Mais là j'ai plutôt besoin de perdre quelques kilos alors je suis pas sure que ce soit une bonne idée !

Prêtresse du Glam

by on Dim Mars 16, 2008 9:51  

Ben c'est à dire que ça sert à rien de faire ce régime si on veut juste perdre quelques kilos et reprendre son alimentation d'avant. Car 1) la perte de poids n'est pas très rapide et 2) que si on remange comme avant après, on risque fort de tout reprendre, c'est logique.

C'est un régime oü il faut savoir ce qu'on veut...

Mes ventes/trocs

Messagère du Glam

by on Dim Mars 16, 2008 9:57  

Il me semblait que c'était pour atteindre son poids ideal et pour changer son alimentation, pas spécialement pour perdre du poids.
Donc je peux très bien en prendre si mon poids actuel n'est pas mon poids idéal, non ?

Messagère du Glam

by on Dim Mars 16, 2008 10:01  

Mince, j'ai eu un appel téléphonique et du coup j'ai répondu après ton message.
Donc oui j'ai quelques kilos à perdre mais je ne suis pas en surpoids c'est juste que là j'ai pris du poids et je ne me sens pas à l'aise avec mon corps.
Mais j'ai vraiment envie de changer mon alimentation aussi.
Avec la fac, je trouve que que je suis rentrée dans une anarchie alimentaire assez dingue, outre le fait que mes horaires de repas sont différents tous les jours, je mange aussi n'importe quoi entre les repas et le midi je me nourris essentiellement de sandwich et autres cochonneries car évidement j'ai super faim après dans le journée et je commence à en avoir marre en fait.
Donc je me suis dit que si je pouvais allier les deux, une petite perte de poids et une alimentation différente, ça serait chouette !

Prêtresse du Glam

by on Dim Mars 16, 2008 10:03  

Oui avec la chrononutrition tu atteindras ton poids de forme, donc tu ne maigriras pas forcement.

Mes ventes/trocs

Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Salon de thé » Défi nutrition Salon de thé
Forme minceur sport et nutrition » Normes sociales et nutrition Forme minceur sport et nutrition
Forme minceur sport et nutrition » la chrono nutrition Forme minceur sport et nutrition
Forme minceur sport et nutrition » minceur et nutrition Forme minceur sport et nutrition
Salon de thé » Besoin des Glamourettes pour un programme nutrition Salon de thé

Caroline Daily on Facebook