La calligraphie pour les nulles

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

La calligraphie pour les nulles  by on Mar Mai 04, 2010 20:22  

Coucou les glamourettes !

J'aimerais me mettre un peu à la calligraphie pour écrire les adresses de mes faire-parts de mariage.
Si je vois que le résultat rend bien, je pourrais éventuellement écrire les menus, marque place ou autre, à voir...

Je ne cherche pas à devenir une experte, pour le moment, mais je suis à la recherche de matériel pour débuter.

Y aurait-il des glamourettes adeptes de calligraphie qui pourraient me conseiller ?

Faut-il prendre une plume, un porte plume ?
Quelle est l'écriture la plus facile à reproduire ?
J'ai vu qu'il existait de l'encre parfumée, qu'en pensez-vous ?
Y'a-t-il d'autres outils indispensables à acheter ?
Merci d'avance ! :D

Messagère du Glam

Re: La calligraphie pour les nulles  by on Mer Mai 05, 2010 15:53  

Pour ma part j'utilisais un porte-plume en bois dont je changeais la plume en fonction de mes besoins. J'ai deux plumes à pointes larges, deux à pointes fines et une à cinq pointes pour tracer les portées de musique. Je suis autodidacte donc je n'utilise peut-être pas les bons termes.

Ma calligraphie préférée était la gothique, très élégante mais assez lente. Une fois qu'on a compris comment incliner la plume et faire des pleins et des déliés on fait assez peu de ratures je trouve.

Pour l'encre je pense qu'il vaut mieux se limiter aux encres noires ou colorées. J'en avais une pailletée d'or qui n'a jamais bien marché (les paillettes faisaient de gros tas disgracieux) et celles parfumées ont vite perdu leurs odeurs.

Enfin, je pense qu'il faut que tu essayes pour te rendre compte. Tu devrais pouvoir trouver dans n'importe quelle papeterie un porte-plume, une plume fine, une autre large et de l'encre pour un prix raisonnable. Pour le papier, au début je crois que n'importe lequel fera l'affaire et il faut pas hésiter à en user jusqu'à pouvoir faire ce qu'on veut de la plume. Sur internet il y a aussi des tas de sites qui proposent des modèles de calligraphie, avec des tas de variantes :
ImageImageImage

[align=center]Image[/align]

Quand un rêve se brise, une réalité s'effondre.

PDGère du glam

Re: La calligraphie pour les nulles  by on Mer Mai 05, 2010 17:37  

Oula ça a l'air super balèze ! :shock:

Je pensais plus à quelque genre de ce style :
Image
Image
Image
Plus une sorte d'écriture stylisée...

Tu penses qu'il faut une plume fine et une large ?

Merci pour les infos en tout cas ! :wink:

Messagère du Glam

Re: La calligraphie pour les nulles  by on Mer Mai 05, 2010 19:27  

Ben par exemple pour le style d'écriture que tu as mis en exemple, on voit nettement qu'il y a des pleins et des déliés (le trait n'est pas de la même largeur partout) donc pour obtenir cet effet il faut une plume large, comme ça :
Image
Avec une plume qui a l'extrémité fine, le trait sera partout de la même largeur et alors, autant écrire avec un stylo plume classique :
Image
Même en gardant ton écriture habituelle, avec une plume large ça aura tout de suite un air très élégant (comme les écritures que tu as montrées).

Quand un rêve se brise, une réalité s'effondre.

PDGère du glam

Re: La calligraphie pour les nulles  by on Mer Mai 05, 2010 23:08  

Ok, super !!! :D

Reste plus qu'à essayer de trouver ça depuis le fin fond de ma campagne profonde !!

Merci :wink:

Glam'oureuse

Re: La calligraphie pour les nulles  by on Jeu Juil 22, 2010 17:52  

C'est super joli comme écriture :o
J'ai envie de m'y mettre maintenant...

Salle de jeux » Pour mieux se connaître : Si tu étais... Salle de jeux
Relations : Amour, amitié, famille » Je stresse pour cette soirée ! Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Comment porter » Cette robe pour le mariage de mon frère? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment s'habiller pour » Robe courte pour un mariage à l'église? Mode - Comment s'habiller pour

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook