|
|
|
rotkappchen
Glam'oureuse
Message(s) : 397

|
Oui, enfin, ton identité se construit aussi avec les fringues. Et de toute façon, si c'est pas les fringues, ce sera le portable, les chaussures ou même les stylos. Et je maintiens ma position, on peut aimer les fringues, adorer s'habiller le matin et être bonne en cours 
|
|
|
congo281
VIP de la bulle
Message(s) : 151

|
ah oui oui je suis d accord avec ca. mais etre en uniforme en meme temps ca redonne un cadre quand meme non ?!
|
rotkappchen
Glam'oureuse

|
Bof, je trouve ça fatiguant par avance lol.
|
luna_en_el-cielo
Glam'experte
Message(s) : 96

|
Bof, je suis réellement tiraillée entre deux opinions. Je suis POUR. Au collège, les gamins sont très très souvent moqueurs et d'une immaturité remarquable car il faut être stylé, avoir la dégaine etc... je trouve que l'histoire des marques est un peu surannée, moi quand je fréquentais mes petits camarades collégiens, ils s'en fichaient relativement d'avoir de l'Adadas ou du Naïkeuh, le principal était d'être dans le vent (... même si c'est bon pour les feuilles mortes, c'est bien connu ! ), de suivre la mode bêtement. Si tu avais ton style, c'était mort pour toi mon poto, tu étais catalogué(e) d'original(e) et donc de has been, de non-fréquentable ( je parle de vécu ). La même, si tu n'avais pas les moyens d'avoir un énormissime budget fringues pour t'assurer d'être toujours au top de la mode parce que tes parents étaient ouvriers ou au chômage, même si on te le disait pas explicitement, tu ne pouvais pas éviter les regards en biais et/ou moqueurs: "han, regarde, elle est pauvre...l'autre jour elle nous a dit qu'elle avait pas fait de shopping depuis 3 mois, WTF ?!!" Après, c'est comme ça que ça se passait dans ma petite ville bourgeoise de province reculée. Donc, pour l'égalité vestimentaire ( c'est un peu bizarre ça ) et l'équité dans nos établissements scolaires, pour ne pas se compliquer la vie, faire des économies de fringues ( et de lessive ^^ ), je suis pour l'uniforme. Après, je suis CONTRE sans stigmatiser pour autant, je trouve que lorsqu'on est ado, on a pas beaucoup de temps ni d'endroits où s'affirmer du point de vue de notre style ( à part les week-ends en sorties, et encore, tu ne sors pas forcément tout le temps ! ). S'affirmer au niveau vestimentaire est quelque chose de primordial pour moi car j'adore la mode et mon caractère peut s'exprimer pleinement au travers de mes tenues. De plus, je trouve que le côté "uniforme" donne un côté too strict au cadre scolaire. Bon en même temps... WTF, le lycée c'est pour bosser et rien d'autre n'est-ce pas ?
Le mieux serait une moitié d'uniforme, soit le haut, soit le bas ou les chaussures à la rigueur 
Ah et oui, bien sûr qu'on peut avoir une excellente moyenne et adorer les fringues, passer des heures devant la penderie, tellement que ça en devient ridicule ( non, c'est pas moiiii )
There's only two types of people in the world, The ones who entertain, and the ones who observe.
|
babaglam
Glam'confirmée
Message(s) : 27

|
CONTRE!! (remarque perso apparament se ne sont que celles sorties du lycée qui sont pour ?!) ^^ Et puis comme l'on dit certaines: si les discriminations ne seront plus sur les vêtements elles seront sur le physique(pas toujours avantagé par l'uniforme),le portable,le sac,la coiffure.. etc Et puis c'est tellement frustrant d'avoir un uniforme que finalement il y a des risques pour que les élèves s'habillent de façons pire qu'original en dehors des cours jusqu'au ridicule .. j'ai déjà vue ça dans des rues de Londres c'est vraiment un crime contre la mode !
Pour finir, l'uniforme encore en primaire ça passerait mais arrivé au collège ou lycée je pense que c'est un peu trop même si je comprend pourquoi certaines sont pour.
Bon je crois que je fais vraiment un monologue là enfin bref : Bisoous les Glam's je suis depuis très peu de temps sur le forum et j'adore . 
|
rotkappchen
Glam'oureuse

|
C'est clair, ya des lycéennes anglaises qui s'habillent vraiment n'importe comment en dehors des cours... et puis, franchement, le collège et le lycée, c'est vraiment le temps de se forger sa personnalité... et puis une fois entré dans le marché du travail (après la fac) on pourra plus du tout s'habiller comme on veut, alors autant profiter de sa jeunesse à fond 
|
kitten_clara
Papesse du Glam
Message(s) : 4654

|
babaglam a écrit: CONTRE!! (remarque perso apparament se ne sont que celles sorties du lycée qui sont pour ?!) Je me suis fait la même remarque. C'est étonnant d'ailleurs que sur un forum mode, où on se préoccupe pas mal de ce qu'on a sur le dos et de son originalité, il y ait autant d'avis favorables à l'uniforme.
Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)
mon voyage au pays des koalas
|
lilow-yellow
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 893

|
@gweny_gt
+ 1 tu résumes ma pensée 
|
babaglam
Glam'confirmée
Message(s) : 27

|
KITTEN-CLARA: Exactement!
|
AlisonD
Ministre du Glam
Message(s) : 1075

|
Carrément contre ! Y'a pas mieux pour ressembler à des clones, des moutons (bien que même sans, certaines arrivent à être des clones) Et je pense pas que ca mette tout le monde sur le même niveau par rapport au statut social. Certes, il n'y a pas de vêtements de marques, mais tout le monde sait qui est riche ou pauvre. Et un uniforme n'empêche pas à un élève de porter des bijoux ou des montres de grandes marques pour montrer qu'il a de l'argent 
|
Blue
Glam'bulleuse
Message(s) : 229

|
pareil qu'alisond, un vetement fait au départ pour annuler les différences sociales peuvent meme parfois les accentuer... J'aurais vraiment détesté en porter un, c'est une des pires choses que j'aurais à faire je pense. en plus, c'est le genre de choses qui doit totalement" descendre" des gens mal dans leurs peau... Des filles avec un gros surpoid obligées de porter des jupes et qui se sentent super mal avec, des fringues moulantes etc... pas vraiment moyen d'utiliser le vetement pour s'arranger ou se singulariser.
|
Felina
Glam'oureuse
Message(s) : 419

|
j'en ai porté, eh oui, c'est assez formateur par contre c'est pas pire qu'au labo ou on a des blouses blanches (attention,il y a pas de taille 34 ou 36 mais celles qui restent) avec de tailles XL Homme.
|
CookieManou
PDGère du glam
Message(s) : 660

|
Contre !!!!! Je ne supportais pas l'uniforme quand je travaillais 2 jours par semaine à Carrefour alors 5 à 6 jours à l'école, JAMAIS !!!
|
Adi
VIP de la bulle
Message(s) : 152

|
POUR! Alors, pour celles qui avancent comme argument que l'égalité ne passe pas par l'uniforme... Et bien elles ont parfaitement raison! Peut être que dans un monde utopique le simple fait d'instaurer l'uniforme dans les établissements scolaires permettrait d'établir l'égalité entre les élèves. Mais dans le monde réel, il est évident que cela ne suffit pas. La bêtise, la cruauté ou l'utilisation des inégalités dans le but de blesser ou de discriminer ne disparaissent -hélas!- pas pour autant. Autrement on aurait trouvé la formule magique pour régler le problème à l'école non? il suffirait d'imposer l'uniforme en milieu scolaire!
Toutefois, elle s'amenuisent considérablement. Et c'est par expérience que j'en parle. J'ai porté l'uniforme pendant plus de 10 ans (du CP à la terminale) et ça ne m'a ni traumatisée ni empêchée de construire mon identité ou d'affirmer ma personnalité.
Si les mauvais comportements des enfants ou des adolescents ne disparaissent pas entièrement, les retombées positives de l'uniforme sont bel et bien présentes aussi. Après tout, les vêtements sont loin d'être le seul vecteur d'expression quelque soit l'âge et c'est bien ce qui se produit dans ces cas. Notre créativité s'exprimait, par exemple, sur les décorations de nos classeurs ou de nos sacs de cours (et j'ai bien dit "créativité", pas "pouvoir d'achat") Les uniformes permettaient bien de placer les valeurs ailleurs que seulement dans le pouvoir acquisitif des parents!
Ce qui ne veut pas du tout dire qu'on était des pimbèches qui ne connaissions rien à la mode. Pas du tout! Et on ne se transformait pas pour autant en lolitas dévergondées le w.e. arrivé! Et puis, lorsque je repense à mes "années uniforme", je me souviens surtout d'une énorme liberté. Je ne faisais pas partie des filles branchées, j'étais une vraie geek, fondue de lecture, de science et de skate, la nerd par excellence!! et même si dans mon école, l'uniforme était tellement strict qu'on ne pouvait pas se différencier par les chaussures ou les marques des chemises, les coiffures ou (le peu!) d'accessoires autorisés permettaient de la faire. Mais à l'école et dans mon uniforme j'étais à l'aise et bien dans mes baskets (enfin, mes mocassins plutôt!)
J'adore toujours autant la mode qu'à cette époque. Seulement, avoir eu à porter un uniforme comme tout mon entourage d'ami(e)s, m'a au contraire forgé le caractère. J'ai appris que lorsque tous étions les mêmes -à l'extérieur- il fallait s'efforcer d'être autre à l'intérieur pour marquer la différence et susciter l'intérêt. Aujourd'hui encore, toute fashion victim que je suis (héhé!) je ne perds pas de vue que je peux toujours attirer le regard (ou même le détourner hein) grâce à la mode, à mes habits, mais je le garderait pour ce qu'il y a derrière cet écrin. Voilà l'une des plus belles leçons de l'uniforme en ce qui me concerne.
Alors je suis mille fois pour. Non parce que je lui prêterais des "pouvoirs magiques" d'égalité ou autre, mais parce que l'uniforme, à mon humble avis, permet un plus grand développement de la créativité de par les limites imposées, de placer certaines valeurs ailleurs que dans le pouvoir de la marque, et par conséquent de l'argent; et qu'on le veuille ou non, l'uniforme permet l'apaisement des rapports entre les élèves, faute de les pacifier radicalement.
Désolée pour le post "fleuve"! 
|
Alix
Glam'oureuse
Message(s) : 371

|
Je pense qu'en effet les gens qui doivent porter un uniforme scolaire n'en souffrent pas particulièrement. Je suis la première à avoir expérimenté la bêtise et la peur de la différence des autres élèves quand j'avais un style très décalé au collège et lycée mais c'était moi et je n'aurais pas aimé qu'on m'enlève cette liberté d'être bien dans les vêtements que je choisissais. Mais je suis d'accord avec le fait que si depuis l'enfance j'avais été dans une école avec uniforme, j'imagine que je n'aurais pas mal vécu le fait d'en porter un.
|
stelda
Présidente du Glam
Message(s) : 1508

|
@ Adi : je suis d'accord avec toi, à 100%!! Je suis aussi passé par la case uniforme, et ça ne m'a pas traumatisée, loin de là!! Au contraire, je pense que ça aide à forger la personnalité. Et ça ne m'a pas empêchée de devenir une fondue de mode 
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
Calicious
VIP de la bulle
Message(s) : 147

|
POUR POUR ET POUR ! J'aurais aimé avoir un uniforme au collège car déjà , le soir on passe pas 35 minutes a preparer ses affaires , et surtout , on ne se compare pas aux autres ! Alors oui sa vient peut etre de moi mais lorsque j'avais des habits pas top et que je me rouvait en face de quelqu'un vachement propre sur soi ect j'avais plus du tout confiance en moi ! Au moin là , pas de comparaison possible !
Au lycée , j'ai un uniforme et je suis bien contente !
|
Felina
Glam'oureuse
Message(s) : 419

|
stelda a écrit: @ Adi : je suis d'accord avec toi, à 100%!! Je suis aussi passé par la case uniforme, et ça ne m'a pas traumatisée, loin de là!! Au contraire, je pense que ça aide à forger la personnalité. Et ça ne m'a pas empêchée de devenir une fondue de mode  +1 comme je disais plus haut, c'est très formateur les médecins ont bien des blouses, comme les pompiers ou autres et deux: c'est moins cher pour les parents aussi.
|
Mikado
Présidente du Glam
Message(s) : 1665

|
Je plussoie, franchement ça m'aurai évité des désagrément surtout que ma famille ne roulait pas sur l'or. Je me rappelle encore de jeans et vestes que j'héritais de MES COUSINS. Ouai informes. Et j'aurai jamais eu l'idée de les porter en boyfriend jeans il y a 15 ans !!! Pour féminiser la tenue je suppliai ma mère de m'acheter des chemises ou des tops colorés...mais le résultat était très moyen. Et puis les magasins de prédilection de ma mère c'était Kiabi, La Halle, Gémo...c'était pas toujours bien fini, parfois ça se déformait au lavage...rhàlàlà. Surtout au collège j'avais droit à des moqueries. Enfin j'ai survécu. Mais si on m'avait donné un uniforme j'aurai pas dit non !!!
|
|