|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 9:59 Sujet du message: L'opéra |
|
|
Aimez-vous, déjà? Si oui, quelles sont vos oeuvres préférées?
L'écoutez-vous sur support CD uniquement ou allez-vous aussi le voir?
Que pensez-vous des mises en scène modernes?
(mon plus grand choc: une Walkyrie avec un sac Franprix dans une sorte de réplique de squats berlinois. C'est ce que nos amis américains appellent l'eurotrash )
Mes opéras préférés restent bien sûr Tristan und Isolde de Wagner, Didon et Enée de Purcell, Giulio Cesare in Egitto de Haendel, les opéras de Puccini honte à moi (pour le mélomane snob Puccini est à l'opéra ce que Dumas est au roman), l'Orfeo de Monteverdi et l'Orfeo ed Euridice de Gluck, sans oublier la Médée de Charpentier.
Et l'opéra DVD est pour moi une innovation formidable
---
Edit milou : Topic indexé _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
sharpett Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 13:29 Sujet du message: |
|
|
j'adore l'opera!
je n(y ai été que 2 fois,dont un soir en place d'honneur pour la VEUVE JOYEUSE (car ma tante avait fait la mise en scene,facile donc)!
sinon j'écoute la callas,ou je regarde arte!
j'adore,j'adore!
c'est de trés bon gout l'opera(quoique les mises en scene modernes,au secours!!!!)
c'est du plaisir et de la culture mélangé!
je ne sais si beaucoup de jeunes s'y rendent!
pour ma part,je préfre ça que les boites de nuits branchées!
on est dans l'antithése la plus parfaite:
d'un coté le raffinement avec de la vraie musique,de l'autre la vulgarité,l'alcool,et des bruitages tapageurs qu'on appelle pourtant "musique"
je suis sur Montpellier,il y a un opéra qui a donné son nom à une place "celebre" place de la comédie,et j'aimerais trouvé une nana qui comme moi aime aussi l'opera!
mon copain c'est vraiment pas son truc et ça me désole! _________________ Ne baisse jamais les bras,le miracle arrive toujours 2 sec aprés...! |
|
|
 |
janis Glam'débutante
|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 16:20 Sujet du message: |
|
|
|
J'ai vu Carmen à Limoges l'an passé et ce fut une révélation. J'ai visité l'opéra Garnier et je rêve d'assister à une représentation là bas ! |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1296 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup l'opéra.
Sur CD, j'aime, à condition de pouvoir monter le son et avoir une bonne acoustique (lieu idéal : le grand salon chez mes parents...)
En lecteur MP3 : jamais. Incompatibilité profonde entre l'art lyrique et le RER.
Sur scène : gaffe aux mises en scène trop destroy, sinon, j'aime bien y aller. Ceci dit, le son sera moins bon que sur CD (pourquoi y a t'il toujours une personne prise d'une quinte de toux au milieu d'un grand air ??? ) et il y a souvent des problèmes de visibilité (surtout à Garnier) si on paie sa place pas très cher.
En plein air : jamais testé, mais ça doit être sympa aussi. _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
MamzelleTéa Glam'experte

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 16:28 Sujet du message: |
|
|
Mon edit est surement à coté de la plaque mais vu que mon père à toujours chanté de l'opéra dans toutes les situations depuis que je suis toute petite les premiers airs qui me viennent en tête quand je me brosse les dents le matin sont ceux de l'opérette de Georges Duval "Véronique"...  _________________ Mes petites ventes / trocs :
http://mamzelletea.canalblog.com sinon voir ma liste sur le forum ! |
|
|
 |
MamzelleTéa Glam'experte

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 16:32 Sujet du message: |
|
|
J'ajouterais que je suis allée voir l'année dernière La damnation de Faust (Berlioz ) à Bastille et que j'ai vraiment adoré...
Je trouve que l'opéra ne s'apprécie réellement que dans une vraie salle et que je n'écoute chez moi que les grands grands classiques du type La flûte enchantée, Le barbier de Séville, La grande duchesse de Gerolshtein ... _________________ Mes petites ventes / trocs :
http://mamzelletea.canalblog.com sinon voir ma liste sur le forum ! |
|
|
 |
galia VIP de la bulle

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 17:47 Sujet du message: |
|
|
je vais très rarement à l'opéra, mais je compte remédier à cela
mes opéras préférés sont
- Medeamaterial de Dusapin
- L'Orfeo de Monteverdi
- Didon et Enée de Purcell |
|
|
 |
kiki Messagère du Glam
|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 17:56 Sujet du message: |
|
|
|
ah pitié pas les mises en scène modernes, la plupart du temps c'est pitoyable je trouve... J'aime surtout l'opéra italien, pourquoi pas en DVD tiens |
|
|
 |
vigatane Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis jamais allée à l'opéra, pourtant c'est mon rêve. Cela fait parti des 3 voeux de l'enfance :sauter en parachute (fait) me faire faire un tatouage (presque) et aller à l'opéra (j'attend toujours!) Bref je suis un peu novice en la matière, mais je peux juste dire qu'écouter l'hymne à la joie de beethoven ou le dies irae de Mozart me fait pleurer... _________________ Une Laura cache toujours une Nelly |
|
|
 |
Circé69 Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 20:36 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis jamais allée à l'opéra non plus. Jamais eu l'occasion en fait !
J'en écoute quelques fois à la maison. Des grands classiques pour ma part : "La flûte enchantée", "la clémence de Titus" de Mozart. "Fidelio" de Beethoven, etc... Par contre, je connais très très peu l'opéra russe. _________________ "A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?"
Boris Vian |
|
|
 |
Annabel Lee Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 21:18 Sujet du message: |
|
|
Vu Montaigus et Capulets à Bastille avant-hier. Malgré l'absence de Netrebko, enceinte, c'était flamboyant. Joyce di Donato, troublante en Roméo, Marco Polenzano, Tibald parfait, Petrenko, un des meilleurs bas du moment. La mise en scène, sobre mais expressive, ne gâche rien au plaisir.
Sinon, je vais à l'opéra environ 2 fois par mois. En vivant à Paris, il serait dommage de se priver. Par contre, j'ai du mal à écouter l'opéra ailleurs qu'à l'opéra.
J'aime beaucoup Didon et Enée, moi aussi. J'adore la musique baroque et Purcell, en particulier. Baroque, c'est la musique céleste, tandis qu'au 19ème siècle on descend sur terre. Enfin, je me comprends  |
|
|
 |
Lilith Invité
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 2:37 Sujet du message: |
|
|
J'aime l'opéra "directe". L'opéra pour les maçons italiens. Pour moi l'opéra est tout sauf "subtil", sinon ce n'est pas un opéra. Donc oui à Puccini et à Verdi ( qui me permet de retrouver Dumas avec beaucoup de plaisir ) Quand à Wagner... il me donne envie d'envahir la Pologne .
Je n'aime pas écouter l'opéra sur un CD. C'est comme boire de l'eau colorée au lieu d'un grand cru. Il faut que ça soit un spectacle "bling-bling"! Les sentations fortes pour tous les sens. Je n'aime pas seulement écouter, j'aime aussi regarder, le décor, les costumes, sentir l'odeur de la salle, de la foule parfumée, la soie de la robe, etc.
Je n'ai jamais été à l'opéra de Bastille. Je la trouve trop moche de l'extérieur et pour moi c'est un obstacle insurmontable. Honte à moi!
Dernière édition par Lilith le Mar Juin 17, 2008 19:26; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|