- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

L'héritage culturel de mai 68

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait plaisir que ça ait intéressé quelques glamourettes !!

Je me suis passionnée pour les pédagogies alternatives, un temps je devais faire l'IUFM puis tout est tombé à l'eau pour des problèmes de santé.
L'enseignement de l'école de la rue Vitruve est allé un peu trop loin à mon sens : tout était voté, pas de cahier, pas de note,beaucoup d'autonomie(peut être trop). Une femme disait qu'à son entrée en 6è elle avait certes un fort caractère, mais qu'elle avait un niveau scolaire déplorable et que c'était grâce à sa mère qu'elle avait rattrapé son niveau.
L'enseignement Freinet (qui date de bien avant 1968 !! Il a officié pendant les années 30)est plus adapté à mon avis, les élèves tout en ayant beaucoup d'initiative sont plus encadrés.
D'ailleurs il y a eu un film il n'y pas très longtemps sur la vie de Freinet...
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le documentaire sur l'école Vitruve (repassera-t-il à un autre moment? Je vais me renseigner), mais déjà , tout au long des années 70, c'était une expérience que l'on suivait avec passion, inspirée des "Libres enfants de Summerhill", école anglaise déjà plus ancienne, et référence/culte de beaucoup de parents et (futurs) enseignants issus de 68.

Je ne sais donc pas dans le détail comment ça fonctionnait exactement, mais à priori, je suis assez sur la longueur d'onde de Nina:

Rappelons d'abord que la "contestation de l'autorité" que l'on déplore tant aujourd'hui n'était pas du tout la même: à l'époque, on croyait au progrès, et on était sûr que ce progrès passerait par la connaissance. Il y avait donc une révérence unanime et incontestable à l'égard de celui qui savait et transmettait (ce n'est plus le cas aujourd'hui: le problème que nous rencontrons principalement avec les élèves, c'est que pour eux ce que nous leur enseignons n'a pas de sens). Le professeur constesté ne l'était donc que dans sa méthode, pas dans son essence (idem pour les parents). Et ça fait toute la différence!

Certes, aujourd'hui, je souffre souvent du manque de considération de mes élèves, mais pour rien au monde, je ne reviendrais aux anciennes méthodes. Car c'est quelque chose qu'il vous est difficile d'imaginer, mais les enfants/adolescents que nous étions vivaient souvent l'école dans la peur: pas peur des coups -quoique, parfois-, mais plutôt peur de l'humiliation, peur du regard du prof devant lequel on ne pouvait que baisser les yeux, peur surtout d'un arbitraire souvent imprévisible et contre lequel il n'y avait aucun rempart, et surtout pas les parents, même s'ils étaient au fond plutôt cool -le cas des miens, mais ils avaient sur eux tout le poids et les attentes de la société, et il était inenvisageable qu'il prennent le parti d'un enfant contre un prof, fût-il antisémite!- : les détenteurs de l'autorité étaient des hommes et femmes ordinaires avec leurs affects et leurs névroses, disposaient d'un pouvoir alors exorbitant, et ne soyons pas angéliques!… Sad

Car je souris en lisant "on se construit en s'opposant". Mais, amigas, à l'époque, l'immense majorité des jeunes ne s'opposait pas, jamais! On courbait le dos en attendant de grandir, et de reproduire ce qui nous semblait dans la nature des choses, hélas. D'où l'immense explosion (de joie) en Mai 68. Et tenez, pour moi, elle n'est jamais tout à fait retombée... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melody
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nina, tu as ce point de vue mais tu peux te le permettre, parce que tu sembles intelligente et cultivée (ce n'est pas pour te faire plaisir mais pour que tu comprennes).
De plus, je pense que tu parles de tes années lycée.
Mais les élèves dont je parle ne sont pas tous en lycée et n'ont pas tous les moyens intellectuels de contester ce que dit ou fait le professeur de manière constructive.
Le problème, c'est qu'à partir du moment où un élève conteste ce que dit ou fait le professeur, n'importe qui pensera que cette contestation est légitime.
Et puis non, je suis désolée, un élève de 11 ans ou de 18 ans n'est pas à égalité avec un professeur. Si ce n'était pas le cas, l'élève pourrait apprendre seul... ce qui n'est pas possible dans 99% des cas.
A la limite, on peut discuter, débattre, mais y'a un moment où ça tourne court, parce que les arguments des élèves sont limités.
Je pense que mon point de vue serait différent si j'étais prof de fac. Et encore...
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Claudine j'ai été éduquée dans le respect presque absolu de l'autorité, je me souviens de certains profs qui humiliaient.
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

melody a écrit:
Le problème, c'est qu'à partir du moment où un élève conteste ce que dit ou fait le professeur, n'importe qui pensera que cette contestation est légitime. ...

Non, Melody: quand un élève passe les bornes, personne ne pense que c'est légitime, pas même ses camarades. N'importe qui, en revanche, pense aujour'dhui que c'est compréhensible, voire éventuellement excusable, ce qui souvent n'est pas juste et peut se discuter, mais n'est pas la même chose!

Mais tu ne supprimeras pas la contestation intime en supprimant son expression! Il vaudrait mieux l'organiser.

melody a écrit:
Et puis non, je suis désolée, un élève de 11 ans ou de 18 ans n'est pas à égalité avec un professeur. Si ce n'était pas le cas, l'élève pourrait apprendre seul... ce qui n'est pas possible dans 99% des cas.(...)

Bien sûr, l'élève n'est pas à égalité avec le prof, car il est là pour apprendre, et le prof qui a déjà appris est là, lui pour enseigner. Et l'ignorance n'a pas la même valeur que le savoir. Si un enfant te soutient mordicus que la Terre est plate, par exemple, ce n'est pas une contestation, ni un point de vue, c'est juste une connerie, et il faut la traiter comme telle, et ne pas discutailler. Et c'est effectivement là qu'aujourd'hui le bât blesse...

Sinon, Lunairia, Mai 68 ou pas, il y a hélas mille manières d'humilier. Certains professeurs, en effet, le font encore. Certains élèves aussi d'ailleurs. Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: