|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 13:52 Sujet du message: |
|
|
ce que tu me décris Claudine, c'est dans une moindre mesure l'état d'esprit qui régnait dans mon enfance dans l'école catholique où j'étais (je te laisse imaginer le progressisme du truc)
La maman et la putain, est-ce que ça n'existe pas toujours cette distinction, dans certains quartiers, et même dans l'inconscient collectif? (encore aujourd'hui, les femmes politiques , ou même un de mes ex qui m'avait sorti que j'étais une fille facile , et pourtant il ne venait pas de la brousse)
Mais j'imagine qu'il y a quand même eu des progrès (enfin j'espère) _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 14:00 Sujet du message: |
|
|
Oui y'a eu des progrès et heureusement !
Il y a plus de tolérance de façade maintenant.
Après oui le coup de la fille facile on me l'a fait aussi  _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 14:01 Sujet du message: |
|
|
oui, de façade, malheureusement
Au fond, quarante ans plus tard, excepté ce qui concerne la cellule familiale, je ne suis pas sûre que cela ait vraiment changé.
Par exemple, la vigueur retrouvée des mouvements religieux (les JMJ par exemple ) _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 14:06 Sujet du message: |
|
|
Maintenant il y a ce qu'on appelle le "politiquement correct",on ne peut plus humilier quelqu'un directement, les choses se feront plus subtilement mais elles se feront !! _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 14:08 Sujet du message: |
|
|
la fameuse pensée unique...
Un politicien qui dirait "les Français sont des veaux" se ferait lyncher par la presse. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 14:55 Sujet du message: |
|
|
Les filles, vous n’avez pas tort, et c’est justement ce qui parfois me fait bondir, quand j’entends ou je lis des inepties sur "les excès du féminisme " -sujet qui me tient à cœur et sur lequel nous reviendrons aussi-, ou l’ "héritage déplorable de mai 68 " : je me dis que tout ce que nous avons vécu, fait, souffert parfois, ça n’aurait donc pas servi à grand chose ? Puisque que finalement, de façon plus larvée, les mêmes préjugés refleurissent, ou n’ont jamais disparu ?… Heureusement, c’est tout de même sans commune mesure, et puis surtout, il existe aujourd’hui des lois auxquelles on peut se reférer.
En revanche, une différence essentielle réside dans notre rapport aux objets : à l’époque, même une fille de milieu "bourgeois" (ce que j’étais) possédait infiniment moins de choses matérielles qu’aujourd’hui un jeune de banlieue, même dont les parents sont au chômage…Personnellement, nous n’avions quasiment RIEN ! qqs vêtements, livres, objets, au mieux un Teppaz ou un transistor –en général partagé avec les frères et sœurs- de quoi remplir une (petite) valise, et basta. Nos familles elles-mêmes n’avaient pas toujours le téléphone, parfois pas même la télé, pas de machine à laver, et pour beaucoup, pas de salle de bains, etc. C’est ce qui explique que tant de jeunes étudiants de familles aisées pouvaient sans sourciller aller vivre dans des chambres de bonne sans chauffage, avec juste un robinet d’eau froide sur le palier.
Ces choses que nous n’avions pas ne nous faisaient pas envie, puisque les autres ne les avaient pas non plus –les auraient-ils eues, d’ailleurs, que ça aurait été très marginal, et ne leur aurait pas servi à grand chose, lol-. Nous fustigions pourtant déjà la Société de consommation, la richesse égoiste de nos pays face aux malheurs du monde. Cela nous culpabilisait ( !). Nous rêvions d’un partage utopique qui ne nous coûtait pas grand chose. Plus largement, notre génération avait le goût de l’absolu (les modèles ne manquaient pas, la guerre n’était pas loin, et plus proche encore la guerre d’Algérie), et des désirs de risque . C’est pourquoi je parle là de la liberté que nous ressentions alors – liberté que, vêtue aujourd’hui de mes Dries van Noten , j’ai bien perdue depuis lors, - |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 15:03 Sujet du message: |
|
|
Claudine je retrouve bien ma chère maman dans ce que tu dis !
Ma mère avec son premier salaire avait abonné ses parents au journal le Monde et s'était offert un Atlas !
Puis ensuite un tourne disque, qu'elle avait encore jusqu'à il y a peu de temps !
Et je trouve que ça remet bien les choses en place de savoir que les jeunes à l'époque possédaient bien de choses. _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
Minnie Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
En gros, pour moi, mai 68 représente une prise de conscience globale des habitants de la la planète d'une facilité accrue à pouvoir se déplacer désormais sur celle-ci!
Un moment de l'histoire où les ruptures, remises en questions dominent, donc des évènements à la portée certaine pour l'avenir!
Plus jeune je disais que j'aurai beaucoup aimé vivre cette époque où tant de choses semblaient à nouveau possible...
J'ai revisé un peu les concepts de Derrida dont un de mes profs de sociologie m'avait permis d'entre-apercevoir avec enthousiasme l'univers! Je me suis fait une séance hilarante toute seule devant mon ordi, tant ses concepts peuvent sembler abstraits de prime abord  |
|
|
 |
la gourmande Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 1304 Localisation: Paris *15 ans*^^
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 17:15 Sujet du message: |
|
|
1)Que vous évoque mai 68?
2)Quel est pour vous l'héritage de mai 68?
Je pense à mon père^^
L'héritage de mon père? Moi
Mai 68, c'est la révolution, l'espoir, un vent de liberté qui souffle, les angoisses pour ceux qui veulent a tout prix obtenir leur diplômes malgré les "émeutes",Pourtant ce n'était pas forcément drôle pour les participants....
L'héritage: rien
Pas grand chose, je trouve, Je suis née à la mauvaise époque, les 00's, c'est pas pour moi _________________ mon blog
☺♥~- Club des minis glamourettes -~♥☺ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 17:54 Sujet du message: |
|
|
meuh non faut pas dire ça la gourmande. Personnellement, je préfère vivre dans les 00's que dans les 60's (il se passe des tas de trucs, Porto Allegre, les nouvelles problématiques face au religieux, la recherche d'alternatives économiques au modèle dominant actuel, une redéfinition de la culture universitaire française, etc...); et je me sens vivante à l'heure actuelle. Ce n'est pas dans les 60's qu'on aurait vu Barack Obama potentiel candidat à la magistrature suprême.
Bref.
Je vois ce que tu veux dire, Claudine. Je suis affolée par le besoin de confort des jeunes aujourd'hui. Genre surtout ne pas partir à l'aventure, et réserver le bon petit camping pépère, ou vite le super appart à 18 ans
Mais pensez-vous vraiment que la crise de l'autorité ou la déperdition de la culture soient vraiment des conséquences directes de mai 68? C'était un grand thème ces dernières années, mais je n'en suis pas forcément persuadée. Je pense plutôt que c'était une évolution inéluctable, due plus aux nouvelles technologies qu'aux revendications de nos amis les soixante-huitards. Ou même aux modifications de notre société nationale.
Ce qui me frappait chez ces jeunes qui faisaient les barricades en mai 68, c'était leur grande homogénéité socio-culturelle. Aujourd'hui, la jeunesse française est multiple. Pour prendre un exemple concret, entre moi, qui viens d'une famille aisée et quelqu'un qui vient de ce que l'on appelle pudiquement et hypocritement les quartiers. Nos revendications ne seront pas les mêmes. Je me pencherai plus sur la question du statut des universités, etc... alors que lui, pas forcément. Entre Julliard et certains jeunes français, il y a comme qui dirait un fossé (attention, ce n'est ni péjoratif, ni méprisant)
Ma thèse serait donc plutôt que la société française s'est éclatée, et que mai 68 était une révolution introuvable, un épiphénomène sans effets collatéraux majeurs, si ce n'est entretenir une mythologie révolutionnaire. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 18:43 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | | Mais pensez-vous vraiment que la crise de l'autorité ou la déperdition de la culture soient vraiment des conséquences directes de mai 68? C'était un grand thème ces dernières années, mais je n'en suis pas forcément persuadée. Je pense plutôt que c'était une évolution inéluctable, due plus aux nouvelles technologies qu'aux revendications de nos amis les soixante-huitards. Ou même aux modifications de notre société nationale (...). |
Oui Nina, je suis d'accord avec toi là-dessus. D'autant que TOUTES les sociétés dites "avancées"ont simultanément connu cette évolution, alors que beaucoup d'entre elles n'ont pas eu de mai 68, ou l'équivalent (l'Australie, par ex).
| Nina a écrit: | | Ma thèse serait donc plutôt que la société française s'est éclatée, et que mai 68 était une révolution introuvable, un épiphénomène sans effets collatéraux majeurs, si ce n'est entretenir une mythologie révolutionnaire. |
Là, j'ai plus de mal . Evidemment, 40 ans après , il est difficile d'en avoir une vision complètement objective: c'est à la fois trop long, ou pas assez. Mais au-delà de la mythologie révolutionnaire (tu as vu comme depuis le début, nous avons contourné tout l'aspect directement politique du sujet? ), pour beaucoup de gens de ma génération -disons parisiens et universitaires-, Mai 68 a été l'évènement fondateur à partir duquel nous avons construit notre vie: notre rapport au monde, au sexe, à l'argent, à la famille, etc. (avec plus ou moins de fidélité à nos ideaux de jeunesse, et de compromissions ) |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
Dommage que les glamourettes ne participent pas un peu plus !
Mai 68 m'a toujours interpellé, mes parents ne l'ayant pas vécu et n'en ayant vu que les effets néfastes. _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|