-L'expo Marie-Antoinette: vos avis sur une tendance

L'expo Marie-Antoinette :

C'est Disneyland !
11
48%
J'y vais parce que j'aime les macarons et Coppola fille
7
30%
C'est ma première expo au grand Palais, normal !
0
Aucun vote
C'est une expo riche et sincère.
5
22%
 
Nombre total de votes : 23
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Messagepar Pooky » sam. mars 22, 2008 18:48

Julie a écrit :C'est vrai qu'a priori notre époque est moins palpitante que d'autres mais, quand on y réfléchit, il suffirait de partir en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient pour vivre l'Histoire plus "intensément":wink:


tu as raison de dire "à priori"
d'abord parce que... nous n'avons aucun recul : ce n'est pas le nez dans les choses qu'on les distingue bien!
et ensuite parce que comme jel'ai lu plus haut (nina??) il faut faire une ffort poru être informés de tout, il y a tant à savoir, tant qui aura du poids (le Tibet en ce moment, c'est l'Histoire, la destruction du pont de Mostar il y a qques temps, l'assassinat de Bhutto etc, les gens qu'on laisse mourir au Darfour ou dans nos rues, nos "misérables" contemporains si bien chantés par Alexis HK )
Avatar de l’utilisateur
L'actrice Blonde
PDGère du glam
Messages : 629
Inscription : lun. juil. 09, 2007 10:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Messagepar L'actrice Blonde » lun. mars 24, 2008 0:10

Nina a écrit :je suis d'accord avec toi, l'Actrice Blonde, trop de commémorations, ça tue le présent; mais ne t'affole pas, il restera des choses des années 2000.
J'ajoute un truc qui n'a rien à voir: le 11 septembre, j'avais treize ans je crois. Et à ce moment-là, outre l'effroi que j'ai ressenti, j'ai eu la sensation pour la première fois d'être dans l'histoire.
Ce que je n'aime pas dans les musées ou ce type d'exposition historique pour être plus précise, c'est cet aspect figé. En fait, ça me fait le même effet que quand j'ai lu ce discours de Fukuyama où il disait qu'on arrivait à la fin de l'histoire. La sensation d'être morte, en sursis, dans un monde qui n'a plus pour but que sa propre fin.

Au Moyen-Age, les gens pensaient eux aussi avoir tout vécu, arriver à la fin... et il faut croire qu'ils se sont bien trompés... donc qui vivra verra! :) C'est vrai que pour le 11 septembre, il y a eu quelque chose d'assez fort. je m'en suis pas rendue compte sur le coup mais après réflexion, je me suis dit "ça y est, une date que je n'aurais pas à apprendre par coeur, je la connais déjà". (je sais, c'est très con comme réflexion...)
Avatar de l’utilisateur
Antonia
Messagère du Glam
Messages : 496
Inscription : lun. janv. 07, 2008 11:56

Messagepar Antonia » lun. mars 24, 2008 1:46

L'actrice Blonde a écrit :Au Moyen-Age, les gens pensaient eux aussi avoir tout vécu, arriver à la fin... et il faut croire qu'ils se sont bien trompés... donc qui vivra verra! :)


J'avais même appris en histoire ancienne que même les Romains pensaient que "c'était mieux avant !" Phrase fameuse que l'on répète à toutes époques en fait... Cependant, en Europe, excepté les 2 guerres mondiales, je pense qu'on a vécu une espèce d'histoire insouciante au 20ème siècle, grâce aux progrès de médecine notamment, agriculture, etc... On se pensait les plus forts. Finalement, ce ne fut pas que des progrès... enfin, oui, on verra !

Pour revenir à Marie-Antoinette, ce qui est fascinant aussi, c'est qu'elle a vécu la fin d'un monde. La fin de la monarchie absolue en France. Une monarchie de droit divin, un monde dans lequel elle et son mari ont grandi, vieilli, "baigné",et ils ne pouvaient en concevoir la fin. Ce serait important que l'expo montre également cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Glam'bulleuse
Messages : 246
Inscription : sam. août 18, 2007 10:42

Messagepar geronimo » lun. mars 24, 2008 15:50

Nina a écrit :A qui fera-t-on croire par exemple que Marie-Antoinette avait une liaison avec Fersen, sachant qu'il n'y avait rien de plus surveillé à l'époque qu'une reine de France?


Pour quelqu'un de passionnée d'histoire tu devrais t'en tenir aux faits et ne pas donner ta perception personnelle en la faisant passer pour une vérité générale. Il n'y a pas de preuves formelles quant aux relations qu'entretenaient Fersen et Marie Antoinette.
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Glam'bulleuse
Messages : 246
Inscription : sam. août 18, 2007 10:42

Messagepar geronimo » mer. mars 26, 2008 23:15

Nina a écrit :Connaissant le contexte, d'autres historiens avant moi ont fait la même conclusion.


Si c'est un argument, c'est un débat sans fin.

En l'occurrence, je doute fort d'une liaison réelle entre les deux; surtout quand on a lu les textes de l'époque.


Nous sommes d'accord mais comme tu l'as si bien dit quelques lignes ci dessus, seuls Marie Antoinette et Fersen pourraient répondre à cette question.

Mais entre nous es-tu certaine que ce soit le coeur du sujet?


Malgré le fait qu'il ne s'agisse pas du coeur du sujet, et étant donné nous sommes dans un lieu de discussion, je me suis permise de rebondir :)
Avatar de l’utilisateur
Saysa
Glam'specialiste
Messages : 33
Inscription : mar. févr. 26, 2008 8:44
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Saysa » jeu. mars 27, 2008 12:12

y'a pas des photos en ligne de l'expo en question ? pensez aux filles de la campagne !
Achat moins cher en parapharmacie ?
Avatar de l’utilisateur
mockingbird
VIP de la bulle
Messages : 110
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 10:38

Messagepar mockingbird » ven. mars 28, 2008 17:52

Saysa, Télérama a fait un hors série sur l'expo, il est toujours en kiosque!
Juste une précision quand même: l'expo n'a vraiment rien à voir avec le film de Coppola, aucun lien ni rien du tout à part ce malheureux kiosque Ladurée à la sortie!
Et sinon, pour celles qui préfèrent les livres, la biographie que Zweig a écrite sur elle est, à mon avis, pasionnante... Qu'en pensent celles qui l'ont lue?
Avatar de l’utilisateur
Fanooshka
Glam'specialiste
Messages : 32
Inscription : dim. mars 23, 2008 18:23
Localisation : Grenoble

Messagepar Fanooshka » ven. mars 28, 2008 19:13

J'ai acheté le Télérama hors-série sur Marie Antoinette, et comme je vais sur Paris pendant les vacances, je pense faire un petit tour à l'expo. Je jugerai en voyant, mais à première vue, ça me tente bien...

Au pire, ce ne sera pas du temps perdu, et même si on n'y montre que le côté "glamour" à la Coppola de Marie Antoinette, ce n'est jamais qu'une expo, les gens sont assez grands pour avoir un avis sur la chose je pense, et si non, tant pis pour eux :lol:
Il ne reste plus que nous, Willoughby, et je ne puis donc décliner vos offres passionnées... Voici ma main.
Avatar de l’utilisateur
mockingbird
VIP de la bulle
Messages : 110
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 10:38

Messagepar mockingbird » ven. mars 28, 2008 21:42

Mais ce n'est pas le côté glamour à la Coppola, ça n'a rien à voir avec Coppolaaaaa (sanglots désespérés) :wink:
Seraphinelampion
Glam'experte
Messages : 71
Inscription : mer. sept. 12, 2007 13:42
Localisation : Paris

Messagepar Seraphinelampion » mar. avr. 01, 2008 12:53

Bonjour à toutes. Je rajoute mon grain de sel sur l'expo. J'ai eu la chance de la voir ce matin en visite privée (donc sans la foule !) et j'avoue que j'avais un a priori bof. En fait, j'ai été agréablement surprise, l'expo est passionnante, très bien mise en scène et évoque tous les aspects de la reine, des moins glorieux (l'affaire du collier) aux plus glamour (sa passion pour les meubles, objets...). La partie qui m'a le plus impressionnée, c'est la fin, qui retrace la période où la famille royale est emprisonnée à la prison du Temple avant l'éxécution. La scénographie m'a presque arraché des larmes ! Enfin, pour celles qui n'aiment pas les musées, la visite peut très bien se faire en 1 heure en voyant tout quand même. Le côté clin d'œil, nous avions été invités par la RMN qui nous a présenté tous ses produits dérivés Marie-Antoinette, genre le bob à fleufleurs, la mug façon porcelaine de Sèvres, le T-shirt portrait (un grand moment !). Kitch à souhait ! Mais bon, il y en a qui aiment...
Avatar de l’utilisateur
stellia
Prêtresse du Glam
Messages : 2321
Inscription : ven. févr. 01, 2008 6:16
Localisation : La Réunion - 30 ans
Contact :

Messagepar stellia » mar. avr. 01, 2008 17:12

Idem, je rejoins le post à la fin de la bataille ;) je vais juste donner mes impressions (non pas sur l'expo que je n'ai pas vue, puisque je ne suis pas à Paris, cela dit j'y serais allée si j'y étais, mais sur le débat ici soulevé). J'adore l'histoire, et les personnages historiques et les anecdotes ; il existe moult biographies, mais une expo c'est le moyen rêvé de les faire revivre et d'avoir accès "en vrai", et facilement, à des concepts abstraits ou à un personnage désincarné.
Maintenant, dire qu'une expo est marketing, oui et non. D'une part parce qu'il faut des sponsors pour réunir les fonds nécessaires pour mener à bien un projet qu'on a créé de A à Z, et pour l'ancrer dans le réel (bon je ne fais pas l'apologie des macarons ou quoi que ce soit je dis juste que dans le domaine culturel les enveloppes sont restreintes). Mais non, parce que le but des expos est de faire la lumière sur un personnage historique en 2008, et un autre en 2009 (je schématise), en fonction des fonds dont on dispose les concernant (lettres, traces, mobilier, architecture etc) ce qui valorise également le patrimoine culturel (musées et maisons etc)...
Désolée pour le pavé mais j'aime bien le sujet ;)
La vie dans le sud sauvage
http://www.sudsauvage.fr
Avatar de l’utilisateur
sweet Mary
Prêtresse du Glam
Messages : 2266
Inscription : lun. oct. 22, 2007 19:35
Localisation : Paris * 25 ans

Messagepar sweet Mary » mer. avr. 02, 2008 14:40

Comme Stellia je prends le train en marche.
Je n'ai pas vu l'expo, mais j'irai en rentrant en France en juin si j'ai le temps.
L'exposition ne fait sans doute pas le point sur l'Histoire, mais sur l'histoire. Je suis justement contre l'élitisme de la culture, et donc en faveur de ces expositions "grand public". Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus intellectuel, mais c'est mieux que de glander le dimanche après-midi devant sa télé. On ne sort jamais vide d'une exposition, les visiteurs auront retenu une anecdote, auront remarqué la finesse d'un portrait, les détails d'un meuble... et c'est déjà bien.

Et puis je ne suis pas complètement ignarde mais parfois les musées ça m'ennuie; enfin plus exactement j'ai du mal à rester enfermée 3 heures à piétinner, j'ai besoin d'air. Du coup j'aime bien les expos, je réserve mes billets à l'avance, une ou deux heures de visite et après je me balade, je vais prendre un thé...

Soyez indulgentes, tous les gens n'ont pas de grandes aspirations culturelles... alors (mais ça n'engage que moi) je préfère qu'il y ait aussi une culture "accessible" à tous, plutôt que les gens se tournent vers la sous-culture actuelle (et essentiellement représentée par une télévision abrutissante, des livres qui ressemblent à de la soupe (pas tous heureusement), des people insignifiants...)
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
Avatar de l’utilisateur
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Messages : 16628
Inscription : mar. juil. 31, 2007 4:30
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Crevette » mer. avr. 02, 2008 14:52

Je pense comme toi sweet Mary : j'ai étudié l'histoire de l'art et même pour moi je préfère les expositions style "grand public" qui sont bien expliquées :wink:
Avatar de l’utilisateur
sweet Mary
Prêtresse du Glam
Messages : 2266
Inscription : lun. oct. 22, 2007 19:35
Localisation : Paris * 25 ans

Messagepar sweet Mary » mer. avr. 02, 2008 15:23

Ne t'inquiètes pas Nina, j'ai compris que ton jugement n'était pas aussi tranché :) . Comme tu dis tout est une question de dosage : j'ai l'exemple de mon père qui est un puit de savoir mais qui est inadapté aux relations humaines.
Je regrette qu'il n'y ait pas de culture populaire au sens noble du terme, à savoir des choses intelligentes mais que tout le monde peut comprendre, 'car je trouve que l'art est important dans la vie quotidienne...
mais je suis complèment hs...
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
ShapeSin
Messagère du Glam
Messages : 462
Inscription : mer. sept. 26, 2007 16:28
Localisation : Paris

Messagepar ShapeSin » jeu. avr. 10, 2008 21:44

Petite info purement pratique pour celles qui comptent s'y rendre : réservez des billets coupe file sur internet ( via la site du grand palais ) j'y suis allée mercredi matin il y avait un monde fou, dans les premières salles c'était comparable au métro parisien pendant les grèves :/

Expo d'une durée d'une petite heure, je potasse la bio de marie antoinette depuis qq temps déjà ( antonia fraser ) et j'ai retrouvé dans cette expo bcp de choses issues du bouquin ( logique vous me direz )...

J'ai été ravie de ma visite, je n'aime pas les expo chiantes à mourir et intellectuelles à outrance pas de problème donc à ce niveau là. Beaucoup de tableaux, visite chronologique, je ne peux pas dire que j'ai réellement appris des choses mais comme je le disais plutot, j'aime bcp cette période et ai déjà lu bcp de livres sur le sujet donc forcément l'effet de surprise n'existe pas. :)
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 822
Inscription : lun. mars 10, 2008 13:54

Messagepar Sailor » sam. mai 31, 2008 13:37

Je suis allée voir l'expo mercredi, je l'ai trouvée très bien: elle n'est pas trop longue, la mise en scène est intéressante, les objets exposés sont variés (meubles, vaisselle, tableaux, plans, papiers, pamphlets révolutionnaires...) et incluent des choses que je n'avais pas personnellement eu l'occasion de voir ou de connaître avant (représentations de la reine à cheval, fusils destinés aux femmes, etc.). À travers le personnage de la reine , c'est une époque et une société qui transparaissent, donc oui, très intéressant et enrichissant.

Une chose qui m'a fait beaucoup rire, c'était les royalistes, surtout une qui racolait les gens devant les tableaux ("Comme c'est triste..." etc.) et qu'on voyait venir avec ses gros sabots :P Dans le livre d'or il y avait aussi des remarques amusantes comme ça.


Il faut faire attention de ne pas juger une expo d'après la boutique qui se situe à la fin de son parcours (j'ai quand même trouvé intéressant de voir le nombre d'objets qui peuvent être dérivés d'une figure pour vendre. Mais c'est plus une réflexion sur le commerce que sur l'Histoire).


edit: je relis vos messages, et je trouve surprenant cette allusion à une soi-disant absence de l'aspect intellectuel. Au contraire, pour peu qu'on ait étudié la période, on retrouve tout au long de l'expo des allusions et des témoignages de ce qu'on a appris (la vaisselle pour l'essor des manufactures (porcelaine de Limoges, biscuit...), le mobilier fin XVIIIème, le pamphlet révolutionnaire avec toutes les images et allégories très riches qui s'y trouve, l'intensité de leur violence, la mode et le costume, etc.) Bref, pour qui veut bien se donner la peine d'y regarder de plus près, on peut y trouver beaucoup d'intérêt intellectuel et une illustration de faits historiques.
Avatar de l’utilisateur
Arthénice
Prêtresse du Glam
Messages : 2207
Inscription : ven. janv. 18, 2008 15:50
Localisation : Presque Parisienne...

Messagepar Arthénice » sam. mai 31, 2008 16:35

Nina, j'aime beaucoup René Char, moi ! j'ai même traîné des heures dans le cimetière de l'Isle sur la Sorgue pour trouver sa tombe (nan j'exagère un gentil guide me l'a indiquée..)
(mais c'est vrai que dans un dîner en ville, ce n'est pas le genre de poète qui fédère les foules, peu de gens connaissent sa poésie...)
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
Avatar de l’utilisateur
Antonia
Messagère du Glam
Messages : 496
Inscription : lun. janv. 07, 2008 11:56

Messagepar Antonia » lun. juin 02, 2008 18:55

J'y suis allée récemment, et je peux dire: "ouf !", car vous m'aviez fait peur en parlant du marketing. J'avais peur que ce soir comme à Versailles désormais, où au détour des couloirs on tombe maintenant sur des petites boutiques, ce qui est clairement saoûlant.

Pour l'expo de MA, je m'attendais à la même chose, ou passage obligé pour sortir par la boutique... mais non ! On contourne facilement cette boutique, et le petit stand Ladurée est juste à la sortie, je le prends plutôt pour un clin d'oeil. (d'après vos dires, j'imaginais presque un décor de macarons dans l'expo !)

Sinon, l'expo est intéressante, très riche et pourtant vous n'y passerez pas la journée. Moults objets et très belle mise en scène, cela ne m'a pas choqué, j'ai trouvé ça original alors que j'avais lu un article qui prenait ça pour du sacrilège ! Je crois d'ailleurs avoir lu peu d'articles élogieux: soit les auteurs en faisaient trop, soit ils dénigraient l'expo.

J'aurai bien aimé une robe, une reproduction tout du moins, car d'après les tableaux et ce qu'on lit, les robes semblent imposantes, j'aimerai bien voir ce qu'il en était vraiment.

Vraiment, je n'ai pas boudé mon plaisir, je conseille l'expo !
Avatar de l’utilisateur
Tallulah-Cherry
Glam'experte
Messages : 73
Inscription : mar. janv. 29, 2008 23:55
Localisation : Paris

Messagepar Tallulah-Cherry » lun. juin 16, 2008 21:46

Je l'ai vu il y a quelques semaines et j'ai trouvé ça sympathique...je ne m'y connais pas assez en histoire pour savoir si c'est assez realiste ou pas mais j'ai beaucoup aimé la maniere dont c 'était mis en scene avec les couleurs poudrées au debut pour representer ses jeunes années, le bleu froid de son mariage et ses difficultées à "gerer" et le quasi noir à la fin de ces jours, c'etait trés beau et assez complet je trouve.

Du coup j'ai acheté les memoires de Madame de Campan, histoire d'en savoir un peu plus!
Avatar de l’utilisateur
Yahoni
Prêtresse du Glam
Messages : 1884
Inscription : mer. juin 04, 2008 16:52
Contact :

Messagepar Yahoni » lun. juin 16, 2008 22:34

je trouve ce topic paticulierement interessant!!!! :)

il est enseigné que Marie Antoinette a BIEN EU une influence dans les mauvais choix politique de son royal mari!

Louis 16 était davantage préoccupé par les arts,le "bricolage" etc que la politique et les affaires de l'Etat!
il a été sensible à des propositions de ministres pour faire payer des impots aux nobles,chose totalement impensable à l"époque puisque dans la repartition de la population seul le tiers etat (les sans culottes) payaient les impots!

M.A l'a vivement déconseillé de donner existence )à ce projet!
les ministres se sont succédés auprés de ce pauvre Louis 16 tiraillé entre l'interet des siens et le sort du peuple français!

pour l'info :) vint un jour Mr Silhouette qui proposa pour la éniéme fois cette proposition au roi!
il fut si vite renvoyé que peu de monde à la Cour eu le temps de l'apercevoir... d'ou l'emploi de ce terme à présent!
un silhouette....quelque chose de flou,qu'on ne peut totalement distingué!

ne dit on pas (pour conclure) derriere chaque grand homme se cache...une femme!
Ne baisse jamais les bras,le miracle arrive toujours 2 sec aprés...!

Revenir vers « La stylothèque (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité