-L'expo Marie-Antoinette: vos avis sur une tendance

L'expo Marie-Antoinette :

C'est Disneyland !
11
48%
J'y vais parce que j'aime les macarons et Coppola fille
7
30%
C'est ma première expo au grand Palais, normal !
0
Aucun vote
C'est une expo riche et sincère.
5
22%

Nombre total de votes : 23
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. mars 21, 2008 22:35

Une expo avec Nina oui bonne idée.
Pooky : faut pas que j'en parle à mon père, sinon il va vouloir venir !!
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » ven. mars 21, 2008 23:01

Hihi, moi aussi j'aime bien ce débat, c'est amusant de voir les conceptions de chacun.

Après, savoir si une exposition sur Marie-Antoinette "suffit" à faire comprendre l'histoire, je dirais oui et non. Non évidement car on n'aborde l'histoire probablement qu'en filigrane, quoi que déjà regarder des objets d'une époque c'est commencer à s'en imprégner. Mais si quand même car je suis assez partisane du "c'est un début" :wink: Sans comprendre tout d'une période (qui peux le prétendre d'ailleurs? Même les petits étudiants en histoire on oublie assez vite alors... :wink:), je pense que ça peut être une porte ouverte sur une ouverture plus grande et une découverte plus approfondie. Si non, il restera au moins la connaissance partielle de Marie-Antoinette, et c'est quand même un petit +. Ce qui est important à mon sens, c'est que les gens qui ressortent de l'expo ait retenu dans une part de l'idée des créateurs de la manifestation (c'est quand même souvent le cas au Grand Palais, sans être parfait ils arrivent assez bien à faire passer les idées).
Crevette

Messagepar Crevette » ven. mars 21, 2008 23:09

Viii, moi je suis assez partisane du "il n'y a que des interprétations" :wink: Mais il ne faut pas en abuser non plus, on ne peut quand même pas dire n'importe quoi!
Tu es sûre de ne pas aller voir l'expo? C'est dommage du coup, on aurait pu comparer nos visions :wink:
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » ven. mars 21, 2008 23:32

Il était génial, ce film de Sofia Coppola, je l'ai beaucoup apprécié, seulement, il faut le voir à mon avis comme une sorte d'allégorie et pas du tout comme un film historique...
Je ne suis pas vraiment fan du personnage de Marie-Antoinette, qui manque de profondeur, mais en revanche, j'adore son époque, la seconde partie du XVIIIe siècle. Talleyrand, l'un de mes personnages historiques favoris, disait d'ailleurs "qui n'a pas connu cette époque ne sait pas ce qu'est la douceur de vivre" et rien que pour ça, j'irai avec plaisir voir cette exposition.
Antonia
Messagère du Glam

Messagepar Antonia » sam. mars 22, 2008 0:13

Nina a écrit :Déjà, généralement, je préfère lire des livres d'histoire qu'aller voir des expositions, qui reflètent moins la complexité des choses.
[...]
Je pense qu'on peut en apprendre bien plus sur la Cour de Louis XVI en lisant les comptes de Necker qu'en voyant trois pauvres chaises cabriolet, une série de portraits, et deux lettres qui se battent en duel.
Mais ce n'est que mon avis. Si l'exposition est bien faite, why not?
De façon plus générale, je trouve les musées morbides. Une civilisation muséale comme la nôtre, je trouve ça malsain. Profondément.

D'une part, en lisant Necker, je pense qu'on apprendra plus à savoir comment falsifier les comptes d'un pays. :wink:

D'autre part, ayant aussi étudié l'Histoire, je conçois mal qu'une historienne n'aime pas les musées. Détruisons musées et bibliothèques alors, afin qu'aucune mémoire ne subsiste !

Certes, on apprend mille choses de plus dans un livre que dans une expo, mais il faut savoir que tous les gens ne se plongent pas dans les livres d'historiens pour connaître l'Histoire, et que pour d'autres, une expo permet justement de découvrir un sujet qui peut donner envie d'aller en bibliothèque pour en savoir un peu plus.

Je ne pense pas que l'expo soit mauvaise (je suis en province, je compte y aller bientôt !!) puisque faite par des conservateurs de Versailles, et pour moi on peut effectivement "humer" une époque grâce à des meubles, des tableaux, des objets... Devant les lettres de Marie-Antoinette que j'ai vues aux Archives Nationales lors d'une expo, j'étais fascinée de voir l'Histoire "prendre vie". Tout comme je l'étais devant la tenture de l'Apocalypse ou devant des cathédrales, devant le Moyen-Âge je trouve notre époque bien petite.

Bref, pour l'expo, je ne pense pas que ce soit si disneyesque... Rassurez-moi, ils vendent pas la poupée option tête décapitée ?! (vue sur un site américain... ah ces américains...) Sans rire, il faut de tout pour faire venir du monde (et de l'argent), organiser une telle expo coûte des sous-sous.
mylène
Prêtresse du Glam

Messagepar mylène » sam. mars 22, 2008 0:19

aaah vous me donnez trop envie de la voir cette expo! au moins elle réussit à faire parler d'elle même plus de 200 ans après sa mort cette chère Marie Antoinette! :lol:

Pour en revenir à l'anecdotique qui ne fait pas l'histoire ok, mais ce sont les choses que les gens retiennent! étant guide, j'accentue toujours mon commentaires sur les petites anecdotes que les gens retiendront plutot que de les inonder de dates...
Pour que les gens s'interessent à l'histoire il faut la démocratiser un petit peu, et des films comme "Marie Antoinette", même si ils ne sont pas véridiques, permettent cela. :wink:
Crevette

Messagepar Crevette » sam. mars 22, 2008 0:20

Ah oui? Tu fais quoi comme études alors? Tu es drôlement calée pour quelqu'un qui n'étudie pas cette matière :wink:
(Je me demande si ce débat n'a pas + sa place dans "culture" en fait...)

EDIT : perso dans l'histoire, ce dont je me souviens après quelques temps c'est surtout les anecdotes! :wink:
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » sam. mars 22, 2008 6:41

lunairia a écrit :Purée les filles quand je vous lis je me sens hyper inculte !

Lulun'
c'est plus de la mémoire en ce qui me concerne
et si tu viens à la maison, tu trouveras des livres anciens, des livres d'histoire et ce que je fais souvent (et c'est probablement pourquoi ça reste ds ma mémoire) est que je lis des biographies "croisées" sur la même personne, plus quand ça existe son propre journal (pour Marie antoinette, celui de Mme Campan) et des bios de ses contemporains! ajoute à ça un livre plus général sur l'époqe et le contexte
et 3hrs de transport quotidien... et voilà
en plus, tu sais OU je bosse et combien les murs transpirent...
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » sam. mars 22, 2008 6:46

Nina a écrit :oui Mylène, j'avoue que je suis ultra intransigeante, on me traite parfois de fille très élitiste :oops: (question d'éducation, je me rappelle de mon frère à qui on avait fait lire de force l'Odyssée en version bilingue grec/français à quatorze ans). Il y a toujours un effort à faire pour accéder à la culture, tout ne peut pas être servi sur un plateau :oops:

exact, Nina, je t'approuve
comme tout, il y a un effort à faire, mais on le fait facilement quand on est passionné par le sujet, quel qu'il soit!
à mes yeux, on ne devient élitiste que si on utilise volontairement un langage qui exclut les autres du débat et des références systématiquement pointues, en les faisant passer pour des vérités connues de tous. Savoir, apprendre et le partager, c'est merveilleux, les connaissances sont faites pour être transmises, partagées, discutées, confrontées, nuancées...
bref, le savoir n'est élitiste que s'il est volontairement excluant.
Thèse, antithèse, fouthèse, développez
PS : je n'ai pas une grande affection pour Necker...

@Antonia
ce que tu dis est juste. une nuance : autant j'aime les musées, autant ça me fait ch*er de faire des visites avec des incultes qui calent ça entre un resto et une virée shopping car c'est l'expo qu'il FAUT voir etc. et qui ne regardent rien car ils ont trainé des marmots de 3 ans à une expo de portraits!!
tu te retrouves avec dees gens qui ne comprennent pas ce qu'ils regardent, tu crèves de leur expliquer pourquoi c'est important de trouver là un portrait de Louis XVI etc, tu plains le guide qui pose des questions auxquelles personne ne répond. La lettre ultime de Robespierre tachée de sang au Carnavalet, les restes de la Commune... ils passent devant sans voir, ils ont faim, mal aux pieds, mais ils pourront dire "ouais, on a FAIT" le carnavalet, ça, ça me gonfle prodigieusement! alors parfois, je préfère me passer d'un musée (ou plus excatement d'une expo temporaire) que de supporter une plèbe qui vient juste tuer du temps!

et pis de toutes les façons, faut arrêter là le débat
tout ce qu'on vit repose sur un MENSONGES;
Moi, je sais, moi,, j'ai vu à la télé que c'est le frère de Louis 14 qui a pris sa place en enlevant son masque de fer. Pis c'est vrai, c'est Léonardo de Carpaccio qui l'a montré
Dernière édition par Pooky le sam. mars 22, 2008 8:43, édité 1 fois.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » sam. mars 22, 2008 7:52

"Thèse, antithèse, fouthèse, développez.."
J'adore Pooky !!
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » sam. mars 22, 2008 8:42

merci lulun'
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » sam. mars 22, 2008 10:00

@ Nina : merci ;-)
@ Pooky : je suis tout à fait d'accord avec toi sur les gens qui "veulent avoir vu". Je crois que tout musée, toute expo, toute galerie de peinture, a un temps pour être vue. Plus de trois heures dans un musée, je ne peux pas : au delà du problème basique de l'état des pieds, il y a l'indigestion de l'esprit qui au bout d'un certain temps, ou dans certains contextes, n'est plus en mesure d'apprécier ce qu'il voit et ça devient du "gavage"; je ne sais pas si je suis bien claire :wink: . J'avais adoré les musées de Londres, les plus prestigieux sont gratuits, alors on se préparait le programme de la journée (telle et telle section) et on revenait le lendemain en voir une autre, tranquillement, en appréciant ce qu'on voyait, sans avoir à se dire : "vu le prix du billet et la queue pour l'acheter, il faut rentabiliser la visite". Pour ça, la gratuité des musées est une mesure géniale.
Là où je diffère un peu de toi, c'est en ce qui concerne les enfants : bébés, c'est un peu tôt pour les emmener, mais plus grands, c'est une façon de les initier. Je demandais à mes beaux-parents comment ils ont fait pour donner à mon compagnon tant de goûts précis (musées, voyages, opéra) et ils m'ont simplement dit l'avoir emmené partout dans leurs visites, sorties et voyages, et simplement et sûrement, ils en ont fait un être d'une grande curiosité intellectuelle et d'une grande culture...
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » sam. mars 22, 2008 10:20

Ca me rassure je ne suis pas la seule à n'être pas fan des musées !
Pour moi c'est plus lié à la fatigue des jambes et au gavage d'infos. J'ai mal aux yeux, aux jambes et à la tête bien souvent quand je sors d'un musée !
je suis retournée il y a qques temps au musée d'Orsay, mais heureusement qu'on a pu courtcircuiter la queue (2 h de queue, non mais pas possible !) et ce qui m'a le plus marqué c'est le salon de thé façon 19è où on s'est sustenté à la fin...
(pooky je sais je ne pense qu'à manger)
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » sam. mars 22, 2008 10:40

Nina a écrit :et c'est là que j'avoue mon inculture, je n'ai fait que quatre musées dans ma vie: le Metropolitan, le Louvre, la National Gallery et le musée d'Orsay. Dans les quatre cas j'ai détesté. Pour une raison inconnue, j'ai toujours associé ça à la mort.
Mais j'aime lire, ça compense j'espère :roll:

Ca compense en effet ;-) Tu devrais lire Malraux : il explique justement que l'art est la seule forme d'expression humaine qui échappe à la mort, et en ce sens, dans un grand musée, on devrait se sentir immortel :D
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
mylène
Prêtresse du Glam

Messagepar mylène » sam. mars 22, 2008 11:32

si justement il faut commencer à faire aimer la culture aux jeunes enfants!
j'ai commencé très tôt avec mon neveu qui a maintenant 6 ans 1/2. Je lui achetais toujours des bouquins pour ses anniv (des trucs rigolos sur les chevaliers par ex), là à Noël je lui ai offert les DVD d'Il était une fois la vie et il adore ça!
le problème c'est que ma soeur ne l'encourage pas assez je trouve. il est demandeur, mais elle ne lit jamais les livre que j'achète avec lui (il sait lire, mais pas encore assez bien et se fatigue assez vite), ne l'emmene jamais voir des expos, des musées, des sites...
Pour l'instant il est demandeur de documentaires animaliers, fan de C'est pas Sorcier, de livres... mais j'ai peur qu'il laisse tomber si il n'est pas encouragé!

Bref... je raconte ma vie là! :lol:
Moi sinon j'adore lire les biographies des personnages célèbres mais j'avoue ma passion pour les romans historiques qui déforme souvent la réalité :oops:
et dès que je vais dans une ville la première chose que je fais c'est visiter le musée! J'en ai pas mal a mon actif : Le louvre of course, le musée d'Orsay, la National Gallery, le musée du Caire, celui de Bordeaux, de Lille, de Rennes, de Nantes, etc, etc
Crevette

Messagepar Crevette » sam. mars 22, 2008 12:28

Nina, tu devrais aller visiter des musées + petit, de taille humaine : le regard qu'on porte sur les œuvres est totalement différent!
L'actrice Blonde
PDGère du glam

Messagepar L'actrice Blonde » sam. mars 22, 2008 12:51

Je prends le sujet en cours et pour Marie-Antoinette, j'ai toujours cru que pour les arts, elle avait eu une influence énorme...
En ce qui concerne l'histoire et l'anecdote, personnellement, j'aime beaucoup ce qui tombe du domaine de l'anecdotique, ce qui fait parti des arts déco, de la mode, du mobilier... ça n'apprend pas grand-chose certes (quoique) mais comme quelqu'un l'a dit plus haut je crois, ça permet en quelque sorte de faire en sorte que l'histoire prenne vie, de sentir vivre une époque sous nos yeux... je trouve cette période follement fascinante.
Après le problème c'est qu'en France on est trop tourné vers le passé. Faut voir les commémorations de morts d'auteurs, les multiples expos sur les anciens courants artistiques et les trop peu nombreuses consacrées à l'art contemporain, même dans les mouvements étudiants, tous se croient en mai 68... faudrait songer à regarder vers l'avant, on est un peu trop fier de notre patrimoine culturel. Qu'est-ce qui restera dans 50 ans des années 2000, ne serait-ce que pour le cinéma?
Pour les musées, le mieux est de faire seulement une petite partie. Au bout d'un moment, je trouve toujours ça trop long et je finis par ne plus rien voir. Surtout dans le palais des Médicis en Italie où il y a 20 tableaux par mur... J'aime bien traîner dans les musées, c'est calme, j'aime voir des tableaux, m'asseoir devant pendant 10 min en essayant de le décrypter. Mais je n'aime certainement pas l'effet de mode autour de telle ou telle expo, comme c'était LE truc à savoir, à voir... y'a tellement d'autres choses...
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » sam. mars 22, 2008 13:04

Arthénice a écrit :
Nina a écrit :Ca compense en effet ;-) Tu devrais lire Malraux : il explique justement que l'art est la seule forme d'expression humaine qui échappe à la mort, et en ce sens, dans un grand musée, on devrait se sentir immortel :D

note d'humour sur les "immortels"
ils ne sont pas tt jeunes
ils sont sacrément mortels, surtout à la Française
Antonia
Messagère du Glam

Messagepar Antonia » sam. mars 22, 2008 13:21

Pooky:

Moi, je sais, moi,, j'ai vu à la télé que c'est le frère de Louis 14 qui a pris sa place en enlevant son masque de fer. Pis c'est vrai, c'est Léonardo de Carpaccio qui l'a montré

:lol:

Ce qui me passionne chez Marie-Antoinette, c'est qu'elle fascine encore 2 siècles après sa mort: certains la haient, d'autre l'adorent... et d'autres encore sont indifférents et portent un jugement trop hatif.

Encore une expo sur elle ? Juste retour des choses, elle a mille facettes ! Les gens resteront libres d'interpréter sa vie, son influence... comme ils le font depuis 2 siècles.
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » sam. mars 22, 2008 18:35

No worries Nina l'histoire ne s'arrêtera pas comme ça et Huntington l'a bien montré :wink:
C'est vrai qu'a priori notre époque est moins palpitante que d'autres mais, quand on y réfléchit, il suffirait de partir en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient pour vivre l'Histoire plus "intensément"
Sinon moi les musées, j'y ai eu droit à chaque fois que je partais en vacances avec mes parents dans une grande ville, du coup j'y suis habituée. Je les vois comme des lieux de flânerie : tu t'arrêtes devant les oeuvres qui t'interpellent et tu peux rester là un long moment. En revanche, j'ai plus de mal avec l'expo-à-voir-absolument, sauf si le thème me plaît particulièrement, peut-être parce que comme l'Actrice blonde, je trouve les effets de mode assez pesants...
D'ailleurs vos remarques sur notre société muséale, qui vit dans le passé, c'est pas faux...
@ Mylène : ah les Il était une fois... mythique ! Tu lui as fait un beau cadeau là :wink:

Revenir vers « La stylothèque (archives) »