|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| L'expo Marie-Antoinette : |
| C'est Disneyland ! |
|
47% |
[ 11 ] |
| J'y vais parce que j'aime les macarons et Coppola fille |
|
30% |
[ 7 ] |
| C'est ma première expo au grand Palais, normal ! |
|
0% |
[ 0 ] |
| C'est une expo riche et sincère. |
|
21% |
[ 5 ] |
|
| Total des votes : 23 |
|
| Auteur |
Message |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 6582 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 23:09 Sujet du message: |
|
|
Viii, moi je suis assez partisane du "il n'y a que des interprétations" Mais il ne faut pas en abuser non plus, on ne peut quand même pas dire n'importe quoi!
Tu es sûre de ne pas aller voir l'expo? C'est dommage du coup, on aurait pu comparer nos visions  |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 23:14 Sujet du message: |
|
|
je me tâte... J'ai bien vu le film de cette si trendy Sofia Coppola  |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1296 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 23:32 Sujet du message: |
|
|
Il était génial, ce film de Sofia Coppola, je l'ai beaucoup apprécié, seulement, il faut le voir à mon avis comme une sorte d'allégorie et pas du tout comme un film historique...
Je ne suis pas vraiment fan du personnage de Marie-Antoinette, qui manque de profondeur, mais en revanche, j'adore son époque, la seconde partie du XVIIIe siècle. Talleyrand, l'un de mes personnages historiques favoris, disait d'ailleurs "qui n'a pas connu cette époque ne sait pas ce qu'est la douceur de vivre" et rien que pour ça, j'irai avec plaisir voir cette exposition. |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 0:01 Sujet du message: |
|
|
contente que tu participes au topic Arthénice
En effet, cette époque était fascinante. Fascinant comme elle a pu produire Julie de Lespinasse, Madame du Deffand et Robespierre ou Saint Just.
Quant à Talleyrand, je ne connais pas de personnage plus énigmatique que cet homme-là (comme le non moins passionnant duc de Morny), à part Fouché. A l'opposé de poitrinaires comme Hoche, mais bien représentatif de son époque  |
|
|
 |
Antonia VIP de la bulle

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 236 Localisation: Tours, 24 ans
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 0:13 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | Déjà, généralement, je préfère lire des livres d'histoire qu'aller voir des expositions, qui reflètent moins la complexité des choses.
[...]
Je pense qu'on peut en apprendre bien plus sur la Cour de Louis XVI en lisant les comptes de Necker qu'en voyant trois pauvres chaises cabriolet, une série de portraits, et deux lettres qui se battent en duel.
Mais ce n'est que mon avis. Si l'exposition est bien faite, why not?
De façon plus générale, je trouve les musées morbides. Une civilisation muséale comme la nôtre, je trouve ça malsain. Profondément. |
D'une part, en lisant Necker, je pense qu'on apprendra plus à savoir comment falsifier les comptes d'un pays.
D'autre part, ayant aussi étudié l'Histoire, je conçois mal qu'une historienne n'aime pas les musées. Détruisons musées et bibliothèques alors, afin qu'aucune mémoire ne subsiste !
Certes, on apprend mille choses de plus dans un livre que dans une expo, mais il faut savoir que tous les gens ne se plongent pas dans les livres d'historiens pour connaître l'Histoire, et que pour d'autres, une expo permet justement de découvrir un sujet qui peut donner envie d'aller en bibliothèque pour en savoir un peu plus.
Je ne pense pas que l'expo soit mauvaise (je suis en province, je compte y aller bientôt !!) puisque faite par des conservateurs de Versailles, et pour moi on peut effectivement "humer" une époque grâce à des meubles, des tableaux, des objets... Devant les lettres de Marie-Antoinette que j'ai vues aux Archives Nationales lors d'une expo, j'étais fascinée de voir l'Histoire "prendre vie". Tout comme je l'étais devant la tenture de l'Apocalypse ou devant des cathédrales, devant le Moyen-Âge je trouve notre époque bien petite.
Bref, pour l'expo, je ne pense pas que ce soit si disneyesque... Rassurez-moi, ils vendent pas la poupée option tête décapitée ?! (vue sur un site américain... ah ces américains...) Sans rire, il faut de tout pour faire venir du monde (et de l'argent), organiser une telle expo coûte des sous-sous. |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 0:18 Sujet du message: |
|
|
Ah le débat sur les fameux comptes de Necker... Des artifices comptables certainement, après ce livre a eu un grand retentissement dans l'opinion publique de l'époque...
Je ne m'interrogeais pas sur l'utilité des musées, Antonia, mais sur ce que leur sacralisation et leur présence très importante dans notre vie culturelle nationale révélait sur l'état de notre pays (oui un pays qui n'a qu'un patrimoine historique à offrir, au détriment parfois d'une vitalité de la vie culturelle contemporaine, va...mal)
Il y a des débats intéressants sur notre civilisation muséale.
D'autre part, je ne suis pas historienne, je n'ai pas cette prétention
Mais je te remercie pour ton intervention (l'histoire de la poupée décapitée m'a bien fait rire ) |
|
|
 |
mylène Prêtresse du Glam

Inscrit le: 18 Oct 2007 Messages: 2424 Localisation: à la Palmyre!!!
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 0:19 Sujet du message: |
|
|
aaah vous me donnez trop envie de la voir cette expo! au moins elle réussit à faire parler d'elle même plus de 200 ans après sa mort cette chère Marie Antoinette!
Pour en revenir à l'anecdotique qui ne fait pas l'histoire ok, mais ce sont les choses que les gens retiennent! étant guide, j'accentue toujours mon commentaires sur les petites anecdotes que les gens retiendront plutot que de les inonder de dates...
Pour que les gens s'interessent à l'histoire il faut la démocratiser un petit peu, et des films comme "Marie Antoinette", même si ils ne sont pas véridiques, permettent cela.  _________________
 |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 6582 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 0:20 Sujet du message: |
|
|
Ah oui? Tu fais quoi comme études alors? Tu es drôlement calée pour quelqu'un qui n'étudie pas cette matière
(Je me demande si ce débat n'a pas + sa place dans "culture" en fait...)
EDIT : perso dans l'histoire, ce dont je me souviens après quelques temps c'est surtout les anecdotes!  |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 0:22 Sujet du message: |
|
|
oui Mylène, j'avoue que je suis ultra intransigeante, on me traite parfois de fille très élitiste (question d'éducation, je me rappelle de mon frère à qui on avait fait lire de force l'Odyssée en version bilingue grec/français à quatorze ans). Il y a toujours un effort à faire pour accéder à la culture, tout ne peut pas être servi sur un plateau  |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 0:24 Sujet du message: |
|
|
@Crevette: j'étudie le droit (merci de me dire que je suis calée ) |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 7822 Localisation: variable.
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 6:41 Sujet du message: |
|
|
| lunairia a écrit: | | Purée les filles quand je vous lis je me sens hyper inculte ! |
Lulun'
c'est plus de la mémoire en ce qui me concerne
et si tu viens à la maison, tu trouveras des livres anciens, des livres d'histoire et ce que je fais souvent (et c'est probablement pourquoi ça reste ds ma mémoire) est que je lis des biographies "croisées" sur la même personne, plus quand ça existe son propre journal (pour Marie antoinette, celui de Mme Campan) et des bios de ses contemporains! ajoute à ça un livre plus général sur l'époqe et le contexte
et 3hrs de transport quotidien... et voilà
en plus, tu sais OU je bosse et combien les murs transpirent... _________________ It's a plane!! It's a bird!! No it's SuperPooky! |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 7822 Localisation: variable.
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 6:46 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | oui Mylène, j'avoue que je suis ultra intransigeante, on me traite parfois de fille très élitiste (question d'éducation, je me rappelle de mon frère à qui on avait fait lire de force l'Odyssée en version bilingue grec/français à quatorze ans). Il y a toujours un effort à faire pour accéder à la culture, tout ne peut pas être servi sur un plateau  |
exact, Nina, je t'approuve
comme tout, il y a un effort à faire, mais on le fait facilement quand on est passionné par le sujet, quel qu'il soit!
à mes yeux, on ne devient élitiste que si on utilise volontairement un langage qui exclut les autres du débat et des références systématiquement pointues, en les faisant passer pour des vérités connues de tous. Savoir, apprendre et le partager, c'est merveilleux, les connaissances sont faites pour être transmises, partagées, discutées, confrontées, nuancées...
bref, le savoir n'est élitiste que s'il est volontairement excluant.
Thèse, antithèse, fouthèse, développez
PS : je n'ai pas une grande affection pour Necker...
@Antonia
ce que tu dis est juste. une nuance : autant j'aime les musées, autant ça me fait ch*er de faire des visites avec des incultes qui calent ça entre un resto et une virée shopping car c'est l'expo qu'il FAUT voir etc. et qui ne regardent rien car ils ont trainé des marmots de 3 ans à une expo de portraits!!
tu te retrouves avec dees gens qui ne comprennent pas ce qu'ils regardent, tu crèves de leur expliquer pourquoi c'est important de trouver là un portrait de Louis XVI etc, tu plains le guide qui pose des questions auxquelles personne ne répond. La lettre ultime de Robespierre tachée de sang au Carnavalet, les restes de la Commune... ils passent devant sans voir, ils ont faim, mal aux pieds, mais ils pourront dire "ouais, on a FAIT" le carnavalet, ça, ça me gonfle prodigieusement! alors parfois, je préfère me passer d'un musée (ou plus excatement d'une expo temporaire) que de supporter une plèbe qui vient juste tuer du temps!
et pis de toutes les façons, faut arrêter là le débat
tout ce qu'on vit repose sur un MENSONGES;
Moi, je sais, moi,, j'ai vu à la télé que c'est le frère de Louis 14 qui a pris sa place en enlevant son masque de fer. Pis c'est vrai, c'est Léonardo de Carpaccio qui l'a montré _________________ It's a plane!! It's a bird!! No it's SuperPooky!
Dernière édition par Pooky le Sam Mar 22, 2008 8:43; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|