(Je me demande si ce débat n'a pas + sa place dans "culture" en fait...)
EDIT : perso dans l'histoire, ce dont je me souviens après quelques temps c'est surtout les anecdotes!

lunairia a écrit :Purée les filles quand je vous lis je me sens hyper inculte !
Nina a écrit :oui Mylène, j'avoue que je suis ultra intransigeante, on me traite parfois de fille très élitiste(question d'éducation, je me rappelle de mon frère à qui on avait fait lire de force l'Odyssée en version bilingue grec/français à quatorze ans). Il y a toujours un effort à faire pour accéder à la culture, tout ne peut pas être servi sur un plateau
Nina a écrit :et c'est là que j'avoue mon inculture, je n'ai fait que quatre musées dans ma vie: le Metropolitan, le Louvre, la National Gallery et le musée d'Orsay. Dans les quatre cas j'ai détesté. Pour une raison inconnue, j'ai toujours associé ça à la mort.
Mais j'aime lire, ça compense j'espère
Arthénice a écrit :Nina a écrit :Ca compense en effetTu devrais lire Malraux : il explique justement que l'art est la seule forme d'expression humaine qui échappe à la mort, et en ce sens, dans un grand musée, on devrait se sentir immortel
Moi, je sais, moi,, j'ai vu à la télé que c'est le frère de Louis 14 qui a pris sa place en enlevant son masque de fer. Pis c'est vrai, c'est Léonardo de Carpaccio qui l'a montré
Julie a écrit :C'est vrai qu'a priori notre époque est moins palpitante que d'autres mais, quand on y réfléchit, il suffirait de partir en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient pour vivre l'Histoire plus "intensément":wink:
Nina a écrit :je suis d'accord avec toi, l'Actrice Blonde, trop de commémorations, ça tue le présent; mais ne t'affole pas, il restera des choses des années 2000.
J'ajoute un truc qui n'a rien à voir: le 11 septembre, j'avais treize ans je crois. Et à ce moment-là, outre l'effroi que j'ai ressenti, j'ai eu la sensation pour la première fois d'être dans l'histoire.
Ce que je n'aime pas dans les musées ou ce type d'exposition historique pour être plus précise, c'est cet aspect figé. En fait, ça me fait le même effet que quand j'ai lu ce discours de Fukuyama où il disait qu'on arrivait à la fin de l'histoire. La sensation d'être morte, en sursis, dans un monde qui n'a plus pour but que sa propre fin.
L'actrice Blonde a écrit :Au Moyen-Age, les gens pensaient eux aussi avoir tout vécu, arriver à la fin... et il faut croire qu'ils se sont bien trompés... donc qui vivra verra!![]()
Nina a écrit :A qui fera-t-on croire par exemple que Marie-Antoinette avait une liaison avec Fersen, sachant qu'il n'y avait rien de plus surveillé à l'époque qu'une reine de France?
Nina a écrit :Connaissant le contexte, d'autres historiens avant moi ont fait la même conclusion.
En l'occurrence, je doute fort d'une liaison réelle entre les deux; surtout quand on a lu les textes de l'époque.
Mais entre nous es-tu certaine que ce soit le coeur du sujet?
Revenir vers « La stylothèque (archives) »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité