|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| L'expo Marie-Antoinette : |
| C'est Disneyland ! |
|
47% |
[ 11 ] |
| J'y vais parce que j'aime les macarons et Coppola fille |
|
30% |
[ 7 ] |
| C'est ma première expo au grand Palais, normal ! |
|
0% |
[ 0 ] |
| C'est une expo riche et sincère. |
|
21% |
[ 5 ] |
|
| Total des votes : 23 |
|
| Auteur |
Message |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 7230 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:12 Sujet du message: |
|
|
| Julie a écrit: | | Crevette : oui, on le sait bien que l'historiographie est affaire de subjectivité, qu'un historien objectif à 100% ça n'existe pas. Mais je tiens à garder en mémoire la face sombre de Marie-Antoinette. Tu as l'air d'avoir plus de recul que moi |
C'est surtout que je me suis pas mal intéressée à l'histoire des représentations, j'adore voir l'évolution du regard sur certains épisodes historiques, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus intéressant!
| Nina a écrit: | | Et surtout, Marie Antoinette est anecdotique. Tant dans le cours de l'histoire que dans la Révolution. Qu'on fasse une expo sur Louis XVI, d'accord. Mais sur une figure aussi anecdotique, pour moi, c'est de l'art sans doute, mais de l'histoire non. |
L'histoire n'est pas faite que de grandes figures et de hauts faits, Marie-Antoinette n'a effectivement joué aucun grand rôle mais sa vie reste représentative d'une certaine classe à une certaine époque, son goût pour les objets précieux permet d'avoir assez de matière pour monter une exposition par exemple
Bref, faut vraiment que j'aille la voir cette expo pour étayer mon propos!  |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8698 Localisation: variable.
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | | je conçois tout à fait Pooky qu'on puisse s'intéresser à l'anecdotique dans l'histoire. J'ai été formée historiquement par des profs obsédés par Marx et Hegel, qui s'intéressaient plus au sens de l'histoire qu'aux moindres détails. Et ce qui m'intéresse dans le règne de Louis XVI, ce sont ses programmes de gouvernement, l'état économique du pays à ce moment et la guerre d'Amérique, entre autres choses. |
j'y serais volontiers allée avec toi
à propose de la révo et de la politique de l'époque, rôle de necker, attitude de la fayette etc, ça me fascine de penser qu'à un moment la france était en guerre civile et sur ses frontières _________________ Fred,
Allez, viens boire un ptit coup à la maison
grouic grouic |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:19 Sujet du message: |
|
|
En fait Crevette, tout dépend de comment on envisage l'histoire, comme je le dis plus haut. Si on l'envisage comme une matière intellectuelle et propre à un étayage scientifique, Marie Antoinette a moins d'importance que si on l'envisage comme une mémoire.
Pour prendre un exemple, est-il important de savoir que Robespierre est mort probablement vierge? Ou préférons-nous nous attarder sur sa théorie et son action politiques? Tout dépend de comment on envisage la chose. |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8698 Localisation: variable.
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:20 Sujet du message: |
|
|
Robespierre aurait il été moins "rigige" si... ou non??
j'adore ces refaisages de monde!! et j'apprends des choses! _________________ Fred,
Allez, viens boire un ptit coup à la maison
grouic grouic |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours bien aimé la théorie de la micro-historia de Carlo Ginzburg, et je pense qu'on peut tout à fait "produire" de l'histoire sur une personnalité qui n'a pas été marquante. En se penchant sur les individus, on éclaire la "grande histoire" d'une autre manière. Je ne parle pas de la virginité de Robespierre, ça c'est vraiment du détail anecdotique sans aucune importance Mais la vie d'une personne quand même importante (une reine de France : qu'on le veuille ou non, c'est une place, une position, une histoire intégrée à un "système") dans des aspects non pas politiques ou sociaux, mais vraiment culturels, c'est quand même intéressant. Oui, j'ai fait des mémoires en histoire culturelle, donc pas de "hauts faits" pour moi  |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:29 Sujet du message: |
|
|
|
Purée les filles quand je vous lis je me sens hyper inculte ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:30 Sujet du message: |
|
|
mais non Lunairia, ce sont mes souvenirs de lycée. Je n'ai rien d'un docteur en histoire
Pour répondre à Crevette: je ne fais pas de hiérarchie particulière dans ce qui est intéressant ou ce qui ne l'est pas. Ce serait très prétentieux et totalitaire de ma part. Je pense juste que pour les gens qui n'y connaissent rien, une simple expo Marie Antoinette ne sera pas suffisante, il faut comprendre cela dans un système et un contexte. Ce serait comme si je parlais de la Première Guerre Mondiale sans avoir étudié la colonisation au XIXe siècle tu vois?
Quant à la virginité de Robespierre, paix à son âme
@Pooky: mais oui une expo entre glamourettes...
Dernière édition par Nina le Ven Mar 21, 2008 22:34; édité 1 fois |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:34 Sujet du message: |
|
|
|
Peu importe je constate les faits ! |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:35 Sujet du message: |
|
|
Une expo avec Nina oui bonne idée.
Pooky : faut pas que j'en parle à mon père, sinon il va vouloir venir !! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 22:49 Sujet du message: |
|
|
|
c'est marrant Crevette, notre discussion ça me rappelle ce que m'avait dit mon père une fois quand j'avais onze ou douze ans. J'étais passionnée par les rois de France, je connaissais (et je connais toujours) les noms de leurs femmes, etc... (genre la pauvre Ingeburge) et une fois il m'a dit "ouais il serait temps que tu te mettes à la véritable histoire" (dans sa tête, c'était plus les renversements d'alliance de la guerre de Sept Ans, les Mémoires du cardinal de Richelieu, et notre XXe siècle) |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 23:01 Sujet du message: |
|
|
Hihi, moi aussi j'aime bien ce débat, c'est amusant de voir les conceptions de chacun.
Après, savoir si une exposition sur Marie-Antoinette "suffit" à faire comprendre l'histoire, je dirais oui et non. Non évidement car on n'aborde l'histoire probablement qu'en filigrane, quoi que déjà regarder des objets d'une époque c'est commencer à s'en imprégner. Mais si quand même car je suis assez partisane du "c'est un début" Sans comprendre tout d'une période (qui peux le prétendre d'ailleurs? Même les petits étudiants en histoire on oublie assez vite alors... ), je pense que ça peut être une porte ouverte sur une ouverture plus grande et une découverte plus approfondie. Si non, il restera au moins la connaissance partielle de Marie-Antoinette, et c'est quand même un petit +. Ce qui est important à mon sens, c'est que les gens qui ressortent de l'expo ait retenu dans une part de l'idée des créateurs de la manifestation (c'est quand même souvent le cas au Grand Palais, sans être parfait ils arrivent assez bien à faire passer les idées). |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 23:04 Sujet du message: |
|
|
après il y a le problème de l'indépendance d'esprit de chacun vis-à-vis de l'histoire, et d'être prisonnier d'une interprétation. Si comme je l'ai dit plus haut, je peux être encore enfermée dans une vision trop hégélienne de l'histoire, les gens peuvent se laisser piéger dans des interprétations forcément subjectives, même si on le sait "il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations" (c'est bien ça la phrase? boaf sais plus )
Dernière édition par Nina le Ven Mar 21, 2008 23:16; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|