|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| L'expo Marie-Antoinette : |
| C'est Disneyland ! |
|
47% |
[ 11 ] |
| J'y vais parce que j'aime les macarons et Coppola fille |
|
30% |
[ 7 ] |
| C'est ma première expo au grand Palais, normal ! |
|
0% |
[ 0 ] |
| C'est une expo riche et sincère. |
|
21% |
[ 5 ] |
|
| Total des votes : 23 |
|
| Auteur |
Message |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 22:38 Sujet du message: |
|
|
Petite je rêvais déjà de marie antoinette, je me souviens que j'avais eu un décalcomanie avec le petit trianon et le jardin
Bref pas d'opinion sur cette expo, mais bon je ne suis pas très expo, déjà faire la queue plus de 10 min j'ai du mal  |
|
|
 |
camelias Grande Prêtresse du Glam

Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 3548 Localisation: Montpellier, 20 ans
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 22:46 Sujet du message: |
|
|
J'aimerai bien la voir cette expo mais bon je suis en province c'est donc niet.
En tout cas, le merchandising fait autour ne me choque pas. Ni même le tapage médiatique.
Certes le film de Coppola n'est pas réaliste mais elle n'avait pas l'ambition de le rendre ainsi. C'est une vision fantasmée de la monarchie du XVIII qu'elle a voulu véhiculé et tant mieux. Perso j'en ai pour mon argent. Et le film m'a poussé à faire mes propres recherches sur ce personnage si charismatique et à découvrir sa vraie histoire, intense et incertaine (Nina, on ne sait pas si elle a été l'amante de Fersen, il y a un débat entre historiens là-dessus ).
Donc ce que j'en dis, c'est qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des c*ns. Ils savent très bien où ils mettent les pieds à monn humble avis et s'ils veulent acheter des tasses made in china, ce n'est que leur choix. Faut arrêter de toujours critiquer les distributeurs  |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1612 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 22:50 Sujet du message: |
|
|
Crevette, ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression que l'image de Marie-Antoinette comme reine qui a préféré son trône au peuple (elle a demandé à son frère d'intervenir en France !) tend à s'estomper au profit de l'image de la jeune reine glamour. Je n'apprécie pas cette interprétation de l'histoire. Pour moi, l'expo telle que j'en entends parler, avec les macarons et tous les tralalas, ne va rien arranger, mais je précise que je n'ai pas vu cette expo et que je n'en ai pas l'intention. Après, encore heureux qu'elle soit montée par des gens qui connaissent leur métier...  |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 6754 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 23:20 Sujet du message: |
|
|
Mais tout n'est qu'interprétation au final, Michelet lorsqu'il parle de Marie-Antoinette n'est pas objectif non plus! C'est justement en ça que l'histoire me passionne : l'interprétation et la réinterprétation suivant les époques
Je ne pense pas que l'image glamour fasse vraiment oublier l'autre facette de Marie-Antoinette : cette autre facette n'était tout simplement pas connu du "grand public", mais que des connaisseurs qui eux le savent toujours... |
|
|
 |
missespagna Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 1780 Localisation: Toulouse/Lille
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 8:10 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | En tant que passionnée d'histoire, je suis contre bien sûr. Les gens font ensuite des bourdes historiques monumentales, avec anachronisme à la clef. A qui fera-t-on croire par exemple que Marie-Antoinette avait une liaison avec Fersen, sachant qu'il n'y avait rien de plus surveillé à l'époque qu'une reine de France? Marie-Antoinette était une Autrichienne du XVIIIe siècle, avec la mentalité ahoc. Associer Marie-Antoinette et les petits jardins reconstitués de Trianon, c'est oublier l'état d'hygiène du Versailles de l'époque, la mentalité de l'époque, bref, c'est anachronique.
Plus étrange encore, d'une certaine façon, c'est la réhabilitation d'une figure longtemps honnie par les républicains et la République elle-même. Il n'y a qu'à lire les textes de Michelet ou de n'importe quel historien de l'époque pour revoir cette image très négative d'elle, qui apparaissait par sa frivolité et sa légèreté en totale opposition avec la sobriété républicaine.
La France républicaine se réconcilie avec son passé monarchiste, c'est bien, mais que ce ne soit pas fait au prix du sacrifice de l'histoire, et pour soutenir un marketing post-Sofia Coppola. |
+1.
Le mieux ce sont les colliers Etsy qui se vendent avec la photo de Marie-Antoinette et la fameuse phrase en anglais " Let them eat cake". C'est pathétique. Le pire c'est que ça se vend...
Vous savez jusqu'à quand est l'expo? J'aimerais me faire une idée par moi-même. |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 6754 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 8:17 Sujet du message: |
|
|
|
Du 15 mars au 30 juin, toutes les infos ici |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 8:24 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Crevette! J'espère que je vais réussir à y aller entre mes écrits de l'agreg et mes oraux. |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 8:37 Sujet du message: |
|
|
On peut aller voir l'expo tout en n'étant pas dupe.
Enfin ce sera mon cas  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 8:44 Sujet du message: |
|
|
|
Oui moi aussi, j'aime bien me faire ma propre idée. |
|
|
 |
Minnie Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 11:52 Sujet du message: |
|
|
| Crevette a écrit: | | Julie a écrit: | | elle ne s'est vraiment pas creusé la tête pour approfondir le sujet |
Ne nous trompons pas de sujet les filles : effectivement le film n'est pas dans l'exactitude historique et le thème de Marie-Antoinette n'a été choisi par Coppola que pour traiter son sujet de prédilection à savoir la psychologie féminine.
L'expo joue très clairement sur le buzz, mais au vu des conservateurs qui y ont contribué on peut quand même parier sur le respect des objets présentés!
Et en tant qu'étudiante en histoire et histoire de l'art, je m'insurge : non, la connaissance historique n'est pas que dans les livres! Une exposition historique est un medium comme un autre, à ne surtout pas négliger! |
Je plussoie Crevette.
Je n'ai pas vu cette expo , mais je pense que toutes les "vulgarisations" sont de bons prétextes pour s'intéresser à l'Histoire. Il y a aussi le fait de se demander pourquoi à telle époque on s'intéresse davantage à telle partie de l'Histoire, mais c'est un autre sujet.
Je n'ai vu que le film "Marie Antoinette" et comme beaucoup de filles on se met facilement à sa place. Avec un tel mari, quelle femme ne chercherait pas un échapatoire dans le divertissement? le couple Marie-Antoinette / Louis XVI n'était tout simplement pas apte à régner. Ils ont payé pour les erreurs de leurs "précédents" de façon assez injuste...
Et si cette tendance déplaît à certains, rien ne les empêche d'écrire la biographie d'une de leurs "héroïnes" préférées, peut-être que cela entraînera une autre tendance  |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 12:29 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas d'accord non plus sur l'image systématiquement négative qu'on donne de Louis XVI. Après Stefan Zweig, beaucoup de gens se sont engouffrés dans la brèche du mari imbécile et lourdaud. Ce qu'il n'était absolument pas.
Mylène, des reines de France ont trompé leur mari, n'en doutons pas, il suffit de se souvenir de la tour de Nesle, mais enfin, c'était assez rare.
Et surtout, Marie Antoinette est anecdotique. Tant dans le cours de l'histoire que dans la Révolution. Qu'on fasse une expo sur Louis XVI, d'accord. Mais sur une figure aussi anecdotique, pour moi, c'est de l'art sans doute, mais de l'histoire non. Marie Antoinette n'a eu qu'une influence très limitée sur son temps, au contraire de Turgot, Necker ou Louis XVI. C'était une femme à l'intelligence moyenne, à la jeunesse gentiment dissipée qui s'est retrouvée en place de Grève, mais enfin rien qui relève d'un intérêt historique majeur. En aucun cas, elle n'a entraîné la Révolution. C'était un bouc émissaire pratique, mais enfin, rien de passionnant. D'ailleurs Napoléon ne s'y trompait pas, je ne me souviens plus de sa formule, mais enfin ça en revenait à dire que cette pauvre femme avait été bien malheureuse. En somme, je ne comprends pas l'intérêt pour cette personnalité sans grande envergure, qui n'annonce en rien les femmes libérées, n'était absolument pas une bad girl avant l'heure, n'était ni spécialement belle ou intelligente, et a joué un rôle moins important qu'une femme comme je ne sais pas moi, Madame de Maintenon par exemple, ou Elisabeth Farnese, ou même sa mère l'impératrice Marie-Thérèse.
Mais enfin là, je sors du sujet. |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1612 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 12:54 Sujet du message: |
|
|
Crevette : oui, on le sait bien que l'historiographie est affaire de subjectivité, qu'un historien objectif à 100% ça n'existe pas. Mais je tiens à garder en mémoire la face sombre de Marie-Antoinette. Tu as l'air d'avoir plus de recul que moi, Marie-Antoinette moi je peux pas la voir et puis fé tout
Nina : elle a quand même joué un rôle, même s'il est secondaire. Son influence a pesé dans les mauvais choix de Louis XVI, non ? Pour moi sans ses manigances avec son frère, la fuite à Varennes etc, il me semble que la monarchie constitutionnelle aurait pu s'imposer, quelque temps. Mais on ne refait pas l'histoire comme on dit ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|