L'époque du glamour, est-elle révolue ?

Lilith

L'époque du glamour, est-elle révolue ?

Messagepar Lilith » mer. août 06, 2008 10:55

...
Dernière édition par Lilith le sam. août 23, 2008 23:01, édité 1 fois.
Lilith

Messagepar Lilith » mer. août 06, 2008 11:00

Oui, bien sur ! :oops: Sorry! J'allais le corriger, je viens de consulter mon dictionnaire! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LallaRookh
Papesse du Glam
Messages : 5108
Inscription : mer. juil. 25, 2007 17:23
Localisation : 95 - 28 ans

Messagepar LallaRookh » mer. août 06, 2008 11:07

Je pense tout simplement que la mode évolue, et c'est bien normal ;)

C'est vrai que le style que tu décris correspond à une époque bien précise. Mais on peut être élégante sans être "glamour" de la manière dont tu le décris !

Je pense que globalement on perd de plus en plus tout cela, tout cette minutie que l'on peut mettre à s'habiller lors d'événements en groupe (que ce soit au théâtre ou au restaurant, comme tu le dis, mais aussi au travail, avec l'instauration du "friday wear").

Après je ne vois pas ça comme une mauvaise chose. Du moment que les gens sont habillés correctement (= pas de tee-shirt taché et de jean troué :lol: )
Avatar de l’utilisateur
LisaLou
Présidente du Glam
Messages : 1474
Inscription : ven. août 01, 2008 11:16
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar LisaLou » mer. août 06, 2008 11:11

Je suis glamour par définition ! Mr. Green J'adore les robes sophistiquées, les hauts talons, les longs gants, les chapeaux à voilette, les bijoux anciens, la soie ,les broderies , la fourrure, la dentelle. Les passants me regardent comme une exra-terrestre, les femmes en ballerines et sandales plates font une fixation sur mes chaussures



Ooooh Miss comme je me retrouve dans tes propos!

En ce qui concerne ta question, je pars du principe que oui la mode évolue, mais qu'on peut aussi choisir de se faire plaisir et par exemple d'appliquer tes principes de glamour. Tu es dans ton petit monde, tu passes parfois pour une ET, mais au moins tu corresponds à ton idéal!

Je pense aussi que ça n'a pas de mal non plus pour la "masse" : ça leur montre quelque chose de différent, et souvent davantage "pensé" que les looks tendance. En bref, s'il n'y a pas assez de glamour à ton goût, apporte-le autour de toi ;)[/code]
Avatar de l’utilisateur
Caroline
Glam'gurû
Messages : 7535
Inscription : sam. juin 02, 2007 10:58
Localisation : Paris/Prague
Contact :

Messagepar Caroline » mer. août 06, 2008 11:46

D'un côté tu as raison : les gens font de plus en plus le sacrifice du glamour au profit du confort.

D'un autre : vu le nombre de lectrices de mon blog, je pense qu'il y a de l'espoir vu que j'essaie de proposer une alternative à la tendance en y apportant mon grain de glamour

De tout temps il y a eu des femmes plus élégantes que d'autres, la différence c'est qu'avant on n'avait pas le choix :
Etre présentable était obligatoire, on ne rentrait pas au théâtre en jean par exemple.

La liberté pousse parfois à une certaine paresse : pourquoi choisir de s'engoncer dans une robe cintrée quand je peux porter un pyjama ? Pourquoi souffrir dans des talons quand je peux mettre des ballerines ?
Je ne pense pas comme ça et j'aime me sentir glamour au quotidien même si je bosse chez moi et que la plupart du temps je ne vois personne de la journée. Et le peu de fois où je me laisse un peu aller, je le regrette en regardant les femmes glamour que je croise.

A nous donc de montrer le chemin en respectant celles qui en choisissent un autre, après tout chacune sa vision de l'esthétique : pour certaines ce sera le glamour mais pour d'autres les années 80 et d'autres encore le trip baba cool, en fin de compte je trouve la multiplicité des styles plus intéressante que l'uniforme même si ce dernier est l'uniforme glamour.

Et puis si tout le monde était glamour ce ne serait plus une valeur ajoutée :lol:
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
Avatar de l’utilisateur
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3453
Inscription : mar. juin 26, 2007 9:29

Messagepar Minnie » mer. août 06, 2008 12:29

Une pointe de nostalgie: oui, l'époque où où l'on ne pouvait faire autrement que de s'efforcer d'être le plus élégant possible est révolue. Avec elle tout un art de vie basé sur la minutie. Il faut se souvenir du soin avec lequel nos aïeux bichonnaient, nettoyaient et astiquaient le moindre de leur précieux objets. Et le même soin était mis dans la confection du moindre de ces objets.

Aujourd'hui on recherche davantage de pragamatisme, de confort, de fantaisie et de changement. Cela n'empêche pas l'élégance. Rester à la pointe de la mode demande autant d'efforts voire plus que le raffinement des toilettes d'autrefois!
Princesse Audrey

Messagepar Princesse Audrey » mer. août 06, 2008 12:42

Je trouve que Caroline a raison, la société actuelle favorise le confort, et préfère le sexy au glamour. Le glamour, c'est rehausser sa beauté, le sexy, c'est exprimer son sex-appeal... Etre glamour, c'est plus compliqué, car il faut se mettre en valeur, être sophistiquée, très féminine, sans jamais sombrer dans la vulgarité ou la caricature...
Et puis, les gens prennent ça pour une trace de passéisme, comme si on s'accrochait au rétro (pas au glamour, sans voir que ce qu'on regrette de la mode passée, ce n'est pas son côté "vieux", mais le glamour qu'elle dégageait). Beaucoup de gens n'y voient qu'un look "vieux", hélas. J'adore le rétro, je passe maintenant ma vie dans les friperies à acheter des sacs, chaussures, chapeaux, bijoux, foulards, fourrures, robes anciens... Mais je sais que je passe pour une "freak' aux yeux de beaucoup de personnes, qui préfèrent l'uniformisation des fringues à l'expression d'un raffinement et d'une rigueur dans l'élégance.
Avatar de l’utilisateur
Pom'
VIP de la bulle
Messages : 115
Inscription : mar. mars 25, 2008 21:00
Localisation : Fribourg

Messagepar Pom' » mer. août 06, 2008 13:31

Lilith : J'adore les robes sophistiquées, les hauts talons, les longs gants, les chapeaux à voilette, les bijoux anciens, la soie ,les broderies , la fourrure, la dentelle. Les passants me regardent comme une exra-terrestre, les femmes en ballerines et sandales plates font une fixation sur mes chaussures [...] L'époque du glamour et de l'élégance est-elle révolue ?


La notion d'élégance change, mais c'est lié au contexte, pas juste au manque de goût des générations d'aujourd'hui. Dans la vie quotidienne, cavaler toute une journée en talons n'est pas pratique, taper sur un ordinateur avec des gants non plus. Et je passe sur la dentelle, les fourrures et le boa dans le métro. L'élégance a évolué avec les exigences de la vie moderne, du travail des femmes etc.
On peut aussi regretter les robes à paniers du XVIIIème, les bas en soie et les corsets, mais si les modes meurent ou s'adaptent, c'est d'abord pour des raisons d'évolution du monde.

Ce qui est chouette avec la liberté vestimentaire d'aujourd'hui, c'est que justement, tout est permis. Le "rétro" n'évoque plus que ce côté glamour, et non plus la rigueur et l'enfermement dans une certaine classe sociale que véhiculait ce style à l'époque. Comme on n'est plus "obligées" d'être "élégante", celles qui font l'effort sont d'autant plus remarquées et originales :)
"I've never had a humble opinion. If you've got an opinion, why be humble about it ?" (Joan Baez)
Avatar de l’utilisateur
jeanne
VIP de la bulle
Messages : 149
Inscription : ven. avr. 11, 2008 13:20
Localisation : Paris

Messagepar jeanne » mer. août 06, 2008 13:53

Ce que je trouve amusant avec l'époque actuelle, c'est qu'on peut tout de même se permettre beaucoup de choses... Donc de sortir un jour très glamour (et tant pis si on nous regarde ! :wink: ) et le lendemain dans un tout autre style.. Changer d'époque et de personnage au gré de ses humeurs, en quelque sorte...
Ce qui ne veut pas dire que les silhouettes sublimes des stars d'autrefois ne me font pas rêver !
Lilith

Messagepar Lilith » mer. août 06, 2008 16:39

Nina , un sac Chanel ce n'est pas forcément une pochette ! :mrgreen:

J'aime le glamour avec une touche de modernité, une robe vintage oui , mais avec les chaussures de la dernière collection Prada.

On peut etre glamour meme en travaillant, j'ai réussi cet exploit meme quand j'ai été obligée de porter une uniforme. Le Glamour se manifèste dans les détatilles: une manicure, le maquillage naturel, mais soigné, des belles chaussures, un bijoux raffiné, un sac pratique mais en très belle matière et aux finitions raffinées. Ce que je reproche à l'époque moderne c'est l'excès de négligeance. Un jour nous avons compté avec ma copine des personnes bien habillée et élégantes qu'on croisait à Paris (dans les beaux quartiers) . Nous en avons compté 2 ! :shock: Une dame agée à bicyclette et une jeune fille aux yeux bridés (une touriste japonaise :?: ). Elles étaient habillée très casual mais les coupes et les couleurs de leur vetements leur allaient parfaitement. Les accessoires étaient pratiques , mais très élégants, subtilement coordonnés avec les tenues. Mais que deux personnes bien habillées au centre de Paris, début mai (meme pas au mois d'aout) ! :?
Dernière édition par Lilith le mer. août 06, 2008 17:09, édité 1 fois.
Lilith

Messagepar Lilith » mer. août 06, 2008 16:52

Il faut dire que je suis décomplexée depuis que je connais le Glamguru Caroline et Sacha la Pin-up. Avant j'avais l'impression d'etre limite anormale dans mes choix vestimentaires, et j'ai blamé mes origines slaves et asiatiques. :mrgreen:

Quand au manque du temps etc. croyez -moi, enfiler une robe, ou un pantalon bien coupé ne prends pas plus de temps que d'enfiler un jean usé et un tee-shirt délavé . Et une jolie robe en soie est beaucoup plus confortable qu'un jean au moins entre la fin de mai et la fin de septembre. Alors je considère que ce n'est pas le coté "speed" de la vie moderne qui est la cause de la négligeance massive actuelle; En ce qui concerne la mode, pour celles qui la respectent, je constate un curieux décalage entre ce qu'on voit dans les magazines de mode et ce qu'on voit dans la rue. Mystère! 8)

C'est justement très à la mode d'etre glamour , si on croit Vogue et Elle. :lol:
LaDiane
Glam'bulleuse
Messages : 270
Inscription : lun. juil. 28, 2008 0:42
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar LaDiane » mer. août 06, 2008 17:00

Il y a une un vrai manque de liberté, je pense, même si elle peut sembler futile. J'aime le glamour. Si je pouvais je porterais des robes et des talons hauts tous les jours, assortis de capeline, petits bijoux et autres plaisirs d'élégance mais...Il y a un gros mais.
Selon le métier que l'on exerce, les études que l'on choisit, il y a des tenues qu'on peut ou pas se permettre. Peut être que je me censure trop mais je ne vois pas arriver en cours (ndlr je suis en formation d'éducatrice spécialisée) habillée aussi glamour que je le voudrais. Sans méchanceté mais avec grande curiosité, on m'affuble déjà de surnoms clichés comme si j'étais une gravure de mode. Sur que je ne suis pas dans la tendance de ceux de ma promo mais qui a dit que la différence était un problème ?
Sur mon lieu de stage, en première année, j'avais interdiction de porter des chaussures à talons mais aussi des robes (sans parler du combiné) : une tentative m'a valu un entretien avec la direction.
Pour septembre, on m'a commandé une tenue "cool".
C'est quelque chose que je trouve très frustrant, d'être obligée de porter l'habit pour faire le moine. A chaque fois que je parle de mes études, on me dit "non c'est pas vrai ! on dirait pas quand on te voit comme ça!"
Je me rattrape quand je sors mais au quotidien...
La Cabotine, une autre manière d'être actrice...
Lilith

Messagepar Lilith » mer. août 06, 2008 17:07

C'est un témoignage intéressant! Vivons-nous à l'époque du conformisme ? L'époque qui n'aime pas les tetes qui dépassent ? Et on est presque obligés, moi y compris, pourtant je ne travaille pas dans une entreprise, je n'ai pas de supérieurs dans mon travail, mais je me sens forcée d'entrer dans une moule assez souvent pour pouvoir faire certaines démarches.
Avatar de l’utilisateur
lunairia
Papesse du Glam
Messages : 5878
Inscription : ven. juin 29, 2007 8:25
Localisation : paris

Messagepar lunairia » mer. août 06, 2008 17:09

La Diane justement ça fait du bien dans un milieu assez codé ceux qui sont différents ! Mais connaissant un peu le milieu des éducs spé je pense que tu dois avoir pas mal de personnalité.
Avatar de l’utilisateur
valentina
Déesse du Glam
Messages : 8856
Inscription : mar. août 14, 2007 6:24

Messagepar valentina » mer. août 06, 2008 17:26

Nina a écrit :, le minimalisme, ou d'Inès de la Fressange qui a popularisé le style masculin féminin. Pour moi, le chic, c'est ça. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier d'autres styles.
Et puis, il faut penser pratique. Je me vois mal transporter mes Codes dans une pochette Chanel, aussi chic soit-elle. Les femmes travaillent. Et dans certains secteurs (droit ou finance au hasard :mrgreen: ), si on veut être chic, on visera plus le chic à la Bienvenue à Gattaca que le chic à la Cyd Charisse.


+ 1 j'aime beaucoup pour ma part les vetements vraiment, je suis très attentive aux tendances aux couleurs, à la façon d'assortir le tout mais ce que j'aime est plus du côté d'Ines de la Fressange, ou de Charlotte Gainsbourg, pour le côté plus bobo voire de sa mère Birkin pour le look faussement négligé.
Le glamour comme tu l'entends, j'aime le regarder mais ce n'est pas moi, je n'aime pas ça, ce n'est pas une question d'efforts car j'en fait pour m'habiller mais l'important avant tout c'est d'être moi et aujourd'hui en 2008, avec ma vie, entourée d'hommes, d'ordis, un chien, marchant beaucoup etc... je ne me vois pas habillée comme ça, mais même si je ne faisais rien non plus d'ailleurs, cela ne me correspond pas, j'aurais l'impression de jouer un rôle. J'aime jouer des rôles car je n'ai pas une seule façon de m'habiller mais le rôle glamour comme tu l'entends pour moi je n'aime pas. Ceci dit, ce n'est pas pour te flater mais j'adore comment tu t'habilles ou Caroline cela vous correspond totalement et vive la diversité!
Dernière édition par valentina le mer. août 06, 2008 17:28, édité 1 fois.
Batû
VIP de la bulle
Messages : 161
Inscription : dim. mai 25, 2008 13:55

Messagepar Batû » mer. août 06, 2008 17:33

Je suis désolée, mais je trouve cette réflexion un peu..naïve. :oops:

C'est normal que l'on pense que dans le passé, les femmes étaient plus "glamour", plus élégantes etc... Car l'image que l'on a de ce passé, ce sont des icônes de cinéma qui ont fait leur fond de commerce sur le fait qu'elles faisaient rêver les gens et rendaient les femmes jalouses. Pour moi, cela ne reflète en rien la réalité, c'est normal, celle qui passent à la postérité ce sont Cyd, Rita, Marilyn et non pas Germaine, fermière de son état et Françoise, sténo dactylo, des gens qui, époque ou pas, portaient à mon avis rarement des gants en satin et des robes longues en soie pour torcher les mômes ou fabriquer des obus.

Quant à faire attention à ses affaires, aux belles choses, aux matières nobles etc... Bah oui, mais c'est normal, les habitudes de consommation changent. Avant on achetait des tenues pour durer (on faisait le trousseau etc..), dans les campagnes on n'avait pas H&M pour acheter des fringues tous les mois à petits prix.

A dire vrai, je pense que c'était mal vue d'être coquette, de prendre trop soin de toi, de vouloir être jolie etc... Porter du maquillage et se faire belle sans que ce soit synonyme de tapin ou de vanité à mon avis ce n'est pas si vieux.. C'est juste mon avis, mais bon, suffit de lire ...

Quant à moi, si une telle époque de glamour a réellement existée, je suis vraiment heureuse d'en être sortie! Je revendique le droit d'avoir du poil à la patte, des auréoles sous les bras et un jean/tee shirt informe sans pour cela subir l'ire et l'opprobre de la population. Je comprends que l'on ait envie d'avoir l'air glamour, mais être une femme ne signifie pas que j'ai l'obligation de le faire.

Voilà.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
valentina
Déesse du Glam
Messages : 8856
Inscription : mar. août 14, 2007 6:24

Messagepar valentina » mer. août 06, 2008 17:39

Batû a écrit :Quant à moi, si une telle époque de glamour a réellement existée, je suis vraiment heureuse d'en être sortie! Je revendique le droit d'avoir du poil à la patte, des auréoles sous les bras et un jean/tee shirt informe sans pour cela subir l'ire et l'opprobre de la population. Je comprends que l'on ait envie d'avoir l'air glamour, mais être une femme ne signifie pas que j'ai l'obligation de le faire.

Voilà.. :oops:


je trouve ton analyse du passé très juste et ta conclusion aussi, il ne faut pas l'oublier car sans vouloir être militante surtout que c'est une époque que je n'ai pas vécue, il y a des femmes il y a pas si longtemps qui se sont battues pour une liberté vestimentaire entre autres.
Par contre ton côté provoc me fait rire, comment ça des auréoles sous les bras et du poil aux pattes !?
Lilith

Messagepar Lilith » mer. août 06, 2008 17:52

Batû a écrit : Je revendique le droit d'avoir du poil à la patte, des auréoles sous les bras et un jean/tee shirt informe sans pour cela subir l'ire et l'opprobre de la population. Je comprends que l'on ait envie d'avoir l'air glamour, mais être une femme ne signifie pas que j'ai l'obligation de le faire.



Mais tu n'as pas besoin de revendiquer ce droit ! :lol: Aujourd'hui c'est presque normal! :mrgreen: C'est anormal d'etre sophistiquée! :? J'ai marre d'etre le point de mire de tout le monde parce que je porte des robes "couture" (la basse! :mrgreen:) en soie et les chaussures Louboutin. Je ne le fais pas pour "me la péter" , mais parce que ça correspond complètement à ma nature. J'ai marre d'etre suivie d'une traine des regards et des doigts pointés quand je traverse la salle d'un réstaurant ou le hall d'un théatre, j'ai marre de faire les "négotiations " à la maison tous les matins ("mais mets un jean et enlève tes talons ma chérie" "le manteau en vison ? non, non enlève, mets ta doudoune" "ne mets pas ton sac Chanel pour aller au stage, sinon tu vas te faire détester dès le premier jour":mrgreen:)
8)

Voilà! J'ai trouvé! Ce qui me gène le plus ce n'est pas la négligeance générale, mais les regards ébahis quand on se permet d'etre différente, et aussi "le devoir" de se mettre dans la moule dès qu'on est obligé professionnelement d'entrer en contacts avec d'autres personnes. J'ai preparé une robe "mère de famille sage" pour aller à la préfecture demain! :lol: Je vais vraiment me sentir déguisée! :lol:
Dernière édition par Lilith le mer. août 06, 2008 18:01, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
lunairia
Papesse du Glam
Messages : 5878
Inscription : ven. juin 29, 2007 8:25
Localisation : paris

Messagepar lunairia » mer. août 06, 2008 17:55

C'est pas agréable d'être regardée Lilith 8)
Ne boude pas ton plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
LisaLou
Présidente du Glam
Messages : 1474
Inscription : ven. août 01, 2008 11:16
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar LisaLou » mer. août 06, 2008 18:08

Batû a écrit :Je suis désolée, mais je trouve cette réflexion un peu..naïve. :oops:

C'est normal que l'on pense que dans le passé, les femmes étaient plus "glamour", plus élégantes etc... Car l'image que l'on a de ce passé, ce sont des icônes de cinéma qui ont fait leur fond de commerce sur le fait qu'elles faisaient rêver les gens et rendaient les femmes jalouses. Pour moi, cela ne reflète en rien la réalité, c'est normal, celle qui passent à la postérité ce sont Cyd, Rita, Marilyn et non pas Germaine, fermière de son état et Françoise, sténo dactylo, des gens qui, époque ou pas, portaient à mon avis rarement des gants en satin et des robes longues en soie pour torcher les mômes ou fabriquer des obus.

Quant à faire attention à ses affaires, aux belles choses, aux matières nobles etc... Bah oui, mais c'est normal, les habitudes de consommation changent. Avant on achetait des tenues pour durer (on faisait le trousseau etc..), dans les campagnes on n'avait pas H&M pour acheter des fringues tous les mois à petits prix.

A dire vrai, je pense que c'était mal vue d'être coquette, de prendre trop soin de toi, de vouloir être jolie etc... Porter du maquillage et se faire belle sans que ce soit synonyme de tapin ou de vanité à mon avis ce n'est pas si vieux.. C'est juste mon avis, mais bon, suffit de lire ...

Quant à moi, si une telle époque de glamour a réellement existée, je suis vraiment heureuse d'en être sortie! Je revendique le droit d'avoir du poil à la patte, des auréoles sous les bras et un jean/tee shirt informe sans pour cela subir l'ire et l'opprobre de la population. Je comprends que l'on ait envie d'avoir l'air glamour, mais être une femme ne signifie pas que j'ai l'obligation de le faire.

Voilà.. :oops:



Je suis assez d'accord, on ne retient du passé que son aura.

MAIS! Je sais que ma grand-mère, pourtant femme au foyer puis couturière, épouse de gendarme, est restée fidèle aux bas couture jusque dans les années 60, et se maquillait.
Il y avait aussi énormément de produits de maquillage, mais sur ce point je suis malheureusement davantage renseignée sur ce qui se faisait aux US. Enfin bref, il y avait effectivement des femmes élégantes et très soignées même parmi la classe moyenne!

Par contre Lilith, ce n'est pas un petit peu faux de se plaindre? Ca ne te fait pas plaisir que l'on te regarde?

Moi si, évidemment parfois c'est lourd, mais même si je m'habille pour mon plaisir avant tout, on ne peut pas nier que ça fait quand même plaisir de se sentir regardée, admirée :) Et puis j'aime bien sortir du lot de toutes façons, alors même si certains considèrent qu'un style comme le mien est difficile à assumer, il me convient parfaitement, puisqu'il correspond à mes goûts, à ma conception du style et de la féminité.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité