|
|
|---|---|
|
Grande Prêtresse du Glam |
|
|
|
|
|
Prêtresse du Glam |
je dirais que l'écologie ne m'interesse que peu (je peux pas non plus dire que j'en ai rien à faire) car je suis un peu du genre défaitiste!
|
|
Tout à fait crevette fashion, tu as bien compris ma question!
|
|
Présidente du Glam |
La crevette >> c'est vrai que la voiture et l'électricité sont maintenant indispensables dans notre société, mais je crois que devenir une société écologique, ce n'est pas devenir une société primitive. Je veux dire par là qu'on ne cherche pas à supprimer l'électricité et la voiture, mais qu'on cherche à les utiliser de façon + respectueuse de la nature. Par exemple pour la voiture, utiliser les biocarburants, et pour l'électricité, utiliser les énergies renouvelables, avec le développement des éoliennes, etc.
Marraine de Nane et de la petite chinoise =) |
|
Prêtresse du Glam |
|
|
Présidente du Glam |
crevette >> tu as entièrement raison, nous sommes gouvernés et notre opinion ne vaut pas grand chose Marraine de Nane et de la petite chinoise =) |
|
Papesse du Glam |
|
|
Messagère du Glam |
Le problème de l'écologie est tellement global, et évidemment, personne ne veut lâcher un bout de quoi que ce soit pour faire améliorer les choses. Trier, ça... mais par exemple, pour moi, il est abérrant qu'on ne fasse pas plus pression sur les producteurs d'ampoules à incandescence. Ils doivent arrêter au plus vite. Ce qui me choque, c'est lorsque l'Europe laisse des taxes hallucinantes sur les ampoules à faible consommation d'énergie, sous prétexte que bon, Osram, c'est beaucoup d'emplois, donc... C'est tellement global, des mesures urgentes doivent être prises, et surtout, je pense, que des mesures urgentes qui feront mal doivent être prises. On a tellement peur d'agir qu'on ne le fait pas. Ou tout doucement. A pas feutrés.
|
|
Glam'bulleuse |
|
|
Glam'bulleuse |
Clémentine a écrit: Je veux dire par là qu'on ne cherche pas à supprimer l'électricité et la voiture, mais qu'on cherche à les utiliser de façon + respectueuse de la nature. Par exemple pour la voiture, utiliser les biocarburants,
ça dévie un peu du sujet, mais je voulais juste rebondir sur la question des biocarburants. Personnellement, je trouve que cette "solution" pose un grave problème éthique: peut-on vraiment accepter de brûler des sources d'alimentation, de déforester pour cultiver les matières premières des biocarburants et de consacrer des surface cultivables, uniquement pour nous permettre de rouler ? En gros, se foutre, voir aggraver le problème de sous-alimentation ou malnutrition dans le monde, pour son confort personnel ? J'ai vraiment du mal avec cette "solution"..... |
|
Messagère du Glam |
C'est surtout que cette solution n'est pas si extraordinaire que ça, puisque l'énergie utilisée pour produire cette énergie là est quasi équivalente à l'énergie produite... C'est hallucinant. Donc non c'est pas la panacée. Sur le reste, malheureusement, si la production de ses biocarburants arr'etait, cela ne ferait pas plus de nourriture pour ceux qui en manquent, puisque les producteurs le font pour la thune, faut pas se leurrer. Mais effectivement, Ziegler a raison sur ce point là, éthiquement, c'est assez inacceptable. |
|
Bon, digression pour celles que l'environnement préoccupe tout de même un peu |
|
Glam'bulleuse |
MissCourreges a écrit: C'est surtout que cette solution n'est pas si extraordinaire que ça, puisque l'énergie utilisée pour produire cette énergie là est quasi équivalente à l'énergie produite... C'est hallucinant. Donc non c'est pas la panacée. Sur le reste, malheureusement, si la production de ses biocarburants arr'etait, cela ne ferait pas plus de nourriture pour ceux qui en manquent, puisque les producteurs le font pour la thune, faut pas se leurrer. Mais effectivement, Ziegler a raison sur ce point là, éthiquement, c'est assez inacceptable.
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Oui, les producteurs le font pour la thune, mais à partir du moment où il n'y a aucune de demande de terres cultivables à des fins autres que nourrir l'homme de manière directe (et donc en excluant également l'utilisation de ces terres pour nourrir les animaux mangés/utilisés par l'homme), oui il est possible de produire plus de nourriture pour ceux qui vivent sur ces terres. Même si le bilan énergétique était positif pour les biocarburants (ce qui n'est pas le cas, comme tu le soulignes), c'est éthiquement inacceptable et pour moi, c'est bien ça le premier obstacle à leur production, et non leur inefficacité écologique. |
VIP de la bulle |
Melle Dille a écrit: Même si le bilan énergétique était positif pour les biocarburants (ce qui n'est pas le cas, comme tu le soulignes), c'est éthiquement inacceptable et pour moi, c'est bien ça le premier obstacle à leur production, et non leur inefficacité écologique.
ca fait aussi augmenter les cours des plantes concernées.... et pourquoi s'entête-t-on a faire des biocarburants alors qu'avec la meme parcelle on pourrait nourrir je ne sais combien de gamins affamés ? les biocarburants cest une honte, une hypocrisie et une connerie ! tjs aussi modérée, jetais adepte de la décroissance il y a deja quelques années. je trouve qu'on est tous trop accrochés à notre télévision et notre petit confort matériel... mais oui j'avoue que je serai bien triste sans mon ordinateur leto, joyeuse cynique... blog bientôt en ligne ! |
|
Papesse du Glam |
|
|
Glam'bulleuse |
|
|
@Nina: C'est vrai qu'il y a une certaine contradiction dans la notion de développement durable même, dans le sens où on appelle "développement" une profusion et une abondance immédiate et facile de biens.
|
|
Papesse du Glam |
Nina je comprends ton point de vue.
|
|
Haut Fonctionnaire du Glam |
je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais je plussoie Minnie.
|
|
PDGère du glam |
Disgression d'une concernée :
Clémentine a écrit: Par exemple pour la voiture, utiliser les biocarburants … ce serait une catastrophe ! Si on voulait alimenter en biocarburants tout le parc automobile actuel, on n'aurait plus de terres pour cultiver à manger ! Les biocarburants des uns sont la famine des autres… La seule solution passe, ben si, par une réduction de l'utilisation de la voiture (que ceux qui peuvent, genre qui vivent en ville, commencent !) leto a écrit: tjs aussi modérée, jetais adepte de la décroissance il y a deja quelques années. je trouve qu'on est tous trop accrochés à notre télévision et notre petit confort matériel... mais oui j'avoue que je serai bien triste sans mon ordinateur Comme je te comprends ! Pas facile d'être sympathisante de la décroissance, et accro à nos machines ! lunairia a écrit: je ne comprends pas les personnes qui font des enfants et se foutent de l'écologie, ça c'est un truc qui me dégoutte même. L'être humain se fout il autant que ça de la planète qu'il lègue à ses descendants ? (j'ai un peu le même ressenti, je dois dire…) Ernestine a écrit: Nous avons le pouvoir dans la mesure où nous consommons, dépensons de l'argent. A nous de voir et de choisir ce que nous voulons acheter.
Eh oui, ta CB est ton bulletin de vote (c'est pas Borloo qui a dit un truc comme ça récemment ?) (fin de la disgression) |