L'ambiance des magasins

melle-dubndidu
PDGère du glam

L'ambiance des magasins

Messagepar melle-dubndidu » sam. déc. 12, 2009 23:54

Hello
Je ne suis pas sure que le topic ait sa place dans cette partie du forum
Mais ca concerne notre manière de shopper :)

Aimez-vous la musique dans les magasins, quelle intensité ? une musique trop forte peut-elle vous faire carrément fuir ?
L'éclairage, trop sombre du type Bershka ou Pull and Bear, trop spot genre Zara et New Look ?

Le bordel : vous adorez chercher, vous détestez (h%m à 15h le samedi NON MERCI)

Je me posais ses questions car on achète de plus en plus sur Internet.
Ca faisait super longtemps que je n'avais pas remis les pieds dans un magasin pour chercher, regarder sans aucune idée et j'ai pété un cable : trop de monde, trop de musique et le bordel !

Voilaaa :D
ChichaGirl
Prêtresse du Glam

Re: L'ambiance des magasins

Messagepar ChichaGirl » dim. déc. 13, 2009 0:20

Tu as raison sur le point des achats sur Internet : cet aspect de chercher tranquilou et confortablement chez toi sans se fatiguer et sans bousculage que ça fait du bien. :mrgreen: Depuis je suis + réticente à faire mon petit shopping dans les magasins. Je le fais en général en semaine, j'évite à TOUT PRIX les weekends où c'est blindé de monde, hallucinant !! (j'en ai fait l'expérience samedi dernier et ça m'a coupé l'envie d'acheter quoi que ce soit pour moi :? )

Sinon une chose que je déteste quand je regarde les vêtements dans un magasin et Zara le fait beaucoup : les vêtements pliés. Soit il n'y a pas beaucoup de monde et le vendeur vient après toi pour bien le plier (bon il fait son travail après tout mais il t'a à l'oeil après lol) ou c'est blindé et tout est en chiffon. Le truc pas pratique du tout et tu te fais chier à replier un minimum. Parfois j'ose même pas déplier !! lol

Sinon je déteste les trop de lumière, couleurs flashy à la New Look ! Trop c'est trop !! Ca fait mal à la tête et tu te dépêches à chercher et tu peux parfois louper des choses en le faisant à la va-vite. Mais bon je n'aime pas trop rester là-bas mais maintenant je préfère acheter sur Internet d'ailleurs : c'est moins cher :wink:

Il y a des H&M très bien rangé et bien agencé je trouve mais alors d'autres c'est la cata !! Je pense surtout à celui de La Défense où je n'aime pas du tout shopper là bas ! En général quand c'est bien rangé c'est en pleine semaine, c'est tranquille et je passe + de temps dans le magasin.

Quelque chose qui me rebute totalement : LE MONDE, LA FOULE !! Rien que d'y entrer t'en a déjà marre ! Je pense aux Zara, H&M et magasin que je n'ai pas l'habitude d'entrer et si je vois du monde, je ne rentre même pas comme Promod, Mango, Pimkie, Jennyfer.... ou des magasins avec des vêtements pas trop dans mon budget ou dans mon style mais si tu cherches, tu peux trouver des choses intéressantes.... MAIS faut chercher :?

Et aussi une raison qui fait que je préfère mon shopping sur internet : LES CODES PROMOS !!! :idea: Il faut le dire, tu peux toujours trouver des réductions et je commande qu'avec des codes ce qui fait troooooop plaisir une fois la commande faite, une satisfaction de dire "ahhh j'ai payé moins chère que prévue, j'ai fait une bonne affaire" et le porte monnaie est content. En magasin les réductions sont beaucoup + rares. :(
Lilipousse
Prêtresse du Glam

Messagepar Lilipousse » dim. déc. 13, 2009 10:46

Alors moi si parfois je passe par internet, c'est que j'habite pas à Paris et donc certaines marques sont introuvables dans ma campagne ! Pour tout le reste, je préfère aussi essayer et toucher les vêtements.

Sinon quand je fais les magasins (soit environ 2 fois par semaine...), j'y vais toujours en semaine. Y'a pas beaucoup de monde mais quand même un petit peu (parceque si ya personne dans le magasin, moi je rentre pas !), tout est bien rangé et donc je trouve ça plus agréable. J'aime pas fouiller, je suis pas assez patiente.

Pour ce qui est des lumières et de la musique, j'avoue que je me suis jamais posée la question donc c'est pas ça qui va m'attirer ou alors me dégouter.

Et sinon je déteste quand une vendeuse me dit "je peux vous aider ?" "Nonnnnn !"
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » dim. déc. 13, 2009 11:35

Pour commencer je vais faire ma grincheuse: je déteste également la foule! J'aime bien me balader dans les boutiques le matin, ou le lundi ou généralement il n'y a personne et ou on peut fouiner à sa guise. En plus je n'aime pas quand il y a du cirque, des vêtements mal rangés, mal pliés, etc. Fouiller je sais faire mais pas dans un b*** sans nom, ça m'agace.
La musique de chez zara m'insuporte la plupart du temps, chez h&m ça va si ils ne la mettent pas trop fort.
La lumière joue beaucoup je pense, dans le zara de ma ville elle est assez jaune, aucune lumière naturelle (comme dans bien des magasins), c'est pas top. H&m c'est plus blanc, je préfère. Je trouve ça dommage qu'ils occultent les fenêtres, chez Eurodif par exemple, ils ont refait le magasins en dégageant les baies (c'est un bâtiment style 1900, type nouvelles galeries/ grand magasin dans l'esprit du Printemps Hausmann), c'est très accueillant (et plus "ecofriendly"!).
Enfin, les vendeuses... Ya du boulot. Chez H&m rien à redire, elles (ou ils) sont cool, dispo si on leur demande (et pas "vous cherchez quelque chose?" naan ***laisse moi tranquillheuu***), chez zara, je ne vais rien dire par charité. Aux galeries, tout dépend comment on vient habillé, avec mes repetto, je suis leur copine, avec mes vieilles ballerines zara, je suis une voleuse potentielle au rayon cosmétiques. Argh.
Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!
mystie

Messagepar mystie » dim. déc. 13, 2009 11:45

En magasin, je trouve que je suis sensible à beaucoup de chose...
- la chaleur (si c'est pour étouffer...)
- la musique (non, je ne souhaite pas l'ambiance d'une boîte de nuit)
- l'attitude des vendeuses. Et je me rends compte que cet élément est vraiment déterminant... Par exemple à Kookaï elles sont géniales, et j'ai aussi eu une très bonne surprise à Gérard Darel où je n'osais mettre les pieds. Mais dans d'autres boutiques, ça donne pas envie d'y aller !
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » dim. déc. 13, 2009 11:50

Ce qui m'insupporte le plus dans les magasins, c'est la musique à fond. C'est d'ailleurs pour ça que je ne rentre jamais dans des magasins comme Jennyfer, je tiens pas 2 minutes (je dois vieillir, à 13 ans ça ne me dérangeait pas !).
Après, la lumière, je m'enfiche un peu. Je préfère un magasin éclairé avec des lumières super artificielles qu'un magasin où il fait tout sombre et qu'on ne distingue pas le noir du bleu marine (style A&F).
Le bazar, je déteste ça. Je déteste les vêtements pliés qu'il faut déplier pour voir à quoi ils ressemblent. Et je n'aime pas beaucoup le monde non plus, mais si je suis vraiment motivée à faire les magasins, je fais avec ! Mais vu que je sors à 15h les lundis, c'est le moment idéal pour le shopping, les magasins sont vides !
Bacou
Prêtresse du Glam

Messagepar Bacou » dim. déc. 13, 2009 12:00

Comme bcp de glamourettes, je fais quasi 80% de mes achats sur le net car j'ai le temps de réfléchir, de voir, de comparer, et ce quand je veux dans la journée.
Alors qu'en vrai, je déteste fouiller, perdre du temps, piétiner, être bousculée.
Et l'aspect visuel du magasin et des vêtements que j'achète est très important: genre le Ralph Lauren à la Vallée Village, t'as l'impression d'être chez Tatie, jamais je n'achèterais quoi que ce soit, ça ne me ferait même pas plaisir.
Ayant longtemps habité près de rue de rennes, j'ai eu ma dose de monde, bazar, magasin....et franchement je préfère le net.
Le pire c'est quand tu passes 3h à faire la queue pour acheter 1 petit truc, tu rentres chez toi et tu vois qu'en enlevant le bip, la vendeuse a fait un trou dedans.

Donc pour tout ça, vive internet !! Après il y a aussi le risque d'être déçue mais maintenant je zoom à fond sur les photos, je regarde les matières, détails, mesures...et c'est rare que je sois déçue ! Au pire je renvoie ou je revends :wink:
Elvire

Messagepar Elvire » dim. déc. 13, 2009 12:03

Je n'achète plus que par internet. A part les cosmétiques parce que j'aime bien voir en vrai ce que ça donne et sentir, sinon, tout le reste, chaussures, (sous-)vêtements, je commande tout.
J'étais gênée quand j'étais étudiante d'aller dans des chaines comme Etam ou autre parce que même là, je trouvais les vendeuses snobs.
Et l'idée d'essayer en cabine, alors que des tas de gens attendent derrière, non, c'est pas possible.
Dernière édition par Elvire le dim. déc. 13, 2009 18:51, édité 1 fois.
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » dim. déc. 13, 2009 12:08

.
Dernière édition par Aleeks le sam. mars 31, 2012 12:47, édité 1 fois.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » dim. déc. 13, 2009 12:51

+1 avec la chaleur dans les magasins, c'est insupportable en hiver quand on porte manteau + gros pull + grosse écharpe ! Mais vu que j'ai la chance de vivre à 200 mètres de mon centre commercial, j'y vais en pull :lol:
lilimaud
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar lilimaud » dim. déc. 13, 2009 13:07

Pour moi j' achète sur internet 80% du temps surtout sur ebay uk ou je dépense à tour de bras pour les articles que j' ai laissé passé (que des trucs coup de coeur).
Ou alors je fais mon repérage sur les sites je vais en magasin essayer comme ça si il y a beaucoup de monde pas besoin de chercher des heures un truc qui me plait .

Comme les autres j' essaye de faire le plus possible de faire mon shopping le lundi car après le week-end les gens ne refont pas les magasins et ils sont tous au boulot ou en cours du coup j' ai la paix total et pas de queue .

Pour les vendeurs ceux de h&m sont super , idem pour kookai et naf naf et cdc
ensuite pour zara j' aimais pas avant trop froids trop jte regarde de haut et la dernière fois j' ai parlé à un responsable du magasin pour échanger un manteau qui faisait des bouloches , je m' attendais à rien mais ils ont été super sympa et me l' ont changer !

Enfin la musique à tue tête je supporte pas c' est clairement rédibitoire pour moi surtout chez Bershka c' est hyper fort on se croirait en dicothèque un samedi en plus c' est hyper sombre du coup je n' y remet plus les pieds .

Enfin la chaleur étouffante c' est bien de pas vouloir qu' on se les pèle mais quand il fait 30° dans le centre commercial et que toi tu débarque du froid avec pull manteau et gants les essayage deviennent vite crevant et être en nage comme si tu faisait un sport olympique jsuis pas fan
Du coup je me promène plus dans les petites rues et j' entre dans les boutique pour me réchauffé !
MON BLOG MODE ICI

MON VIDE DRESSING: TOUT A 5 ET 10 EUROS ICISOLDES
Hyde
Présidente du Glam

Messagepar Hyde » dim. déc. 13, 2009 13:26

Ah le pire pour moi c'est le monde. Je déteste faire la queue, je déteste qu'on vienne me coller pour regarder un truc juste à côté du truc que je regarde, qu'on me bouscule (je peux devenir mauvaise en plus), je déteste ne pas pouvoir faire 2 pas sans devoir éviter de marcher sur quelqu'un et encore pire, etc.
Après la musique de merde c'est presque partout donc bon.
Pour ce qui est du chaud/froid en cette période c'est un peu inévitable.
Ce qui joue beacoup beaucoup aussi, c'est l'attitude des vendeuses, qui peut vraiment aller jusqu'à me faire fuir : celles qui te collent, qui te suivent à chaque pas que tu fais et qui font une remarque sur la fringue que tu regardes alors que t'as à peine poser la main dessus.
Ah pi les magazins où t'es obligé de sortir de ta cabine parce qu'il n'y a pas de glace à l'intérieur, je déteste aussi.
L'autre fois j'étais chez Etam, c'était le matin y'avait personne, j'essaye 2/3 trucs en cabine tranquillou. A peine j'avais enlevé mon manteau que j'entend la vendeuse me demander :"ça vaaaa les essayaaaaages ?" Bah heu c'est à dire que j'ai pas encore commencé à essayer en fait (je met toujours 3 heures en cabine en même temps). J'ai répondu une connerie, je crois qu'elle l'a mal pris. :mrgreen:
"Non mais tu t'attend pas à ce que je te montre nan plus ? Mowue !". (j'ai pas répondu ça hin, je suis un minimum civilisée).
Ah et j'aime paaas les cabines où t'as une lumière extra forte qui te fait ressortir tous les trucs que tu t'efforces à cacher (genre les cernes, tits boutons).
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » dim. déc. 13, 2009 13:29

.
Dernière édition par Aleeks le sam. mars 31, 2012 12:46, édité 1 fois.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Senorita
Ministre du Glam

Messagepar Senorita » dim. déc. 13, 2009 14:52

Je n'achète aucun vêtement par correspondance. Je n'ai eu que des déceptions, couleur plus terne, matière cheap, coupe qui ne me va pas du tout... je veux voir en vrai, d'autant plus que c'est la galère quand ça ne va pas : renvoyer l'article, au final je suis perdante puisqu'il faut payer les frais de port :-|
Pour les produits que je connais bien, ça ne me dérange pas, il n'y a pas de "mauvaise" surprise (CD, maquillage, parfums, bijoux...).
Dans les boutiques, ce qui me rebute c'est la foule, la chaleur, la queue aux cabines d'essayage ou aux caisses. Evidemment ce que je redoute le plus c'est la période des soldes, je me fais violence.
Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!
suzumy
Messagère du Glam

Messagepar suzumy » dim. déc. 13, 2009 15:21

melle-dubndidu a écrit :Aimez-vous la musique dans les magasins, quelle intensité ? une musique trop forte peut-elle vous faire carrément fuir ?

la musique en elle meme ne me dérange pas et c'est souvent revelateur du style de vetement qu'on peut trouver. je n'aime pas la musique trop forte et style techno dance, c'est desagreable. je prefere quand elle est en arriere fond et pas omni presente. ca ne m'empeche pas pour autant d'aller dans ce genre de boutique mais je n'y reste certainement pas longtemps car c'est desagreable.
egalement, je n'aime pas trop quand les magasins se contente de mettre la radio, deja car sur certaines radios les emissions ne sont pas au gout de tout le monde (il faut avouer que parfois c'est un peu trash ou gamin...) et je trouve que c'est un manque de recherche et d'originalité. je preferais une compilation de musiques diverses...

melle-dubndidu a écrit :L'éclairage, trop sombre du type Bershka ou Pull and Bear, trop spot genre Zara et New Look ?

j'ai horreur des eclairages trop sombres. ca se veut eclairage d'ambiance mais je n'apprecie pas car je veux savoir a quoi m'attendre au niveau de la couleur et des finitions. j'ai deja eu a me mettre pres des fenetres ou portes d'entrée pour me rendre compte vraiment de la qualité et de la couleur du vetement que j'avais en main et je trouve ca casse pied. ca me donne l'impression qu'on veut tromper le client sur la marchandise.
les neons sont egalement a bannir, la lumiere projeté est vraiment horrible.
je suis plus spot du coup mais pas que ce soit non plus eblouissant. bien orienté c'est pas mal.

melle-dubndidu a écrit :Le bordel : vous adorez chercher, vous détestez (h%m à 15h le samedi NON MERCI)

je fuis, là c'est redhibitoire, ca n'est meme pas la peine que je touche sauf si je vois, eventuellement, une couleur ou une forme sur le tas qui se detache du lot.
du coup, j'ai regulierement horreur de la periode des soldes: foutoir et rangement hyper mal foutu.
je deteste le fait que les magasins aient completement bouleversé l'organisation du magasin et ranger les vetements pas style et couleur: tous les top ensemble degradé par jaune, bleu, vert etc. je trouve ca idiot car par exemple, lorsqu'on se cherche un ensemble - exemple un tailleur- on a les pantalons d'un coté et la veste a l'autre bout du magasin serrés entre des tas d'autres vestes, et il faut trouver la bonne, quand on a la chance de trouver sa taille... ce serait plus intelligent a mes yeux de les regrouper! il y a certainement une histoire de marketting derriere, pour obliger les gens a fouiller et qu'ils se trouvent d'autres choses qu'ils n'auraient pas acheter mais ca m'enerve profondement..
en temps ordinaires, les rayons sont amenagés par style pour pouvoir se construire des tenues harmonieuses au niveau des coupes et couleur. pendant les soldes impossible de retrouver ca. et ca m'agace :twisted:
ensuite, j'ai horreur de la foule aussi, faire la queue pour chercher en rayon (j'ai deja vu plusieurs fois des gens litteralement camper devant les rayons et impossible de regarder ce qu'il y a devant eux, ils ne bougent pas d'un poil) puis pour essayer, dans la chaleur, c'est aussi souvent casse pied. le 1er et 2e magasin passe encore mais apres ca devient franchement lassant. alors si je peux je trouve une parade: si c'est une boutique proche de chez moi j'achete sans essayer (mais honnetement c'est rare) sinon j'ai generalement une tenue adapté pour me changer dans le magasin et eviter ainsi l'attente en cabine...
il y a aussi une drole d'ambiance durant les soldes. certaines personnes deviennent franchement dingues et j'ai jamais compris. plusieurs fois j'ai eu l'occasion de tirer d'un rayon un vetement qui m'avait tapé dans l'oeil, je le regardais sous toutes les coutures et le temps de me decider j'avais deux trois vautours pres de moi qui scrutaient le meme vetement pour se jeter dessus si je le reposais :shock: :roll: hallucinant. tout ca pour un vetement :roll:

pour autant je n'achete pas beaucoup sur internet, car j'aime toucher les vetements, les avoir en main pour voir leur coupe et les essayer. acheter a l'aveugle j'ai du mal, ca ne rend jamais de la meme facon que sur les mannequins sur internet... concretement je ne le fais que si je peux renvoyer sans frais sinon je suis perdante...
Elisa-C
VIP de la bulle

Messagepar Elisa-C » dim. déc. 13, 2009 15:34

Je crois que tout est déjà dit en ce qui me concerne. ^^
:D
ChichaGirl
Prêtresse du Glam

Messagepar ChichaGirl » dim. déc. 13, 2009 17:32

Ah oui il y a quelque chose qui me rebute aussi au niveau de l'agencement du magasin : des rayons minuscules où toutes les 2 secondes tu dois dire "excusez-moi" ou pour les + sauvages, tu les pousses pour les faire comprendre qu'il/elle te gêne lol ! Je pense notamment à Promod et certains H&M. Au bout d'un moment j'en ai marre et je sors vite du rayon même si je n'ai pas zyeuté les vêtements, tant pis !

S'il y a une énorme queue aux cabines d'essayage c'est NO WAY !! Soit je me mets près d'une glace d'un magasin pour essayer ce que je peux essayer vite fait, soit j'ai vraiment craqué sur le vêtement et qu'il y a de grandes chances qui me va et je l'achète sans essayer (sachant qu'au pire je retourne pour me faire rembourser tant pis) ou sinon il y a des choses que je n'achète jamais sans avoir essayer style jean, pantalon donc je repose, tant pis !

Aalala, je n'ai vraiment pas de patience en magasin :mrgreen:
queenM
PDGère du glam

Messagepar queenM » dim. déc. 13, 2009 20:17

Je n'aime pas quand il y a trop de monde dans les magasins , par exemple Zara le premier jour des soldes c'est un vrai calvaire pour moi. c'est pour sa que je préfere y aller le matin. D'un autre coté, quand il y a personne dans le magasins et que la vendeuse cherche a tout prix a me faire acheter , je n'aime pas non plus " J'vous juuuuure qu'il vous va trop bien ce petit top" ( oui ba oui il est parfait je peux plus respirer et les bourrelet sortent de tous les cotés !)

Sinon, j'aime bien quand il y a de la musique mais faut pas que ce soit trop fort non plus sinon je sors direct ^^
allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » dim. déc. 13, 2009 20:34

Vous me rassurez les filles, j'avais l'impression d'être une grincheuse/raleuse/agoraphobe (ok c'est un peu vrai), mais vous avez l'air d'être comme moi alors...
Mon vide dressing

allesklar
Papesse du Glam

Messagepar allesklar » dim. déc. 13, 2009 21:29

Nanou la Zozo a écrit :Non, moi non, ça va. *je suis ici pour t'embêter*

:mrgreen:

Nanou la Zozo a écrit :En même temps, quand j'ai envie de fringues, rien ne m'arrête, alors..

Ah bon? J'avais pas remarqué :wink: ...
Mon vide dressing

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »