|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bambi Papesse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 6076 Localisation: Paris, 24 ans
|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 21:04 Sujet du message: Jeune diplomée en finance de marché ne sais pas quoi faire |
|
|
Coucou y a t-il des personnes travaillant dans la finance de marché?
Bon voilà je serais en février diplômée en bac+5 finance de marché à l'esg (oui bof bof l'école en plus ce n'est pas la formation de base mais le mba)
Un "bref" résumé sur ma situation
Le soucis c'est que je n'ai jamais fait de stage dans la finance de marché (juste aux guichets des banques quand j'étais en deug, ensuite j'ai voyagé un peu) et cette année j'ai fait un stage à temps partiel et temps complet de 9 mois.
Durant ce stage j'ai fait de petites études visant à établir un classement des brokers et de leurs analystes sell-side sur divers indices. Puis, j'ai fait essentiellement depuis juin de la prospection client (je dois contruire l'annuaire puis décrocher des rdv auprès des gérants de portefeuilles et contrôleurs internes afin de leur présenter le logiciel sur lequel on bosse), j'assiste également aux réunions de présentations et je forme les gérants à l'utilisation du logiciel. En gros c'est un logiciel de mesure de la performance des analystes financiers.
Et je ne sais pas ce que je veux faire, assistant gérant dans je ne sais trop quel produit, consultant en je ne sait pas quoi non plus.... j'avais pensé à un moment maîtrise d'ouvrage...
Ne m'étant pas inscrite à la fac cette année en janvier je n'aurais pas le droit à un stage.
Avec mon maigre bagage, à quoi puis je donc bien postuler?
Vous me conseilleriez quoi?
* 6 mois en intérim middle office
=> j'aurais donc un peux plus d'expérience mais ne vas t'ont pas me bloquer en middle par la suite?
* suite à ces 6 mois je me réinscrit à la fac pour avoir un stage de préembauche ou je peux peut être tenter un emploit
* tenter un emploit directement mais dans quoi? Quel genre de post pourrait m'être ouvert?
Suis dans le brouillard. _________________ Mes ventes: Robe Seafolly, Escarpins Paul & Joe Sister's |
|
|
 |
Cylia Ministre du Glam

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
Tu devrais essayer les cabinets de conseil, notamment pour la maitrise d'ouvrage. Souvent ils recherchent des jeunes diplômés comme toi pour les former à être consultants.
Ma boite à un moment recherchait ton type de profil, mais on en a embauché trop donc là on temporise...
Tu devrais tenter Accenture, Beijaflore...
Ou le plus simple, tu mets ton CV sur monster, et dans la partie objectif tu dis que tu es ouverte à un poste en maitrise d'ouvrage / consulting junior et tu devrais avoir des appels  |
|
|
 |
Bambi Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 21:25 Sujet du message: |
|
|
Tu pourrais m'expliquer en quoi consiste plus précisément la MO? Il y en a bien plusieurs types non?
Car certains postes nécessitent des connaissancent en informatique je crois bien et je n'en ai pas... J'ai des facilités, je peux maîtriser rapidement des logiciel et même me pencher facilement sur des programations de type vba mais ça s'arrête là.
L'image que j'en ai, intermédiaire entre l'exécutif et justement l'informatique. C'est bien ça?
Les entretiens se passent comment? Juste un entretiens oral ou test écrit avec par exemple une disserte sur un sujet type l'univers des hedges funds (un ami a été embauché chez cadextant je crois bien et il a eu une disserte)
Heu encore une question Talika... Quand on commence en MO, on y reste toute sa vie ou il y a possibilité d'évolution ou de passerelles vers la gestion par exemple. _________________ Mes ventes: Robe Seafolly, Escarpins Paul & Joe Sister's |
|
|
 |
Cylia Ministre du Glam

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 21:33 Sujet du message: |
|
|
| Bambi a écrit: | Tu pourrais m'expliquer en quoi consiste plus précisément la MO? Il y en a bien plusieurs types non?
Car certains postes nécessitent des connaissancent en informatique je crois bien et je n'en ai pas... J'ai des facilités, je peux maîtriser rapidement des logiciel et même me pencher facilement sur des programations de type vba mais ça s'arrête là.
L'image que j'en ai, intermédiaire entre l'exécutif et justement l'informatique. C'est bien ça?
Les entretiens se passent comment? Juste un entretiens oral ou test écrit avec par exemple une disserte sur un sujet type l'univers des hedges funds (un ami a été embauché chez cadextant je crois bien et il a eu une disserte)
Heu encore une question Talika... Quand on commence en MO, on y reste toute sa vie ou il y a possibilité d'évolution ou de passerelles vers la gestion par exemple. |
Je vais essayer de te répondre correctement, mais je ne suis malheureusement pas super calée en finance
Alors il y a 2 sortes de MO :
- MOE = maitrise d'oeuvre. C'est la technique, là c'est pas pour toi
- MOA = maitrise d'ouvrage. C'est le fonctionnel. Là par contre, pas besoin de maitriser la technique, au pire il y a besoin d'un peu de vocabulaire (qui s'acquiert très vite sur le tas), mais pas de savoir développer ou autre. En fait tu es l'intermédiaire entre les clients et l'informatique.
Tu fais tout ce qui est spécifications, cahier des charges..
En fait pour être claire : tu te mets à la place du client, qui n'est pas informaticien. C'est facile pour toi car tu ne l'es pas, et que tu as déjà été à sa place.
Tu notes ce dont il a besoin, et tu transmets aux teckos.
Tout ça c'est du caricatural évidemment !
Après pour les sélections, ça dépend des boites. Chez moi il y avait juste 2 entretiens, un opérationnel (avec un chef de projet ou un directeur d'agence par ex), et un Rh (ça c'est moi ), c'est tout.
Et pour les évolutions : tu peux à terme aller vers du consulting à haut niveau, genre conseil en stratégie. Et là c'est jackpot
Ou sinon je pense également qu'il est possible d'aller dans la gestion à novueau, ça s'est déjà vu.
Voilà j'espère t'avoir bien répondu  |
|
|
 |
Cylia Ministre du Glam

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 21:34 Sujet du message: |
|
|
Sinon, ce que je peux ajouter :
- pas besoin de connaissance en info, du VBA c'est déjà plus que la moyenne
- être une fille est très bien vu dans ce domaine, car meilleur relationnel (et c'est le plus important dans ce type de poste) |
|
|
 |
Bambi Papesse du Glam

|
|
|
 |
Cylia Ministre du Glam

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 21:38 Sujet du message: |
|
|
| Bambi a écrit: | Hum oui merci de m'avoir éclairée.
Mais justement, je n'ai jamais fait de gestion j'ai fait les études pour mais n'ai pas fait de stage. |
Ben c'est pas grave si tu n'as pas fait de gestion, en MOA tu peux aborder plein de thèmes.. ce qui peut aider ensuite.
De rien pour les "éclairages"
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Et si jamais tu te lances dans ce domaine et que tu as des entretiens, dis-le moi je te donnerais quelques petits "trucs" |
|
|
 |
adira Glam'stagiaire

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 6:24 Sujet du message: |
|
|
je te conseille le VIE, Volontariat International en Entreprise, c'est une experience incroyable qui apporte un grand plus sur un cv. tu as la possibiltée sur une periode allant de 6mois a 2 ans d'effectuer un VIE pour une entreprise a l'étranger.
En general pour la finance je te conseillerais de voir a l'etranger pour la simle et bonne raison que les Français titulaire d'un diplome pointu sont tres recherchés par les firmes anglo-saxonnes.
ton message date de novembre donc je ne sais pas trop où tu en ais, donc je ne mettrai pas plus de details. je te conseil ce site pour des infos su le VIE http://www.ubifrance.fr/vie/volontariat-international-entreprise.asp?Reload=849
je repasserai voir si tu reponds et puis je t'expliquerai un peu plus le VIE. je te donnerai quelques contacts supplementaire si nécéssaire _________________ http://cannellebene.blogspot.com/
Le Blog de la femme Colorée, Belle, Espiègle et Cultivée!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|