Interrail

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'oureuse

Interrail  by on Dim Nov 30, 2008 16:29  

Hello !

Qui a déjà voyagé en train en Europe avec l'interrail?

Est-ce pratique ? pas trop fatigant ?

Comment ça marche exactement ?

Merci d'avance de vos lumières

Glam'bulleuse

by on Dim Nov 30, 2008 20:11  

Ça m'intéresse aussi d'en savoir plus
Par exemple quand on prend un pass 8 jours est ce 8 jours consécutifs ou 8 jours de voyages?
Merci d'avance

Ce sont nos choix qui forgent ce(ux) que nous sommes

Glam'experte

by on Dim Nov 30, 2008 20:39  

Bonsoir !
J'ai fait un voyage inter rail il y a 3 ans en Allemagne et en Scandinavie. A l'époque j'avais pris deux "zones" pour 3 semaines : donc trajets illimités pendant trois semaines mais depuis 2 ans je crois que ca marche au nombre de jours voyagés (donc 8 jours c'est 8 jours de train pas de séjour) enfin je crois.
Je trouve que du coup ça change pas mal le concept vu que quand je l'ai fait l'intérêt c'était aussi de pouvoir voir le plus d'endroit possibles sans payer l'hotel (ce qui est non négiglable pour des étudiants qui plus est en scandinavie où l'hébergement est hors de prix) en dormant dans des trains de nuit. Résultat c'était génial mais très très fatiguant. Si c'est dans l'optique de faire ce genre de voyages un peu "baroudeur" j'aurais plein de conseils a te donner ! Notamment ce qui me semble le plus important avec ce genre de formule c'est vraiment de bien bien préparer son voyage avec des guides : se faire par exemple un petit carnet avec le nombre de jour que tu souhaites passer à tel endroit, ce que tu as à voir là bas, noter des adresses et numéro d'auberges de jeunesse (trouvables sur le net sur http://www.hostelworld.com/ ). Surtout essayer de trouver des cartes des réseaux féroviaires des pays concernés parce que contrairement à la france certains pays européens sont pas très bien désservis et dès fois tu prévois de visiter une ville et puis non aucun train n'y va ! Aussi chercher les sites internet de la ou des compagnies de train des pays concernés et noter la fréquence de tel ou tel trajet.
Puis après en ce qui concerne les trucs "matériels" j'ai pas mal de petites astuces sur la préparation d'un sac à dos etc...
Bon après si c'est pour faire un séjour un peu moins "mouvementé" on va dire je pense qu'on peut partir plus cool et se laisser guider un peu par ses envies sur place.
Tu as envie d'aller a quel endroit exactement ?

Sinon en ce qui concerne le fonctionnement de la carte elle-même il faut se méfier de certaines compagnies de train où tu payes des suppléments. En général tu payes aussi un supplément pour tout ce qui est trains de nuits, tgv ou équivalent et quand tu veux une réservation. Sinon, enfin tout du moins quand je l'avais fait, tu n'as même pas besoin d'un ticket tu montes direct dans le train avec ta carte et tu notes ton trajet dessus pour le controleur (c'est quand même mieux de demander avant dans un gichet de la gare si le train que tu as prévu de prendre a pas un tarif spécial)
En plus du train des réductions sur les trajets en bateau a certains endroits et tu as des réductions sur plein de visites (genre moi j'ai fait une croisière dans les fjords a 50% du prix normal) mais pour ca le mieux c'est de se renseigner sur le site d'inter rail ou dans les offices de tourisme.
Voilà j'espere t'avoir apporter quelques infos ...

Glam'oureuse

by on Lun Déc 01, 2008 20:30  

Oh super ! Merci de ta réponse !

En fait ce serait effectivement pour faire un voyage baroudeur, l'idée serait : Croatie et Grèce en 3 semaines mais je me tâte car ça fait beaucoup. Surtout que j'aimerais faire quelques îles de Grèce...mais j'ai cru voir que les ferrys sont pas inclus.
Ce qui me gêne c'est qu'il y a beaucoup de suppléments j'ai l'impression ! Ca représente un vrai budget ou c'est pas grand chose ?

Je crois qu'effectivement il faut bien préparer d'avance itinéraires et lieux pour dormir. Nous ce serait camping mais à repérer quand même.

On partira en couple, on a l'habitude des voyages baroud' donc c'est pas un pb :wink:

Pour l'instant j'en suis encore au stade de la réflexion !

Glam'experte

by on Lun Déc 01, 2008 23:29  

Ca doit etre super la Grèce et la croatie ! Pour le budget supplément pour les trains ca dépend vraiment des pays je peux pas te dire. Dans mes souvenirs la ou je suis passé y'avait en Finlande et en Suisse ou c'était un peu cher (genre 10 euros par trajet ) mais bon je suis allée dans des pays plutôt cher donc je sais pas ce qu'il en est pour le reste de l'Europe. Sinon t'es sur pour les ferrys ? parce qu'en scandinavie y'avait des très grosses réducs sur les ferrys
Bonne préparation de voyage en tous cas!

Glam'bulleuse

by on Mer Déc 03, 2008 3:42  

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Ce sont nos choix qui forgent ce(ux) que nous sommes

Glam'oureuse

by on Ven Déc 05, 2008 19:25  

Je vais me renseigner pour les ferrys alors et regarder les prix exacts des surcharges !

Merci bcp pour tes infos :-)

Glam'stagiaire

Re: Interrail  by on Mer Oct 07, 2009 19:23  

Bonjour,
J'aimerai partir avec mon meilleur ami en direction d'Amsterdam en partant de Lyon et en revenant par l'Allemagne sur 8 a 10 jours!
Mais on a vaguement entendu parlé d'interrail, mais l'on ne comprend pas trop le systeme car ils disent:
il faut acheter un pas qui est variable suivant la saison et que il faut payer le billet de train en france mais apres ils n'en disent pas plus????
On ne sais pas quoi faire et la sncf ne comprend pas!!!!!
merci d'une reponse future j'espere

Caroline Daily on Facebook