Info-com ou Pub Marketing a Paris ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Lun Sep 26, 2011 2:42  

Coucou tout le monde !! Je suis en plein désarroi ! :) Ma scolarité a été compliqué (obtention de mon baccalauréat puis poursuite d'études au canada, mais je me suis rendue compte que je ne peux acceder a une formation universitaire en Marketing au québec car trop contingenté (il me manque 0.5 points sur mes 3 années de lycée mais je ne peux pas acceder a l'université) donc soit je dois recommencer un équivalent de lycée pendant 2 ans au québec ou alors retour en France pour faire une licence et ensuite aller faire un master au québec. FIOUF. ) Je sais qu'il faut plutôt parler parfaitement deux langues pour se lancer dans la communication, donc je vais faire un an a Brest en LLCE en Anglais, avant d'aller a Paris (j'aurai un appartement gratuitement a partir de l'an prochain) en Info com ou équivalent. Sauf que.
Je viens de regarder sur internet et je ne trouve presque rien dans ce domaine ! Faut il vraiment faire une école ? Je n'ai pas les moyens de poursuivre mes études dans une grande école, et je dois suivre en Université.

Savez vous si il y a ou quelles universités propose ces licences ?
Pour l'instant je n'ai trouvé que Paris 8, et il semble difficile d'y entrer, de plus je suis dans le 14e arrondissement, et il me semble que l'université est hors paris même, donc peut être difficilement "joignable ?"
Si vous êtes au courant de quelque chose, faite le moi savoir, je suis vraiment perdue la :) Bonne nuit pour les francaises et bonne soirée pour les québecoises :)

++

☺♥-~- Club des minis glamourettes -~- ♥☺
16 ans... Et alors ?
Living in a material world
And I am a material girl =D

Glam'oureuse

Re: Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Lun Sep 26, 2011 12:13  

Paris 8 est facilement joignable, il faut prendre le métro 13 à Invalides, et la fac est tout à côté du métro :)

Il y a Info Com à Paris III également, mais seulement à partir de la 3e année, et il y a environ 10 000 candidatures pour 30 places, donc il est TRES difficile d'y entrer :/
Il y a également à Paris II et à Nanterre (je crois).

Sinon après en effet ce sont les écoles privées... ou les licences Info Com en province. Sinon il existe des licences pro dans la com également.

Messagère du Glam

Re: Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Lun Sep 26, 2011 12:57  

Merci Laoa ! Tu sais si il y a beaucoup de candidatures a Paris 8 ? Je vais regarder a Paris II et a Nanterre. Je commence déja a me décourager, c'est pas bon ^^. En même temps, j'ai toujours eu envie d'aller dans le marketing mais la ca doit être le 12e probleme qu'il faut résoudre ca commence a me taper sur les nerfs :)

16 ans... Et alors ?

Glam'oureuse

Re: Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Lun Sep 26, 2011 13:20  

Paris II c'est seulement à partir de la 3e année aussi je crois. Toi en fait tu cherches à entrer en 1ère ou en 3e année là ? Et c'est pour cette rentrée, ou pour octobre 2012 ?
Pour paris 8 je ne sais pas du tout si c'est beaucoup demandé ou pas...

Glam'experte

Re: Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Lun Sep 26, 2011 14:39  

Il y a des études de communication plus ou moins partout à Paris :
A Paris II : ils ont une L3 info comm assez réputée. Elle est accessible sur dossier (c'est assez sélectif) puis un test écrit. Il y a aussi une L3 histoire/info comm.
A Paris III : Il est possible de commencer la communication dès la L1 en faisant une licence lettres/comm; allemand/comm ou sdl/comm. En L3 ils ont une licence info comm "pure", et ce n'est pas si sélectif que ça... (il y a beaucoup plus que 30 places, et absolument pas 10 000 candidatures !)
A Paris VIII : il y a une licence info comm complète (les trois ans donc) avec environ 250 places par année.
A Paris X : il y a une L3 info comm, et pour les deux premières années on peut faire une licence pluridisciplinaire en lettres, philo ou histoire avec un parcours info comm.

Mais quel est ton projet ? Le marketing ? Si c'est le cas, tu n'es pas forcément obligé de suivre une formation en info comm dès le début. En fait je comprends pas très bien pourquoi tu veux faire un an de LLCE anglais avant, la L1 est très généraliste et tu seras pas "bilingue" en anglais juste après. Je te conseillerai davantage de faire une licence d'anglais, et de voir ensuite pour entrer en L3 ou en master Info comm à la fac (Paris II, III, VIII, X) ou en école de communication peu coûteuse (le CELSA ou l'école de comm de Sc po Paris)

Messagère du Glam

Re: Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Lun Sep 26, 2011 15:11  

Merci pour vos réponses rapides :)
Faulkner,alors a vrai dire, je fais un an d'anglais car en France je suis assez ou très bonne en anglais, mais comme mon projet est de vivre au canada, je sais que la bas, la majorité des gens sont bilingues, donc ce serait un handicap de ne pas bien parler anglais. La je ferai un an, mais présentement je suis mes études de cegep (équivalent lycée) au canada en anglais, donc c'est juste histoire de pouvoir marquer sur un CV que j'ai fait une licence en Anglais.

Plus tard j'aimerai me diriger dans la publicité en général, ce milieu m’intéresse par plusieurs métiers, comme concepteur rédacteur, relation publiques ou humaines, travailler dans événementiel etc. Bref ce que tout le monde veux faire quoi xD.

Sinon je sais que j'ai des possibilités pour entrer dans le cinéma donc je vais aussi explorer ce domaine :)

16 ans... Et alors ?

Glam'oureuse

Re: Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Lun Sep 26, 2011 15:28  

@FAULKNER J'ai fait une demande de candidature en Info Com à Paris III, j'avais un dossier tout de même bon (15 de moyenne) et je ne suis même pas sur liste d'attente. J'ai appelé il y a quelques jours pour savoir s'il y avait des désistements, et la personne au téléphone m'a très aimablement (ironie) dit que les 30 sélectionnés sur 10 000 n'allaient jamais abandonné leur candidature et que je n'avais donc aucune chance.
C'était peut-être un pur mensonge alors... Je suis assez dégoutée alors...

Prêtresse du Glam

Re: Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Lun Sep 26, 2011 19:56  

Je ne saurais pas te répondre pour la communication.

Par contre, concernant ta stratégie de faire un an en LLCE d'Anglais je trouve que ce n'est pas une si bonne idée :
-en LLCE, c'est beaucoup beaucoup d'écrit, de littérature, de thème, de version. et pas tant d'oral que ça, c'est une formation qui reste très littéraire à laquelle on accède pas pour fait des progrès mais pour poursuivre un but professionnel (style prof)
-et si tu ne souhaites en faire qu'une année, ça ne sera pas un "avantage" sur ton CV mais peut être même un frein (idée des employeurs=tu as fait une année, ça veut dire que tu étais une fumiste qui n'a rien fait à par la fête, je caricature un peu mais moi j'avais commencé une formation après le bac et à tous les coups on me demande pourquoi je ne l'ai pas terminée)
-pourquoi ne pas passer des examens style Toeic, toefl ? Tu peux te préparer seule avec des livres, puis si tu suis déjà des cours en anglais ça ne devrait pas poser de soucis. c'est beaucoup plus parlant sur un CV....

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

TheBestCrevetteInTheWorld

Re: Info-com ou Pub Marketing a Paris ?  by on Mer Sep 28, 2011 10:52  

minimiss a écrit:
Faulkner,alors a vrai dire, je fais un an d'anglais car en France je suis assez ou très bonne en anglais, mais comme mon projet est de vivre au canada, je sais que la bas, la majorité des gens sont bilingues, donc ce serait un handicap de ne pas bien parler anglais.

Le truc, c'est que si tu es déjà douée en anglais, un an de LLCE ne t'apportera pas grand chose... En tout cas, ça ne te rendra pas "bilingue". Rien ne vaut l'étranger pour ça, donc à priori si tu as une bonne base... je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire :) Donc je suis Aleeks sur ce point : ça ne te servira pas à grand chose, autant tenter direct quelquechose dans ce qui te plait! Et pour le côté bilingue, regarde plutôt des côtés de groupe de conversations qui existent dans pas mal de facs : ça, ça sera un vrai plus!

minimiss a écrit:
Plus tard j'aimerai me diriger dans la publicité en général, ce milieu m’intéresse par plusieurs métiers, comme concepteur rédacteur, relation publiques ou humaines, travailler dans événementiel etc.

Alors, même si marketing et comm sont des univers très liés, tout ça c'est plutôt communication quand même. Donc n'hésites pas à te lancer direct là dedans, inutile de faire des détours en langue : l'aspect "langue", ça s'apprend sur le tas ou une vraie formation en anglais, ce n'est pas la fac qui fera un + sur ton CV.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » URGENT : Paris 7 LEA Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Forme minceur sport et nutrition » Une bonne nutritioniste à Paris? Forme minceur sport et nutrition
Rencontrons nous » Rencontres sur Paris Rencontrons nous
Mode - Petites annonces » Vente: -50% sur tout!! Sandro, les prairies de Paris.... Mode - Petites annonces
Décoration, maison, jardin, animaux » Appartement Paris Décoration, maison, jardin, animaux

Caroline Daily on Facebook