Il m'aime, mais ne veut pas vivre avec moi

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Bonsoir les glamourettes,

Si j'écris ce soir c'est parce que je suis totalement perdue et ne vois plus de solution à ma situation.

Voila, j'ai rencontré mon copain lorsque j'avais 18 ans (j'en ai 27 aujourd'hui) et lui aussi. A la fin de nos études, il y a 3 ans et demi, nous sommes partis vivre tous les 2 à l'autre bout du monde. Mais un mois après notre retour il m'a quitté. Il a pris peur face à la vie un peu "toute trassée" qui se dessinait devant nous, la suite logique étant de prendre un appart. J'étais sa première histoire d'amour et il a soudain pris peur de passer à côté de sa jeunesse. Inutile de dire que j'ai très mal vécue cette rupture à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

On n'a jamais vraiment coupé le lien entre nous, et il revenait régulièrement prendre de mes nouvelles (je pense que surtout il ne voulait pas que je rencontre qqn d'autre). Puis lassée de cette situation où je trouvais qu'il m’empêchait de recommencer une relation, je lui ai dit que je ne voulais plus qu'il me contacte. Pour le coup, c'est lui qui ne s'y attendait pas.

Quelques mois plus tard, il est revenu vers moi et m'a dit qu'il avait beaucoup réfléchi et qu'il voulait qu'on se remette ensemble. J'ai un peu hésité, mais il avait l'air d'avoir changé et d'avoir envie d'évoluer, alors nous nous sommes remis ensemble. Il faut dire aussi que pendant cette année de séparation je n'ai pas vraiment réussi à l'oublier et à tourner la page.

Aujourd'hui cela fait un an que nous nous sommes remis ensemble, et je me rends compte que nous en sommes toujours au même point. On a tous les deux un travail bien payé, mais nous vivons chacun dans notre appartement, et on ne se voit que le week-end. Cette situation me pèse énormément.
Nous en avons parlé de nombreuses fois, moi j'ai très envie d'habiter avec lui. Mais lui non. Il me dit qu'il m'aime, mais qu'il n'arrive pas à grandir et la vie en couple ne lui fait absolument pas envie.

Je lui ai dit que c'était exactement pour les mêmes raisons que l'on s'était séparés, et que du coup rien n'a vraiment changé. Sauf qu'aujourd'hui j'ai 27 ans, le temps passe, je vois mes amies se marier, voire avoir des enfants, et nous on stagne toujours au même point.
Je ne sais pas si un jour il aura envie d'habiter avec moi et d'avancer. Je ne sais pas ce qui lui fait peur et il ne sait pas me l'expliquer. Il culpabilise de cette situation car il me voit malheureuse mais il sent comme impuissant à me rendre heureuse. Cette situation le tracasse autant que moi car il me dit qu'il sait que je partirai si ça continue et qu'il me perdra.

Aujourd'hui je suis au pied du mur : je l'aime et c'est avec lui que je veux vivre. Cette envie n'existe que parce que c'est avec lui. Mais d'un autre côté je ne veux pas attendre, et me rendre compte dans qq années que rien n'a changé et que je suis à passé à côté de ma vie.
En résumé je ne vois plus de solution à part quitter celui que j'aime. Mais cette solution me brise le coeur.

Je ne sais plus quoi faire...

Papesse du Glam

Je crois que tu dis déjà beaucoup de choses : il ne veut pas grandir et tu as peur d'attendre. Au fond de toi tu dois bien savoir ce que tu préfères, entre attendre sagement quelque chose qui ne viendra pas (car fondamentalement, oui tu es sa première histoire d'amour, et oui s'il est VRAIMENT effrayé de rater sa vie il restera coincé), ou bien aller de l'avant.

Je crois aussi que vous avez tous les deux peur d'être seuls, ce qui n'est pas pour aider, surtout quand cette peur ne s'accompagne pas des mêmes visions de la vie à deux.

PDGère du glam

mari_nou... J'ai survolé les différents topics que tu as ouverts, et ton copain a l'air de t'en faire baver...

Ton histoire m'a fait penser à celle d'une fille que j'avais lue dans Cosmo. Cette fille était restée dix ans avec un homme qu'elle avait rencontré jeune, et qui lui avait dit dès le départ qu'il ne voulait pas avoir d'enfants. Elle pensait qu'elle réussirait à le faire changer d'avis avec les années, sauf qu'elle n'y est jamais parvenue. Ils se sont séparés à cause de ça et elle s'est retrouvée célibataire à 30 ans passés, sans enfants, avec tout à reconstruire. Bilan : elle regrettait amèrement de ne pas avoir écouté son mec et de ne pas l'avoir quitté plus tôt.

Je crois que Swingin a bien analysé ta situation. Si ton copain a peur de passer à côté de sa jeunesse et qu'il n'arrive pas à se défaire de cette crainte, il ne s'engagera jamais avec toi.
Vous vous êtes déjà séparés pour cette raison, ça aurait dû être un électrochoc pour lui, et tu le dis toi-même, sa vision de la vie de couple n'a pourtant pas changé.
Je comprends tout à fait ton mal-être, en te lisant j'ai l'impression que tu fais tout pour arrondir les angles et que lui ne fait pas vraiment d'efforts.
On dirait qu'il est avec toi, mais que s'il a l'occasion de rencontrer d'autres filles, il ne se fera pas prier pour aller voir ailleurs et "ne pas avoir de regrets", et toi tu vas beaucoup souffrir.

C'est délicat de donner des conseils quand on n'a qu'un regard extérieur (mais c'est aussi ce qui est intéressant pour toi). Je ne connais pas ton copain donc je ne peux pas me permettre de le juger, ne prends pas mal mon message ;)

Papesse du Glam

J'ai l'impression que ton copain a vraiment besoin d'entendre que tu as envie d'avoir une vraie relation de couple en commun. Tu devrais lui laisser encore un peu de temps de s'expliquer sur ses craintes de la vie commune, mais s'il n'y a toujours pas d'évolution, et en 10 ans il a quand même eu le temps de mûrir, je ne vois vraiment pas comment tu pourrais sauver ton couple.

C'est quand même égoiste de sa part de vouloir te garder et en même temps refuser de s'engager en vivant avec toi. Personellement, n'étant pas du tout patiente, je sais que je l'aurais largué depuis longtemps, surtout que j'ai bien horreur d'une chose c'est de perdre mon temps et il faut dire que c'est un peu ce que tu es en train de faire avec ce mec mais après je sais que ça dépend de ta propre personalité.

Bon courage en tout cas.

Glam'experte

Merci à toutes les 3 d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne prends pas du tout mal vos messages, au contraire, c'est d'un avis extérieur dont j'ai besoin.

J'ai longuement discuté avec mon copain ce soir. Il m'a redit qu'il était tiraillé entre l'envie d'essayer de vivre à deux, et la peur que ça ne marche pas et de me faire perdre mon temps. Il m'a expliqué qu'il avait peur de s'ennuyer dans la vie à deux et de me perdre pcq ça n'aura pas marché. Quelque part pour lui vivre avec moi lui fait peur pcq il a peur de me perdre si ça ne marche pas.
Mais je lui ai expliqué que si sa vision de la vie de couple, chacun chez soi, ne me convient pas, on ne pourra pas continuer ensemble, et idem dans l'autre sens. Il faut que la situation soit épanouissante pour nous deux.

Je l'ai rassuré sur le fait que vivre à deux, ne veut pas dire pour autant tout faire ensemble H24. D'autant plus que je suis qqn d'assez indépendante, j'aime voir mes copines toute seule, aller au sport, me balader etc... Je ne vois pas toute ma vie à travers lui. Je ne sais pas pourquoi il voit la vie de couple de cette façon. Je lui ai aussi expliqué que j'en avais peur de ses peurs, et qu'à un moment dans sa vie il faut avancer et aller de l'avant. Que de toutes façons, il faudrait prendre une décision et que je le quitterai très probablement s'il ne changeait pas d'avis.

En discutant longuement, on en est arrivés à la conclusion qu'on allait essayer la vie à deux et j'ai insisté pour qu'on se donne une date ou du mois "une période" dans l'année, et que ça ne soit pas simplement y réfléchir. On s'est donnés le mois d'octobre. Moi j'y crois, et il a l'air d'avoir envie d'essayer, j'espère que ça marchera.

Glam'experte

@mari_nou
Je suis peut-être un peu jeune pour répondre à ton topic, mais je te comprend, tout comme ton copain.
Je suis contente que tu ais pu avoir une discussion avec lui. Je ne comprend pas sa peur de l'engagement, tu te décris comme quelqu'un d'indépendant donc il ne doit pas avoir peur de cela. Habiter ensemble ne signifie pas, abandonner toute vie social séparée et boire son thé en couple à 22h (je ne dénigre en aucun cas, ça peut nous arriver :D ).
Après pour sa peur de ne pas connaitre quelqu'un d'autre que toi, cela arrive pour de nombreux couples, des crises peuvent avoir lieu (ce que je comprend), mais du moment que vous parlez et que vous expliquez vos sentiments. Si vous vous aimez un terrain d'entente est toujours possible !
Bon courage :)

Haut Fonctionnaire du Glam

je comprend tellement ce que tu ressens... Mon ex m'a quitté pour la même raison il y a 9 mois, il m'aimait mais se trouvait trop jeune pour s'engager, ça lui faisait peur.... (on a 23 ans)
on a eu du mal à couper le cordon, il ne savait plus où il en était et quand je lui disais de revenir il freinait des quatre fers... ça a finit par me lasser, nous ne sommes plus en contact depuis plus d'un mois... bref le type qui ne sait pas ce qu'il veut, qui se sent coincé entre les sentiments qu'il éprouve et sa peur de l'engagement, de ne pas profiter de la vie... je sais ce que c'est, il y en a beaucoup j'ai l'impression, comme une espèce de pression de la société qui provoque chez les mecs cette peur de passer à côté de leur vie.
là où je veux en venir, c'est que je me suis dit au bout d'un moment que j'avais envie d'être une évidence pour lui, pas un point d'interrogation, ça m'a fait un électrochoc de me rendre compte que finalement s'il ne souhaitait pas s'engager à mes côtés, alors que pour moi c'était clairement une évidence, c'est peut être qu'il ne m'aimait pas autant que moi je l'aimais...
c'est peut être un raccourci de penser comme ça, et je ne dis pas que c'est pareil dans ton cas, mais je n'ai aucune envie de courir après un mec pour qu'il s'engage avec moi, je veux qu'il en ait vraiment envie, que ça vienne de lui, que ça lui paraisse normal et pas une contrainte...

je trouve bien que vous ayez pu parler, j'espère sincèrement que ça marchera pour vous, que son point de vue évoluera et qu'il prendra plaisir à vivre avec toi... mais protège toi, car il ne faudrait pas qu'il te reproche de lui avoir forcé la main un jour... et dans ce cas, tout te retombera dessus. Courage pour cette situation vraiment pas évidente...

Papesse du Glam

Effectivement, ton mec à une vision de la vie commune basée sur des clichés et des à priori. Tu as très bien réagit en lui expliquant que ça ne correspond pas du tout à la réalité et qu'il pourra toujours conserver du temps pour lui et que vous n'allez pas être scotchés ensemble 24h sur 24. Moi aussi je trouve complêtement débiles ces couples ultra fusionnels qui font tout ensemble, donc d'un côté je comprend sa réaction.

J'ai l'impression que vous êtes sur la bonne voie. Bon courage pour la suite.

Messagère du Glam

Je pense que tu as déjà bien pensé à la question, il est plein d'idées toutes faites sur la suite et toi tu ne peux t'empêcher de ressentir ce que tu ressens. Ca me fait penser à moi parfois. Surtout que là, ton copain n'est pas non plus tout jeune. Il ne devrait pas refuser d'essayer. S'engager n'est pas non plus définitif. Des tas de couples font machine arrière si ça ne marche pas même si ça n'est jamais drôle...

Ca peut arriver dans la vie de se tromper, mais si on ne tente pas, on ne peut jamais savoir si on passe à côté de quelque chose de génial...

"In these bodies we will live, in these bodies we will die."
Grey's Anatomy

Glam'stagiaire

Bonjour, je suis dans la meme situation. On a fete nos 4 ans debut avril. On est heureux, on atteind meme la plenitude je pense. Il a achete un F3 en juillet 2011, mais ll veut attendre que je bosse pour envisager de vivre avec moi malgre qu k
On parte en vacances ensemble et que je sois chez lui du vendredi soir au lundi matin, il me ramene chez mes parents en ayant pas trop envie mais le fait qd mm... Je m inquiete car je le comprends d autant plus que je le comprends car je suis en fauteuil roulant et pas lui donc c est beaucoup de responsabilites. Les allers retours commencent a me peser. Mais pour le moment il refuse d en reparler, il n est pas pret ca l angoisse. J ai 27 ans a la fin de l annee, lui 30 en 2013 et je commence a avoir peur qu il repousse a l infini. D un autre coté je ne me vois pas vivre sans lui. Mais s il ne change pas d avis quand j aurai un boulot et qu il y aura plus d obstacles je sais que j aurai envie de me stabiliser avec lui et peut etre dans 2 ou 3 ans avoir un enfant. Il me demande de lui laisser le temps car le mode de vie que l on a lui convient il vit seul depuis plusieurs annees et aime son independance autant que d etre avec moi. Je vais attendre et on verra mais c est dur. Mis a part quelques amies celib toutes mes autres amies sont en couple, en projet maison mariage ou bebe... Et moi je sais que ca prendra plus de temps que la moyenne. J attends que ca vienne de lui, on me dit que s il a envie il
Me le fera savoir...

Prêtresse du Glam

Il y a des hommes comme ça, je pense à une amie, sa mère est mariée avec son beau-père depuis une dizaine d'années, et à chaque tentative de vivre ensemble, au bout de deux semaines, soit lui, soit la mère de mon amie déménageait. Il ne supporte pas la vie de couple, et ne peut vivre la vie de couple que par des rendez-vous au resto, des week-end ensemble, mais rien sur le long terme. Ils se sont tous accomodés, et tout le monde est heureux. Pour certains c'est pas une façon de vivre, mais c'est la seule façon d'être en harmonie... Peut-être ton mec est comme le beau-père de mon amie qui n'a pas eu d'enfants pour se "décharger" de toute responsabilité... Ca craint pour toi si tu n'as pas les mêmes attentes...

Glam'bulleuse

Et vous n’avez pas pensé à tenter un compromis comme ne pas vivre ensemble, mais dans le même immeuble ? Je dis ça car ton histoire me fait penser à celle d’un ami. A l’époque, il n’avait aucune envie de perdre son indépendance, ces habitudes et avait une peur bleu de sombrer dans la routine et la latitude du quotidien. Donc, il ne voulait pas emménager avec sa copine, bien que très amoureux… Et donc, sa copine qui cherchait un nouvel appartement, a saisie l’opportunité d’un appartement libre dans le même immeuble que lui… Don, au lien de ne se voir que les weekends et quelques soirs de semaine, il a fini par la voir beaucoup souvent, pour diner ensemble, passer plus de nuit, un coup chez lui, un coup chez elle… Bref, une petite vie de couple, sans en avoir l’air… Au final il a réalisé qu’il était bien avec elle « tout les jours », que leur complicité était encore plus forte qu’il le pensait et oui, ils ont fini par se marier et emménager ensemble… 10 ans plus tard, tout va très bien !
:D

MissTerrieuse : L'art de la féminité et du couple.

Papesse du Glam

Vivre dans le même immeuble pourquoi, encore faut-il trouver deux appart libres...
Cela semble être un bon compromis à condition qu'à un moment donné le jeune homme se décide enfin à s'engager pour de bon, en bref ce ne doit être qu'une solution temporaire qui ne doit pas s'éterniser.

Citer:
Sauf qu'aujourd'hui j'ai 27 ans, le temps passe, je vois mes amies se marier, voire avoir des enfants, et nous on stagne toujours au même point.

C'est là le problème, le temps passe vite.

Vos look du jour et du soir » Avis duffle coat avec blazer Vos look du jour et du soir
Salon rose (18 et +) » Mal vu de coucher régulièrement avec différents garçons ? Salon rose (18 et +)
Mode - Où trouver » Bas jarretière de rêve. Mais je n'arrive pas à savoir où les Mode - Où trouver
Mode - Comment porter » Que porter avec des boots camel ? Mode - Comment porter
Mode - Shopping » Problème avec vide dressing Mode - Shopping

Caroline Daily on Facebook