Idées recettes de confitures

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Papesse du Glam

Idées recettes de confitures  by on Mar Juin 02, 2009 12:13  

J'aimerais réaliser des confitures diverses, en mini-pots, avec des fruits de saison.

J'aimerais tout particulièrement tester des associations de fruits (voire fruits/légumes) assez originales, auriez-vous quelques idées ?

J'insiste bien sur le fait que ce doit être avec des fruits de saison !!!

J'ai déjà trouvé quelques idées qui me plaisent pas mal.

Confiture des amoureux
- 4 pamplemousses roses
- 250 g de miel
- 250 g de sucre semoule ou cristallisé
- 15 g de gingembre
--> D’un pamplemousse, tirez des zestes, puis récupérer la chair des 4 pamplemousses en retirant les pépins et petites peaux. Râpez le gingembre finement ou utilisez du gingembre en poudre. Blanchissez les zestes 3 minutes puis refroidissez-les, égouttez-les et enfin hachez-les finement. Mélangez le miel et le sucre dans votre récipient à confiture et portez à ébullition. Ajoutez la chair des pamplemousses, le gingembre râpé, les zestes hachés et laissez cuire à feu doux une trentaine de minutes à partir de la reprise d’ébullition. Remuez souvent. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement. Écumez et procédez sans attendre à la mise en pots.

Confiture de pêches aux épices
- 2 kg de pêches jaunes
- 5 citrons non traités
- 1 piment rouge
- 20 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuil. à café de poudre de muscade
- 1,750 kg de sucre cristallisé
--> Pelez les pêches tout en supprimant les endroits blessés. Coupez-les en deux et dénoyautés-les. Prélevez très finement le zeste des citrons en les râpant ou en vous servant d’un petit couteau spécial. Pressez les citrons et réservez leur jus. Rassemblez et enfermez dans un nouet de tissu de coton les écorces des citrons coupés en morceaux, la cannelle, les clous de girofle, la muscade et un petit morceau de piment rouge. Placez dans la bassine à confiture le nouet fermé, les demi-pêches, les zestes de citron et environ 20 cl d’eau. Faites cuire pendant 10 min environ sur feu vif, jusqu’à ce que les pêches deviennent translucides. Ajoutez le sucre et le jus des citrons. Portez à ébullition. A partir de ce moment, comptez le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenez un feu vif et remuez souvent. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement. Écumez et procédez sans attendre à la mise en pots.
---
sujet indexé

Mamandréa

Re: Idées recettes de confitures  by on Mar Juin 02, 2009 13:09  

Deux recettes que je connaisais , avec quelques variantes, j'utilisais des pêches de vigne et je ne mettais pas de piment dans la confiture de pêches
j'esayerai la prochaine fois , il est certain que ça doit apporter du piquant :idea:

Je fais également la confiture automnale:(ce n'est pas la saison mais je suppose que ça t'interrresseras pour plus tard)

Confiture automnale

Avec 1 kg g de figues
3 raisins (uniquement les grains )si vous en avez pas utilisez des raisins secs que vous aurez préalablement fais gonfler dans du rhum.
Une dizaine de de noisettes décortiquées bien sûr
une dizaine d'amandes (idem)
6 ou 7 de cernaux de noix
700 g de sucre de canne (roux de préférence )
1 jus de citron

Prendre soin de bien laver les figues
Les coupées en morceaux assez réguliers (quand elles sont petites je ne les coupe pas , j'aime bien retrouver l'intégralité du fruit)
Dans une bassine a confiture mettez les figues,les grains de raisins le jus du citron ,le sucre , remuez un peu et laisser reposer quelques heures (3 si possible)
Puis mettez la bassine sur le feu , laisser monter a ébullition , écumez puis baissez le feu
Mettez les fruits secs au bout d'une heure environ
Faire cuire environ 1 H 30 Mais je me fis toujours a la goutte qui se gélifie quand elle est posée sur une assiette froide .
J'en ai fais au moi de septembre , elle est toujours bonne je mettrai une photo plus tard :)

Je fais souvent cette recette de confiture également

La confiture de cerises
******************************( de saison celle ci je vais la faire :

Ingrédients:
1 kg de cerises avec noyaux
800 g de sucre semoule
1/2 jus de citron

Equeuter et laver les cerises
Dénoyauter les cerises
Verser le sucre et le jus de citron sur les cerises et porter à ébulition
Couvrir et laisser infuser une nuit

La cuisson :
Cuire à feu vif votre confiture dans une bassine à confiture ou un récipient le plus large possible.
Enlever la mousse sur la confiture. Pour éviter l'écume qui se forme sur la surface dans les pots .
Lorsque la confiture commence à épaissir, vérifier la cuisson en mettant une cuillère à café dans une assiette froide.(toujours le principe très important ,de la goutte qui gélifie)

Verser votre confiture bouillante dans des pots très propres et mettre le couvercle aussitôt. Retourner votre pot et le faire refroidir à l'envers...

J'en ai d'autres , il faut que je cherche...

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Recettes cuisine » Idées de "gamelles" Recettes cuisine
Relations : Amour, amitié, famille » Idées cadeaux pour la fête des mères Relations : Amour, amitié, famille
Recettes cuisine » Vos recettes de vinaigrette Recettes cuisine
Mode - Où trouver » Des idées pour un sac ? Mode - Où trouver
Salon de thé » Thèmes de crémaillère, des idées ? Salon de thé

Caroline Daily on Facebook