J'aimerais réaliser des confitures diverses, en mini-pots, avec des fruits de saison.
J'aimerais tout particulièrement tester des associations de fruits (voire fruits/légumes) assez originales, auriez-vous quelques idées ?
J'insiste bien sur le fait que ce doit être avec des fruits de saison !!!
J'ai déjà trouvé quelques idées qui me plaisent pas mal.
Confiture des amoureux
- 4 pamplemousses roses
- 250 g de miel
- 250 g de sucre semoule ou cristallisé
- 15 g de gingembre
--> D’un pamplemousse, tirez des zestes, puis récupérer la chair des 4 pamplemousses en retirant les pépins et petites peaux. Râpez le gingembre finement ou utilisez du gingembre en poudre. Blanchissez les zestes 3 minutes puis refroidissez-les, égouttez-les et enfin hachez-les finement. Mélangez le miel et le sucre dans votre récipient à confiture et portez à ébullition. Ajoutez la chair des pamplemousses, le gingembre râpé, les zestes hachés et laissez cuire à feu doux une trentaine de minutes à partir de la reprise d’ébullition. Remuez souvent. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement. Écumez et procédez sans attendre à la mise en pots.
Confiture de pêches aux épices
- 2 kg de pêches jaunes
- 5 citrons non traités
- 1 piment rouge
- 20 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuil. à café de poudre de muscade
- 1,750 kg de sucre cristallisé
--> Pelez les pêches tout en supprimant les endroits blessés. Coupez-les en deux et dénoyautés-les. Prélevez très finement le zeste des citrons en les râpant ou en vous servant d’un petit couteau spécial. Pressez les citrons et réservez leur jus. Rassemblez et enfermez dans un nouet de tissu de coton les écorces des citrons coupés en morceaux, la cannelle, les clous de girofle, la muscade et un petit morceau de piment rouge. Placez dans la bassine à confiture le nouet fermé, les demi-pêches, les zestes de citron et environ 20 cl d’eau. Faites cuire pendant 10 min environ sur feu vif, jusqu’à ce que les pêches deviennent translucides. Ajoutez le sucre et le jus des citrons. Portez à ébullition. A partir de ce moment, comptez le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenez un feu vif et remuez souvent. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement. Écumez et procédez sans attendre à la mise en pots.
---
sujet indexé