Help ! Après un bac L ...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Help ! Après un bac L ...  by on Mer Déc 28, 2011 14:38  

Hey ! J'ai besoin de vos conseils. Je vais passer un bac L mais je n'ai AUCUNE idée de mon orientation suivant ce bac. La mode et le design m'intéresse beaucoup, mais pour faire quoi exactement ... ? Certaines d'entre vous ont-elles suivi le même parcours ?
Merci d'avance !

Glam'oureuse

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Mer Déc 28, 2011 14:55  

Coucou,

Si tu veux vraiment travailler dans la mode et le design, tu peux tenter une école de mode ou une prépa MANAA, qui te permettra de faire un BTS dans le design.

Sur ce site http://www.dimension-bts.com/ tu as la liste de tous les BTS qui existent. Pour les licences et les DUT il faut que tu regardes ce que chaque université propose (ou bien il doit y avoir moyen de trouver une liste sur le site de l'étudiant).

Bon courage, l'orientation c'est très difficile !! Il y a d'autres choses qui peuvent t'intéresser à part la mode et le design ?

Glam'stagiaire

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 10:56  

Merci beaucoup pour cette réponse !! Je ne sais pas vraiment, c'est vraiment tout ce qui est mode, design, architecture etc ... Je voudrais un métier qui me permettrait de voyager partout (ou même de travailler à l'étranger). Au lycée l'aide à l'orientation est quasi nulle, et ça va vite pour donner ses choix d'orientation... Merci encore !

Ministre du Glam

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 11:17  

Coucou ! J'ai fais un bac L et une de mes meilleures amies aussi. Elle aspire aussi à des voyages. Avec ce bac, tu peux accéder à toutes les fac (je suppose que tu ne veux pas intégrer médecine ou sciences t'façon ^^ ?). Elle fait une fac d'histoire pour après être dans le patrimoine. Apparemment tu voyages beaucoup, et tu as pas mal de notion au niveau de l'architecture. Elle doit faire un master dans un pays étranger, c'est ce qui te plairait non ? Sinon, une autre copine a voulu faire une école de stylisme sur Bordeaux, mais je n'ai plus de ses nouvelles donc je ne pourrai pas t'en dire plus... Mais je pense qu'avec un bon dossier tu peux accéder à ce genre de formation.

Essaye de voir :
http://www.studyrama.com/formations/dip ... ticle=8240
http://www.studyrama.com/formations/spe ... -mode.html

Après, le tout est de savoir si tu es capable de bouger pour aller faire ces BTS (ou autres formations qui se seraient pas dans ton département). Je sais que dans ma région il n'y avait pas grand choix =S (bien que ce n'est pas dans ce secteur que je me destinais).

Glam'stagiaire

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 11:57  

Je ne veux surtout pas intégrer tout ce qui est sciences ou médecine, pour moi, rien de plus ennuyant. L'histoire, très moyen ... En effet j'habite à proximité de Bordeaux, mais je peux également me déplacer sur Versailles, ou Paris, j'y avait déjà pensé. Pourquoi pas un master en anglais, puis un BTS mode, design afin de travailler à l'étranger ? Merci beaucoup pour ces informations et pour ces liens ! Bonne journée

Ministre du Glam

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 12:15  

Un master en anglais puis un BTS ça t'amène à 7 ans minimum non ? Je ne sais pas si tu voudrais faire autant d'étude ! Au pire, si tu ne sais pas encore quoi faire, inscris-toi en 1ère année de fac pour réfléchir (mais dans une filière susceptible de te plaire malgré tout : histoire de l'art ?). Ainsi tu auras 1 an de plus pour réfléchir et te renseigner. Tu peux voir ça comme 1 an de perdu, mais si c'est pour trouver la voie qui te correspond le mieux, c'est aussi un avantage.

Glam'oureuse

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 12:16  

je pense que ce n'est pas vraiment utile de faire un master en anglais (donc 5 années d'études) + un BTS (donc 2 ans), surtout qu'en général tu es obligée de passer par une prépa MANAA pour intégrer ce type de BTS. Il vaut mieux faire le BTS tout de suite et essayer de t'améliorer en anglais par toi-même :wink:

Ministre du Glam

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 12:21  

Quitte à essayer de partir 1 an à l'étranger (dans le cadre de tes études, ou pas) pour apprendre la langue.

Prêtresse du Glam

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 12:55  

cinnamonchaser a écrit:
Pourquoi pas un master en anglais, puis un BTS mode, design afin de travailler à l'étranger

SpiderPatate a écrit:
Un master en anglais puis un BTS ça t'amène à 7 ans minimum non ?

Laoa a écrit:
surtout qu'en général tu es obligée de passer par une prépa MANAA pour intégrer ce type de BTS. Il vaut mieux faire le BTS tout de suite et essayer de t'améliorer en anglais par toi-même :wink:

Je suis plutôt du même avis que Spider Patate. Je suis en L3 de LLCE Anglais après une réorientation (Histoire de l'art à l'Ecole du Louvre), et je te le déconseille si tu veux bosser dans la mode, ou du moins si tu veux bosser rapidement dans la mode :lol: !
On fait énormément de littérature et de civilisation (histoire + socio) donc basiquement, rien à voir.
Les redoublements sont très fréquents (on est plus que 3 de mes amies de L1) et il y a des matières qui sont très rébarbatives comme la phono et la linguistique. c'est très théorique, la plupart des L3 parlent l'anglais avec un accent français à couper au couteau même si ils maîtrisent parfaitement l'écrit, or je doute que ce soit ce que tu envisages :) . Dans une optique de voyage, tu devrais peut-être tester une LEA. Tu as deux langues, et même si tu ne les étudies pas en profondeur (pas de litté ni d'histoire), tu as un complément économique avec.

Après les Mise à niveau en art ne sont pas obligatoires, je te rassure tout de suite :D
Je ne sais pas si tu parlais d'écoles comme Esmod, mais jai une connaissance qui y est et qui n'a jamais fait de Manaa, ni aucun de ses proches amis...

Je ne sais plus quelle Glamourette avait lancé l'idée de t'inscrire en fac un an le temps de choisir tout en ayant une expérience de l'enseignement supérieur, mais c'est une excellente idée !
Après mieux vaut partir à l'étranger dans le cadre de tes études, cela sera beaucoup plus valorisé que si tu es partie toute seule car rien ne garanti que par ce biais, tu as réellement assimilé parfaitement la langue. Quand tu pars avec la fac, tu valides une année sur ta licence/master, ça vaut donc le coup.

Mon blog beauté avec des tests et des avis : il est tout nouveau, tout beau, venez y faire un tour !
Merci !

Glam'oureuse

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 13:07  

Je ne parle pas des écoles de mode quand je parle de MANAA, mais des BTS, qui généralement ne prennent pas sans la prépa. Les écoles de mode sont privées, elles font ce qu'elles veulent ^^ (du coup il en est peut-être de même pour les BTS des écoles privées, mais dans le public, il faudra la prépa).

Prêtresse du Glam

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 13:12  

Dans le public l'entrée se fait sur dossier ou concours il me semble.

Après je ne connais pas bien l'accès aux BTS, mes copines qui en ont fait sont entrées sur dossier et parce qu'elles avaient trouvé une entreprise, donc je te crois si tu dis que la Manaa est souhaitée, j'ai mal lu et pensé que vous parliez des écoles :)

Glam'oureuse

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 13:19  

En tout cas, les BTS Design d'espace et le BTS Design de mode tetile et environnement (pas sure que ce soit le nom exact) sont accessibles uniquement aux titulaires d'un bac STI Arts appliqués, les autres doivent passer par une prépa.

Pour les BTS d'autres secteurs le Bac suffit bien sur :)

Dernière édition par Laoa le Jeu Déc 29, 2011 13:38, édité 1 fois.

Glam'stagiaire

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 13:30  

C'est vrai que 7 ans d'études c'est un peu long après réflexion, et abandonner l'idée du master... Je vais donc me tourner vers l'idée de la MANAA puis du BTS (de préférence en alternance). Après voir si je choisis le milieu de la mode, du design, ou de l'architecture (d'intérieur)... En tout cas merci beaucouuuup pour toutes vos informations les Glamourettes !

Glam'oureuse

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 13:35  

Mais derien :) N'hésite pas à demander plusieurs choses lors de la procédure APB. Au pire si tu es prise partout, tu auras le choix ! Et demande quand même une fac (LEA, Histoire de l'art...) au cas où... Là tu es obligée d'être admise.

Glam'bulleuse

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Jeu Déc 29, 2011 14:05  

Bonjour !

J'ai également fait un Bac L, et maintenant je suis en première année de Droit. Il y a plein de choses que tu peux faire avec, toutes les facultés te sont ouvertes mais logiquement, si tu as choisi la section littéraire c'est pour t'épanouir dans le monde de la culture !

C'est une bonne chose de ta part d'avoir déjà des idées sur ce que tu aimes, mais si je peux te donner un conseil, moi aussi je voulais faire design et j'ai du abandonner cette idée car malheureusement la vie de maintenant ne coïncide pas toujours avec nos passions. Je ne dis pas non plus que tu n'auras pas de chance, tu trouveras peut-être des portes qui t'ouvrirons sur un bon avenir, il ne faut pas délaisser cette idée. Mais si j'étais toi, je prendrais un peu plus de temps pour explorer le monde de l'orientation parce qu'il y a vraiment vraiment beaucoup de choses à faire ! Certains métiers sont très bien cachés.

Sur ce, je te souhaite bonne chance pour ton bac et si tu as des questions n'hésite surtout pas !

Il m'arrive d'écrire de temps en temps : http://isthiswhattheycallloveonsaturdaynight.blogspot.com/

Présidente du Glam

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Sam Déc 31, 2011 20:54  

Yop ! J'ai aussi fait une Terminale L et j'ai terminé en L1 Cinéma a la fac, ça ne m'a pas plut, car les cours magistraux et le "non" encadrement ne me convenait pas : Ce n'etait pas "ce" cinéma là que je recherchais. Etant un peu perdue l'été passé, puisque la médecine, le droit le commerce (Ou autre !) ne m'interressent guère, j'ai décidé d'aller en "prépa" intégrée dans une école d'art appliquée, qui mène à soit Graphiste (C'est à dire BEAUCOUP de choses ;) ) soit Archi Design :) Donc l'évntualité d'une école d'art est peut etre envisageable ?

Ministre du Glam

Re: Help ! Après un bac L ...  by on Dim Jan 01, 2012 18:54  

Les inscriptions pour les études se font très rapidement en terminale, pour beaucoup, on se trompe de filière avant de se réorienter sur quelque chose de réfléchi. Comme je te disais auparavant, ça ne te coute rien (si tu as la possibilité d'être boursière) de t'inscrire 1 an en fac (ou prépa mais c'est plus difficile) afin de faire mûrir ton projet, te renseigner, et pour ensuite savoir exactement où tu veux aller, ce que tu veux faire, tes objectifs etc. Tu peux penser que ça te fait perdre 1 an, mais c'est bénéfique je pense. Parce que là, tu as une vague idée de ce que tu aimes, et tu n'as pas encore toutes les informations concernant l'éventuel cursus à suivre. Alors au lieu de t'engager tête baissée dans un BTS qui a un nom évocateur etc, prends tes précautions et renseigne-toi !!

Salon de thé » 75 m2 avec 3 enfants, c'est jouable d'après vous? Salon de thé
Salon de thé » Se reconstruire après le décès de son père à 18 ans Salon de thé
Mode - Shopping » Les sites de vente en ligne ferment les uns après les autres Mode - Shopping
Salon de thé » Je dépense d'abord...je ferai mes comptes après!! Salon de thé
Beauté - Cheveux » couleur après décapage Beauté - Cheveux

Caroline Daily on Facebook