Guide - Comment arreter de faire du shopping

Adelina
Ministre du Glam

Guide - Comment arreter de faire du shopping

Messagepar Adelina » sam. nov. 10, 2007 9:56

Comment arrêter de faire du shopping?

sujet indexé
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:43, édité 1 fois.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » sam. nov. 10, 2007 10:04

Non parce que moi c'est le contraire, ce serait plutôt "comment prendre goût au shopping, comment ne pas être lassée au bout de 3/4 d'heure ?"...
Le shopping est pour certaines une addiction. Si on a les moyens après tout ce n'est pas un problème !
lestat
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar lestat » sam. nov. 10, 2007 10:11

:D

Prévois u autre itinéraire, genre itinéraire musées, itinéraire gourmand, itinéraire jardins,... Vois des amis, et n'entre sous aucun prétexte dans aucun magasin! Oublie ta carte bancaire chez toi. garde dans ton sac le dernier avertissement de ton banquier...
juliechocolat
Messagère du Glam

Messagepar juliechocolat » sam. nov. 10, 2007 10:27

Oh la la Adelina !! Je crois bien que nous avons le meme problème !!

Il fallait toujours que j'achète quelquechose, c'est impossible de faire autrement, il fallait que j'achète...meme une petite babiole !!

Je ne sais pas si cela va vraiment t'aider mais pour ma part je m'en tiens désormais à un achat par semaine..Par exemple, je me dis :"cette semaine, j'achète une robe" donc je me laisse une semaine pour faire le maximum de boutiques et trouver LA robe !! Pour la semaine qui arrive, mon thème est "lingerie" car il y a des promotions chez Etam..J'essaye d'adapter mes thèmes aux réductions en cours..Sinon, on ne s'en sort pas !!

Mes grandes jounées shopping, c'est quand je viens sur Paris car il est vrai que vous avez énormément de choix !! Mais bon, tu habites Paris !!! Je ne sais pas si j'arriverais à résister si j'habitais là-bas !! :oops:
Pretty Woman
Messagère du Glam

Messagepar Pretty Woman » sam. nov. 10, 2007 11:25

Pareil...quand je vais a Paris je lâche prise et je me déchaîne complètement..Alors je te souhaite bon courage car même moi dans mon patelin je resiste moyen ! :wink:
mylène
Prêtresse du Glam

Messagepar mylène » sam. nov. 10, 2007 11:59

Si seulement j'avais la solution!! :?
Moi je n'ai pas toutes les tentations de Paris dans ma petite ville et pourtant j'arrive a acheter quelque chose tous les jours. Même si ce sont pas des trucs super cher (genre hier mes deux paires à 24euros) je ne peux pas m'en empêcher!
Et encore heureux que je n'ai pas de H&M ou de Zara sinon ce serait même pas la peine, je serais interdit bancaire! :lol:
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » sam. nov. 10, 2007 12:02

J'ai le même probleme que toi, je vais à paris 1 à 2 fois par mois pour le travail et entre deux...
Ce qi m'énerve le plus en ce moment c'est l'achat sur Internet car comme dans ma ville il n'y a pas tout sur Internet, je rêve et je finis tjs par craquer une vente privée par ci, un code reduc par là. Le pire je me fais ma liste de Noel et je ne fais que rayer car j'achète tout moi même et mon compte en banque en prend un coup... alors je vend sur ebvay mais bon.... pas de solution pour l'instant
stylish girl
VIP de la bulle

Messagepar stylish girl » sam. nov. 10, 2007 12:14

Certes à paris il ya toujours des tentations donc ça ne sert à rien de changer d'itinéraire et arrêter de faire les magasins est inconcevable. Il ne te reste plus qu'une seule solution: devenir une cliente ultra exigeante voire même "chiante"
Dès que tu vois un vêtement qui te plait prend ton temps avant d'aller à la cabine d'essayage examine le dans toutes les coutures avec un peu de chance tu ne le trouveras plus aussi bien qu'au premier coup d'oeuil. Si tu l'aimes toujours autant essaye le puis regarde toi dans un mirroir si tu n'as pas le physique d'un top model focalise toi sur la partie de ton corps que tu n'aimes pas trop et convainc toi que ce vêtement ne mets pas ta silhouette en valeur. Cette technique est à utiliser avec modération et uniquement en fin de mois difficile car sinon tu risque developper des complexes et tu n' acheteras plus rien .
Si toutefois une vendeuse te complimente et te dis que cette tenue te vas bien prend un air perplexe et dis lui que tu préfères l'avis de ton amie styliste qui t'accompagne. En général ça les calme...
La classe est le seul luxe que je me peux m'offrir.
linette
Messagère du Glam

Messagepar linette » sam. nov. 10, 2007 18:06

Hi, hi, pas mal tes conseils Stylish girl!

Comme nous toutes j'ai un peu le même problème, mais j'ai remarqué que si je ne peux pas acheter là tout de suite maintenant dans le magasin pour telle ou telle raison, que je ressors et que je reviens plus tard et ben... la chose qui m'émerveillait une heure plus tôt n'a plus du tout le même attrait! Même si je continue à trouver le truc bien, y'a quelquechose qui est retombé... Alors je crois que c'est tout simplement une question d'impulsion, de frénésie quand on est un magasin qui nous oblige à acheter.

Donc la solution (enfin une solution) c'est peut-être de se forcer à sortir du shop et de se dire je reviens dans une heure, je vais faire un petit tour en attendant, et bien souvent en revenant on se dit: "quoi? C'était là-dedans que j'étais prête à claquer ***euros?!". Bon d'accord, on se dit peut-être pas ça à chaque fois mais au moins: "Oh finalement, ça vaut peut-être pas tant que ça le coup...!".
Bref faut se calmer le ptit bout du cerveau qui nous met dans cet état second qui nous fait faire ce qu'on veut pas faire!

Bon ça peut être une technique si on a beaucoup de volonté et si on arrive à se défaire de la vendeuse qui nous colle depuis une heure...
Teslacetssontdesfées
VIP de la bulle

Messagepar Teslacetssontdesfées » sam. nov. 10, 2007 19:04

J'ai un bon "coupe-shopping", mais je ne le fais pas exprès.
Je pense aux pauvres. Quand je vois ma garde robe, je me dis que j'ai plus d'habit que nécéssaire et que c'est limite indécent... ça me calme net.
Dans la période actuelle où la France se serre la ceinture, j'ai tendance à culpabiliser quand je pense au prix de mon sac ou de mes bottes... Pour d'autres personnes c'est exorbitant et ça me fait de la peine donc ça freine mes ardeurs de shopeuse...
Meilyne

Messagepar Meilyne » sam. nov. 10, 2007 20:24

C'est possible Adelina, maintenant tu profites de la vie vu que tu as les moyens, tu te fais plaisir.
Moi je peux pas t'aider, je suis une accro du shopping également :? Le pire c'est que je ne travaille meme pas, je suis encore étudiante, donc c'est pas mon argent.
En plus quand je flash sur un truc ( ce qui arrive souvent ) , et bien si j'achete pas, je vais y repenser pendant toute la journée, ça me poursuit, ça m'obsède, et apres je regrette, donc je cours dans le magasin et je succombe :roll:
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » sam. nov. 10, 2007 20:31

Ma mère a eu une enfance aussi très pauvre marquée par la guerre etc... et des parents qui ne s'en sortaient pas, et elle n'est jamais sortie de sa culpabilité à dépenser.
Pour qu'elle renouvelle sa garde robe c'est ma soeur qui la force à aller faire du shopping avec elle ; mon père est ravi.
Ce n'est vraiment pas facile de la convaincre d'acheter des trucs pour elle. Je crois même que ma soeur use parfois de l'argument " ça te va bien et si tu ne l'achètes pas c'est moi qui te l'achète ..."

Je dois un peu avoir hériter de ma maman quoique je dépense beaucoup plus qu'elle en vêtements.
Dernière édition par lunairia le sam. nov. 10, 2007 20:37, édité 1 fois.
Miessprincess

Messagepar Miessprincess » sam. nov. 10, 2007 22:41

Coralyne a écrit :C'est possible Adelina, maintenant tu profites de la vie vu que tu as les moyens, tu te fais plaisir.
Moi je peux pas t'aider, je suis une accro du shopping également :? Le pire c'est que je ne travaille meme pas, je suis encore étudiante, donc c'est pas mon argent.
En plus quand je flash sur un truc ( ce qui arrive souvent ) , et bien si j'achete pas, je vais y repenser pendant toute la journée, ça me poursuit, ça m'obsède, et apres je regrette, donc je cours dans le magasin et je succombe :roll:

Je n'aurais pas dit mieux :p
En général quand je veux m'acheter quelque chose et que je dois économiser, j'attends et j'essaie de reperer les personnes qui porteront l'objet convoité et tout d'un coup je lui trouve des défauts :p

Miessprincess
I'm just a Sweet Travestite from Transexual Transylvania
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » sam. nov. 10, 2007 23:07

j'y pensais justement tout à l'heure alors que je bavais sur un chapeau, je me disais, bon après ce chapeau marie c'est fini tu n'as plus besoin de rien. Mais y a toujours un truc indispensable. je me suis privée pendant des année, culpabilisant de m'acheter des trucs, depuis que j'ai arrêté la clope, les finances se portant mieux, je decomplexe.
alors je sais pas, je songe à me faire attacher au radiateur...l'hypnose, ou un coup de pied au cul de la part de mon mari, mais il est toujours d'accord parce qu'il s'en fou parce que c'est moi qui fait les compte, sous entendu si y a plus de sous tu te demerdes...
mais j'ai vraiment la fièvre achteuse...jamais des trucs très cher je peux pas, mais 30 euros par ci 20 par là, et ci et ça et à la fin tu te dis, rah si j'avais économisé tout ça j'aurais déjà pu remplacer la machine à laver le linge...mais à quoi bon avoir une machine à laver le linge si on a pas de linge à mettre dedans hein?
non mais.
MissCourreges
Glam'oureuse

Messagepar MissCourreges » dim. nov. 11, 2007 10:37

C'est con, Adelina, mais il faut donc te trouver d'autres occupations. Ma soeur est comme toi, elle est capable de dépenser des fortunes dans un lieu où il n'y a rien, en apparence. C'est dingue ça, ça fait marrer, car elle peut se le permettre, heureusement. Comme toi en quelque sorte. Sauf qu'effectivement, si tu n'éprouves même plus un réel plaisir. Effectivement, deviens très chiante, ou très pointue sur les marques, par exemple... Ou occupe-toi avec autre chose... Tu ressens le besoin de combler un vide, mais y a-t-il aussi un besoin de montrer quelque chose, que tu peux consommer ? Le montrer à qui ? Se pavaner devant la vendeuse avec son chéquier et choisir, se pavaner en ville avec des sacs cartons de grande marque, etc ? Tu ressens ce besoin-là également ? Ou pas du tout ? Peux-tu changer cette envie d'achat de fringues, par une envie d'achat d'autres chose ? Histoire de changer un peu ? Achat de mobilier, d'oeuvres vintage, ou même de pièces de mode vintage ? Ou il te faut les porter, ces éléments que tu achètes ?

Oui je pose plein de questions, parce que peut-être que les réponses t'amèneront à mieux comprendre ton addiction.
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » dim. nov. 11, 2007 11:12

Adelina a écrit : A Paris c'est tellement dur d'éviter les tentations

tu es tentée donc tu as encore envie de ces fringues ou des objets que tu achètes. Bon peut être que tu en as trop, c'est pour ça qu'une fois à la maison les achats que tu as fait restent un petit moment dans le couloir ou ton armoire.
j'ai aussi tendance à l'achat compulsif, sauf que je peux pas trop me le permettre, oula j'ai une idée, vas y compulse pour moi :mrgreen: krkrk je blague.

heu par contre Miss Courège je vois pas qui prend son pied à se pavaner avec son chéquier à la main devant une vendeuse, quelle drôle d'idée, ou bien frimer dans la rue avec des sacs de marque...à paris qui plus est! Déjà qu'en Province quand je vois passer quelqu'un avec des sacs de marque je m'en contre fiche...à Paris je vois pas qui ça doit impressionner. Quelle drôle d'idée.

Non je pense pour Adelina, comme tu peux te faire plaisir, tu n'as plus la notion de désir avant l'achat, ou du moins tu peux l'avoir devant l'objet, mais tu sais que tu peux l'avoir. Alors que pour ma part, je peux passer des semaines à me tater pour savoir si je vais acheter un truc, voir si ça rentre dans les comptes, et je pense à la fringue sans cesse. Mais à contrario il arrive aussi que le jour où je l'ai dans les mains dans le magasin, bien souvent j'en ai plus envie, tellement je l'ai désiré, une fois que je le tiens je le trouve moins bien, je le desire plus, ça m'arrive beaucoup ça.

Allez Adelina te laisse pas abattre!! c'est juste un petit coup de blues, tu as le blues de la boutique :wink: ça va revenir
et comme dirait l'autre tu vas retrouver l'envie d'avoir envie, mon dieu je cite johnny halliday je vais me sentir mal.

ca fait longtemps que ça te fait ça ou c'est récent? peut être un petit coup de déprime avec le changement de saison.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » dim. nov. 11, 2007 11:30

A une moindre échelle (très moindre échelle :lol: )j'ai vécu ça. L'année dernière j'avais plus de revenus, parce que j'avais bossé un peu, je me retrouvais avec plein de cash, voilà j'ai énormèment dépensé en bêtises, mais bon souvent quand je rentrais chez moi ça n'allait pas mieux. Bon puis comme je travaillais j'étais hyper crevée et du coup j'avais une autre bonne raison de me lâcher.
Maintenant faut que je me prive. Enfin c'est pas le bout du monde. Je vais essayer de trouver du plaisir dans l'ascèse, vaste programme !!!!!
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » dim. nov. 11, 2007 11:32

bah, y a pas à culpabiliser. tu n'es pas prétentieuse, tu ne fais pas étalage, tu aimes la mode c'est tout! les fringues, la beauté tout ça te fait plaisir puisque tu es sur ce forum! tu en as même fait ton métier si j'ai bien compris!!
Les jaloux on s'en fou.
c'est drôle en ce moment je remarque combien les gens sont jaloux.
style "roh la vache celui là il a un bonbon et pas moi, faut qu'on le lui enlève" moi perso je suis contente que la personne ai un bonbon j'ai pas envie de le lui enlever, au pire ben j'aimerai bien en avoir un aussi, mais je vais pas taper du pieds non plus et crier au scandale je suis contente pour la personne, tant mieux!
En ce moment on s'en prend plein la tête parce que mon mari est mécano et qu'on a soit disant des super avantages (je te dis pas comment on croule sous les avantages ralala), d'autres personnes dans d'autres catégories socio professionnelles ont aussi des avantages, ma soeur à la fnac a des prix sur les produits et souvent des places offertes, je la jalouse pas, je suis contente pour elle.
les jaloux sont des cons! fais toi plaisir Adelina. Régale toi, la vie est trop courte!
Moi aussi j'ai manqué pendant longtemps, surtout enfant, parce qu'on avait pas de sous et que notre père estimait qu'on avait pas à acheter des habits si on en avait dans l'armoire à notre taille. je suis pas encore super à l'aise parce que mon mari est seul à travailler parce que je suis malade, et aujourd'hui je suis contente de pouvoir acheter un pull si j'en ai besoin! j'ai mis longtemps à ne plus lui demander la permission avant de faire un achat, au début je demandais même la permission pour des gourmandises, j'avais peur de me faire engueuler.
non ne culpabilise pas. Ca sert à rien. Puis il faut que tu sois jolie pour ton mari! Je suis sûre qu'il est ravi quand tu apparais dans un nouvelle tenue! quand le soir tu lui fais un petit défilé avec les jolies choses que tu as acheté!! :wink:
littlecat
PDGère du glam

Messagepar littlecat » dim. nov. 11, 2007 11:57

Marieaunet, j'aime beaucoup ce que tu as écrit sur l'envie des gens et je te rejoins sur leur jalousie.

Adelina, venant d'un milieu modeste, ayant gravi un échelon depuis, à chaque saison, particulièrement l'automne, je deviens fébrile à l'idée de toutes les nouveautés que je vais pouvoir acquérir, en plus de la mode j'aime beaucoup la déco.
Tant que ton budget n'en souffre pas, je ne vois pas où est le problème. Je regarde tous les jours les looks et j'ai constaté que tu n'étais pas tout le temps en jean :wink: , si tu sors, voyage, il te faut bien des tenues différentes, non ?!
Ce serait dommage de culpabiliser par rapport au regard des autres.
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » dim. nov. 11, 2007 12:27

ha ça...c'est toujours quand on vous prend en photo qu'on se dit...rah mince j'avais pas le bon collier!!! j'avais oublié mon bracelet etc etc...
comme pour l'appart il est rangé quand y a personne qui vient et tout le monde se pointe quand j'ai pas eu le temps de faire le menage, ou alors la sonnette se déchaine le jour où j'ai décidé de glander au pijama!on est jamais comme il faut quand il faut grrr.
n'empeche tu as de la chance d'être jolie et d'attirer les regards juste avec un pull et un jean...quand je suis dans cette tenue y a que le mec bourré du coin qui me fait de l'oeil, et encore! huhuh

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »