Guide - Comment arreter de faire du shopping

lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. nov. 15, 2007 16:22

Minnie a écrit :Moi mon problème, premièrement est que j'ai très peu de moyens, et deuxièmement, même si j'en avais plus, je crois que je ne trouverais jamais rien qui me plaît vraiment, ou bien très rarement. :(

Malgré cela à mon niveau, je remplis mon armoire de choses dont je sens bien qu'elles ne m'apportent pas le bonheur, contrairement aux promesses remplies d'illusions dans les boutiques... et en plus, rien ne va avec rien et je suis incapable de m'en défaire...

j'en ai tellement marre que j'ai bien envie d'apprendre à coudre! :roll:

Je dois certainement consulter quelqu'un moi aussi :roll:

Tu n'es pas la seule Minnie.
Si j'en avais les moyens je crois que je ferai très souvent faire mes fringues sur mesure.
Bon faut pas exagérer y'a quand même des trucs qui me plaisent, mais déjà y'a plein de trucs que je déteste dans la mode : le taille basse, les robes "sac" (sans taille marquée), le manque de couleurs en hiver.
Les chaussures aussi je trouve que c'est une galère absolue de se chausser pas trop moche et confortable.
C'est vrai aussi que j'ai peu de moyens et qu'en plus je rencontre plutôt le problème inverse que les filles du forum : je n'aime pas passer des heures dans les magasins !
Themis
Messagère du Glam

Messagepar Themis » jeu. nov. 15, 2007 17:45

BabyBond a écrit :Acheter des apparts ou faire des économie pour plus tard ? Pourquoi pas ? Ou même bloquer des fonds et placer à partir de banque privée (celle de la BNP donne de très bon résultat), ça génère plus que les 2%, 4% classique, si tu veux prévoir pour ta fille.
Mais il faut voir. 2 maisons passent encore, même si c'est dans des supers quartiers et tout.
Mais à partir d'une certaine échelle (que ce soit dans la famille depuis des lustres ou achetés récemment), tu verras que posséder a des inconvénients: ce n'est pas drôle, quand le fisc te tombe dessus avec ses "à payer" qui valent largement toutes les folies possible en shopping.
A moins d'investir ailleurs, dans des paradis fiscaux. Mais même là-bas, il y a des inconvénients. Et tant que tu vis en France, eh bien le fisc sera là quand même.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas investir, mais franchement, les impôts sont encore plus déprimants que les achats compulsifs. A moins que quelqu'un puisse me dire honnêtement que ça lui fait plaisir de régler ses impôts :D

Je suis d'origine étrangère par mes parents, et j'adore payer un mois de salaire en impôt sur le revenu ( ce qui est beaucoup pour moi ) car ces impôts servent à ceux qui en ont besoin, grâce à eux j'ai pu aller à l'école, me faire soigner à l'hopital ( j'ai été opéré plusieurs fois du coeur), et même si ça va bien pour moi maintenant, je trouve normal et beau de "cotiser" pour que tout le monde bénéficie de tous ces services

perso, j'ai des phases d'achats compulsifs, qui m'ont parfois mises dans des galères stupides, car je n'ai que mon revenu de cadre moyen très moyen :roll: , et mon analyse, que j'ai hélas interrompu pour cause de déménagement ( et que j'espère reprendre très vite ), mon analyse donc, m'a permis de trouver une explication: je ne pense jamais vraiment à la mort et à la perte des gens aimé, mais cela m'obsède, comme m'obsède inconsciemment l'idée que je ne peux pas tout contrôler. alors je me suis donnée l'illusion de prendre des décision, de controler des situations, notamment à travers ces multiples achats. comme par contre je suis un peu trop empathique, au point de souvent angoisser de ce que je ne peux faire cesser la faim dans le monde, supprimer la misère partout etc. je perds vite le plaisirs que m'on procurés ces achats, et j'essaye de me remettre en question. la solution que j'ai trouvé, et qui ne va qu'à moi ( chacun est unique ), c'est d'acceper de traverser une phase de grands questionnements sur des choses de tout les jours. c'est à dire que je me demande ce que je veux vraiment avant de céder à un achat ou à tout autre décision compulsive, j'essaye de différencier la douleur des autres et la mienne... un jour peut-être cela se fera naturellement... :roll: :D
Themis
Messagère du Glam

Messagepar Themis » jeu. nov. 15, 2007 17:46

:oops: :oops: désolée pour ce long pensum :roll:
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » jeu. nov. 15, 2007 18:45

Assez d'accord avec toi Lunairia: j'ai passé quelques heures entre Etam et gemo cet après-m. et je suis rentrée Bredouille, et pourtant il me manque des pulls, des robes d'hiver, de bonnes chaussures à talons ni trop rondes, ni trop pointues, et chaudes... alors au bout d'un moment je finis par prendre n'importe quoi!

Si je pouvais je demaderai à Adelina de faire du shopping pour moi :lol:

Mais bon, curieusement, je dois avouer que le fait de regarder, d'essayer est une forme de plaisir compensatoire pour moi, et même le fait de regarder les tenues ici, de parler mode et fringues. ça me fait même faire des économies :)
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. nov. 15, 2007 18:56

Minnie je crois que l'on se ressemble un peu !

En fait dans le shopping c'est surtout que je me fatigue vite, la station debout piétinante me fatigue énormèment (j'entends "mais quelle mamie celle-là") Je déteste aussi quand y'a trop de monde, et surtout j'ai peur de faire un achat qui ne va servir à rien. Je ne peux pas me permettre de jeter l'argent par les fenêtres, puis bon je n'ai pas de place chez moi. Et dans le passé j'ai fait trop d'erreur d'achats, je me suis trop longtemps habillée comme un sac alors c'est vrai je suis dégoûtée.
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » jeu. nov. 15, 2007 20:21

Maicha, tu es unique. Tu adores payer les impôts ? :shock:
Il est vrai que le côté "ça sert à d'autres" peut alléger la coupe. Et personnellement, je ne suis pas de nature égoïste.
Mais quand je vois les gabegies, à côté, je me pince .
Et encore, si on ne doit payer qu :shock: 'un mois de salaire et que des impôts sur le revenu, je veux bien. Le fait est qu'il y a parfois tant d'impôts sur ci, impôts sur ça qu'il arrive que la "cotisation" devienne dure à digérer.
Crois moi, quand tu dois signer des chèques à certains chiffres, tu réfléchis plus à ce que deviens cet argent.
Et quoiqu'on puisse dire, ça ne fait jamais plaisir. Sincèrement. A moins d'être philantrope, mais dans ce cas, autant créer des fondations et gérer soi même les fonds. Pour la transparence et une meilleure gestion.
Mais on sort du sujet initial là :D

Minnie et Lunairia, si vraiment vous voulez du joli sur mesure, j'ai une super adresse dans le 16ème, une fille qui fait de très jolies choses en soie (elle ne travaille que cette matière par contre). Et chaque modèle qu'elle crée est unique.
"On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux"
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. nov. 15, 2007 20:42

Babybond mon mec aussi aime bien payer ses impôts !
Il n'est pas toujours à l'heure pour les payer mais jamais il ne se plaint du montant. Quand je lui donne des idées pour en payer moins il me dit que non il est content comme ça. Que c'est normal, les routes, la santé, tout ça...
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » jeu. nov. 15, 2007 20:52

Lunairia, ton homme est un type consciencieux dans ce cas. Car la plupart du temps, les gens cherchent le moyen de payer moins, c'est d'ailleurs pour ça que les cabinets en conseils fiscaux fleurissent.
Mais encore une fois, on dévie du sujet d'Adelina :D
"On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux"
Alex-cendre
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Alex-cendre » jeu. nov. 15, 2007 21:06

maicha a écrit : Je suis d'origine étrangère par mes parents, et j'adore payer un mois de salaire en impôt sur le revenu ( ce qui est beaucoup pour moi ) car ces impôts servent à ceux qui en ont besoin, grâce à eux j'ai pu aller à l'école, me faire soigner à l'hopital ( j'ai été opéré plusieurs fois du coeur), et même si ça va bien pour moi maintenant, je trouve normal et beau de "cotiser" pour que tout le monde bénéficie de tous ces services
l'ecole enfin le lycée (public ) pour moi avec des profs qui n'aiment pas enseigner, qui n'ecoute pas les eleves qui pensent qu'a la retraite :roll: cela se multiplient heuresement que quelque uns ne sont pas comme ça :o
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. nov. 15, 2007 21:08

Excuse nous Adelina !!
Non mon mec n'est pas toujours consciencieux, c'est un distrait je dirai. Un distrait qui a des convictions.
Il est quand même restée plusieurs années à faire le mort auprès des impôts, suite à un déménagement. Comme un gosse.
Puis un jour il a eu des arriérés, il était emmerdé, il a réussi à gommer de grosses pénalités, il a emprunté, il a payé. Il m'a dit après que oui inconsciemment il devait chercher la limite. Ce n'était pas tellement le fait de payer mais de se mettre en règle qui l'embêtait. A une époque aussi il n'utilisait pas la sécu, vraiment j'avais halluciné quand il m'avait dit ça.
Bon maintenant il change, l'adulescence c'est fini ! Il paie ses impôts, il vote, il utilise la sécu, il n'oublie plus mon anniversaire etc...!!!
f@nie
Glam'stagiaire

Re: Comment arreter de faire du shopping ?

Messagepar f@nie » ven. nov. 16, 2007 14:15

Adelina a écrit :Je n'ai plus besoin de rien, je n'ai meme plus envie de rien et pourtant je continue à acheter ! :roll: Dès que j'arrive à Paris, c'est plus fort que moi, je refait le meme itinéraire: avenue Montaigne, rue du Faubour St. Honoré, rue de Grenelle, bd Saint Germain etc... pour "voir". Je rentre avec un tas de paquets qui trainent des jours et des jours dans mon petit appartement parisien, après je range soigneusement mes achats et... j'enfile mon bon vieux jean.
Comment arreter d'acheter? :? Avez-vous trouvé une recette "miracle"?

c'est la maladie d'acheter, si tu sais pas trop quoi en faire fait moi un colis pour noel :wink:
Themis
Messagère du Glam

Messagepar Themis » ven. nov. 16, 2007 14:26

f@nie a écrit :
Adelina a écrit :Je n'ai plus besoin de rien, je n'ai meme plus envie de rien et pourtant je continue à acheter ! :roll: Dès que j'arrive à Paris, c'est plus fort que moi, je refait le meme itinéraire: avenue Montaigne, rue du Faubour St. Honoré, rue de Grenelle, bd Saint Germain etc... pour "voir". Je rentre avec un tas de paquets qui trainent des jours et des jours dans mon petit appartement parisien, après je range soigneusement mes achats et... j'enfile mon bon vieux jean.
Comment arreter d'acheter? :? Avez-vous trouvé une recette "miracle"?

c'est la maladie d'acheter, si tu sais pas trop quoi en faire fait moi un colis pour noel :wink:

:lol: :lol: :lol: moi aussi je veux un colis
Themis
Messagère du Glam

Messagepar Themis » ven. nov. 16, 2007 16:22

Adelina a écrit :
maicha a écrit : :lol: :lol: :lol: moi aussi je veux un colis

Non mais :shock: C'EST A MOI :lol: :lol: :lol:

non, mais oui bien sûr, mais hum...si ça encombre tes couloirs et que je peux faire une bonne action en te débarassant :lol: :lol: :lol:

sinon Adelina, t'es toujours au top, et j'aime les sujets que tu lances, ça permets de s'observer sous des biais différents :)
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » ven. nov. 16, 2007 17:16

quelques idées radicales pour arrêter d'acheter :
- brûler ta CB (attention interdit aux enfants) ou tes CB
- devenir persona non grata dans toutes tes boutiques préférées (joue la comme beckam prend plein de fringues et ramène les tachées et retouchées pour te faire rembourser)
- grossi de 100 kg et ne te rase plus
- déménage dans un 5m2, la promiscuité te stoppera dans les quantités
- donne moi ton argent (ça va c'est assez discret entre toutes les autres pistes) :lol:
- n'achète que des choses moches, à force tu te lasseras
- autorise toi seulement le kaki, tu te calmeras vite
- va t'installer à ouagadoudou, il fait chaud boubou obligatoire
- moins extrême, va vivre dans la creuse

Je trouve d'ailleurs que ton chanel gris ne te met pas assez en valeur, ce sac n'est pas à ta hauteur tu devrais t'en débarrasser et comme j'ai l'âme généreuse, je suis toute prête à l'accueillir dans un univers doux où il sera choyé comme il se doit :wink:

ah et dernière idée : ne change pas (c'est pas biutiful ça :wink: )

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »