Guide - Comment arreter de faire du shopping

lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mer. nov. 14, 2007 18:34

Tu as raison Marylin, ne t'excuse pas.
Et ceux qui s'engagent juste pour soulager leur conscience ne tiennent pas longtemps.
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mer. nov. 14, 2007 19:50

On vit dans un monde ultra culpabilisant, surtout en France on en a déjà parlé, l'argent est mal vu, le dépenser encore plus...

On nous fait culpabiliser d'aimer la mode, on nous classe "écervelée" quand on lit des magazines (et quand on les écrit je ne vous raconte même pas !)...

Il faut s'affranchir de ça. C'est en voyant une psy qui m'a dit que si c'était un plaisir alors pourquoi m'en priver ?

Tu peux te le permettre. Ça ne fait de mal à personne, au contraire, je suis sûre que ton mari est ravi de te voir élégante et fier aussi, ta fille doit aussi être contente d'avoir une belle maman qui prend soin d'elle, bref que du bon !

Et je terminerai en citant mon cher Guitry :"Etre riche, ce n'est pas avoir de l'argent, c'est le dépenser"
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mer. nov. 14, 2007 20:57

J'ajouterai quand même une chose : j'ai l'impression que la culpabilité que tu éprouves Adelina est plutôt une "saine" culpabilité, ça veut tout simplement dire que tu ne vis pas juste dans ton monde. Ca ne t'empêche pas de vivre, c'est juste que tu es consciente du monde qui t'entoure.

J'avoue les filles que ça m'énerve quand vous dites "fais toi plaisir ne fais pas attention aux autres !" OK mais ne croyez vous pas que c'est un tantinet normal d'avoir une once de culpabilité ?

Quand je croise un clochard ou que je vois des personnes atteintes de la même chose que moi mais qui vont très mal je culpabilise un peu , mais en même temps je me dis "je ne peux rien pour eux et me mortifier ne servira à rien" Ainsi va la vie, elle est injuste et il faut se battre tous les jours !
Dernière édition par lunairia le mer. nov. 14, 2007 21:10, édité 1 fois.
Bubbling my gum...
VIP de la bulle

Messagepar Bubbling my gum... » mer. nov. 14, 2007 21:03

Je suis assez d'accord avec Chipolata quand elle te propose de faire du shopping pr les autres...

J'ai aussi ce problème (dans une moindre mesure) mais à 19ans, j'ai plus de fringues que la plupart des femmes françaises de 40... Je culpabilise devant mes armoires pleines, mes 35 paires de chaussures et mes robes de soirées que je ne met jamais. Pour moi cette culpabilité est principalement due à ce que mes parents en pensent (souvent "mais t'en as pas marre de toutes ces fringues") mais elle est aussi générée par l'envie de montrer à ma mère, que je trouve très classe et sublime, que je peux être aussi belle... Ce qui est bizarre c'est qu'à la fois ça me dégoute, à la fois j'ai le sentiment de ne jamais en avoir assez (en regardant les blogs, les fringues des filles dans la rue, les boutiques...) J'aimerais tout posséder. Particulièrement si ce que je trouve est soldé, ou un bon plan, ça me rend dingue!!!

Ce que je fais, dans ces cas la, c'est que j'emmène une copine désespérée du dressing chez Zara ou au Printemps, et je laisse la carte bleue à la maison... J'ai la satisfaction d'avoir déniché l'objet (pour moi, ça remonte aux envies primitives de chasse....) sans pour autant culpabiliser... Sinon, j'adore acheter pour les autres ou acheter autre chose que des fringues (beaux livres, tableaux, photos, meubles en salle des ventes....) Beaucoup moins culpabilisant!!

Par contre, je ne le fais pas pour compenser quoique ce soit (je n'ai jamais manqué de rien), j'ai plutôt limpression de courrir après une perfection qui collera bien avec la vie de mes rêves... Et je compense pas mal car je bosse énormément et que j'ai très peu de temps à moi, le shopping c'est ma façon de décompresser... :)
I'm bubbling my gum in th swinging London...
rockndoll
Glam'experte

Messagepar rockndoll » mer. nov. 14, 2007 21:05

Il y a un grand travail de la part des enseignes de mode (on appelle ça "la com" il me semble ^^) qui fait absolument tout pour te pousser à consommer encore et encore. Leur but c'est de faire en sorte que tu ne sois jamais comblée et ça marche, c'est une réelle étude tout ça. On vit dans une société qui part du principe que si tel ou tel article te plait, tu DOIS l'avoir car c'est ton devoir et c'est pour ça que ça peut vite tourner à l'obssession. Pourquoi ne pouvons-nous pas passer devant un beau pantalon et dire "il est superbe" et passer notre chemin comme dans un musée ? Bah c'est parce qu'on se fait un peu manipulé... Après, c'est pour cela qu'on nous traite souvent d'écervelés dans le sens où on se laisse influencés par quelques tabloïd de Kate Moss avec le dernier sac Chanel, les longues vitrines des galeries Lafayettes, des spots télévisés pour le nouveau parfum d'Hermes ou même encore par la grande affiche H&M avec Daria qui derrière leurs sourires de stars cachent pour la plupart la misère du monde (cf: l'affaire GAP). On est tous conscient de ça je pense, on est grand et on n'est pas aliéné.

Pour ma part, si je marche dans le système. C'est parce que je suis conscient que je n'ai qu'une seule vie. On doit savoir en profiter car c'est en appréciant la vie que je pourrais mieux me battre pour la partager. Vous imaginez un monde totalement concentré sur la misère ? Là c'est sûr, la France ne gagnerait plus d'argent et sans argent, nous aussi on sera dans la misère !

Voilà, et Adelina, je pense que tu es un peu comme moi et finalement nous tous car c'est sûrement pas avec les bons plans, bons conseils et bonnes idées de Caroline et de sa communauté que tu pourras te lasser de faire les boutiques. =)

1 long message, je me demande si quelqu'un va me lire lol, et je pense pas t'avoir trop aider mais j'espère que ça te déculpabilisera un peu.
.oO Pour une légalisation de la perfection Oo.
http://r0cknd0ll.canalblog.com
Morgan
Ministre du Glam

Messagepar Morgan » mer. nov. 14, 2007 21:35

[quote="lunairia"]J'avoue les filles que ça m'énerve quand vous dites "fais toi plaisir ne fais pas attention aux autres !" OK mais ne croyez vous pas que c'est un tantinet normal d'avoir une once de culpabilité ?
Desolé mais je ne vois pas pourquoi Adelina devrait culpabiliser d'avoir de l'argent, encore moins de le depenser, ce nest pas ça qui changera le sort des sans abris ou des gens dans le besoin.
Manifestement elle ne vient pas d'un milieu aisé, et donc je suppose qu'elle a du travailler pour en arriver là.
C'est dommage je trouve Adelina, que tu ne profites qu'effemerement de la joie d'un achat, mais c'est peut etre juste un petit coup de blues :wink:
Personnelement , l'on pourra me juger superficielle, mais je suis contente pour Adelina, et jespere arriver à cette "reussite". Pouvoir profiter de la vie, voyager, etre heureuse avec mon mari et mes enfants, pouvoir leur faire plaisir sans compter comme je dois le faire aujourdhui.
Desolé pour le pavé et je suis consciente que je n'aide pas, mais peut etre Adelina as tu une passion autre que le shopping, que tu pourrais mettre en avant? comme le chant, le dessin ou autre ?
Bon courage en tout cas :)
Creme fraiche et Caviar
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mer. nov. 14, 2007 21:44

Je crois que tu ne m'as pas comprise... Il y a culpabilité et culpabilité.
Il y a la "saine" culpabilité qui n'empêche pas non plus d'éprouver du plaisir et de vivre, mais qui montre qu'on est juste conscient du monde dans lequel on vit ! Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêter de dépenser (surtout si on en a les moyens)!
Puis il y a la culpabilité qui entrave notre vie, très lourde à gérer.

Après la culpabilité ça se travaille, ça peut déboucher sur "j'assume mes achats compulsifs, j'aime trop ça" ou sur autre chose, par exemple le social si on s'en sent la vocation ou le fait de faire du shopping pour les autres par exemple...
Dernière édition par lunairia le mer. nov. 14, 2007 22:09, édité 1 fois.
Morgan
Ministre du Glam

Messagepar Morgan » mer. nov. 14, 2007 22:05

Excuse moi de m'etre trompée :oops: Je suis evidemment d'accord avec toi, que c'est malsain de vivre dans un monde ignorant les problemes des autres, qu'il faut avoir conscience du monde dans lequel on vit.
Encore une fois pardon :?
Creme fraiche et Caviar
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mer. nov. 14, 2007 22:14

Pas grave je voulais juste être claire !

C'est tellement à la mode de vouloir éradiquer la culpabilité que je pense que c'est bien de remettre les pendules à l'heure !
On est en train de passer d'un monde où la culpabilité était partout (le catholicisme, la notion de péché) à un monde où c'est "je fais ce que je veux, je ne vis que pour ma gueule" que bien souvent on ne voit la culpabilité que sous un angle négatif.
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » jeu. nov. 15, 2007 2:59

Adelina, le sujet m'interpelle car j'ai du consulter un psy à cause de ce même problème.
On m'a sorti que je faisais des achats compulsifs pour "combler" l'absence fréquente de mes parents, et "rejeter" inconsciemment ce que je ne voulais pas d'eux, mais qu'ils m'accordaient. En gros: dépenser leurs sous pour leur faire payer leur absence -cette analyse date du temps où j'étais étudiante, hein :oops:

Sauf que des années ont passé et ça m'arrive encore (très) souvent d'entrer dans une boutique, d'acheter une chose qui me plaît sur le moment, puis de ne même plus m'en rappeler, une fois rentrée.
Un exemple: dernièrement, j'ai voulu les bottes plates à bouts vernis de Chanel. Ils n'avaient pas ma pointure rue du faubourg, donc ils ont appelé av. montaigne. Et j'y suis tout de suite allée les chercher, comme s'il en dépendait de ma vie (alors qu'ils proposaient de les faire venir)
Puis je les ai oubliées dans le coffre en rentrant :roll:

Bref, en gros, on est blasé (n'ayons pas peur des mots)
Et le problème n'est pas de dépenser, mais plutôt de ne même plus vraiment éprouver du plaisir (ou si éphémère!) à le faire.
Un jour, un ami m'a comparé à une enfant gâtée, à qui on accordait tout sans le mériter et sans faire d'effort. Il m'a dit que lorsque je saurai la valeur de l'argent, en l'ayant gagné "à la sueur de mon front", je cesserai de le dépenser "à tort et à travers".
Sauf qu'aujourd'hui je gagne mon argent...et rien n'y fait.

Alors que faire ? Personnellement, je me vois mal en ascète, ou vivre loin de toutes ces petites choses "futiles": je suis matérialiste et je le resterai. Mais à côté, je pense qu'en réalisant un idéal, en vivant certaines émotions, je pourrai tirer du plaisir ou de la fierté, qui remplacerait peut-être ce besoin de dépenser. Ou qui me ferait mieux apprécier le fait de dépenser :wink:
Si je trouve, je partagerai ici :wink:
Dernière édition par BabyBond le jeu. nov. 15, 2007 3:23, édité 3 fois.
"On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux"
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » jeu. nov. 15, 2007 3:09

Long le message, désolée!
Dernière édition par BabyBond le jeu. nov. 15, 2007 11:51, édité 1 fois.
Marie Poppins
Glam'experte

Messagepar Marie Poppins » jeu. nov. 15, 2007 9:15

Je ne sais pas si il y a une recette miracle, mais puisque c´est une chose qui te tracasse vraiment, c´est bien que tu ai décidé d´aller voir un psy. Parfois il suffit de deux trois séance pour comprendre ce qui se passe et débloquer la situation.

Mais en soin palliatif à ton addiction, et si au final tu te rends compte que tu désire vraiment freiner le nombre de tes achats que tu considères inutiles, pourquoi ne pas te fixer un but, une chose trés chère à acheter, pour toi ou même pour ta fille. Ma grand mère lorsqu´elle était ouvrière avait ce système de "cagnotte" qui servait à offrir les vacances de la famille ou pour les grosses dépenses. En remettant ca a ton échelle, et vu que tu dis ne pas avoir de soucis niveau finances, tu pourrais mettre de côté pour acheter un bel appartement bien situé et meublé avec gout à offir à ta fille quand elle voudra être indépendante (même si les mamans ne veulent pas entendre parler du moment où leur princesse sera une grande fille :) ). Chaque fois que tu reposes un sac, tu transfère la somme ou la moitié de la somme sur un carnet ou un compte prévu à cet effet. L´idée c´est le long terme et le fait que tout ne sera près qu´aprés un certain temps. Pour elle ca peut représenter un merveilleux cadeau que cette surprise préparée pour elle de longue date par sa maman adorée.

Bon évidemment c´est juste une idée YAKA, et ce dont tu parles est sans doute bien plus profond que ca. Il est aussi possible que l´acquisition d´un appartement ne soit pas encore assez cher pour t´empêcher ou te retenir d´acheter... Dans ce cas je ne vois pas trop quoi inventer d´autre. Mais bon courage en tout cas.
anna
Présidente du Glam

Messagepar anna » jeu. nov. 15, 2007 11:17

Je crois que vos situations ne sont pas trop grave, je suis persuadée que nos fashion addicts ont du plomb dans la tête et sont bien conscientes de ce qui est important dans la vie. Qui connaît la valeur de la vie est sage, donc pensez y, à votre vie et à la façon dont vous justifiez votre existence sur terre, le vide que vous comblez n'est pas dans votre armoire il est dans votre coeur. Aimez vous plus vous-même, acceptez vous telles que vous êtes au fond (ex. petites filles pauvres ou délaissées) et vous trouverez problement un chemin vers la sérénité.
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » jeu. nov. 15, 2007 11:34

Acheter des apparts ou faire des économie pour plus tard ? Pourquoi pas ? Ou même bloquer des fonds et placer à partir de banque privée (celle de la BNP donne de très bon résultat), ça génère plus que les 2%, 4% classique, si tu veux prévoir pour ta fille.
Mais il faut voir. 2 maisons passent encore, même si c'est dans des supers quartiers et tout.
Mais à partir d'une certaine échelle (que ce soit dans la famille depuis des lustres ou achetés récemment), tu verras que posséder a des inconvénients: ce n'est pas drôle, quand le fisc te tombe dessus avec ses "à payer" qui valent largement toutes les folies possible en shopping.
A moins d'investir ailleurs, dans des paradis fiscaux. Mais même là-bas, il y a des inconvénients. Et tant que tu vis en France, eh bien le fisc sera là quand même.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas investir, mais franchement, les impôts sont encore plus déprimants que les achats compulsifs. A moins que quelqu'un puisse me dire honnêtement que ça lui fait plaisir de régler ses impôts :D
Dernière édition par BabyBond le jeu. nov. 15, 2007 12:02, édité 1 fois.
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » jeu. nov. 15, 2007 11:43

Oui, Anna, c'est la voix de la sagesse qui parle en toi. C'est ce que j'aime bien avec toi, tu dis ce que tu penses et c'est souvent très juste :D
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » jeu. nov. 15, 2007 11:55

Ah oui les impots! :evil: Quand je pense qu'on est obligé de diviser par deux tous l'argent qui rentre... et après on nous dit qu'avec ça la France se serre la ceinture! Non mais... :twisted:

A propos des certains acteurs (je ne citerai pas les noms, mais j'en connais quelque'uns personnelement) qui font de l'humanitaire devant les caméras et en meme temps ont des problèmes avec leurs percepteurs... Quelle hypocrisie! Le premier geste social c'est de payer ses impots rubis sur ongle.
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » jeu. nov. 15, 2007 12:11

Oui, parfois, c'est à vouloir devenir mauvais citoyen, ces impôts :oops: Surtout quand on voit ce qu'ils en font et comment c'est géré.
Mais bon, tu as raison, il faut bien jouer le jeu. Mais je préfère dépenser en shopping qu'en impôts. :lol:
Dernière édition par BabyBond le jeu. nov. 15, 2007 12:15, édité 1 fois.
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » jeu. nov. 15, 2007 12:19

Moi mon problème, premièrement est que j'ai très peu de moyens, et deuxièmement, même si j'en avais plus, je crois que je ne trouverais jamais rien qui me plaît vraiment, ou bien très rarement. :(

Malgré cela à mon niveau, je remplis mon armoire de choses dont je sens bien qu'elles ne m'apportent pas le bonheur, contrairement aux promesses remplies d'illusions dans les boutiques... et en plus, rien ne va avec rien et je suis incapable de m'en défaire...

j'en ai tellement marre que j'ai bien envie d'apprendre à coudre! :roll:

Je dois certainement consulter quelqu'un moi aussi :roll:
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » jeu. nov. 15, 2007 12:43

Et pourtant, Minnie, j'adore ton manteau vert, celui de ta tenue du jour !
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » jeu. nov. 15, 2007 12:48

Merci :) c'est réconfortant! c'est une des rares pièces que j'ai que j'aime vraiment même si j'ai souvent peur de le mettre parce que "flash". Mais merci!

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »