Guide - Comment acheter moins mais mieux

lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » dim. oct. 14, 2007 22:04

petitelfettedesbois a écrit :
Adelina a écrit : Voilà ma conclusion: pour acheter mieux il faut compter et savoir se priver. Et ne pas avoir peur des chiffres. :D

Je retiens cette conclusion...En fait c'est ça, il faut que j'arrive à me priver... :oops:

Bah c'est bien ce que je pensais...
Enfin des fois même en se privant... :)
Bubbling my gum...
VIP de la bulle

Messagepar Bubbling my gum... » dim. oct. 14, 2007 22:34

Moi non plus jarrive pas à me priver...

En plus, je dois avouer que je trouve souvent des trucs géniaux chez HetM ou dans les friperies, bien mieux que dans les magasins genre sandro, Z&V...

Mais il m'arrive de craquer, avouons le...

En fait ma penderie c'est 50% de trucs HetM (mais que des trucs géniaux!!)
20% de vintage
20% de marques payées moins chères (bons plans!!!)
10% de trucs oufs payés plein pot (généralement des cadeaux...enfin quand je dis ouf c'est pas ****€ non plus... Mais bon...un manteau en lapin, des supers escarpins, ma J12, ma gourmette hermès...)

Je trouve que quand on a un petit budget, il vaut mieux ne pas se priver trop et surtout rechercher les bons plans et les vêtements réussis chez HetM et ZARA (beaucoup de trucs très créatifs, ou alors directement copiés des défilés...) plutot que de sabstenir pendant un an pour s'offrir une pièce à 600-1000€

Après, quand le budget est plus conséquent, et qu'on peut à la fois s'acheter un peu de HetM et mettre de coté, pq se priver?!
I'm bubbling my gum in th swinging London...
poopz
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar poopz » dim. oct. 14, 2007 22:55

je ne vois pas en quoi les propos d'adelina snt choquant, je remarque que souvent quand n aborde le sujet de l'argent et des prix ça en gene certains de voir s'afficher des prix elevés, c'est bien dommage, il ne faut pas.

Au contraire je trouve ça bien de pouvoir parler ouvertment et sans tabou, je ne vois pas pourquoi les gens sont si géné face a l'argent !

Je rejoin adelina dans sa logique, il vaut mieux acheter des pieces de qualités indemodable, comme de beaux bijoux et sac quitte a y mettre le prix mais on sait que ce sont des pieces qui nous suivront pour une vie, plutot que d'acheter 10 trucs qui seront de pietre qualité et ne dureront pas deux ans.

Ensuite biensur chacun a ses moyens et chacun investira en proportion :)

petiteelfettedesbois :
POur mes comptes, je note tout dans un cahier, j'ai une page par mois.
Donc en haut de ma page j'ai une partie intitulé economie, tout betement dans laquelle chaque moi je met 76 euros, cela me sert pour les depannages voiture, changer les pneu ou pour les imprevu urgent (et oui il faut penser a ça et mieux vaut ne pas etre prix au depourvu au risque d'avori un gros trou dans son budget en cas de probleme imprevu)
ensuite j'ai une autre partie qui concerne mon budget bottes et chaussures diverses et qui peut me servir pour les soldes ou autre, pas pour mon shopping regulier juste pour des pieces plus importante et particuliere, dans cette cagnotte je met 100 euros par moi et si a la fin du moi il me reste de l'argent ... je met tout ça la dedans
bon ensuite j'ai un compte epargne mais ça c'est autre chose, j'y met 150 euros pas moi ce qui m'a permis de m'acheter une voiture par exemple sans faire de credit et sans faire de troux dans mon budget
puis ce qu'il me reste ... soit entre 400 eet 500 euros une fois que j'ai elever tout mes frais, ça me sert pour mon shopping regulier, mes restos, mon essence, mes petites courses etc.

9a n'empeche pas qu'avant d'acheter quelque chose, meme si c'est trés mignon, si je sent que ça va boulocher ou se deformer je ne prend pas le plus souvent
je regarde la coupe, les matieres etc et je reflechit a voir comment et avec quoi je vais le porter pourne pas rester avec un truc qui va rester au placard.

Avant d'aller faire les magasins pense deja a des silhouettes qui te plairaient, fait toi une wish list de tout ce qu'il te faut, c'est trés pratique, et quand tu fais les boutiques base toi sur ça plutot que d'acheter un tas de pieces qui n'iront pas ensemble, achete avec deja des idées de silhouette en tête

bon excusez moi j'ai raconté ma vie :oops:
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » dim. oct. 14, 2007 23:08

On ne va pas s'étaler sur la question budget, je pense que les moyens de chacun différents.
Par contre, pour acheter moins mais mieux, le meilleur truc est déja d'établir une liste précise genre "blouse lavallière bordeaux en soie", oui, oui très précis :D
Cela évite déjà les faux coups de coeur (je connais le piège des achats spontanés qui restent dans un coin du dressing)

Ensuite, il faut chiner partout pour trouver ce que tu cherches, ça peut prendre du temps :D
Par contre, il ne faut pas avoir d'idées préconçues pour telles ou telles marques. Car chez H&M, Zara, Maje, Sandro, Tara, Paul Ka, Prada, Hermès, Chanel comme chez YSL etc, il y a des pièces "intéressantes" (rapport esthétique/finition/prix) comme d'autres "à jeter". Certes certaines maisons offrent plus de qualités que d'autres, mais pas toujours:D

Bref, il n'y a pas de marque spécialement bonne ou mauvaise, tout est question de but, de goût, de budget, de mentalité et de personnalité.
Je connais des personnes fort nanties qui s'habillent chez Gap ou CDC parce qu'ils n'ont plus rien à se prouver; des cadres sup ou des stars qui s'habillent essentiellement chez des grandes enseignes pour témoigner de leur "réussite"; des personnes aux revenues modestes qui triment pour s'offrir un rêve: posséder des accessoires de chez Chanel ou Gucci.

Mais ce qu'elles ont en commun, c'est qu'elles se font plaisir, et c'est ça l'essentiel.
Bref, pour répondre à ta question, je dirais: ne jamais acheter que ce que tu aimes vraiment. C'est tout.
"On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux"
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » dim. oct. 14, 2007 23:38

Pooz, je n'ai pas vu ton message. Pour la question "prix".
A toutes les filles, je dis: Soyons indulgentes.

Nous venons toutes de milieux différents. Il y en a qui peuvent être choquées parce qu'un chiffre donné pour une babiole représente leur salaire (voire plus), ça peut se comprendre; il y en a qui ont besoin de dire combien telle ou telle chose leur a coûté, ça se comprend également.
Le mieux serait d'accepter cette différence là :wink:

Personnellement, dans ma famille, ça ne se fait pas du tout de dire le prix des choses, sauf si on est vraiment en petite (très) comité et encore entre intimes. J'ai des amis de culture anglo-saxonne qui sont pareils. Et d'autres (américains) qui parlent d'argent sans que ça les embête. Ils différent de ce que je suis, mais s'ils sont ainsi, pourquoi pas ?
Bref, on peut échanger sans être identique, n'est ce pas ? C'est d'ailleurs ça qui est intéressant, voire enrichissant.
Voilà pour la pensée du jour, retournons à notre mode :D
poopz

Messagepar poopz » dim. oct. 14, 2007 23:43

oui je peut le comprendre, mais je disais que je trouvais ça dommage que ce soit un dujet si tabou, ou parfois meme mal vu par certains.

ce que je veut dire c'est qu'il n'y a pas de mal a gagner bien sa vie et se permettre certaine chose, il ne faudrait pas se cacher ou se priver.

Mais ce n'est pas por autant qu'il faut se sentir diminuer si on ne peut pas en faire autant, q'une personne annonce le prix d'un diamant ce n'est pas une attaque (bien que je le conçoit, certaines personne peuvent aimer a se mettre en avant ou se sentent souvent mieux que d'autres mais ça n'a pas toujours rapport a de meilleurs moyens)

chacun a ses moyens et ses priorités c'est ce qu'il faut accepter
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » lun. oct. 15, 2007 0:18

Pooz, je suis tout à fait d'accord avec toi, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent et il n'y a aucun mal à bien gagner sa vie...quoique tout est relatif à ce sujet :D
Mais là n'est pas la question.
Le fait est que chacun a une mentalité, une éducation, une réalité, des valeurs qui lui sont propres et qui ne sont pas forcément valables pour les autres. Alors autant faire avec, pour éviter des échanges stériles, puisque de toute façon personne ne peut avoir entièrement raison ou tort.
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » lun. oct. 15, 2007 7:52

Moi je uis vraiment partagée entre tout ce que vous dites car effectivement d'un côté c'est très tentant de mettre de coté pour pouvoir s'offrir une belle pièce dont la qualité permettra de la garder moultes années mais d'un autre ce qui me fait peur dans ce comportement c'est que les modes passent et je serais vraiment verte d'avoir économisé pendant 1 an pour m'acheter par ex une très belle paire de chaussures et que quelques mois plus tard elle soit démodée,
vous me direz alors qu'il faut investir dans des basiques concernant les belles pièces oui mais même sur les basiques j'ai un doute car les goûts aussi évoluent au fil des ans (on a pas forcèment les même goût à 20 ans qu'à 30...)
donc moi je dirais ok pour faire ce genre de chose mais dans une proportion limitée, c'est à dire par ex ok pour économiser quelques moi pour une pièce sur laquelle on a craqué, mais pas ok pour se priver toute une année (là j'abuse, je sais!) pour une seule pièce de haute qualité.
Après comme vous dites aussi, chacun fait en fonction de ses moyens et je reconnais que c'est facile de dire ça lorsqu'on a un gros budget que lorsqu'on est à la ramasse, mais apès les attentes de chacunes sont aussi souvent en rapport avec leur mode de vie( vous me suivez???)
poopz

Messagepar poopz » lun. oct. 15, 2007 10:11

Oui je te suis :) il est sur que quitte a investir autantle faire dans des pieces basic deja, pour eviter qu'il ne se passe de mode et qu'on ne le sorte plus finalement.

Je pense personnellement par contre qu'on se lasse moin vite d'une belle piece qui va bien vieillir, par exemple un beau sac a main avec un beau cuir, va mieuc vieillir, qu'un sac a main en synthethique.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. oct. 15, 2007 12:33

Perso, je suis incapable de faire le shopping avec la liste précise de "ce qu'il faut". Car j'ai fait cette liste il y a très longtemps et j'ai déjà acheté "tout ce qu'il faut" et meme plus. Logiquement je ne devrais plus faire du shopping. :? Eh bien... NON!
Je n'achète plus par besoin mais par plaisir. Comme je crois la plupart des filles de ce forum. ( Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les topics genre : "Le rangement de votre dressing" de vos sacs etc :wink: )
Il y a bien sur des cas extremes des femmes qui n'ont aucune idée comment construire une garde-robe correcte, (l'harmonie des styles et des couleurs, la cohérence entre l'image et le style de vie etc.
Là effectivement il y du travail, mais bon ça serait un sujet d'un autre topic :wink:

J'ai trié tellement de gardes-robes et fait tellement de shopping pour moi et pour les autres que maintenant je parle sans aucun tabou des prix, des marques, du luxe etc. Après, tout est relatif, je connais des femmes pour qui un 2.55 de Chanel est aussi banal qu'un sac Darel pour des étudiantes françaises et des diamants à 2000 euros les font plutot sourire. Un exemple , une de mes clientes a dit un jour cette merveilleuse phrase: "Je ne comprends pas pourquoi dépenser des fortunes dans les montres, j'ai payé la mienne 10000 euros et elle marche très bien!" :D
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » lun. oct. 15, 2007 12:45

Autre idée aussi pour acheter mieux :
Se montrer très difficile.
Si j'ai envie d'un pull bleu marine avec des boutons sur le côté par exemple, je n'achète pas le pull parfait mais en vert car je ne l'ai pas trouvé en bleu marine (chose que je faisais avant et qui ne résoud rien : je veux toujours mon pull bleu marine)
Si je craque coup de foudre sur une robe mais qu'elle gratte, je ne me dis pas : je mettrai un truc dessous. Je mets un truc dessous et je vérifie que ça ne gratte plus, si ça gratte toujours, ça me rend triste mais je la repose.
Etc etc
En fait en faisant ça on évite les achats inutiles qui resteront a fond de la garde robe, et ça libère un budget pour les bons :D
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
Ally
VIP de la bulle

Messagepar Ally » lun. oct. 15, 2007 13:04

Adelina a écrit :"Je ne comprends pas pourquoi dépenser des fortunes dans les montres, j'ai payé la mienne 10000 euros et elle marche très bien!" :D

Eh beh, voila une phrase que j'aimerai bien dire un jour :lol:

Sinon je suis complètement d'accord avec Adelina : il faut faire attention à ce que l'on achète comme "bétises" et calculer qu'à la fin, ça vaut le coup de se priver un peu. Un peu comme la rubrique "convertisseur" dans le Glamour chaque mois !

Je me base sur mon exemple personnel : J'achète ce dont j'ai besoin et de temps en temps, je m'accorde des coups de coeur. Mais mon péché mignon c'est les sacs à main, et je sais que si je m'écoutais je serais trèèès souvent tentée d'acheter un énième sac à main mignon dont je n'ai pourtant pas du tout besoin. Au bout du compte, tous les sacs non achetés permettent d'acheter un beau sac qui durera toute une vie ! Et c'est comme ça que j'ai pu m'acheter avec mes modestes revenus d'étudiante, mon sac VB qui vaut bien les 50 sacs H&M, André & Co :D (Prochaine étape : le Paddington, ouaiiis on y croit :shock: :lol: )
poopz

Messagepar poopz » lun. oct. 15, 2007 13:25

bon courage pour le paddington, c'est un rêve aussi pour moi

Adelina en fait oui c'est beaucoup plus question de desir que de reel besoin parce que si on y pense bien on a pas vraiment besoin de tout ça, ce sont juste des envies et des plaisirs. Et quand je parlait de faire une liste c'est oui faire une liste des basics dont on a besoin et ensuite se creer des silhouettes, des assemblages de tenues, se creer des styles et donc rajouter sur cette liste tout ce dont on aurait envie/"besoin" afin d'arriver a cet objectif de style, puis passer a un autre.

Mais biensur tout ne marche pas comm eça comme caroline le dit on a tous des coups de coeur et là je suis bien d'accord il faut essayer d'etre difficile et ne pas craquer trop facilement, autant que l'achat soit reflechit pour ete sur de le porter
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » lun. oct. 15, 2007 14:07

@ adelina, je considère qu'en matière de mode, il faut établir une liste précise "de ce qu'on veut" et non de "ce qu'il faut". C'est très différent. La mode n'est pas une question de nécessité mais d'envie. Heureusement d'ailleurs, car personnellement, ce qu'il me faut, je l'ai eu pour mes 18 ans :lol:

Ceci dit, tu as de la chance d'en avoir fini avec les listes.
La mienne s'allonge et change au fil des saisons. Cet hiver, je veux:
- la veste Burberry bleu matellassée
- les broge-style Miu Miu gris/noir/beige
- la dernière robe noire Chanel à camélia rembourrée (ça peut devenir un bon basic)
-la robe tulipe bleue de Moschino
- la T-bar kaki/noir de Louboutin
- une ceinture très fine violet avec des strass noirs sur la boucle
- un gros bracelet en ivoire d'environ 4cm de largeur
- des collants violet qui ne fassent pas flashy (je n'en trouve toujours pas)

Le reste, je l'ai déjà, jusqu'à nouvel ordre :D
Bref, je veux régulièrement des pièces "plus actuelles" pour équilibrer mes classiques intemporelles, sinon, on ne parlerait plus de mode mais juste d'un style :D
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » lun. oct. 15, 2007 14:15

Ally, j'ai mon paddington à céder, si tu es intéressée. Il est gris argenté avec le cadenas couleur argent également.
Je passe à autre chose, je suis trop dégoûtée de voir trop de faux paddingtons aux bras de n'importe qui. C'est devenu comme les (faux) sac vuittons qu'on voit partout. Ce n'est pas du snobisme mais les contrefaçons et ceux qui les portent m'agacent :evil:
BabyBond
Ministre du Glam

Messagepar BabyBond » lun. oct. 15, 2007 14:34

@ Ally et adelina, je ne pourrai jamais dire cette phrase à propos de montre, quant à moi.
Je parle en vraie passionnée de montres -pas seulement des gentilles montres pour dadame hein, mais des vraies montres dignes de ce nom, souvent des montres d'homme d'ailleurs. A croire que pour les horlogers, les femmes ne s'y connaissent pas en mécanismes :D

Je peux vous dire que les complications d'une montre à une autre n'ont rien à voir.
Par exemple, une petite chronographe de chez Breguet ne remplacera pas une master grand réveil de chez Jeager. Cela se complète, d'où la nessécité de les avoir toutes. Le rêve c'est d'avoir aussi une tourbilllon de chez Richard Mille!
Et une en or grise ne ressemblera pas à une en or rose, c'est sûr. Et quand on aime les montres, c'est tout cet ensemble qu'on voit. Même si les autres ne comprennent pas :D
meily
Prêtresse du Glam

Messagepar meily » lun. oct. 15, 2007 14:54

BabyBlond,

c'est pas la 1ere fois, mais tes remarques me font bondir :shock:

"Je connais des personnes fort nanties qui s'habillent chez Gap ou CDC parce qu'ils n'ont plus rien à se prouver"
Tu sais pour moi par ex. ces marques sont très cheres.Un pull à 150.00€ pour la plupart des gens, et par rapport au salaire moyen,
c'est très élevé.

"les contrefaçons et ceux qui les portent m'agacent":
Si ce sont de jolies contrefaçons et bien portées, je ne vois pas ce qui agace, c'est juste un moyen comme un autre d'accéder au " rêve".

Chacun ses moyens, et son point de vue, donc voici le mien.

Bon pour finir par une jolie note tout de même, je trouve chacune de tes apparitions dans Style, très classe :wink:
Jade
VIP de la bulle

Messagepar Jade » lun. oct. 15, 2007 15:00

Comme dit Caroline, c'est vrai qu'il vaut mieux acheter vraiment ce qu'on comptait trouver dès le début...on a tendance à se laisser séduire par des modèles qui se rapprochent sans vraiment combler notre "besoin".
Ce que je fais souvent aussi c'est d'acheter le vêtement, l'essayer chez moi en faisant plusieurs ensembles, en voyant si c'est vraiment métable au quotidien et si je ne trouve rien avec quoi l'assortir, je peux toujours le ramèner. Comme ça j'évite les dépenses inutiles et je ne passe pas non plus à côté de choses qui, finalement, auraient bien fait l'affaire!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » lun. oct. 15, 2007 15:41

meily a écrit :BabyBlond,

c'est pas la 1ere fois, mais tes remarques me font bondir :shock:

"Je connais des personnes fort nanties qui s'habillent chez Gap ou CDC parce qu'ils n'ont plus rien à se prouver"
Tu sais pour moi par ex. ces marques sont très cheres.Un pull à 150.00€ pour la plupart des gens, et par rapport au salaire moyen,
c'est très élevé.

"les contrefaçons et ceux qui les portent m'agacent":
Si ce sont de jolies contrefaçons et bien portées, je ne vois pas ce qui agace, c'est juste un moyen comme un autre d'accéder au " rêve".

Chacun ses moyens, et son point de vue, donc voici le mien.

Bon pour finir par une jolie note tout de même, je trouve chacune de tes apparitions dans Style, très classe :wink:

Moi non plus je ne peux pas m'offrir un pull à 150 euros !
Je viens de m'offrir un trench à 100 euros, eh bien je m'en souviendrai ! Je le lorgnais depuis longtemps et je le trouve très bien coupé, et voilà j'ai décidé de me faire plaisir.

Quant aux contrefaçons je suis de celles qui ne voient rien, qui ne fais pas trop attention aux marques. Ce que je remarque c'est une belle coupe, une belle matière.
Les montres aussi je n'y connais rien. D'ailleurs je n'en ai plus, je ne trouve rien qui me plaise dans mes possibilités.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. oct. 15, 2007 16:34

Eh bieng (avec un fort accent de Provence)... si je commence à faire la liste de ce que je veux , je ne m'arretrai jamais :lol:

P.S. Et dire que mon mari a échangé un chronographe de Breguet (en or) pour un cheval! :shock: Pauvre petit, il ne sait pas ce qui est important dans la vie! :lol:

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »