Guide - Comment acheter et vendre sur ebay

Bambi
Papesse du Glam

Guide - Comment acheter et vendre sur ebay

Messagepar Bambi » mar. mars 18, 2008 12:10

Bonjour,

Dans ce guide toutes vos questions sur comment acheter sur ebay, comment vendre sur ebay en tout sécurité et le plus efficacement possible.

Cette discussion a été abordée précédemment dans les 3 topics suivants
Comment vendre sur ebay ?, Comment mieux vendre sur ebay, Comment remporter une enchère sur ebay ?.

Pour vos mésaventures sur ebay ça se passe dans Arnaques et problèmes sur Ebay

sujet indexé
Dernière édition par Bambi le mar. mars 18, 2008 13:17, édité 1 fois.
*Isis*
Prêtresse du Glam

Messagepar *Isis* » mar. mars 18, 2008 12:48

bon moi je suis une novice d'ebay, j'ai seulement acheté un truc ya deux semaines (en achat immediat), j'ai envoyé un chéque, ça s'est tres bien passé, la deuxième fois c'était la semaine dernière, j'ai envoyé le cheque il y a quelques jours donc j'attend de recevoir mon achat.

je voulais savoir ce qu'on pouvait faire dans le cas où on ne reçoit jamais le colis, (et le chèque encaissé bien sûr ), hormis relancé le vendeur ? Que peut faire ebay ?

je ne connait pas le fonctionnement du paypal, il y aurait plus de garantie ?
Melodie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Melodie » mar. mars 18, 2008 12:56

Si tu veux éviter les problèmes concernant le reçu du colis ou non...
Privilège le Colissimo Recommandé (plus cher !) Ainsi, tu sauras si :
* le vendeur a effectivement bien envoyé le colis (et La Poste qui met du temps à te l'acheminer)
* le vendeur est malhonnête et ne t'a rien envoyé.

Via colis, tu n'as que la CONFIANCE envers ton vendeur. Ainsi, avant d'acheter, regarde ses évaluations :wink:

Je pense que s'il y a un problème : tu pourras lancer un litige via Ebay. Mais Ebay ne te remboursera rien, puisque tu n'as pas payé par Paypal.

Paypal, c'est différent. Si il y a un problème, tu peux récupérer ton argent :wink: Pour plus d'info : http://pages.ebay.fr/help/pay/ebp-buying.html

Voilà ! Bons achats ! ^^
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » mar. mars 18, 2008 12:59

Pour le problème des colis reçus tardivement, il faut, je crois, s'armer de patience, car certains vendeurs attendent d'avoir plusieurs colis à envoyer pour aller tout poster d'un coup. Il me semble qu'un échange personnalisé (quelques mp échangés: questions sur l'objet, remerciement pour la réponse, commentaire amical lors du paiement, exprimant le plaisir d'avoir remporté l'objet, etc.) motive en général le vendeur à envoyer plus vite -ça devient une relation + perso-. Et quand c'est très rapide, il me semble qu'il faut le signaler avec chaleur dans les évaluations, car ça deviendra le point fort du vendeur, et c'est interessant pour lui.

A propos de Paypal, d'abord, la personne est obligée de s'inscrire, de créer un compte etc., ce qui rend + difficile sa disparition dans la nature. Et puis il me semble que paypal garantit le paiement quand l'achat a eu lieu, non?

De toutes façons, moi, je n'ai pas hésité à créer un compte tout de suite, et à m'en servir dès que je le peux - et pas seulement pour ebay-: c'est bien plus simple, fiable et rapide pour tous les achats et les ventes. Ca coûte qqs euros de plus, mais franchement, ça en vaut la peine!
kabotine
VIP de la bulle

Messagepar kabotine » mar. mars 18, 2008 13:38

Je sais que quand tu t'incrits la première fois sur PAypal, il te prélèvent une somme infime (0,49€ je crois ou un truc du genre) qui apparait dans ton relevé avec un code dans le libéllé que tu dois leur fournir pour vérification.
Les 9,99, ca peut correspondre à ca, mais ils auraient drolement augmenté leur tarifs les gens de PAypal !!! C'est limite du vol !

Pour contacter les gens d'ebay, bon courage, ca prend des lustres pour vaoir une réponse à partir de leur formulaire pourri, à chaque fois que j'ai eu à faire à eux, j'ai dû les menacer des pires repressailles (mauvaise presse, assoc de conso etc...) pour enfin avoir une réponse.
http://kabotine.blogspot.com
pour m'endormir je compte mes sacs et parfois je les vends
mylène
Prêtresse du Glam

Messagepar mylène » mar. mars 18, 2008 14:01

en tout cas moi je préfère paypal pour les achats. C'est beaucoup plus rapide que d'envoyer le chèque, attendre qu'ils l'encaissent, attendre que le paquet arrive... tu peux gagner pas mal de jours comme ça! (je suis une grande impatiente! :lol: )

Par contre j'ai pas encore essayé en tant que vendeur parce que tu dois payer des frais je crois.
kabotine
VIP de la bulle

Messagepar kabotine » mar. mars 18, 2008 14:07

En fait, il me semble que les frais en tant que vendeur sont des frais de transfert sur ton compte. 3% il me semble si tu veux transférer tout de suite, ou si non tu attends d'avoir cumulé une certaine somme et c'est dégressif.
En tous cas, en tant que vendeur, ca ne m'a pas choquée plus que ca les frais paypal, par contre les frais de mise ne vente d'un objet grimpent très vite pour peu que tu mettes un prix de reserve ou que tu commences une enchère à plus de 1€, san sparles des photos et autres titres en gras...
mylène
Prêtresse du Glam

Messagepar mylène » mar. mars 18, 2008 17:58

ouais c'est vrai que ça monte vite! et puis j'ai essayé avec des prix de réserve pour des objets qui avaient plus de valeur et ce n'est pas parti!
donc maintenant je met un prix plus élevé au départ pour certaines choses mais pas de prix de réserve.
Un glamourette m'a dit que par principe elle n'enchérissait jamais sur un objet avec un prix de réserve et j'ai l'impression que beaucoup de monde fait pareil et au final ton objet ne part pas! :?
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » mar. mars 18, 2008 18:42

C'est vrai qu'on est souvent étonné de voir le montant du prélèvement ebay par rapport à nos gains, mais ça ne me choque pas: on paye le service/l'interface qui est tout de même très au point et utile. Il suffit de se dire que ce que l'on a gagné, ce n'est pas exactement ce que les acheteurs ont payé mais ce qui nous en reste, et on s'aperçoit que ce n'est tout de même pas rien!

Sinon, un truc imparable pour éviter les mauvaises surprises/mauvais payeurs/mauvais livreurs sur ebay, c'est la remise en main propre. A condition évidemment, d'habiter une grande ville. A Paris, c'est impeccable. :D

(Je suis toujours surprise de voir qu'il y en a qui refusent cette option. De quoi ont-ils/elles peur? Il suffit de donner son RV dans un lieu public: station de métro, monument, devant un café, etc. C'est même amusant de découvrir ainsi des lieux où l'on n'irait jamais..)

De plus, cela inspire confiance aux acheteurs qui savent qu'ils verront l'objet réel, pourront le cas échéant demander l'arbitrage d'une boutique de la marque dans le coin, etc. Si en plus vous précisez que vous accepterez de ne pas finaliser la transaction, sans évaluation bonne ou mauvaise, au cas où l'article en question ne plairait pas ou n'irait pas, c'est le succès assuré!

Le risque de mévente est mince: si vous avez honnêtement décrit l'objet, mis des photos etc., il est très rare que qq venu avec l'argent dans son sac et le projet de repartir avec l'article ne le prenne pas. D'ailleurs, si c'était le cas, est-ce que cela ne vaudrait pas mieux? Qui d'entre nous souhaiterait que l'acheteur reparte contraint et forcé, désolé, avec un article qu'il ne veut pas? Mieux vaut s'assurer de sa reconnaissance éternelle, toujours utile pour le futur... :o

Mais rassurez-vous: j'ai fait au moins 100 remises en main propre, achats ou ventes, aucune ne s'est mal passée, et la transaction s'est toujours faite, avec une bonne évaluation à la clef.
kabotine
VIP de la bulle

Messagepar kabotine » mar. mars 18, 2008 18:56

He bien figures toi que pour ma part, je suis rarement d'accord pour faire une remise en main propres. Surtout si l'objet peut être envoyé par la poste. J'ai eu une fois un type ultra insistant qui voulait même se déplacer jusqu'à chez moi ! PLus il insistait et plus ca me mettait mal à l'aise ! à la fin j'ai demandé à une copine de faire une enchère hyper haute afin de le décourager car je ne le sentais pas du tout !

Je préfère proposer de reprendre l'objet si les gens sont déçus plutôt que de risquer de me retrouver nez à nez avec un type qui va m'arracher mon sac, l'enchere et partir en courant !

La seule fois où j'ai livré en main propres c'est une poussette double, la nana avait deux petits bonhommes et habitait Paris sans bagnole, j'ai eu pitié, j'ai été lui déposer la poussette près de chez elle !
:)
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » mar. mars 18, 2008 19:06

Kabotine, je ne comprends pas bien: si tu envoies l'objet par la poste, tu indiques de toutes façons ton adresse? (Cf le type qui t'a mise mal à l'aise avant la fin de l'enchère), donc les tordus de tout poil peuvent ensuite t'embêter tout autant?

Il faut évidemment donner un RV dans un lieu "neutre" et pas désert! Et si l'objet est cher, éventuellemnt te faire accompagner. Mais pourquoi y aurait-il plus de risque de te faire arracher ton sac par un acheteur (à priori fiché sur ebay, avec des évaluations à la clef) que par un voyou lambda, n'importe où et n'importe quand?
kabotine
VIP de la bulle

Messagepar kabotine » mar. mars 18, 2008 20:00

à l'époque mes enfants étaient très petits, et moi une mère parano ! (je le suis encore d'ailleurs ;) )
et il y a plus de chances pour que qq1 "fiché" sur ebay avec une fausse identité t'arraches le paddy que tu vas lui vendre qu'un type lambda, car le type "fiché" sais ce que tu trimballes et ce que ca vaut.

(flûte je merdouille dans la citation, et j'arrive pas à réparer)
Sublime
Glam'bulleuse

Messagepar Sublime » sam. mars 22, 2008 9:48

Bon perso je vais acheter ma robe de marié via un vendeur ebay mais pas sur ebay puisque le modèle que je veux n'existe pas en boutique ebay et ni en magasin de mariage...Je dois passer ma commande cette semaine je vous dirais si cela a été concluant, dans 3 semaines...sinon et bien j'irais en Jean's à mon mariage :lol:
La vie que je veux
Bilberries
Messagère du Glam

Messagepar Bilberries » sam. mars 22, 2008 20:50

Pour la robe de mariée tu comptes l'acheter chez un vendeur qui fait du sur mesure ?
J'avais fait ça chez un vendeur chinois qui faisait du sur mesure pour les robes de soirées, j'avais un bal de promo, au final ma robe ne m'a coûté que 60€, une robe de princesse bustier bouffante rose pâle avec tout pleins de superpositions de tulles plus ou moins tranparents !!!
Tout le monde était persuadée que je m'étais ruinée !!
(Anecdote : cet été j'ai fait une journée à thème monde merveilleux (fée, lutins, magiciens and co) pendant la colo ou j'animais, et ben avec deux ailes en plus pour faire la fée c'était nickel aussi !! ) :lol:
Ma boutique de créations : http://bilberrieshop.canalblog.com
Bienvenue au Bilberrieshop ♥ ♥ ♥
Mitgo
Glam'débutante

Messagepar Mitgo » sam. mars 22, 2008 21:25

Alors, en grosse lourdeaude, je n'ai toujours pas vraiment compris le fonctionnement de paypal:

J'ai ouvert un compte paypal, enregistre une CB associee au compte. Ma question est la suivante:

- Est ce suffisant pour acheter sur Ebay #(et donc payer par CB)
- Et pour vendre, dois-je d'abord associer un RIB (et la, je ne peux pas trop etant a l'etranger)?

Jusque la, j'ai ete "old school" en utilisant le cheque mais je souhaiterai me "moderniser"!

Merci de vos reponses!
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » dim. mars 23, 2008 8:24

Mitgo a écrit : J'ai ouvert un compte paypal, enregistre une CB associee au compte. Ma question est la suivante:

- Est ce suffisant pour acheter sur Ebay #(et donc payer par CB)
- Et pour vendre, dois-je d'abord associer un RIB (et la, je ne peux pas trop etant a l'etranger)?

A propos du RIB, je suis sûre de n'avoir jamais rien envoyé par la poste. A mon avis, si tu as ouvert un compte, donné tes coordonnées CB, qu'elles ont été acceptées, et qu'on t'a donné un mdp d'accès, c'est bon pour acheter, et à fortiori pour vendre (sachant que ton compte est approvisionné par tes ventes. Paypal ne prélève sur ton compte bancaire que lorsqu'il n'y a pas assez d'argent sur ton compte Paypal).

Pour mieux visualiser la façon dont ça se passe, je te suggère de faire un essai sans gros risques: tu achètes, et par ailleurs tu mets en vente un article à qqs euros, genre livre de poche, ou pochette H&M, etc., avec paiement paypal (tu peux même te mettre d'accord avec qq du forum pour faire l'essai), et tu vois ce que ça donne. Bonne chance! :P
Dernière édition par Claudine le dim. mars 23, 2008 9:52, édité 1 fois.
Sublime
Glam'bulleuse

Messagepar Sublime » dim. mars 23, 2008 9:00

Bilberries a écrit :Pour la robe de mariée tu comptes l'acheter chez un vendeur qui fait du sur mesure ?
J'avais fait ça chez un vendeur chinois qui faisait du sur mesure pour les robes de soirées, j'avais un bal de promo, au final ma robe ne m'a coûté que 60€, une robe de princesse bustier bouffante rose pâle avec tout pleins de superpositions de tulles plus ou moins tranparents !!!
Tout le monde était persuadée que je m'étais ruinée !!
(Anecdote : cet été j'ai fait une journée à thème monde merveilleux (fée, lutins, magiciens and co) pendant la colo ou j'animais, et ben avec deux ailes en plus pour faire la fée c'était nickel aussi !! ) :lol:

Oui c'est tout à fait cela a une exception près , je fait réaliser un modèle qui n'est pas en boutique Ebay :D donc c'est encore plus aventureux :-)
Quelques croquis et explications et voilà on enchaine avec un vendeur :-)je verrais bien ce que cela donner, comme toi beaucoup de gens m'ont avoir été très satisfait du résultat.
Ce qui m'as choqué c'est de voir dans des magasins les même modeles à plus de 500 euros alors que là bas ils le vendent 100 euros avec l'envoi... même avec les charges et un coef 3 ca le fait quand on sais que les boutiques achetent au prix dit de gros...et apres il faut ajouter les retouches.. 120 euros !!!!! je veux bien que le mariage est un jour unique mais bon finir avec une robe à + de 500 euros pour une journée qui va etre totalement ruinée le lendemain et que jamais on remets moi je veux bien être snob mais là c'est trop pour moi :lol:
La vie que je veux
Bilberries
Messagère du Glam

Messagepar Bilberries » dim. mars 23, 2008 11:12

Et bien bon courage alors !! J'espère que tout se passera bien (sinon le jean c'est sympa :D !)
Tu nous tiendras au courant !!
Je t'avoue que je suis un peu comme toi au niveau de l'immaculée robe, point trop n'en faut (et surtout pour le portefeuille !! )
Ma boutique de créations : http://bilberrieshop.canalblog.com

Bienvenue au Bilberrieshop ♥ ♥ ♥
vanina75
Messagère du Glam

Messagepar vanina75 » dim. mars 23, 2008 19:43

Moi j'achète pas mal sur ebay mais je ne vends pas.
Je ne veux pas donner mes coordonnées bancaires et me faire prélever des commissions pour une maheureux top à 8 euros. C'est dommage parce que j'ai des tonnes de fringues neuves que je ne mets pas mais elles ne sont pas de grandes marques, donc je pense que ce n'est pas rentable; c'est bcp de boulot pour pas grand chose.

Dans mes achats, les seuls problèmes que j'ai eus pour l'instant, ce sont des problèmes de poste (paquet perdu au moment de Noël, comme par hasard!) ainsi que des vendeurs un peu à cheval sur les principes et qui me menaçaient de me mettre une évaluation négative et un avis de litige parce que mon chèque avaient deux maheureux jours de retard. Je veux bien que l'on soit échaudé parce que je pense que certains acheteurs ne sont pas sérieux, mais quand même!
Sinon, j'ai acheté pas mal de trucs horribles! Des robes qui filaient directement à la poubelle une fois reçues! Mais bon, avec le temps, on finit par savoir choisir.

vally06 a écrit :Et là, j'ai un petit problème : j attends des chaussures, que le vendeur dit m'avoir envoyé il ya presque un mois. Jaipayé par paypal. IL m'a dit qu'il me rembourserait s'il y avait un problème. Dois-je m'inquiéter ?

Ben, un mois ça commence à faire long quand même! Tu sais, ça vole pas mal à la poste. Faut faire une réclamation si cela a été envoyé par colissimo, ton vendeur doit te donner le numéro du colis.
Mitgo
Glam'débutante

Messagepar Mitgo » dim. mars 23, 2008 19:56

@ Claudine: Merci de ta reponse!!

En fait je pensais que les coordonnees banquaires type RIB servaient a faire transferer sur mon compte banquaire les resultats de mes ventes, qui sinon restent sur le compte Paypal...

Peut etre que la CB suffit et que Paypal peut crediter directement sur la CB.

En tout cas, merci encore!

Revenir vers « Mode - Shopping »