grossesse accouchement, vos angoisses face à bébé etc

marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » mer. nov. 21, 2007 15:01

normalement l'allaitement ça se suffi de le faire combien de temps en gros?
dorothée
VIP de la bulle

Messagepar dorothée » mer. nov. 21, 2007 15:12

je crois qu'il n'y a pas de règle pour la durée, tu fais ce que tu veux, ou ce que tu peux...
ginie lee
Glam'stagiaire

Messagepar ginie lee » mer. nov. 21, 2007 15:15

Pour répondre à Dorothée, c'est vrai qu'on peut vite lâcher l'affaire si çà ne se passe pas bien. C'est un peu mon cas, bien que j'ai quand même tenu 2 mois et demi.

D'abord, il faut être sûre de vouloir allaiter et ne pas le faire à cause du regard des autres qui jouent les bien-pensants, sinon, on est vite démotivé, car il y a quand même des contraintes.

Pour que tout puisse bien se passer, le rôle des sages-femmes à la maternité est très important, ce sont elles qui vont te montrer les bons gestes, notamment la position du bebe. Si le bebe n'est pas bien positionné, tu peux avoir ce qu'on appelle des crevasses sur le bout des seins et je peux te dire que c'est très douloureux, sachant que le bebe réclame plusieurs fois par jour, ce qui n'est pas évident pour que la cicatrisation se fasse (je te rassure, il existe des pommades assez efficaces).

En bref, qui dit allaitement dit grande disponibilité, et c'est vrai qu'il faut être prête pour çà. C'est une fusion avec son bébé, mais c'est aussi donner le sein à la demande (et çà peut être 10 fois/jour).

Perso, j'ai été choquée par les ayatollas de l'allaitement, comme dit Anna, notamment dans le corps médical et je trouve qu'on culpabilise les mères qui ne veulent pas allaiter, alors que chacun fait ce qu'il veut.
keltia
Ministre du Glam

Messagepar keltia » mer. nov. 21, 2007 15:17

Une ayatollah de l'allaitement j'en connais une vraie et un an c'est du petit jeu pour elle: elle allaite toujours son premier qui a plus de trois ans :shock: (en plus du second qui approche de son premier anniversaire). Du coup ça je trouve que c'est malsain, le gamin lui dit: "maman, tétée!" (en lui tripotant la poitrine...)

Pour revenir plus dans le sujet, pour nous c'est pas encore vraiment le moment (je cherche mon premier vrai job et j'ai envie d'un peu de stabilité à ce niveau avant de commencer), mais la question se pose tout de même (notamment pour mon copain qui va fêter ses 30 ans :lol:).
Certains évènements passés font que j'ai déjà beaucoup pensé à tout ça et tous les aspects physiologiques de la grossesse et de l'accouchement ne m'effraient pas trop (on en reparlera quand j'aurai à faire face pour de vrai à tout ça :wink:)
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » mer. nov. 21, 2007 15:25

oulala en effet trois ans c'est dingue quand même, elle est folle!

sinon quand je demande combien de temps , c'est combien de temps est suffisant pour que le bébé recoive les bienfaits de l'allaitement? Si un mois ça suffit c'est largement faisable non?ça passe vite un mois, et si grace à ce mois il est moins fragile c'est plutôt cool.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mer. nov. 21, 2007 15:32

C'est pas forcèment malsain d'allaiter longtemps. Enfin c'est vrai que jusqu'à 3 ans ça semble exagéré !
Y'a un côté "animal" dans l'allaitement qui peut gêner je pense.
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » mer. nov. 21, 2007 15:36

Je pense que lorsque l'enfant commence à manger un peu de tout, il faut arrêter l'allaitement, ça me semble logique, non ?
dorothée
VIP de la bulle

Messagepar dorothée » mer. nov. 21, 2007 15:38

3 ans ! En même temps, chacun son trip hein... Mais quand même 3 ans, ça nous fait une bonne dizaine de milliers de tétées tout ça ! :shock:
Brunette
PDGère du glam

Messagepar Brunette » mer. nov. 21, 2007 15:57

Tout a été largement dit sur ce sujet donc je ne rebondirai pas dessus.
Je voulais simplement rajouter une petite chose : on oublie parfois de dire que la fin de la grossesse est penible et que 9 mois c'est long ... bref qu'on arrive a un stade ou de toute maniere on a trop envie d'accoucher tellement on a envie d'en finir et de le voir enfin ce bébé. enfin c'est comme ça que je l'ai vécu !
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » mer. nov. 21, 2007 16:01

@Fred G :

bienvenue au club des mères indignes alors...car je partage à 100% ton avis concernant l'allaitement. je n'ai pas allaité ma 1ère fille pour les même raisons que toi et là je suis enceinte de bébé2 et je n'ai tj pas changé d'avis sur la chose!

concernant la protection que celà confère au nouveau né j'ai quand même un gros doute du fait d'un exemple perso:
ma fille n'a pas été allaitée et elle n'a jamais été malade jusqu'à son entrée en crèche à 10 mois (même pas un rhume), ma nièce est encore allaitée par ma soeur et elle a chopé une bronchiolite qui lui a vallu 10 jours d'hospitalisation, comme quoi... :roll:
mylène
Prêtresse du Glam

Messagepar mylène » mer. nov. 21, 2007 16:48

ouais mais justement si tu passes les défense immunitaires peut être que tu passes plus facilement les virus aussi non? enfin je sais pas j'y connais rien :lol:
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » mer. nov. 21, 2007 17:11

oui c'est pour ça qu'il te faut faire gaffe à ce que tu manges.
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » mer. nov. 21, 2007 17:14

Les bienfaits de l'allaitement maternel ne sont plus à prouver (défenses immunitaires, prévention de l'obésité etc), et on trouvera toujours des contre-exemples à ces bienfaits (enfants malades malgré l'allaitement et inversemment).
Mais c'est un choix personnel. Et si on n'a pas envie, bah on n'a pas envie, Mais il ne faut surtout pas culpabiliser. Et flûte zut, aux pro-allaitement.
nounette
Présidente du Glam

Messagepar nounette » mer. nov. 21, 2007 17:14

j'ai beaucoup ri en lisant ce topic eu envie de rebondir aussi certaine fois.
Je voulais juste vous faire part de mon experience, j'ai deux enfants (4 ans et 2 ans ) et j'attend mon troisieme pour dans deux mois.
je pense que chaque femme vit sa grossesse et son accouchement selon son caractere selon ses experiences de la vie mais toutes s'en remettent.
Personnellement a mon ainée g eu une grossesse d plus facile juste quelques nausées mais rien de vraiment genant, un accouchement que je qualifierai d'idéal bien que assez long (18 heures entre la premiere contractions ki fait mal et la sorti de bébé) sans douleur avec péridurale (a ma demande), a la deuxieme pareil grossesse idéale quelques nausées, bon des vergetures aussi (ca c moins droles) , un accouchement douloureux mais tres rapide (30 minutes). Et apres celle la j'avais dit "plus jamais c fini j'ai eu trop mal.... "et puis bah voila le resultat à peine deux ans apres j'en suis au même point :wink: et g hate de voir sa frimousse.
apres je pense que chaque femme a besoin d'etre épaulé et surtout ecouté je pense que c'est l'essentiel pasque il faut dire ce qui est, la grossesse n'est pas toujours une partie de plaisir pour toutes quoiqu'on en dise.
par contre je voudrais juste poser une question aux "déja maman" est ce que vous vous sentez plus mere ou plus femme ou bien est ce que ca depend des moments ? pasque pour ma part je me sens plus mere , bon je me laisse pas aller non plus je suis encore feminine mais a chaque instant jsuis prete a tout lacher pour mes enfants c normal ca ou pas :shock: ? ou alors ptete que g pas encore couper le cordon avec eux :wink: ?
joséphine
Glam'bulleuse

Messagepar joséphine » mer. nov. 21, 2007 17:19

isidorelacitadine a écrit :Je te dirais surtout de ne pas te mettre de pression inutile et de ne pas te forcer, c'est l'évidence. Si toi et ton homme en parlez, je suis certaine qu'il comprend très bien ce que tu ressens, donc pas de soucis.Et puis je comprends ton appréhension, avec ton histoire qui n'est pas forcément très simple.
Ensuite, à moins que ce ne soit formellement déconseillé par ton médecin, il n'y a aucune contre-indication, à aucun moment de la grossesse. C'est une question d'envie et de se sentir disponible pour ça, point.
Mais tu vas voir bientôt ton médecin et/ou ta sage-femme qui va te suivre, tu pourras lui poser ces questions.
Laisse-toi du temps, ne t'angoisse pas il n'y a aucune raison que quelque chose aille mal.
Félicitations en tous cas! :D

merci pour ta réponse ;)
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » mer. nov. 21, 2007 17:22

Je pense que c'est normal d'être prête à tout lacher pour ses enfants car je ressens la même chose que toi.
Par contre je pense être autant mère que femme. Car après 3 grossesses, on connait mieux son corps, et je me sens plus femme qu'avant. J'aime bien prendre soin de moi, être jolie (pour moi, mon mari, et mes enfants). Mes enfants aime bien avoir une "jolie" maman. Je crois que ça me fait plus plaisir qu'en c'est un de mes enfants qui me le dit que mon mari (faut pas qu'il lise ça :wink: )
Cherry
Glam'oureuse

Messagepar Cherry » jeu. nov. 22, 2007 0:29

Merci beaucoup les filles et plus particulièrement les déjà-mamans...

Après vous avoir lues, je ne dirais pas que je suis 100% rassurée et que je me dis "chouette, vivement l'accouchement"; mais en tous cas je veux bien en passer par là...
J'ai pu voir que vous avez toutes largement survécu à votre accouchement, et le fait que certaines de vous soient à nouveau enceintes prouve qu'on peut refaire l'amour :lol:

J'avoue aussi que ça fait du bien d'entendre "mééé non c'est rien" (discours de ma mère), parce que franchement c'est énorme de donner la vie!
chacha
Glam'oureuse

Messagepar chacha » jeu. nov. 22, 2007 16:28

@ fred G
tu dis ne pas avoir allaité pour ne pas devoir être scotché à ton bébé en permanence... mais pourquoi n'as-tu pas choisi de faire les deux ? allaiter et donner des biberons ?
à moins qu'on ne puisse pas faire les deux ? :shock:
je sais pas, je me pose la question... car pour mes enfants, j'aimerais pouvoir allaiter ET donner des biberons (enfin, faire donner les biberons!!)...
mylène
Prêtresse du Glam

Messagepar mylène » jeu. nov. 22, 2007 16:32

si je pense que tu peux faire les deux mais faut que tu te tire le lait avant... tu ne peux pas mélanger lait maternel et lait infantile je pense.
Ma soeur faisait ça elle elle donnait le sein et parfois elle se tirait le lait pour la nuit par exemple ou si elle était pas là.
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » jeu. nov. 22, 2007 17:01

Nous avons de la chance par rapport à nos grands mères et plus largement par rapport à nos "aïeulles".
J'ai une arrière grand mère morte au début du siècle 7 jours après avoir donné naissance à son 4è enfant. En plus c'était vraiment "bête" : à l'époque on obligeait les femmes à rester couchées plusieurs jours après avoir accouché pour qu'elles se reposent. Et du coup mon arrière grand mère a fait une phlébite puis une embolie pulmonaire.
On a donc les avancées médicales mais l'angoisse de donner la vie est toujours là je reconnais :)
Dernière édition par lunairia le jeu. nov. 22, 2007 17:07, édité 1 fois.

Revenir vers « Salon rose (18 et +) »