|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3914

|
C'est une recette d'inspiration vietnamienne mais avec des déviances chinoises & co.
Grosses crevettes sautées à la citronelle:
=>pour 3 personnes
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 10 min
Niveau de difficulté: ** (très arbitraire tout ça... )
Coût de la recette: les seuls ingrédients peu courants selon moi sont les grosses crevettes, les bulbes de citronelle et la sauce huître.
Préparation des divers ingrédients (à réserver successivement) :
-éplucher deux gousses d'ail et un morceau de gingembre, presser l'ail et râper le gingembre dans une coupelle.
-hacher en tronçons de 4cm de long des tiges d'oignon vert.
-ébouillanter et peler une grosse tomate, la découper en petits cubes.
-émincer menu-menu 4-5 bulbes de citronelle.
-décortiquer les crevettes (j'en ai pris 6 par personne) en ne gardant que la tête et le dernier anneaux attaché à la queue (comme dans la recette d'Andrea ), les mettre dans un plat avec une petite càc de cucuma et la citronelle.
-faire des tagliatelles de courgettes (épluche-légume ou mandoline) avec 3 courgettes.
-émincer une échalotte.
Cuisson (dans un wok ou une grande poêle):
-faire sauter à l'huil d'olive les crevettes 2min avec l'échalotte, le gingembre et l'ail.
-remettre les crevettes dans leur plat et faire sauter (sans rincer la casserole) les tagliatelles de courgettes.
-au bout de 2min, ajouter les tiges d'oignon, les crevettes, 3 bonnes càs de sauce huître et la tomate.
-laisser mijoter 3min supplémentaires, histoire que tout soit bien chaud, éventuellement rectifier l'assaisonnement qui n'est salé que par la sauce huître.
-servir bien chaud avec des nouilles asiatiques.
en option: de la coriandre fraîche parsemée dans le plat avant de servir ainsi que du sésame grillé et bien sûr, du piment sur la table
Ce n'est pas la photo de mon plat, mais j'en ai cherché une sur le net, et c'est celle qui s'en rapproche le plus. Mais bien sûr, mon plat était bien plus joli! 
|
|
|
martina
Papesse du Glam
Message(s) : 5509

|
by
martina
on Lun Déc 01, 2008 11:51
où on trouve les bulbes de citronelle?
Un siècle d' Hermès à Deauville! mes ventes Ebay
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Lun Déc 01, 2008 12:22
Personellement je l'ai prise dans mon jardin et au passage, c'est tout à fait possible d'en avoir en métropole
Je crois me rapeller que ça s'achète dans toutes les boutiques et supermarchés asiatiques, en bottes généralement.
|
martina
Papesse du Glam
Message(s) : 5509

|
by
martina
on Lun Déc 01, 2008 13:14
ah mais c'est les feuilles de la citronelle? j'en ai moi aussi! 
Un siècle d' Hermès à Deauville! mes ventes Ebay
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Lun Déc 01, 2008 22:19
Presque
En fait les feuilles sont au bout du bulbe, si tu tires (de façon modérée) sur une "tige" entière, tu as des feuilles vertes à une extrémité et à l'autre tu as le bulbe, plutôt blanc.
C'est le bulbe qu'il faut utiliser car il est tendre alors que le reste de la plante est filandreux.
|
|