grosse question dans le cadre d'une réorientation...help!

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Voià, j'ai découvert récemment que je n'avais pas fait le bon bac... vous allez me dire que c'est pas grave qu'on peux faire plein de chose avec le bac...sauf que là bah je sui bloqué!
j'explique,ma fin de 3eme c'étant mal passé on m'as proposé d'intégrer un bep comptabilité pour rattraper par la suite unbac STG com° ce que j'ai fait et réussie,puis je me suis orienter vers un BTS com°en alternance... toujours dans l'ignorance qu'un bac STI art appliqué existe... :-( là le malheur! les seules matières qui marchaient pour moi au collége était les arts... j'adorais ça et mes 19 de moyennes le montrait sauf que comme on dit c'est pas avec 19 de moyenne en art plastique, musique, histoire et 14 en français qu'on avance au lycée quand le reste des moyennes est catastrophique...
donc voila mon problème, je souhaiterais pouvoir me réorienter dans ce secteur pour travailler par la suite avec le milieu de la mode ou du design. je sais que les manaa c'est mort pour moi car il n'accepte que aprés l'année de bac voir à bac+1 année max (ors j'en suis à 2 et les dossier étant clos j'en serais à 3 avec un bahcelor en poche en marketing du luxe j'espére).
mla mairie de paris propose une formation en dessin avec une préparation aux concours pour intégrer les écoles et facs, sauf que suite à discution avec une personne concernant une licence qui m'intéresse ils veulent une formation artistique au recrutement (que je n'ai pas ou du moins que j'aurais en qualifiante et non diplomante)en gros sur 230dossier je ne serais pas une prioritée...
là j'ai besoin de vous..je ne sais plus vers ou me tourner pour pouvoir postuler dans des formations artistiques sans etre bloqué par mon absence de bac sti ou de manaa...
a force je suis complétement perdue dans toutes formations possible et imaginable sans savoir laquelle me permettrait de rattraper la formation que j'aurais révé d'intégrer si mes profs m'avaient appris l'existence de ce bas STI..
si seulement l'une ou l'un d'entre vous pouvez m'aider à y voir plus clair et me donner des idées, je suis prète à repasser des diplomes à bac+2 ou +1 si il le faut,faire des cours du soir, toute possibilité est envisageable, je suis vraiment motivé...

Bloggeuse pour Girlz-Talk,blog mode et tendance...

TheBestCrevetteInTheWorld

Déjà, faut voir les bases : quel est ton projet professionnel dans "la mode" ?

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Messagère du Glam

j'aimerais m'orienter vers le dessin de mode (rédactrice,dessinatrice pour un magasine ou un site par exemple)ou pour travailler au sein d'une agence de tendance.
pour le coté personnel, je souhaiterais aussi avoir une formation de couture car j'ai parfois des idées de vètement pour moi que je n'arrive pas à mettre en forme sur papier,et donc par la suite en réelle. je suis du genre touche à tout,bricoleuse lol. j'aime coudre, faire du crochet, du tricot, j'ai déja fait pas mal de chose grace à des patrons pour moi mais jamais quelque chose que je me serais créer entièrement.

Glam'experte

Pour la préparation aux concours d'école d'art par la mairie de Paris, tu parles des cours du soir?
J'ai suivi cette formation en 2005/2006, peut être que les formalités d'accès ont changé. Mais quand je me suis inscrite c'était surtout la motivation qui comptait, et le fait d'avoir un projet d'avenir à présenter. Il y a aussi une selection "premier arrivé, premier servi", en effet il y a beaucoup de demandes et le nombre de places est limité.
J'avais cours deux soirées par semaine, une pour le dessin , une pour la peinture. Ca demande pas mal de travail perso à coté, mais c'est intéressant et ça permet de te construire et structurer un bon dossier! Je n'ai pas tenté les concours en fin d'année, mais plusieurs collègues ont été prises et ont réintégré des cursus classiques.
Certes cette formation n'est pas diplomante, mais ca peut valoir le coup de l'envisager en tant que "plan B", elle peut quand même t'ouvrir des portes!

TheBestCrevetteInTheWorld

psyxties33 a écrit:
j'aimerais m'orienter vers le dessin de mode (rédactrice,dessinatrice pour un magasine ou un site par exemple)ou pour travailler au sein d'une agence de tendance.

Alors, pour ça, tu peux "simplement" prendre des cours de dessin : après, c'est ton expérience personnelle qui fera la différence --> blog, travaux bénévoles pour des associations... Pour ce genre de projets, il n'y a pas de formation type.

Ton idée de faire une formation en couture est excellente, je suppose qu'il doit y avoir moyen de suivre ça en cours du soir, ou quelquechose comme ça ?

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Messagère du Glam

@Crevettemerci pour ton conseil crevette c'est sympa :)

Messagère du Glam

@patashoumerci pour cette information,cela me conforte dans l'idée que je vais surement suivre ces cours du soir pour la partie dessin :)
je sais qu'il font aussi des cours de couture je vais peut être me renseigner pour ceux là en complément :) merci beaucoup de ton avis sur cette formation :D

VIP de la bulle

Les MANAA recrutent à tous niveaux ! J'ai le copain d'une amie qui en fait une et il déjà fait un an de BTS et deux ans de fac. Ensuite, ça dépend des écoles, si c'est une manaa intégrée ou pas etc...

Et ne regrette surtout pas ton ton choix ! J'ai une cousine qui a des regrets "inverses". Elle a fait un bac STI Arts appliqués, puis une école de mode (stylisme-modélisme). Elle était dans les meilleurs de sa promo et aujourd'hui ça fait plus d'un an qu'elle est au chômage.
Elle regrette de ne pas avoir fait un bac plus générale qui lui aurait permis de se reconvertir car là, tous les BTS où elle a postulé la refuse à cause de son bac.

Messagère du Glam

les filles, j'ai vue qu'il était possible d'effectuer un BTS design de mode,textile et environnement option mode et ce par correspondance car il reprennent des le début les bases des arts appliqués. pensez vous que cela puisse être une bonne idée pour ma poursuite d'étude? et si oui j'ai plusieur nom de formation mais je ne sais pas trop laquelle serait là mieux. entre ducatel,école universelle et autre. qu'en pensez vous?

Glam'oureuse

Oui moi je pense que c'est une bonne idée ! Par contre ça + l'EIML ça risque de te donner beaucoup de boulot, même si je suppose que tu étudieras tes cours le jeudi et le vendredi. Le risque, c'est que tu rates les 2 :/
Il faudra vraiment que dès le début de l'année tu t'organises bien, que tu restes concentée durant les 2 prochaines années pour suivre les 2 formations (qui se complèteront un peu dans un sens, au niveau de la mode). Je pense que c'est faisable si tu t'en donnes les moyens.

Au niveau des centres par contre je n'y connais rien... Essaie de bien te renseingner sur tous, compare les tarifs (en général ce n'est pas donné), recherche les avis sur internet il doit y en avoir, pour connaitre le sérieux du centre etc...

Messagère du Glam

oui j'ai regardé un peu et les différents centre on des avis mitigés :s
par contre le cned fait une formation licence art plastique avec l'univ de paris, je vais les appeler pour savoir si je peut intégrer soit la 3 soit la 2eme année vus que j'ai déja un bac+2, la deuxièeme année serais pas mal ça me permettrais de passer la licence lors de mon année de mba1, année ou on a pas de diplome et ça me permet d'avoir la formation en dessin comme me conseiller crevette :) aprés si j'y arrive je vais continuer à faire de la couture et mes petits accessoires pour moi avec des patron quitte à varier les tissus ou certain détails et si vraiment ça marche voire aprés le mba à faire une formation avec le greta en cours du soir en couture et mon taf la journée. ça peut être une option aussi :)
et oui pour le travail en fait j'ai tout mes jeudi,dimanche de libre et un samedi sur deux donc ça me permet d'avoir plus de temps de travail que si j'avais mon stage sur toute la journée de jeudi,vendredi et samedi ;) ça peut me permettre de travailler le jeudi les cours de l'eiml, le samedi et dimanche alterner sur les weekend ou j'ai pas le stage les cours de licence et la reprise des cours du bachelor :)
je vais me renseigner auprés du cned ^^ le truc c'est que moi je doit toujours faire quelque chose (je suis pas hyper active mais presque lol) je m'ennuie dés qu'il n'y as plus rien a faire et si mes cours se passe bien et que j'avance je sent que les jeudi ou les weekend ou je suis totalement libre je vais m'ennuier si j'ai rien d'autre a faire que mes cours :) et puis je me dit que ça peut me permettre de me faire une bulle qui me change les idées d'apprendre à dessiner et à coudre :)

Glam'oureuse

Le CNED j'ai trouvé ça très bien moi, si je rate mon BTS (ce qui est très, très probable) je considérerais que c'est ma faute et pas celle du CNED. C'est un organisme national donc les formations sont forcément reconnues par les écoles et les entreprises.

Si tu le sens de faire 2 formations à la fois alors fonce !! Et en effet ça pourrait être pas mal de commencer en L2, car comme tu le dis la 4e année à l'EIML est moins importante que la 3e et la 5e.

Juste un petit truc, les partiels risquent de tomber en même temps que tes cours à l'EIML :/ En fin d'année ce serait en stage donc je pense que ça ne poserait pas de problème car les entreprises doivent donner des jours dans ces cas-là, par contre en décembre / janvier tu risques d'avoir les partiels en même temps que les cours.

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Mode - Où trouver » Un pull (ou une blouse) boutonné (e) dans le dos Mode - Où trouver
Recettes cuisine » Dans vos rêves vous craquez pour... Recettes cuisine
Bienvenue et mode d'emploi du forum » Insérer une image dans un message Bienvenue et mode d'emploi du forum

Caroline Daily on Facebook