Gateaux Nantais

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Mamandréa

Gateaux Nantais  by on Lun Nov 12, 2007 9:33  

Pour qu'un lundi soit plus agréable, rien ne vaut une petite douceur*** 8)

Facile à faire**

Petits gateaux nantais

100g de beurre pommade
100 g de sucre semoule
100 g de poudre d'amande
2 oeufs entiers
30 g de farine
2 C à S de Rhum blanc(glaçage)
100 g de sucre glaçe
2 C à S de Rhum blanc (pour imbiber)
Eventuellement : coulis ou confiture d'abricot

Beurrez 4 petits moules de 10 cm de diamètre, et de 1 à 2 cm de hauteur
Préchauffer le four à 180°

Mélanger dans l'ordre au fouet:
Le beurre pommade, le sucre en poudre, les 2 oeufs battus préalablement, les 30 g de farine.

Répartir dans les moules
Laisser cuire 25 minutes à 180°

Au terme de la cuisson , les sortir du four et les laisser refroidir.
les emballer dans un film alimentaire et les mettre au réfrigérateur

Préparer un glaçage avec les 100 g de sucre glace mélangé aux deux cuillères de Rhum blanc.
Quand les gateaux sont bien frais les ressortit et les napper de ce glaçage.

On peut éventuellement accompager ces gateausx d'un coulis d'abricot.Ou les fourrer de confiture d'abricot avant de les napper avec le glaçage
On peut aussi doubler ces proportions et faire un gateaux plus gros :le faire cuire dans un moule a manqué a ce moment là...

C'est croyez moi délicieux !
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

VIP de la bulle

by on Mar Nov 13, 2007 15:36  

Ca a l'air délicieux en effet, un peu comme des financiers non ?
J'ai déjà réalisé des financiers, et sur ma recette ils ne mettent que les blancs des oeufs. Ne sachant quoi faire des jaunes, j'ai mis les oeufs entiers, le rendu doit un peu ressembler à celui du gâteau nantais.

poupouss'

Mamandréa

by on Mar Nov 13, 2007 15:57  

Tiens Poupouss, ravie de te retrouver...

Aui c'est vrai que c'est un peu comme des financiers, mais là ce sont les oeufs en entier que l'on met.
Si tu mets des jaunes d'oeufs dans les financiers, ça ne peut être mauvais.Mais tu changes la texture des gateaux qui sont beaucoup moins légers....
Celà dit je comprend ton embarras de devoir jeter des jaunes d'oeufs.Tu peux t'en servir pour faire des cookies , c'est excellent et tu as deux sortes de gateaux :D

VIP de la bulle

by on Mar Nov 13, 2007 16:39  

J'avoue ne pas être une grande adepte des gâteaux aériens :oops: ... J'aime les pâtisseries bien "serrée" genre cake, celles qui ne tombent pas en morceaux lorsqu'on les trempent dans du thé.
Merci Andréa en tout cas pour cette recette, elle ira rejoindre mes "favorites" (notamment celle du cake "anglais" que je tiens à dispo de celle qui veulent). Meilleur et moins gras que celui du commerce (qui de plus ne contient pas un gramme de beurre mais uniquement de la mauvaise graisse genre huile de palme :evil: )

poupouss'

Mamandréa

by on Mer Nov 14, 2007 15:52  

C'est vrai pous pouss , que les patisseries qui tombent dans le thé , ce n'est pas bon et en plus on dirai des éponges :roll: Oups la gaffe ! tu ne m'en veut pas dis :?

Messagère du Glam

by on Ven Nov 16, 2007 14:22  

pousse crotte a écrit:
J'avoue ne pas être une grande adepte des gâteaux aériens :oops: ... J'aime les pâtisseries bien "serrée" genre cake, celles qui ne tombent pas en morceaux lorsqu'on les trempent dans du thé.
Merci Andréa en tout cas pour cette recette, elle ira rejoindre mes "favorites" (notamment celle du cake "anglais" que je tiens à dispo de celle qui veulent). Meilleur et moins gras que celui du commerce (qui de plus ne contient pas un gramme de beurre mais uniquement de la mauvaise graisse genre huile de palme :evil: )

:D :D :D JE VEUX BIEN LA RECETTE DU CAKE ANGLAIS !!!!S'IL TE PLAIT !!

Recettes cuisine » gateaux pour anniversaire Recettes cuisine
Recettes cuisine » Petits gâteaux amandines Recettes cuisine
Recettes cuisine » Des gâteaux et pâtisseries sans four Recettes cuisine
Recettes cuisine » Vos gateaux de mariage Recettes cuisine
Recettes cuisine » Gateaux au micro onde Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook