Gâteau de carottes

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Gâteau de carottes  by on Mar Oct 28, 2008 10:52  

Une recette testée et approuvée hier, bien de saison ! :D

C'est un gâteau plutôt sain, car il n'utilise pas de matière grasse et intègre des carottes. Les fruits secs sont très nutritifs également. Bref, un délicieux coup de fouet !

Voici les ingrédients utiles à la confection du gâteau :
- 300 g de carottes râpées natures
- 250 g de poudre d'amandes
- 30 g de farine (celle de châtaigne convient très bien !)
- 4 oeufs
- 100 g de cassonade ou de sucre roux
- Deux sachets de sucre vanillé
- 50 g de raisins secs + 50g de noix hachées
- Levure chimique, cannelle, cinq épices.

Séparer le blanc des jaunes, monter les blancs en neige ferme avec un peu de sel et réserver. Fouetter vigoureusement les jaunes avec les sucres, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Y ajouter alors la farine mêlée de levure chimique, puis les blancs en neige, avec délicatesse pour ne pas les casser.

Laisser reposer quelques minutes. Incorporer ensuite les carottes en deux ou trois fois (afin que la pâte ne perdre pas de sa légèreté), puis les fruits secs. Doser les épices à votre convenance.

Huiler votre moule, y verser la pâte puis enfourner 200° pour une petite demi-heure de cuisson. Vérifier régulièrement la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche. :wink:

Pour compléter ce gâteau, un glaçage au citron est très approprié ! Mélanger 125 g de sucre glace, le jus d'un demi citron jaune et 30 g de fromage frais (type St Moret). Étaler le glaçage sur le gâteau et réfrigérer quelques instants pour qu'il durcisse. C'est prêt !

Présidente du Glam

by on Mar Oct 28, 2008 12:41  

Miam! Je testerai! :D

Messagère du Glam

by on Mar Oct 28, 2008 13:54  

i love it

www.soandralya.blogspot.com

Ministre du Glam

by on Mar Oct 28, 2008 14:58  

Très envie d'essayer j'adopte!!Miam!!! :wink:

~*Tourne, Tourne, petite danseuse dans son ecrin..*~

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Mar Oct 28, 2008 16:09  

ici déjà

Sinon moi je fais avec un glaçage au sucre vanillé, et je mets juste des carottes, pas de fruits secs. A la suédoise, quoi.

Papesse du Glam

by on Mar Oct 28, 2008 16:17  

C'est sucré/salé ?

Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Mar Oct 28, 2008 18:03  

Oh non Chanel, c'est sucré et bien sucré, comme les carottes!! (qand j'étais en Suède, on supportait pas gâteau de carottes+chocolat chaud, trop écoeurant!!)

Papesse du Glam

by on Mar Oct 28, 2008 21:25  

Ernestine Merci

Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...

Messagère du Glam

by on Mer Oct 29, 2008 10:33  

Un gâteau aux carottes ?! :shock:

Je ne connaissais pas du tout, il faut que j'essaye ! Et c'est bien un dessert ? des carottes en dessert, bizarre, et pourtant ça m'a l'air savoureux !

Mon petit refuge

Messagère du Glam

by on Mer Oct 29, 2008 20:10  

Oups, je n'avais pas vu que la recette existait déjà ! Desolée. :wink:

Sinon, je confirme qu'il s'agit à 100% d'un gâteau sucré tout à fait adapté au dessert ! En fait, je trouve que le goût des carottes n'est pas si présent, il apporte plutôt beaucoup de moelleux et un note très douce au goût. C'est à essayer... Mon homme qui était un peu réticent à trouvé ça délicieux et n'a pas détecté les carottes de suite !

Messagère du Glam

by on Dim Nov 09, 2008 18:21  

Je vais tester ça demain, mais je viens de me poser une question: on prend quelle sorte de moule ? moule à cake, moule à tarte ?

Mon petit refuge

Glam'oureuse

by on Dim Nov 09, 2008 18:40  

je te conseille un moule à cake pour avoir quelque chose de plus haut, ou un moule à manqué de 20 cm de diamètre!

Messagère du Glam

by on Dim Nov 09, 2008 19:06  

Alors en effet, ce n'est pas un gâteau qui gonfle énormément ! Donc si tu le fais dans un moule à tarte tu risque de te retrouver avec quelque chose d'assez plat, et la galette de carottes, bof... :wink: Je te conseille donc plutôt un moule à cake, ou encore un "moule à brownie" (je n'en connais pas le nom, ce sont ces moules carrés ou rectangulaires aux bords hauts).

VIP de la bulle

by on Dim Nov 09, 2008 19:13  

depuis que j'en ai mangé à l'hôtel Meurice je suis devenue accro ^^, j'en fais environ une fois tout les deux mois , avec du thé ça me rappel Noel :)

Messagère du Glam

by on Lun Nov 10, 2008 12:15  

Merci les filles !

Il me tarde de déguster, vous me faites envie toutes à dire que c'est délicieux...

Mon petit refuge

Glam'oureuse

by on Lun Nov 10, 2008 12:17  

Merci pour la recette !!
J'ai essayé ce weekend et c'est vraiment délicieux ... Je recommencerai! :D

Glam'oureuse

by on Lun Nov 10, 2008 12:20  

Hum !! Ca a l'air super bon !!!

La prochaine fois que je fais les courses, j'achète des carottes !!!

Je vide le placard ! Kookai, Guess, Naf Naf...

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Recettes cuisine » gateau de son d'avoine Recettes cuisine
Recettes cuisine » cherche recette de petit gateau au chocolat Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recherche une recette testée de gâteau basque. Recettes cuisine
Recettes cuisine » Gâteau à la crème d'amande Recettes cuisine
Recettes cuisine » Gâteau des amoureux Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook