Garder un chat pendant les vacances de son propriétaire

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Bonjour les glamourettes!

Voilà, je me suis portée volontaire pour garder la petite chatte (3 ou 4 mois) d'un couple d'amis qui part en vacances durant une semaine. :D

SEulement, je n'ai jamais eu de chat et je n'y connais rien du tout!

J'habite dans un appartement de 65-70 m2 environ avec une terrasse au 5e étage. Ca ne devrait pas poser problème puisqu'elle est habituée à rester en appartement (mes amis habitent eux aussi dans un immeuble, au 8e étage). Mais je ne serai pas là la journée pour m'occuper d'elle, je rentre vers 18h15. Je rentre aussi manger chez moi à midi mais je n'ai pas beaucoup de temps, une heure au plus.

Vous pensez qu'elle va s'embeter? Faire des dégâts? Est-ce qu'il y a des meubles que je devrai protéger? J'ai un poisson rouge, est-ce qu'il risque quelque chose? Est-ce qu'elle peut aller sur la terrasse? J'ai peur qu'elle saute en bas :?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, je me réjouis beaucoup mais en même temps j'ai peur de faire quelque chose de faux!

PDGère du glam

Si elle est habituée à vivre en appartement, je ne pense pas qu'elle s'ennuie !
Demande aux propriétaires de te donner quelqu'uns de ses jouets/arbre à chat/panier ou autre doudou afin qu'elle retrouve un peu son odeur et la leur dans son nouvel environnement.
Pour le poisson rouge : je dirai que quoi il y a un risque qu'elle fasse quelques dégats, si tu peux le mettre dans un endroit où elle n'aura pas accès (ta chambre, ta salle de bain ou autre), je pense que c'est mieux. Enfin ça dépend aussi de la taille de l'aquarium, si c'est un bocal mieux vaut le mettre à l'abri, s'il est plus gros, mets quelque chose sur le dessus pour le "fermer" (tulle par exemple pour qu'il est quand même de l'air !).
Pour la terrasse : perso je ne la laisserai pas seule dessus au moins au début, habitues-la avec toi en gardant un oeil sur elle. Tu peux aussi clafeutrer le bas de la barrière si elle risque de passer dessous.
Pour les meubles à protéger : à mon avis tu verras vite ce qui l'intéresse le plus... elle va devoir se faire les griffes quelque part (c'est pourquoi je te parlais d"arbre à chat), donc elle choisira soit ton canapé, soit les pieds de la table etc. Pour l'arbre à chat si elle n'en a pas, tu peux entourer un bout de bois avec de la grosse ficelle ça marche aussi ! le principal c'est qu'elle prenne de suite l'habitude :)

Bon je suis une vraie pipelette dès qu'il s'agit de chats...
En tout cas c'est très gentil à toi de rendre ce service à tes amis surtout si tu n'es pas habituée à la présence d'un chat ! Je suis sûre que tu en voudras un après !!!

"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"

Présidente du Glam

Galinette a écrit:

Pour les meubles à protéger : à mon avis tu verras vite ce qui l'intéresse le plus... elle va devoir se faire les griffes quelque part (c'est pourquoi je te parlais d"arbre à chat), donc elle choisira soit ton canapé, soit les pieds de la table etc. Pour l'arbre à chat si elle n'en a pas, tu peux entourer un bout de bois avec de la grosse ficelle ça marche aussi ! le principal c'est qu'elle prenne de suite l'habitude :)

certains chats aiment faire leurs griffes sur les paillassons en fibres de coco. Tu peux toujours essayer cette solution...

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Super Pooky

chaque minou est assez unique
ses propriétaires doivent te laisser un pull ou un truc avec leur odeur, des infos sur la quantité de nourriture, ses petites habitudes, et toi
mettre le poisson hors de portée
(parce que ça peut l'amuser de tenter une partie de pêche!!)

Gare au gorille

Papesse du Glam

SURTOUT ne laisse pas les fenêtres ouvertes même quand tu y es; je connais trop de gens qui ont perdu leur chat, tombé par la fenêtre, le balcon ou la terrasse... :( comme ton appartement est grand, tu trouveras une solution; de même, ne le laisse pas dans la même pièce que le poisson; mon Garibaldi quand il était jeune pêchait des gardons dans le lac; tu ne sais pas à quel chat tu peux avoir affaire!
il va probablement griffer le canapé (surtout s'il est en cuir); si tu n'as pas d'arbre à chat, tu peux enrouler de la ficelle bien serrée au pied de la table (pour une semaine, d'accord c'est pas esthétique mais bon!); elle se fera les griffes dessus; ou laisser à sa disposition une pile d'annuaires et un vieux carton marron bien ordinaire et usé (pas une boîte à chaussures, un carton genre déménagement).
si tu rentres le midi, ne serait-ce que pour une heure, ça coupera sa journée, le reste du temps elle dormira.
ne laisse aucun aliment visible, et pas de médicaments à sa portée; pas d'aiguilles qui traînent, de petits billes etc, en fait comme pour un bébé; essaie aussi de débrancher les prises en ton absence, ne laisse pas de fils electriques visibles, les chatons adorent jouer avec.
quand tu seras avec elle le soir, fais la jouer le plus longtemps possible, elle s'ennuiera moins après (et tu auras plus de chances de passer des nuits calmes!)
le 2 premiers jours, elle sera trrès effrayée, c'est normal, elle se familiarisera à la fin du 2° jour, donc pas de panique si elle reste sous le canapé!
n'oublie pas de lui laisser à boire.

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

PDGère du glam

Oui, surtout ferme la fenêtre, quoi que les gens en disent (et souvent n'importe quoi) : équilibre ou pas, chat ou pas, c'est très dangereux si le balcon n'est pas sécurisé et à cette hauteur, ça ne pardonne pas !

Tu peux lui laisser des bouchons en liège, des boules de papier alu, ça coute pas cher et ça marche bien, en général.

La blogueuse était en rose...

Vos commandes sur le Net au profit de l'association Orfélins

VIP de la bulle

Merci pour tous ces conseils, je me sens déjà un peu plus rassurée :P

Je déplacerai mon poisson dans une pièce que je garderai fermée, comme ca il n'aura pas de crise cardiaque en voyant un chat qui songe à en faire son dîner :lol:

Et sinon, je note qu'il faudra fermer les fenêtres (il faudra que je fasse attention, j'ai l'habitude de les laisser entrouvertes pour aérer pendant la journée), lui laisser des bouchons en liège et des boules de papier alu pour qu'elle puisse s'amuser (mais les propriétaires me donneront ses jouets de toute façon), faire attention aux câbles et prises électriques et bien jouer avec elle.

Ah et je demanderai à mes amis de prendre leur arbre à chat pour préserver mes meubles :lol:

Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas!!

PDGère du glam

Euh... je pense qu'il n'est toujours pas permis de faire de la pub.
(dommage, ce genre de comportement ne me donne pas du tout envie de faire appel à vous).

La blogueuse était en rose...

Vos commandes sur le Net au profit de l'association Orfélins

Déesse Glamourissime

ripley77: j'ai supprimé le message de la personne qui faisait de la publicité :wink:

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Décoration, maison, jardin, animaux » Adopter un chat abandonné. Décoration, maison, jardin, animaux
Mode - Votre dressing - Relooking » Vous gardez vos vêtements pendant combien de temps ? Mode - Votre dressing - Relooking
Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » Vacances à la montagne: bons plans pour partir moins cher? Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode
Décoration, maison, jardin, animaux » Prendre un 2eme chat? Décoration, maison, jardin, animaux
Salon de thé » Comment en parler à mon propriétaire ? Salon de thé

Caroline Daily on Facebook