Formation "conseil en image"

ora
VIP de la bulle

Formation "conseil en image"

Messagepar ora » dim. janv. 11, 2009 2:42

Bonsoir.

Que pensez vous d'un diplôme "relooking"/"conseiller en image"?

Formation pouvant être vraiment utile?
ou
Exploitation à but lucratif d'un phénomène de mode à travers un enseignement privé ?

(13 000 euros pour un ans :twisted: selon une école croisée sur le net)
http://www.relookinginstitut.com/ecole- ... nantes.htm
si vous voulez plus d'info....

En ce qui me concerne je continuerai à développer ma sensibilité à la mode à travers la visualisation de divers blog, de ce forum, et des balades dans les rues... (à la base je ne compte pas en faire mon métier... mais curieuse de nature, comme il y a des cours par correspondance, j'ai imaginé qu'en suivre pouvait être intéressant et amusant... jusqu'à ce que je vois les tarifs :lol: ... )

Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » dim. janv. 11, 2009 14:21

Bon alors déjà, que ce soit clair : J'en sais rien, je donne un simple avis d'étudiante.

Je pense que c'est en vogue mais de là à en fait un métier... Je pense que comme pas mal de métiers artistiques, il y a les reconnus et les morts de faim...
Et puis ça doit être le genre de métier où quand t'es vieux ça va plus (comme dans la com').

Avis à prendre avec des pincettes hein :D

Edit : est-ce reconnu par l'Etat ? Payer autant pour un pauvre Bac+1 ?
Enfin : les gens qui font appel à ce genre de personnes à mon avis fonctionnent vachement par bouche à oreilles, faut arriver à se faire connaître...
blingy
Glam'experte

Messagepar blingy » mer. janv. 21, 2009 21:00

J'ai pensé aussi à ce genre de formation pour compléter mon cursus en marketing...

Il y a l'IDRI (idri.fr), qui est d'après ce que j'ai compris est, je cite :

"la seule formation certifiante d'état reconnue officiellement en France (et bientôt en Europe) par le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Par ailleurs la seule école de relooking adhérent à une fédération entièrement indépendante: La Fédération de la Formation Professionnelle."

(J'ai fait un copier-collé du site )

D'ailleurs il y a un lien du gouvernement avec..

Parce qu'il faut faire super attention, il y en a ce sont des écoles dont le diplôme ne vaut rien..
ora
VIP de la bulle

Messagepar ora » jeu. janv. 22, 2009 15:35

Merci de vos réponses.

En me relisant je remarque que j'ai pas été claire sur un point:
Je n'envisageait pas ça comme une formation complémentaire pour mon CV (aucun rapport avec mon cursus d'études) mais juste comme un moyen d'apprendre des choses à titre personnel.

Et il est intéressant d'avoir l'avis de celles qui en connaissent plus, envisagent de faire une tel formation.

Je vais déjà bouquiner un peu sur le sujet. : )
celine 6432
Glam'stagiaire

Re: Formation "conseil en image"

Messagepar celine 6432 » mar. août 04, 2009 18:00

Bonjour,

Oui je confirme soyez très prudentes toutes avec ce centre de formation. Cette école vend beaucoup de choses qui sont fausses ou ne sont pas tenues. A l'heure actuelle, il n'existe aucun diplôme de conseilller en image reconnu par l'état ou l'éducation national : seul deux écoles ont eu une reconnaissance par la RNCP (registre national de la certication professionnel) pour un certificat reconnu et non un diplôme. Il n'existe malheureusement pas de reconnaissance de licence, BTS, CAP par l'éducation national, mais ça viendra peut-être. L'école que vous citez certifie simplement que vous avez effectué une formation comme toutes les autres et elle le reconnaît par son propre syndicat dont le président est un acteur de cette même école : un peu facile pour valider les certicats lol, mais malin. Cependant, elle vend qu'elle délivre un niveau licence, brevet ou BTS souvent avec un contenu de cours qui n'est pas en adéquation avec ce qui était prévu sur leurs sîtes. Mais en marketing et sur la forme et ils sont très forts pour bien présenter les choses. Après à vous de voir. L'IDRI et Lookinstitute (Lili Lemêtre) paraissent très sérieuses et ont la reconnaissance certifiante par l'éducation nationale. J'insiste sur le fait que ce n'est pas un diplôme. A l'heure actuelle pas besoin de certification ou de diplôme pour exercer mais une formation est nécessaire.
mimi1234
Glam'stagiaire

Messagepar mimi1234 » mar. sept. 08, 2009 18:44

Il faudrait que tu t'informes, une ecole ne peut pas créer un syndicat, et si un diplome est reconnu par un syndicat ca devient un diplome de branche, en revanche il y a des forums qui parle de lookinstitute et c'est la cata, une certaine lili qui a deja tout vu lol. Soyez très prudente et qui n'est pas formé dans son propre métier.
Idri ca dépend ne sait pas
celine 6432
Glam'stagiaire

Messagepar celine 6432 » dim. oct. 25, 2009 21:59

ca c'est pas mal : international success institut camoufflé sous le pseudo mimi!!! mdr vous ne savez plus quoi inventer... pour recruter!! C'est déplorable pour une école de formation !!!
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » dim. oct. 25, 2009 22:30

.
Dernière édition par Aleeks le ven. mars 30, 2012 19:16, édité 1 fois.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
mimi1234
Glam'stagiaire

Messagepar mimi1234 » mer. sept. 15, 2010 21:27

je dirai que si la formation est bien, pourquoi pas
mimi1234
Glam'stagiaire

Messagepar mimi1234 » mer. sept. 15, 2010 21:38

@celine 6432 PAS international institut, mais étudiante en droit
bebevengeur
Messagère du Glam

Messagepar bebevengeur » mer. sept. 15, 2010 21:41

C'est un terme et un métier "à la mode" mais franchement dans 2 ans je te prédit que personne n'ira les voir - franchement ça n'apporte rien (expérience perso) donc je doute que ce soit utile de dépenser 13.000 euros ... peut être que j'ai eu une mauvaise expérience remarques ...
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Messagepar LesDessousDeMarine » jeu. sept. 16, 2010 8:24

13 000€... ne te laisse pas avoir, c'est totalement hors de prix.

Le mieux, c'est de se former soi même. C'est ce que je fais en ce moment.
Avec mon blog j'ai développé des partenariats que je vais utiliser par la suite comme partenariat pour mon éventuelle boîte de conseil en image.
Ensuite, il faut être partout, dans tous les évènements mode de ta ville, se faire des relations avec des journalistes et SURTOUT avec des photographes pour te faire un book.

J'ai eu la chance d'avoir un photographe non pro qui m'a contacté pour être styliste pour ces shootings sans être payée. Ca me fait un book gratos avec de bonnes photos, on se débrouille pour trouver un modèle et un coiffeur/maquilleur dans le même cas que nous.

Au final on s'est monté une petite équipe que l'on fait tourner de temps en temps, le photographe et moi restant ensemble sur tous les shootings.
Ca me fait un book gratos, des relations dans le milieu de la mode dans ma ville, etc et ce sont en plus de très bonnes expériences !

Ca prend peut être plus de temps qu'une formation mais c'est une expérience inégalable pour débuter !
En plus de ça, tu peux toujours effectuer un stage chez un conseiller en image (ce que je ferai l'été prochain normalement), c'est gratuit (même payé en général) et tu apprends mieux sur le tas qu'en formation.
stelda
Présidente du Glam

Messagepar stelda » jeu. sept. 16, 2010 9:12

+ 1 avec Rockmolle!! C'est plus ardu, car tu apprends sur le tas, mais au moins, tu économises 13 000 euros (ça fait 100 paires d'escarpins Minelli, ou 1 Kelly en croco, ou 26 paires de Louboutin, faut pas pousser) :mrgreen: et si tu veux te former, le Greta de la Mode propose une formation beaucoup moins coûteuse : 1200 euros pour 96 heures. En prime, tu es sûre de ne pas tomber dans un institut semi new age, avec des méthodes de gourou, parce que le conseil en image, c'est comme le développement personnel, la com', etc : il y a du super pro et du grand n'importe quoi...
BébéVengeur, tu peux nous donner le nom de l'institut ?
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam

Messagepar LesDessousDeMarine » jeu. sept. 16, 2010 9:20

Mon dieu, j'en tombe sur le c**, un Kelly en croco ça coûte si cher ?!!!
stelda
Présidente du Glam

Messagepar stelda » jeu. sept. 16, 2010 13:17

Roooh, RockMolle, et en plus, neuf, tu as une liste d'attente. Je crois qu'un Kelly neuf en cuir lisse veau est autour de 4500 euros, un en croco Porosus avec fermoir plaqué or, 16 000 euros d'occasion (dans les 20000 neuf et avec 18 ou 24 mois d'attente, je crois et il y a ensuite des modèles de ouf avec fermoir en diamants ou tout ce que tu peux imaginer). C'est le sac à main qui décôte le moins. Le porte-billets Kelly vaut déjà presque 2000 euros neuf :-| ...
LV, à côté, c'est pour les pauvres, que les choses soient bien entendues!! :lol:
Non, non, je n'adore pas du tout les Kelly... :mrgreen:
Pardon, fin du HS!! :arrow:
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode
leila20214
Glam'stagiaire

Messagepar leila20214 » ven. nov. 12, 2010 18:34

Bonjour, je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant effectué la formation de conseillère en image à l'école Image diffusion (Nova look) à Paris.
merci d'avance.
L'imperatriz
Glam'stagiaire

Messagepar L'imperatriz » lun. oct. 24, 2011 17:29

Bonjour a Toutes ! Je voudrait savoir comment je fais pour retrouver l'une d'entre vous denommé OMERDALORS ??? Merci d'avance !

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »