Filet mignon en croûte

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Papesse du Glam

Filet mignon en croûte  by on Lun Avr 21, 2008 18:15  

Je pensais avoir déjà proposé cette recette sur le forum, que je fais souvent, mais non, alors la voici !

Pour 4 personnes :
- Un filet mignon de 400g environ
- Une pâte feuilletée (ou brisée pour qu'elle se tienne mieux)
- 2 gros oignons
- 4 tranches de jambon sec ou du bacon fumé
- 100 g de gruyère
- un jaune d'oeuf
- une cuillerée à soupe de miel ou de sucre
- sel et poivre 5 baies
- moutarde

* Faire revenir à feu moyen les oignons émincés dans du beurre ; une fois qu'ils sont dorés (5 min), les faire caraméliser avec le miel ou le sucre pendant 2-3 minutes ; puis les laisser "fondre" à feu doux et à couvert, si nécessaire additionnés d'un peu d'eau, pendant une dizaine de minutes. Les mettre ensuite de côté pour les laisser refroidir.

* Dans la sauteuse qui a servi à faire cuire les oignons, précuire le filet mignon pendant une quinzaine de minutes.

* Etaler la pâte feuilletée (la laisser sur la feuille), étaler dessus la moutarde, les tranches de jambon sec ou bacon, puis parsemer de gruyère. Au centre, faire un petit lit d'oignons. Y poser ensuite le filet mignon, recouvrir du reste d'oignons.

* Replier la pâte de façon à recouvrir le filet, vous pouvez vous aidez de cure-dents pour la maintenir en place. Dorer la pâtes à l'aide du jaune d'oeuf et d'un pinceau. Ensuite, couper la feuille sulfurisée de manière à ne laisser que 5 cm autour du filet (garder la feuille évite de beurrer le plat et que le filet n'accroche à celui-ci). Poser le tout dans un plat allant au four et faire cuire pendant 40 minutes environ.

* Servir avec des légumes.

Peut-être une photo ce soir pour illustrer la recette ;)

Papesse du Glam

by on Lun Avr 21, 2008 18:30  

miammmmmmmmm! tu me donnes faim! (en plus c'est l'heure du dîner...)

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Présidente du Glam

by on Lun Avr 21, 2008 18:48  

j'adoreeeeeeeeee cette recette ^^

http://glamaudrey.blogspot.com : BIA (nouvel article du 26/02)

Mamandréa

by on Mar Avr 22, 2008 20:51  

Je connaissais cette recette mais pas avec le miel et le sucre.Si je ne savais pas que mon mari n'aime pas trop le mélange sucré salé j'essayerait bien volontier (quoique je peut peut être n'en mettre que sur une petite partie du rôti ....:idea:

Papesse du Glam

by on Mar Avr 22, 2008 23:16  

En fait on ne sent pas du tout le goût sucré ! C'est juste pour faire confire et caraméliser les oignons, ça les adoucit et évite les problèmes intestinaux (on va dire ça comme ça :lol: ), c'est bien plus agréable !

Mamandréa

by on Mer Avr 23, 2008 7:46  

Tu as fini de me convaincre: je fais cette recette dimanche! :)

Recettes cuisine » Recette top pour un filet de saumon Recettes cuisine
Mode - Comment porter » Boots Georgina Rose en croute de cuir camel Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Un BBQ MAIS avec type mignon à la clé! Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Où trouver » Où trouver ce mignon petit cahier ? Mode - Où trouver
Recettes cuisine » Filet mignon de veau aux agrumes Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook