Je viens vous parler d'un sujet qui me semble très important.
J'ai pas mal lu le blog viedemeuf (cf. mon topic "Viedemeuf..").
Et je me pose des questions.
Ici en France qu'en est-il de l'éducation des garçons sur le féminisme ou plutôt l'inculation des valeurs sur le respect de la femme?
On parle beaucoup d'éducation : "Il/elle a des bonnes valeurs", "Il/elle a reçu une bonne éducation" mais de quoi parle-t-on?
Parce que ces personnes ne mangent pas la bouche pleine, remercient les gens quand il faut, laissent passer les personnes âgées etc, on dit qu'ils ont reçu une bonne éducation? On peut dire ça comme ça, mais je me demande si aux garçons par exemple on leur apprend le respect de la femme?? Dès le plus jeune âge, par exemple leur apprend-on "Il y'a des gens qui se permettent de toucher les femmes sans leur consentement (ou "autorisation" car s'ils sont petits je ne pense pas trop qu'ils comprennent le sens du mot "consentement" ^^)), c'est un manque de respect total et une façon de faire préhistorique". Ou : "Il faut que tu saches que les garçons autant que les filles ont des choses à faire obligatoires à la maison comme l'aide au ménage, à la vaisselle etc et une fois grandit c'est pareil".
Non je sais pas je me pose la question est ce que ce genre de choses rentre dans la bonne éducation des gens en général? Non je n'en ai pas l'impression.
Vous savez même les blagues sexistes ou les paroles envoyées en l'air comme "Ah mais c'est une femme c'est pour ça!", sont a éviter même si c'est pour "rire". Car ce genre de paroles cache souvent un brin de machisme. Ou plus.
Sur viedemeuf j'avais lu qu'une fille faisait l'ordi je crois et que son frère arrive, se déshabille et lance ses vêtements sur sa soeur et lui dit "femme, lave-moi ça" ou "lave-moi ça", la fille commentait ensuite un truc du genre "Il peut toujours courir".
Soit il n'a pas été (bien) éduqué selon certaines valeurs féministes soit ben ça n'est pas rentré dans sa tête? Enfin ça dépend si c'était juste une blague et qu'il a fait ça juste parce que c'est sa soeur (et non parce que c'était une fille) et qu'il aurait fait la même chose si c'était son frère par ex, ok, mais si c'est parce que c'est une fille, je trouve ça horrible. Je sais pas mais, moi mon frère (11 ans) n'oserait jamais faire ce genre de truc même pour rigoler que ce soit maintenant ou dans le futur. (Enfin en tout cas j'espère)
Quand il était plus jeune un jour je lui avais dit "certaines personnes croient que le ménage c'est que les femmes qui doivent faire" et il s'est étonné en disant "Hannn mais c'est pas bien, les hommes aussi doivent faire" ou un truc comme ça.
Ce que je veux dire c'est que quand il était petit il ne savait pas trop comment c'était, et puis quand je lui ai dit, "certaines personnes croient que le ménage c'est que les femmes qui doivent faire" alors qu'il était petit, eh bien ça lui est rentré dans la tête que c'était injuste, je ne sais pas si c'est le fait de mettre ce fait-là en mot qui fait bien paraître l'injustice, mais je pense que ça l'a "marqué".
C'est le plus petit de la famille et du coup ce sont nous ses grandes soeurs qui faisont le ménage etc, mais certaines fois je lui dit que quand il en aura les capacités ce sera à lui de prendre le relais et que bien sûr il ne sera pas seul mais on s'y mettra tous, pour le ménage etc., je lui dit ça pour qu'il ne pense pas que c'est parce que nous sommes des filles que nous faisons le ménage et pas lui. A 11 ans on peut déjà faire pas mal de choses, et il en fait, mais je trouve quand même important de lui rappeller de temps en temps qu'il pourrait maintenant en faire un peu plus et de l'initier à certaines choses par exemple lavage du carrelage dans la salle de bains etc, parce que ça se fait petit à petit quoi, en gros si ont veut que ce soit équitable quand il grandira, on ne peut pas le laisser longtemps stagner aux mêmes tâches, ça doit évoluer, je veux dire il doit en faire un peu plus à chaque fois jusqu'à ce qu'il sache tout faire et ensuite on pourra répartir les tâches équitablement entre nous.
A la maison nous sommes aussi d'avis qu'il devra apprendre à cuisiner et un minimum coudre, comme nous les filles on devra aussi. Pourquoi cuisiner et coudre? Car s'il habite tout seul un jour il devra savoir se débrouiller. Et s'il a une femme et des enfants il devra pouvoir faire coudre ses ourlets par ex, lui-même et ceux de sa femme aussi si besoin si elle est occupée ou autre, ainsi que ceux de ces enfants. Bien sûr sa femme pourra faire ses ourlets à lui aussi si besoin s'il est occupé ou autre et ceux de ses enfants, mais vous comprenez ce que je veux dire hein? Qu'il ne pense pas que la tâche va naturellement à sa femme quoi. Que ce soit pour ses pantalons ou ceux de leur enfants!!
Bien sûr il ne s'agit pas de gaver les enfants de notre frustration féministe, notre frustration de cette injustice très présente, mais bien de leur faire comprendre des choses très importantes concernant le respect de tout être humain, car ce sont les citoyens de demain et si nous voulons un monde meilleur plus propice à l'épanouissement de la femme....
Faut leur apprendre aussi qu'une fille ce n'est pas un corps, une femme est un être humain comme les hommes sauf que physiquement elle est différente. Mais elle aspire et mérite le même respect. Et mater son corps est une façon de la prendre en objet, or elle n'est pas un objet et c'est bien là une chose qui la répugne que d'être prise pour un objet ! (Bon après y'a des femmes qui se prennent volontiers en objet et qui le désire même peut-être mais QUAND MÊME personne n'a à les prendre pour un objet car ce n'est pas parce qu'une personne aime qu'on ne la respect pas, qu'il ne faut pas la respecter, et nos valeurs alors? Elles s'envolent dès qu'on sent que si on respecte pas ces valeurs ça ne va pas faire un scandale??).
Je ne me prends pas pour un exemple, mais c'est pour vous donner certaines idées que je vous raconte un peu ces trucs-là avec mon frère.
Ensuite j'aurai qq questions, si vous pourriez répondre ce serait sympa.
- Dans votre fratrie ou votre entourage, qu'en est-il de cette partie de l'éducation?
- Si vous avez un frère, lui arrive-t-il de faire des blagues machistes, si oui, lui répondez-vous? Si oui, que lui répondez-vous? Recommence-t-il après ça?
- Comment éduquez-vous vos enfants (sur ce sujet) si vous en avez, si vous n'en avez pas comment pensez-vous éduquer vos enfants (sur ce sujet) ? Soyez précis(es) si vous le voulez bien.
Voila désolée pour le roman mais je trouve ça tellement important et tellement inexistant dans l'éducation de beaucoup de gens que c'est scandaleux quoi.
Quand par exemple je vais sur la page yahoo.fr, et que y'a un sujet sur une femme ou actrice etc, le nombre de commentaires obscènes est hallucinant et pas que sur yahoo, mais çe n'est pas normal ................ Avec une VRAIE bonne éducation ce genre de chose serait impensable.