Faire TROP de shopping révèle un mal-être intérieur ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'oureuse

Hello hello :)

Je sais, ce n'est pas spécialement ce qu'il y a de plus joyeux comme sujet mais je voulais avoir votre avis sur cette question...

Pensez-vous que faire trop de shopping révèle un mal-être intérieur ?
Ou est-ce tout simplement une passion parfois trop "débordante" ?

Parce que je fais énormément de shopping, dès que j'ai de l'argent ça doit partir en fringues/accessoires :? Dès que j'ai envie d'un truc il me le faut sinon je n'arrête pas d'y penser et ça me dérange vraiment... Et c'est là qu'une de mes amies m'a dit que peut-être je me réfugiais dans le shopping pour fuir mes problèmes. Okay, c'est gentil de se soucier de moi (et ce n'est pas dit avec ironie !), et c'est vrai que parfois ma réaction est excessive mais je ne pense pas avoir de problèmes (manque plus que j'aille chez la psy...) la vie n'est rose pour personne mais je trouve que je suis une personne joyeuse (et qui ne fait pas semblant).

Soit, j'attends vos avis les filles :D

Bisous.

Prêtresse du Glam

Pour moi, dans mon cas, c'est évident. La plupart du temps, j'ai un rapport assez sain à l'argent. Je peux faire des folies, mais c'est toujours assez bien contrôlé. Ceci dit en cas de stress, soit je mange, soit je dépense. Mes pires erreurs shopping ont été réalisées en période de "j'achète donc je suis". Je compense en dépensant (et dans de la futilité bien sur, pas question d'acheter un truc utile dans ces cas là).

Maintenant je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité. Chacune à ses propres échappatoires.

Si effectivement, dans ton cas, tu as un besoin compulsif de dépenser et d'acquérir en permanence de nouvelles pièces, tu peux peut être te demander pourquoi il est si important pour toi de passer tous tes sous dans des fringues ... :wink:
Est ce que tu peux trouver une autre source de satisfaction, est ce que tu ressens une vrai frustation quand tu ne dépense pas, ect ...
Sans parler de psy, parfois une petite remise en question peut être salutaire !

Pour ma part, c'est l'inverse. Je m'offre de jolies choses quand j'estime les mériter, après un effort, un succès, une victoire, une période dure dont j'ai triomphé (et quand j'ai les moyens). :D

Grande Prêtresse du Glam

Totalement d'accord avec Moka64.
Ca dépend des personnes mais je pense qu'en étant honnête avec soi-même on se rend compte si c'est de l'achat compulsif ou pas.

Après, tout dépend de ce que tu appelles trop. Si c'est parce qu'avant tu n'achetais rien et que je sais pas, par exemple tu as maintenant un emploi fixe, forcément ton budget risque d'augmenter, mais c'est pour se faire plaisir. Mais si tu dépenses quasiment tout en shopping, là, il est temps d'y réfléchir et d'y remédier je pense.

Essayes de prolonger le plaisir de tes récents achats en ne rachetant pas tout de suite après de nouvelles pièces (donc espacer les séances shopping) ou bien fixes toi un budget mensuel (c'est ce que je fais...).

Petit HS "je raconte ma vie" : je sais que j'achète beaucoup depuis quelques temps parce que j'aime le shopping mais aussi pour compenser mes problèmes de peau par de jolies affaires, histoire de pas être moche et mal fringuée à la fois... en gros j'essaye d'attirer l'attention sur autre chose que mon visage

Mes ventes Kookaï - Naf Naf
Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco

Présidente du Glam

Je me pose aussi cette question...
Et puis je me suis rendue compte également de l'inverse. Quand je suis déprimée ou me sent dépassée par les événements comme lors de ma première année de prépa, je n'achète RIEN, sinon ce dont j'ai vraiment besoin.
Pendant les vacances quand je suis chez moi je n'achète pas beaucoup non plus.
Mais franchement, quasi tout l'argent que je gagne passe dans les fringues. (je précise, j'ai pas de loyer, rien à charge etc). Je le gagne lors de mon job d'été et je le dépense le reste de l'année. Je dépense encore pour les cadeaux d'anni et de noël et c'est tout (pas de CD et cie)
Souvent ça me permet de faire une pause quand j'en ai marre des cours etc, ça me détend, me fait penser à autre chose que de penser aux pièces qui me feraient plaisir.

Ceci dit, je me demande aussi si je ne suis pas futile...et si c'est pas un problème de frustration ou compensation...je me remets souvent en question :shock:

Ministre du Glam

+1 avec Moka. J'avais lu un article qui disait que les personnes en depression dépensaient souvent des sommes folles...ça s'est vérifié à plusieurs reprises dans mon entourage :shock:

Crakinette
"Les hommes ont peut-être découvert le feu, mais les femmes ont appris à jouer avec" Sex and the City (saison 2)

Déesse du Glam

Tout dépend de ce que tu appelles "trop". En effet, si trop c'est par rapport à une autre copine qui est fourmie, qui pense à la crise etc..; ou qui a un autre centre d'intérêt tout simplement, c'est pas bien grave.
Là où à mon avis, ça pose problème, c'est quand ça te met en danger ( financiairement) ou quand ça t'empeche de faire d'autres choses que tu aimerais faire ( vacances ou autre), parfois je frole ça tout en maitrisant quand même et j'ai remarqué, car j'ai un métier très prenant que le shopping me permet une évasion et parfois je compense aussi des manques, je suis comme ça depuis toute petite, ça a d'abord été la nourriture, puis la cigarette et le shopping peut aussi avoir ce rôle comme le sport, alors je fais gaffe je me lance des défis, même si je les rate ça limite, je me fixe un budget, je fais des listes...
Donc pour répondre, tout est relatif d'abord et un "mal intérieur" je crois qu'on en a toutes un quelque part donc le tout est dans le dosage...

mon blog
http://valentinafalls.wordpress.com

new ebay 20.05 http://myworld.ebay.fr/bipsvalentino

Glam'gurû

Il faut distinguer deux choses :

- L'achat compulsif
Il ne fait pas vraiment plaisir ou pas plus de deux jours après l'achat et qui est vite oublié et appelle très rapidement un autre achat pour combler un vide.
Dans ce cas, tu n'as pas forcément besoin d'un psy mais juste de prendre conscience qu'il s'agit d'une dépendance et que comme toute dépendance elle est néfaste et qu'elle n'apporte pas ce que l'on aimerait qu'elle apporte : comme la cigarette n'apporte pas le zen, au contraire elle stresse encore plus, l'achat compulsif ne comble pas le vide, il l'accentue (personnes qui ne comprennent pas, découvert, journées perdues dans les boutiques, etc).
Quand tu as bien conscience de ça, ça ne s'arrête pas d'un coup mais au moins tu sais ce que tu fais et petit à petit ton attitude se modifie.

- L'achat plaisir
C'est un achat qui fait vraiment plaisir et sur le long terme, c'est le petit plaisir que l'on s'offre comme d'autres s'offrent un voyage, un massage ou un bon repas.
On a tendance dans notre société en général et en ce moment en particulier à cause de la crise à culpabiliser les gens qui se font plaisir et encore plus ceux qui le font par le shopping : superficialité, matérialisme etc. Mais on peut très bien aimer les beaux vêtements comme on aime un beau tableau, la recherche d'esthétique n'est pas que superficielle et le shopping s'il fait vraiment du bien n'est pas une tare.

Ceci dit dans la mesure où tu te poses la question, peut être que la plupart de tes achats appartiennent à la première catégorie. A toi dans ce cas de faire en sorte de calmer le jeu et d'essayer de les orienter vers la seconde :!:

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

Prêtresse du Glam

C'est exactement la question que je me posais il y a quelques jours...
Quand quelque chose me plait, il me le faut à tous prix ! Même si je n'ai absolument pas les moyens en tant qu'étudiante qui se démerde avec 350 euros par mois pour tout payer.
Le problème est que je trouve que j'ai un peu trop de "coup de coeur" Alors les achats plaisir j'en fais un peu trop à mon goût... De là à en cacher certains à l'amoureux...
A côté de cela, c'est ma première année dans une grande ville et les magasins sont donc bien plus nombreux que dans mon ancien bled de 1500 habitants, alors je me dis que c'est pour rattraper le temps perdu...
Mais encore à côté de ça, j'ai eu une première année d'études assez difficile, grèves à répétition qui ont fait que je n'ai pas eu mon année, petits problèmes amoureux etc, alors je me demande aussi si tout ça n'est pas lié ...
Je ne sais pas trop où je me trouve, tout ça s'est un peu calmé quand j'ai pris conscience que j'avais pas les moyens d'être acheteuse compulsive et quand quelques problèmes se sont résolus... Je suis toujours un peu dans la mouise à chaque fin de mois, mais c'est mieux qu'avant, le tout est de prendre conscience.

Mon blog mode : Les dessous de Marine
Retrouvez mes articles sur unerobe.com

Glam'experte

Je pense un peu comme ce qu'a décrit Caroline, je pense qu'il faut te demander surtout ce que ces achats te procurent, si ça te fait du bien, que tu te sens mise en valeur etc... et tant que tu ne te mets pas en danger financièrement personne a le droit de te dire que c'est pathologique ! Par contre si après tu culpabilises ou si au contraire tu te rends hyper malheureuse parce que tu n'as pas pu avoir tel ou tel vêtement il faut peut-être te demander pourquoi.
Moi je sais que personnelement les périodes où je dépensais le plus en fringues étaient des périodes de mal être et de stress intense (genre pendant ma prépa). Et aussi je trouve que dans mon cas c'est lié à mes relations de couples. J'ai été longtemps dans une relation pas du tout épanouissante où je me sentais très dévalorisée et je crois que je compensais avec les fringues, et ça me rendait vraiment malheureuse de pas avoir pu mettre la main sur tel ou tel truc. C'était comme si sans CETTE robe, je ne valais rien, sans CES chaussures, personne ne me regarderait. C'était vraiment compulsif et en plus ça me faisait culpabiliser.
Maintenant, si j'avais plus d'argent je pense que j'achéterais toujours autant mais de manière plus sereine.
Mais bon tu peux aussi te dire que le contraire est aussi un peu inquiétant: si par exemple tu ne trouves jamais rien qui te plait, dans lequel tu te sens jolie c'est peut-être parce que tu te sens pas très bien dans ton corps.

VIP de la bulle

Princesse Audrey, je trouve ta manière de fonctionner très bien et très sage. Et je suis d'accord avec Caroline. Mais moi, ce qui me dérange, c'est que le shopping entretient bien souvent le regard sur les autres et le regard des autres. Et c'est en cela que je trouve que le shopping peut être futile et même néfaste. Evidement, j'ai des amies qui aiment, tout comme moi, beaucoup le shopping. Et il n'est pas rare que l'une d'entre elle se moque d'une fille qui passerait dans la rue et qui de manière flagrante, ne s'intéresserait pas à la mode. Et je crois, j'en suis même sure puisqu'elles le disent, qu'elles portent un intérêt au regard qu'on leur porte. Pas question de sortir négligée, sans quoi on se sent observée par toute la population. Il faut dire que c'est un cercle vicieux, puisque beaucoup de gens ont également un oeil critique...
Puisque j'envisage les choses de cette manière, j'essaie de ne pas en faire de même. La mode est pour moi purement artistique, qui ne tend qu'à mon propre contentement et qui est donc entièrement soumise à mon humeur. Attention, je ne dis pas qu'il en est toujours de même, personne n'est parfait, mais j'essaie de m'y tenir, parce que je crois que la manière avec laquelle le shopping/la mode est envisagée, telle que je la perçois est très souvent néfaste. Ceci dit tout ça est personnel, pas une leçon du tout, puisqu'il faut de tout pour faire un monde :D

3 PAIRES DE CHAUSSURES A VENDRE, 30€p.c chacunes !

ASOS, t39

t37

Yellow Mellow, t 38

Déesse du Glam

Tout pareil que Moka : je pense avoir un rapport adulte à l'argent que je gagne (j'épargne, je ne mets jamais dans le rouge), mais quand je me sens pas bien il m'arrive d'acheter pour me consoler, ou alors de manger, et c'est toujours dans ces cas-là que j'achète des trucs qui finissent jamais portés au fond de l'armoire.

Ca dépend évidemment des personnes mais pour ma part j'ai deux limites :
1. je ne veux pas m'endetter ou compromettre mon équilibre financier pour des fringues dont je n'ai pas fondamentalement besoin
2. le shopping passe après tout le reste : le loyer, évidemment, l'épargne, la nourriture, le chauffage, les charges, mais aussi les sorties, la vie culturelle, le sport. Quand ça va pas, voir mes copains me remonte mieux le moral que n'importe quel nouveau top.

Membre des Glam'bombasses
Je vide mon dressing, c'est la fête de CDC

PDGère du glam

Oui, je pense que comme tout les produits de plaisir, comme la nourriture, la cigarette, la télé... les vêtements aussi peuvent créer une addiction et il faut être prudente, surtout si on sait qu'on est sensible aux addictions... comme moi je pense :? Ce qui est triste aussi est que si on achète trop souvent, on ne peut pas apprécier le vêtement qu'on a déjà.
Alors ca peut révéler un mal-être intérieur ou simplement une fragilité qui se traduit par une addiction.

mon blog: fenêtre sur cour

Présidente du Glam

Dernière édition par Emminima le Dim Août 30, 2009 16:35, édité 1 fois.

Présidente du Glam

valentina a écrit:
Tout dépend de ce que tu appelles "trop". En effet, si trop c'est par rapport à une autre copine qui est fourmie, qui pense à la crise etc..; ou qui a un autre centre d'intérêt tout simplement, c'est pas bien grave.
Là où à mon avis, ça pose problème, c'est quand ça te met en danger ( financiairement) ou quand ça t'empeche de faire d'autres choses que tu aimerais faire ( vacances ou autre), parfois je frole ça tout en maitrisant quand même et j'ai remarqué, car j'ai un métier très prenant que le shopping me permet une évasion et parfois je compense aussi des manques, je suis comme ça depuis toute petite, ça a d'abord été la nourriture, puis la cigarette et le shopping peut aussi avoir ce rôle comme le sport, alors je fais gaffe je me lance des défis, même si je les rate ça limite, je me fixe un budget, je fais des listes...

Entièrement d'accord avec toi Valentina! Dans mon cas, c'est juste que je dépense plus que mes amies. Mais après je ne dépense dans rien d'autre et je ne suis jamais à découvert donc rien de mal! Et tout comme toi, le shopping est un moyen d'évasion pour moi, ça me permet de destresser quand trop de boulot à faire pour mes cours etc. Et tout comme toi, je me lance des défis et je me fais mes petites listes! Quand je fais mes petites listes, je pense à ça et ça me vide l'esprit des cours ou autre. Et quand je fais mes petites listes dont je change les articles, ça me permet de réfléchir un peu plus à mes achats! Cette méthode m'a permi d'acheter des articles en accord avec ce que j'avais déjà dans mon armoire. C'est un peu le même effet que lire un bouquin.

Haut Fonctionnaire du Glam

Je suis d'accord avec la majorité d'entre vous : "TROP" de shopping pour moi, c'est quand on achète alors qu'on a besoin de l'argent pour autre chose ou quand on achète des trucs qui ne nous font pas vraiment plaisir, des trucs dont on ne se rappelle même plus deux semaines plus tard.

Lorsque je craque sur une pièce et que je suis toute contente de la porter, je suis un vrai petit soleil ! :lol:
(oui, j'assume ma futilité ^^)

Donc, j'avoue que lorsque je n'ai pas le moral, une séance shopping me change bien les idées.
Dans ces cas-là, je fais moins attention au prix qu'en temps normal (tant que ça entre dans mon budget mensuel sans risque).

Le truc, c'est de se fixer des limites raisonnables.
Hors de question de m'endetter, d'être à découvert ou de compromettre un autre projet (voyage, sorties, appart...) ! Mais acheter et porter des vêtements et accessoires qui me plaisent et dans lesquels je me sens belle est une vraie source de bien-être.

Mon meilleur achat 2008 (une paire de Mary-Jane de Pin-Up - les Durango de Chie Mihara) est lié directement à une grosse grosse dispute avec mon mari : j'avais passé une journée exécrable, les larmes aux yeux, à penser à notre dispute et à notre avenir ensemble, incapable de me concentrer vraiment sur mon boulot...
A 18H, j'ai filé chez "Comme des Chaussures" ! Et j'ai compensé !
J'avais bien conscience que cet achat était directement lié à mon besoin de réconfort suite à la dispute, que c'était une compensation mais ça ne m'a pas empêché de les prendre.
J'ai même été tentée de prendre une deuxième paire, mais j'ai résisté : 250€ constitue un craquage absorbable dans mon budget -- et je suis bien contente d'avoir cette chance -- mais 500€, non. Là, on dépasse ce que je peux me permettre : donc, la deuxième paire est restée bien sagement à la boutique (et je l'ai eue à moitié prix aux soldes suivantes de toute façon ! ^^).
Le soir, avec mes merveilles aux pieds, je me sentais sûre de moi. J'étais de bien meilleure humeur pour discuter calmement et résoudre nos problèmes.

Oui, faire du shopping quand on ne se sent pas très bien, c'est clairement une forme de compensation, de "valorisation artificielle", mais je n'ai pas l'intention de m'en priver comme j'en ai les moyens => ça ne fait de mal à personne ! Ni à M. Truchon (le banquier ^^) qui ne s'en rend même pas compte de toute façon, ni au commerçant qui écoule sa marchandise, ni à mes proches qui me complimentent sur mon élégance et ma bonne humeur ! Et même pas à moi !

Je sais que c'est stupide que des chaussures/fringues/accessoires ait un tel impact sur comment je me sens. J'ai la chance d'avoir une vie plutôt sympa, donc pas besoin de compenser très souvent, heureusement.
Dans l'absolu, je devrais être plus forte : suffisamment sûre de moi pour ne pas avoir besoin de compenser de quelque façon que ce soit. Mais je ne le suis pas. Et le shopping est un moindre mal dans la mesure où il m'aide en me faisant me sentir bien.
Je pourrai aussi essayer de faire de la sophrologie, du yoga ou autre, pour mieux gérer les moments de déprime, les conflits, le stress du boulot... Mais ça demande un investissement en temps et en énergie bien supérieur au dégainage de CB ! ^^
Comme mes moments "Down" sont très rares par rapport aux moments "Up", je ne vois pas l'intérêt de chercher une solution plus pérenne. J'apprécie la facilité de cette forme de compensation : pour moi, bizarrement, c'est "rentable" !

La compensation occasionnelle par le shopping me convient. Y'a pas photo : c'est mieux que quand je compensais sur la bouffe ou quand je niais que ça n'allait pas et que je somatisais (j'avais de l'urticaire et autres trucs charmants comme ça) !

Ma conclusion : vive le shopping compensateur, tant qu'on a conscience de ce qu'on fait, que ça fonctionne vraiment au niveau du bien-être ressenti et que ça reste maîtrisé d'un point de vue budgétaire !
:!:

Présidente du Glam

laloutremulticolore, je suis d'accord avec toi! Ca permer de remonter le moral et quand on est bien dans un vêtement, on a hâte de le porter, ça donne une meilleur image de soi qui va transparaître même au delà du vêtement en question! Dans certaines tenues, j'ai plus confiance que dans d'autres...

@ Orange : merci ! :!:
Il m'arrive de compenser quand je n'ai pas le moral, mais dans ce cas, ce n'est pas avec du shopping, c'est avec une session chouchoutage chez moi : un bain, de la mousse dans l'eau style très parfumée à la vanille, des soins du corps, gommage encore plus fort que d'habitude, ça me fait du bien, comme si les soucis partaient et se noyaient dans l'eau du bain !
Je ne fais les boutiques que quand j'ai fait un truc bien, un bon résultat, un truc très gentil, un gros service, une épreuve de patience etc. bref, quand je pense le mériter, c'est très protestant comme démarche (mêmle si je ne suis pas protestante, la méritocratie l'est et je trouve ça sain comme fonctionnement). De toute façon, quand je n'ai pas le moral, je n'ai pas la force de prendre le métro, me pomponner, m'apprêter, raisonner en termes de gestion financière, mon esprit n'a plus la mesure des proportions, donc je sais qu'il vaut mieux que je reste chez moi... à lire le forum ! :lol:

Haut Fonctionnaire du Glam

@ Abricote : ça me donne une idée de topic "quelle est la tenue dans laquelle vous avez le plus confiance en vous ?"

Glam'oureuse

ta réponse Nina "essayant désespérément de faire rentrer (t)es hanches et (t)es nichons dans un 40 qui ressemble à un 34 chinois" m'amuse bcp :)
pr moi le shopping est un dérivatif très efficace en cas de boulot ou corvée administrative particulièrement barbants. Ms il est clair que lorsque j'ai le moral au fond des dr martens, je préfère qu'il y reste bien au chaud plutôt que d'aller me confronter à mes complexes ^^

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Être ouvreuse à l'opéra ou au théâtre. Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon de thé » Défi shopping Salon de thé
Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Forme minceur sport et nutrition » Mollets trop musclés !!! Forme minceur sport et nutrition
Mode - Comment porter » Robe trop foncée (bleu marine) pour un mariage ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook