Faire son deuil

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Haut Fonctionnaire du Glam

Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 13:46  

La nouvelle est tombée ce matin. Mon oncle s'est éteint dans son sommeil la nuit dernière. Il avait un cancer, il valait mieux qu'il parte, au moins il ne souffre plus.

Je suis à l'étranger, je rentre dans trois semaines, et je ne sais pas comment gérer ce deuil.

Mes parents m'ont appris la nouvelle brusquement : l'un m'a envoyé un mail, où il me balance ça à la va comme je te pousse, ma mère m'a appelé et m'a dit cela aussi très rapidement.

Je leur en veut de ne pas avoir mis un peu de formes, comme si j'étais insensible. Je m'en veux de ne pas avoir voulu réaliser qu'il était mourant, en voulant faire la forte pour ma mère.

C'est d'autant plus difficile, que je suis loin et SEULE.

Je ne sais pas si je dois rentrer pour les funérailles, j'appréhende de rentrer dans trois semaines, et de réaliser qu'il est partit, en ne le voyant plus.

Je suis perdue...et triste.

Messagère du Glam

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 14:33  

je suis vraiment désolée pour toi. Il était âgé, il avait femme et enfants ? Essaie de te concentrer sur les bons et beaux souvenirs....

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 15:09  

Il était tout juste retraité, femme et enfants, famille soudée..

J'en veux à mes parents de me l'avoir annoncé avec aussi peu de tact ! Je suis terriblement seule pour faire ce deuil, je ne sais pas comment m'y prendre...

Quand je repense à nos bons moments, à tonton gateaux, cela me fait du mal, je réalise que je ne lui ai pas dit aurevoir.

Je ne sais pas si je dois aller aux funérailles, j'ai des examens dans deux semaines, et je suis mal partie pour les révisions..

Papesse du Glam

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 15:31  

Je suis vraiment désolée :? Tu sais...le tact pour annoncer un décès...ce n'est pas évident parfois. Il n'y a pas 3000 façons de dire que quelqu'un est "mort" :(
D'un autre coté, s'il était malade d'un cancer, c'était une mort "annoncée" d'avance. Tout le monde s'y attendait un jour ou l'autre.

Ma maman est décédée d'un cancer il y a 7 ans. Elle était en Espagne et moi en France. Mon frère m'a annoncé son décès "cash". Il n'a pas cherché ses mots, j'ai pu ressentir sa souffrance au téléphone. Voilà qu'elle est partie (qu'il m'a dit). J'ai raccroché et je suis partie au lit. J'ai passé toute la nuit à pleurer.

Aujourd'hui, après 7 ans, je pleure encore et je n'ai pas réussi à faire mon deuil. Je ne vais donc pas te sortir les phrases "typiques": tu verras avec le temps...il faut laisser le temps faire son travail...tu dois t'occuper pour ne pas y penser...bla...bla...bla...

Chacun fait son deuil (ou ne le fait pas) à sa façon. A l'époque je me souviens que j'avais acheté un bouquin en espagnol intitulé "estoy en duelo" (je suis en deuil). Écrit par un curé, il m'avait beaucoup aidé mais je suis très croyante (peut être que ça avait joué aussi).

Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas rester seule et d'essayer d'en parler. Il faut que la douleur sorte car si tu ne le fais pas maintenant, ça va se "stocker" et pourrait ressortir plus tard sous forme de dépression ou autres.

Moi non plus je n'ai pas pu dire au revoir à ma maman et c'est précisément ça qui m'obsède et je m'en veux profondement. Donc si je peux te donner un conseil: vas lui dire au revoir pour que tu puises aller de l'avant et passer à une autre chose (ça ne veut pas dire "l'oublier") ;)

Je t'envoie plein d'ondes positives et j'espère que tu réussiras à surmonter cette épreuve :neutral:

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 16:15  

Merci Coco pour ton réconfort !

Je n'ai jamais assisté à des funérailles de quelqu'un de ma famille (il est le premier à être partit), et j'ai peur que ça me choque et que ça me fasse encore plus de mal, je ne sais pas comment cela se passe, si on le voit etc..

Je suis à l'étranger depuis septembre, nous avons appris le cancer en novembre, il est partit très vite. Je pense que ma mère ne m'en disait pas trop pour ne pas m'inquiéter, et je faisais la forte en disant qu'il était malade, mais qu'il devait continuer à vivre avec.

Donc je suis tombée de très haut ce matin, même si je l'ai sentit dès que je me suis levé. Je ne m'y attendais pas, et quand on me disait de l'appeler, je me disais que je le verrai en rentrant..c'est son anniversaire dimanche le pauvre...

Ce qui ne m'apaise pas, c'est que ma mère m'a dit la semaine dernière qu'il n'allait pas bien, qu'il était très angoissé et qu'il refusait de dormir, par peur de ne pas se réveiller. Cela me fait beaucoup de peine de me dire qu'il avait peur de partir, et de me dire que j'ai sous estimé, refusé de voir la vérité. Je n'aurais jamais cru que ça l'emporte aussi vite...

Je suis paniquée à l'idée de rentrer, je n'ai pas vu ma famille depuis 7 mois, et de les revoir dans de telles circonstances...voir mes parents, ma soeur et tout le monde pleurer...si je n'avais pas ces fichus examens je serai rentrée j'imagine..

J'ai aussi peur de rentrer dans trois semaines, et de faire mon deuil après les autres, en me rendant compte qu'il est partit..

Je suis aussi croyante Coco, et je sais qu'il ne faut pas pleurer pour le laisser partir, mais j'ai encore beaucoup de questionnement quant'à cette étape de la vie qui fait que je ne suis pas en paix..

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 16:16  

Merci Coco pour ton réconfort !

Je n'ai jamais assisté à des funérailles de quelqu'un de ma famille (il est le premier à être partit), et j'ai peur que ça me choque et que ça me fasse encore plus de mal, je ne sais pas comment cela se passe, si on le voit etc..

Je suis à l'étranger depuis septembre, nous avons appris le cancer en novembre, il est partit très vite. Je pense que ma mère ne m'en disait pas trop pour ne pas m'inquiéter, et je faisais la forte en disant qu'il était malade, mais qu'il devait continuer à vivre avec.

Donc je suis tombée de très haut ce matin, même si je l'ai sentit dès que je me suis levé. Je ne m'y attendais pas, et quand on me disait de l'appeler, je me disais que je le verrai en rentrant..c'est son anniversaire dimanche le pauvre...

Ce qui ne m'apaise pas, c'est que ma mère m'a dit la semaine dernière qu'il n'allait pas bien, qu'il était très angoissé et qu'il refusait de dormir, par peur de ne pas se réveiller. Cela me fait beaucoup de peine de me dire qu'il avait peur de partir, et de me dire que j'ai sous estimé, refusé de voir la vérité. Je n'aurais jamais cru que ça l'emporte aussi vite...

Je suis paniquée à l'idée de rentrer, je n'ai pas vu ma famille depuis 7 mois, et de les revoir dans de telles circonstances...voir mes parents, ma soeur et tout le monde pleurer...si je n'avais pas ces fichus examens je serai rentrée j'imagine..

J'ai aussi peur de rentrer dans trois semaines, et de faire mon deuil après les autres, en me rendant compte qu'il est partit..

Je suis aussi croyante Coco, et je sais qu'il ne faut pas pleurer pour le laisser partir, mais j'ai encore beaucoup de questionnement quant'à cette étape de la vie qui fait que je ne suis pas en paix..

Glam'experte

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 18:21  

J'ai vécu la même chose que toi Catleenette il y a maintenant deux ans avec ma marraine. Je n'ai pas assisté à l'enterrement car la famille de ma marraine ne nous a prévenu que la veille alors que la cérémonie avait lieu à plus de 300km. Je n'ai pas assisté à l'enterrement et je regrette énormément. C'est très dur de faire son deuil sans assister à l'enterrement. Je ne peux que te conseiller d'y aller.
Durant l'enterrement tu ne vois rien, le cerceuil est fermé. C'est juste avant la cérémonie qu'on peur voir le défunt, le cerceuil est alors ouvert, mais tu n'es pas obligé d'y aller. Je ne sais pas quel age tu as mais je te conseille pas d'y aller je pense que ça peut être choquant après à toi de voir.
Ne te contraint pas à pas pleurer, c'est important et ça t'aide à extérioriser.
Je te souhaite énormément de courage, tu verras un jour tu souffres moins même si ta peine ne partira jamais totalement mais sera plus supportable.

Prêtresse du Glam

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 19:13  

J'ai perdu mon père dans des circonstances affreuses il y a dix ans (et mon cousin et meilleur ami un mois plus tard). Je ne m'en suis jamais remise. Le deuil on ne le "gère" pas. On vit avec. Plus ou moins bien.

Tu te sens coupable de n'avoir pas vu/voulu voir l'ampleur de sa maladie. M'est avis que si tu ne t'en es pas rendu compte, c'est que la gravité de son cas n'était pas forcément si "décelable". Arrête de te sentir coupable, il est évident que tu aimais ton oncle, et ne pouvais pas, depuis l'étranger savoir qu'il était mourant.

Je te souhaite tout le courage possible dans cette épreuve.

Papesse du Glam

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 20:09  

Si ça peut te réconforter, saches qu'il n'a pas souffert pendant ses derniers moments ;) On leur donne tellement de médocs...ils sont dans un état de sérénité, de calme et d'apaisement. Il est donc parti en paix et il se repose maintenant.

Ma maman savait qu'elle partait. Elle avait senti son heure arriver et mes oncles et tantes ainsi que le reste de la famille ont "défilé" dans la chambre d'hôpital. Elle a souhaité dire adieu à tout le monde. Des mois plus tard (et même des années plus tard), lors des réunions de famille tout le monde est d'accord pour dire que c'était une belle journée remplie d'amour :neutral: Elle est partie dans les bras de mon frère.

Mais ce qui me reste en "travers" c'est qu'elle n'avait pas arrêté de dire aux infirmières et à toute la famille: j'attends ma fille, je ne veux pas partir sans lui dire au revoir. Seulement je n'ai pas pu faire plus vite. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un billet d'avion et mes enfants étaient très petits et dur de trouver quelqu'un pour les faire garder. Bref, je l'ai vu dans sa cage en verre...je me suis évanouie :oops: C'était vraiment impressionnant. Je vous passe les détails de la rapidité avec laquelle le corps se dégrade :(

Enfin voilà. Elle a voulu être incinérée (j'ai jamais compris pourquoi...parce que niveau religion c'est plutôt "interdit" et elle était très croyante).

Ce qui me pèse vraiment c'est que je n'ai pas pu la voir avant qu'elle parte, la serrer dans mes bras et lui dire oh combien je l'aimais. Lui demander pardon mille fois, pardon pour toutes les conneries que j'ai pu faire ou dire, ces bêtises de jeunesse, d'ado qui croit tout savoir...toutes ces manques de respect...

Le coté positif c'est qu'avec le temps on ne garde que les meilleurs moments, les souvenirs les plus agréables, les plus heureux. Il faut que tu fasses ton petit bout de chemin, pour l'instant tout est très récent ;)

La nuit où elle est décédée j'ai pleuré toutes les larmes de mon cœur et j'ai crié, j'ai prié, je lui ai demandé de toutes mes forces de venir me dire au revoir. J'ai fait un rêve, j'ai vu ma maman qui me disait: ma choupie, ne t'inquiètes pas, je viendrai te faire un bisous quand tu seras "prête". Parce que moi je voulais ma mère, là, avec moi tout de suite m'enfin, on est pas chez "ghost" quand même! :lol: Elle se serait pointé en tant qu'esprit et j'aurais fait dans mon frog direct :mrgreen:

Cat, tu peux parler à ton oncle. Il t'écoute et il essuiera tes larmes avec son amour qui t'accompagnera tout le reste de ta vie. Si tu as besoin de pleurer alors pleure!

Nous avons besoin d'un WC physiologique pour "pisser" nos émotions. Pleurer est un besoin physiologique comme faire pipi ou kaka ;) Malheureusement nous vivons dans une société où pleurer est très mal vu et pourtant ça fait un bien fou ;)

Si tu as besoin de rester dans ton coin, de t'isoler un peu pour pleurer ta peine, c'est tout à fait normal et il faut le respecter.

Je te fais plein de bisous de réconfort et n'oublies pas que ton oncle veillera toujours sur toi :neutral:

Présidente du Glam

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 20:29  

@ Cat : je pense, comme dit Coco, qu'il n'y a jamais de bonnes façons d'annoncer une mauvaise nouvelle. Et je pense que ça t'as beaucoup atteint aussi parce que c'est le premier décès que tu vis dans ta famille. Du coup, tu dois faire le deuil de ton oncle, que tu aimes beaucoup, et aussi de ton enfance, de cette impression qu'on a lorsqu'on est jeune que la vie est éternelle et que les gens qu'on aime seront toujours là.
Je compatis très fort à ta peine.
Essaye d'aller à l'enterrement, c'est un moment fort que tu vivras en famille et d'après ce que tu écris, j'ai l'impression que tu te sentirais encore plus seule de ne pas pouvoir y être :!: .

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 20:44  

Merci pour vos messages de réconfort.

J'en ai surtout voulu à mon père de m'avoir envoyé un fichu email de deux lignes, à ma mère de m'avoir appelé pour me le dire, et puis ensuite, plus rien de la journée.
Là j'ai eu des nouvelles, ma mère a pleuré la journée, mais ma soeur m'a dit que c'était la plus "forte" si je peux dire. Elle m'a ensuite appelé, car ma soeur lui a dit que je n'allais pas bien, et elle m'a dit à quel point il valait mieux qu'il parte, vu son état.
Il ne pesait plus que trente kilos, il souffrait...elle m'a dit de ne pas être égoiste et de le laisser partir.
Elle ne veut pas que je vienne à l'enterrement, elle trouve qu'il est préférable que je pense à lui lundi (jour des funérailles), mais pas que je fasse 2500 kilomètres.
Elle m'a dit que j'irai sur sa tombe en rentrant...je suis étonnée de la voir réagir comme cela, ça me déboussole un peu.
Je pense qu'elle veut être forte pour moi, que je passe mes examens et que je rentre comme prévu.
Elle m'a répété plusieurs fois que nous n'étions que de passage, qu'elle était soulagée qu'il soit partit à 4h du matin pendant son sommeil.
Personne ne s'y attendait, hier soir il a un peu mangé, et lu son journal, il était serein.

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 20:49  

Mais il était en phase 4, donc il était condamné (toutes ces choses là, je viens de les apprendre, ça me soulage quelque part de savoir quand il est partit etc...)

Mais pensez vous que je puisse faire mon deuil sans y aller, juste en me recueillant sur sa tombe ?
Je pensais lui écrire un mot et le mettre sous plastique pour le mettre sur sa tombe...
J'ai 23 ans pour la glamourette qui a demandé, et même si je pensais être sereine face à la mort, en me disant que c'est une étape de la vie, quand ça arrive...je ne sais pas comment je pourrais gérer cela car je n'y ai jamais assisté.

Ma soeur, mes cousins, toute ma famille sera présente, sauf moi et quelques uns qui sont loin. Inutile de vous dire que lundi à 16h, je me regarderai le ciel...

Glam'experte

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 20:57  

Je ne sais pas de quelle religion tu es mais à l'heure des funérailles tu peux aller dans une église allumer un cierge ... c'est ce que j'avais fait. Allez sur la tombe est un moment fort également qui peux t'aider dans ton processus de deuil. ensuite il n'y a pas de bons moyens pour faire son deuil (même si faire son deuil ne veut en réalité pas dire grand chose), que tu ailles ou non aux funérailles à toi de trouver comment passer cette étape.
Pour ce qui concerne tes parents, annoncer une si mauvaise nouvelle n'est jamais aisé. Ton père n'a peut être pas été capable de te l'annoncer de vive voix, les pères ont souvent peur face aux potentiels réactions émotionnelles de leur fille ...

Prêtresse du Glam

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 22:16  

Je ne sais pas trop quoi te dire concernant la cérémonie en elle même, étant donné que je n'ai jamais vécu ce genre de situation, mais je te souhaite plein de courage pour ce moment difficile et j’espère que tu vas rapidement pouvoir repenser à lui en te remémorant uniquement les bons souvenirs.

Concernant la manière dont tes parents t'ont appris la nouvelle, je pense également qu'il n'y a pas tellement de bonne méthode pour apprendre à quelqu'un le décès d'une personne qui lui est chère. Dis toi qu'ils étaient surement aussi mal que toi.

Et comme te l'a dit Coco, je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à pleurer, à exprimer tes émotions, ... Parfois, dans une épreuve comme celle-ci, on ressent le besoin de partager ses peurs, ses ressentis, avec d'autres personnes. Comme tu es croyante, tu peux en parler facilement avec pourquoi pas un prêtre, ou tout simplement un ami ou membre de ta famille.

Plein de courage :wink:

Messagère du Glam

Re: Faire son deuil  by on Mer Juin 22, 2011 23:21  

je pense qu on te l a dit rapidement car tu vis a l´étranger et c est assez difficile de donner ce genre de nouvelles par ecrit ou par telephone , la maman de mon mari est décédé en novembre dernier il l´a appris par telephone et cela a été un vrai choc mais j´ai été a ses cotés tous le temps et je pense que tu as besoin de quelqu un avec qui en parler et puis bien sur besoin d´une epaule pour pleurer car meme si cela fait mal et bien tu te sentiras deja mieux.mais comme dit missdeathtrip le deuil on ne peux pas gerer on vit avec .une perte est vraiment douloureuse mais le temps aide un peu. plein de courage a toi

Papesse du Glam

Re: Faire son deuil  by on Jeu Juin 23, 2011 7:02  

Tu sais...il est déjà parti. En fait je pense que quand ils sont très malades, ça fait un petit peu de temps qu'ils sont déjà "absents" :(
La cérémonie familiale est plutôt pour la famille, pour se réunir et pour lui dire adieu ensemble mais rien ne t'oblige à y participer. Ce n'est qu'une "formalité" qui fait partie du protocole actuel. Tu t'attends peut être à du réconfort mais il peut arriver que tu te retrouves à être le "pilier" de tes parents et là...je ne suis pas sûre que tu sois en état.

J'avais demandé une petite messe pour ma maman. Tu peux la demander quand tu veux du moment que le prêtre accepte ;) Tu peux même commander des prières à sa mémoire aux moines du Barroux (carrément à distance, sur internet!) ;)

Peut être que ta façon de lui dire au revoir est différente et très personnelle mais tu n'as pas à le faire pour les autres. Ce qui compte c'est que tu sois en paix avec toi même ;)

Si tu souhaites en parler plus "profondément", je reste à ta disposition en MP.

Présidente du Glam

Re: Faire son deuil  by on Jeu Juin 23, 2011 7:59  

Ma tata est morte l'an dernier à cette même période, pendant l'été , c'est assez difficile, je n'étais pas extrêmement proche d'elle mais savoir qu'elle était partie a été assez difficile.. J'ai essayé d'être la plus présente possible pour ses enfants, on a passé beaucoup de temps en famille, ca nous a soudé. Le plus difficile a été le jour de l'enterrement j'ai beaucoup beaucoup pleuré, c'était la première fois que j'allais à l'enterrement d'un membre de ma famille. Je suis pratiquante donc j'ai beaucoup prié et ça m'a aidé à surmonter cette peine. J'ai souvent une pensée pour elle mais je pense avoir fait mon deuil.
Je te souhaite beaucoup de courage, même si tu es loin de ta famille appelle les le plus souvent possible car ça aide énormément et si tu peux en parler avec d'autres, n’hésite surtout pas !

Re: Faire son deuil  by on Jeu Juin 23, 2011 17:17  

Ca me fait du bien de vous lire, et la conversation d'hier avec ma mère m'a plutôt secouée, j'ai pris conscience qu'il était mieux là où il est.

Aujourd'hui je n'ai pas beaucoup pleuré, j'ai lu l'avis de décès, et je me dit : je n'arrive pas à croire qu'il est partit. Je me dis que ce n'est pas réel, j'ai failli appeler ma mère pour lui demander si elle m'avait vraiment annoncé cela hier...

C'est normal d'après vous ?

J'irai lundi à l'eglise déposer un cierge, même si je ne suis pas chrétienne, lui l'était, et il aura une messe. Cela me permettra de lui dire aurevoir....

Prêtresse du Glam

Re: Faire son deuil  by on Jeu Juin 23, 2011 18:55  

Oui, c'est normal de ne pas arriver à se rendre compte du départ de quelqu'un.

Quand j'avais 16 ans, j'ai perdu une amie proche. Elle était dans ma classe. Elle est morte la veille du 1er Avril et on me l'a annoncé par sms le 1er Avril, je n'arrivais pas trop à y croire, j'avais l'impression d'une mauvaise blague.
J'étais chez une amie d'ailleurs, et je suis rentrée chez moi un peu sonnée.

Je me suis véritablement rendue compte de son absence le lundi qui suivait: on avait cours de maths, c'était le premier cours après sa mort, et en maths, elle était assise à côté de moi. Quand j'ai vu son siège vide, je me suis rendue compte qu'il le serait toujours, qu'elle n'était pas juste absente mais partie pour toujours, et je me suis mise à pleurer.
Le deuxième choc a été lors de l'enterrement. Je n'ai eu la force que d'aller à la cérémonie à l'église, et quand j'ai béni son cercueil, j'ai fondu en larmes, j'étais très en colère.

J'ai eu la chance d'avoir des gens autour de moi car on était tous dans la même classe et très soudés. Je n'étais pas seule à souffrir, à être malheureuse, et j'ai réussi à passer outre au fur et à mesure, à me remémorer les bons moments.

C'est vraiment difficile de se rendre vraiment compte de la mort de quelqu'un sur le coup. On a du mal à y croire jusqu'à ce qu'on assiste à l'enterrement ou qu'on aille sur sa tombe. Jusque là, on peut encore être capable de se dire que ce n'est qu'un cauchemar et que la personne reviendra, et c'est plutôt normal, c'est humain.

En parler aide vraiment je trouve, et sentir qu'on n'est pas seule, que la vie continue et qu'on n'y peut rien. Qu'il y aura encore des bons moments, mais avec d'autres personnes.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

VIP de la bulle

Re: Faire son deuil  by on Lun Juil 04, 2011 15:18  

Je m'incruste sur ce post.. Ma maman est décédée le 23 juin dernier, ça a été tellement soudain, on croyait tellement qu'elle avait réussi à s'en sortir, je suis effondrée, la vie est vraiment trop injuste. Je l'ai vu tous les jours aux pompes funèbres et assisté à l'enterrement pourtant je ne réalise toujours pas. Si tu veux parler, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Courage !

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » PhD à l’international. Help, je ne sais plus quoi faire! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Comment porter » Comment porter ces mocassins sans faire "vieille" ? Mode - Comment porter
Mode - Comment porter » Quelles tenues pour faire plus femme ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » S'habiller pour faire mon age. Mode - Comment s'habiller pour

Caroline Daily on Facebook