Faire du shopping et investir ?

ghinzu
Présidente du Glam

Faire du shopping et investir ?

Messagepar ghinzu » sam. juin 13, 2009 16:13

Je n'ai pas vu de sujet similaire, alors comme le mot investir, investissement apparaissent souvent sur le forum, est ce que vous voyez le shopping comme un façon d'investir ? et qu'est ce que cela veut dire pour vous ?

C'est en voyant "confessions d'une accro du shopping" que j'ai réfléchis sur cette question !!! Très existentielle et finalement qui a d'autant plus de sens si on veut limiter le gaspillage et les dépenses excessives et inutiles (on parle "d'idéal" ... pas toujours facile à mettre en pratique, j'avoue ...)

Pour ma part oui, car j'espère toujours garder longtemps ce que j'achète et si je me plante ou je change de goût en encore me lasse, je tente de revendre ... donc, oui, je pense que j'espère partiellement "investir", un paradoxe alors qu'il s'agit essentiellement de choix assez futiles.
C'est aussi pour cela que je recherche des pièces de préférence d'une qualité durable dans le temps autant par l'usure que par le style.

Sujet indexé
mon petit vide dressing:ici
elinka
Présidente du Glam

Re: faire du shopping et investir ?

Messagepar elinka » sam. juin 13, 2009 16:24

j'investis pas non, je considère pas que la mode puisse être un investissement d'ailleurs, dans la mesure ou c'est une éternelle mouvance, si on se contente des indémodables on est à coup sur fadasse au possible.

j'achète ce qui me plait, parfois plus ou moins cher en fonction du coup de coeur, et si ça me plait plus 15j après bah je revends, je suis pour le renouvellement.
J'ai arrêté d'entasser en vue de "peut-être remettre dans 5 ans" parce-que ça m'encombre et que 5 ans après, bah on a de toute façon pas envie de cette pièce là 9 fois sur 10 mais de la nouvelle qu'on a vu dans la vitrine... donc à l'exception de quelques pièces dont je ne veux pas me séparer, je vide et re-remplis en continu. 8)

après oui évidement, les basiques type tee-shirts unis, jean-à-tout-faire, collants ou autre, bah faut bien les choisir pour qu'ils durent plus de 6 mois c'est sur, s'agit pas de s'acheter un jean a 6 sous qui fait des fesses moches et qu'on jette au bout de 5 utilisations, mais je les compte pas dans le shopping, pour moi c'est comme les chaussettes, on en achète parce-qu'il faut en avoir, pas par plaisir ni par style. :mrgreen:
Dernière édition par elinka le sam. juin 13, 2009 16:30, édité 1 fois.
elinka
Présidente du Glam

Messagepar elinka » sam. juin 13, 2009 16:45

ah bah ouais mais si investir ça veut dire "ne pas acheter de trucs merdiques mais plutôt des trucs sympas et de qualité correcte" ou bien "sacrifier plusieurs trucs bof au profit d'une pièce plus classe" oui évidement tout le monde "investit" je pense :lol:

moi dans investissement j'entendais plutôt les "ah bah ça je suis sure de le garder 15 ans" par exemple, et ça je suis pas cliente.

le pull en cachemire c'est bien, indémodable ça va avec tout blabla, mais pour moi ça se range dans les basiques, donc oui les basiques on peut considérer que c'est un investissement comme je disais.

Mais clairement les basiques c'est juste la base par définition, ça suffit pas à constituer un dressing sympa selon moi, et pour le reste bah c'est bien les 3 petits pulls H&m en question dont on se sera peut-être lassé dans 1 an, qui vont donner du peps et du caractère (je dis h&m pour reprendre ce que tu dis, mais rien n'empêche de les choisir haut de gamme, le raisonnement est le même, c'est pas parce-qu'on investit pas qu'on achète pas cher, nuance, on peut mettre le prix fort pour une pièce qui le mérite, tout en ayant conscience qu'elle nous durera qu'un temps).
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » sam. juin 13, 2009 19:06

Les seules pièces dans lesquelles "j'investis" ce sont les manteaux et les sacs.

Je dis les mais en fait je n'ai que deux manteaux. Un Burberry bleu nuit en cachemire et laine qui m'a coûté deux bras (méga soldé mais bon vu le prix de départ...) mais il est parfaitissime donc oui je pense bien le garder au moins 7-8 ans. Et un vintage des années 40 qui s'il a tenu jusque là devrait encore tenir quelques années. Pourquoi investir ? Parce que je n'aime pas spécialement les manteaux, je les trouve généralement moches, et surtout en dessous d'un certain niveau de qualité ils font vite cheap et ne sont pas chauds alors que je suis très frileuse. Je n'ai aucun plaisir à acheter un manteau donc le moins souvent le mieux. Après je change d'écharpe ou de broche sur le revers pour varier les plaisirs.

Les sacs : Idem je n'aime pas ça, donc quand j'en trouve un joli peu importe son prix, je vends des trucs, je retarde mes vacances mais je le prends. Par exemple ça fait bientôt deux ans que j'ai mon Prada et je l'aime comme au premier jour (alors que très rares sont les vêtements qui font plus d'une saison)

Donc paradoxalement j'investis dans ce que je n'aime pas acheter :lol: sinon pour le reste je suis aussi 100% pour le renouvellement constant
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
ghinzu
Présidente du Glam

Messagepar ghinzu » sam. juin 13, 2009 21:29

Il est vrai finalement quand l'achat est réussi, c'est toujours un investissement ... mais quand il est loupé, qu'est ce qui garanti que cela puisse le rester ?
La tendance sûrement, certaines marques je suppose (je le vois sur ebay ce qui "marche" plus que le reste)

Je me posais vraiment la question en "investissement financier". En achat comme capital ... qui se porte durant plusieurs années ou qui garde une valeur commerciale.

Est ce que vous achetez parfois avec doute en vous disant, "bon c'est tendance, de toutes façons je pourrais facilement le revendre."
gisela
Glam'oureuse

Messagepar gisela » dim. juin 14, 2009 15:51

Non je ne me dis jamais "si c'est loupé je pourrais le revendre"... Car jusqu'à présent je n'ai jamais rien revendu.
Et je ne vois pas non plus mes achats vestimentaires comme de véritables investissements, même s'il m'arrive de me déculpabiliser après avoir dépensé plusieurs centaines d'euros dans une veste ou un sac en me disant que je m'en servirais pendant plusieurs années... En général au bout de deux/trois ans la lassitude s'installe : "l'amour dure trois ans" ça marche aussi pour les manteaux et les sacs :wink:
elinka
Présidente du Glam

Messagepar elinka » dim. juin 14, 2009 15:59

ah oui par contre j'achète quasiment que des choses que je suis à peu près sure de pouvoir revendre et à des prix sur lesquels je sais que je n'y perdrais pas ou peu au moment de la revente, sinon le renouvellement perpétuel me coûterait bien trop cher :mrgreen:

mais bon globalement je m'empêche pas d'acheter un truc en me disant "ah non trop dur à revendre" si ça me plait j'achète et puis c'est tout, de toute façon, tout ce qui me plait est revendable en général, c'est pas comme si j'avais des gouts hyper extravagants, après bah faut juste trouver le bon moment :mrgreen:
shopaholic1204
Glam'experte

Messagepar shopaholic1204 » dim. juin 14, 2009 17:12

en ce qui me concerne je ne peut pas parlé d'investissement si ce n'est concernant les basic, je prefere acheté un beau manteau noir très cher que je garderais longtemps et intemporel et des tas de ptit top ou robe moins cher qui me plaise. je laisse beaucoup de place au coup de coeur je pense que c important plutot que d'avoir une garde robe assez basic à coup de piece cher mais qui au final me donneron l'impression d etre habillée pareil tt les jours.

ps : topic très interressant !
ghinzu
Présidente du Glam

Messagepar ghinzu » dim. juin 14, 2009 19:48

C'est vrai que garder longtemps un vêtements c'est aussi un investissement et que bien sûr, tout comme un produit artistique lié aux tendances ... difficile de parier dessus pour un retour sur investissement.
Mais si on le garde, il ne rapporte rien directement en positif sur notre compte en banque, mais limitera peut être nos dépenses futures !!!

Il ne s'agit pas d'un achat coûteux, ce n'est pas du tout l'idée de mon interrogation ! certains paires de chaussures bon marchés peuvent se revendre parfois plus cher sur ebay (pour ne pas le citer) ou se garde longtemps et continuent à nous plaire longtemps... heureusement !!!
cobainette
VIP de la bulle

Messagepar cobainette » mer. juin 24, 2009 15:11

Étant étudiante, quand je pense "investissement" en terme de fringues, je pense surtout à des pièces "zéro défaults" de bonne qualité qui, sans être les hits de la saison, sont à la fois basiques et hyper actuels. Je vais donc acheter de la qualité (et la qualité ça coûte toujours un minimum) qui est aussi suffisamment féminine et travaillée pour que je n'ai pas l'impression de porter mon éternel pull col V gris tous les jours.

Par contre, pour ce qui est des chaussures c'est complètement différent. Par exemple quand j'ai acheté les derbies/richelieux compensées d' H&M (et que j'ai tanné tout le monde sur le forum pour les trouver!), même si c'est une paire qui sera démodée dans 1 ans ou 2 je considère ça comme un investissement parce que ça donne du style à n'importe quelle tenue. Pareil pour les escarpins de pin-up dans des couleurs improbables (framboise, daim vert, à noeud......) car je sais que je vais les garder des années.

En somme, dès que c'est joli et durable, pour moi, c'est un investissement!
Princesse Audrey

Messagepar Princesse Audrey » mer. juin 24, 2009 15:18

Toutes mes fringues sont des investissements, tout. J'ai la moitié de mon armoire (sacs, chaussures, vêtements) depuis plus de cinq ans. Par exemple, mon jean Levis 501 a 12 ans environ, je l'ai depuis la 4ème et j'ai 24 ans ! Idem pour mes Doc Marteens, j'ai une paire de babies qui date de la sixième, mes bottes datent d'il y a sept ans, mon blouson en cuir a 4 ans et va me durer toute la vie, des manteaux de mon armoire ont sept ans, mes gilets aussi, des robes et des jupes idem... J'achète beaucoup, mais à petits prix et de très bonne qualité et tout me dure très longtemps... à part les collants ! :lol:
Après le "souci" sera si notre style évolue, des trucs vont dormir dans l'armoire, et même si ils sont en très bon état, peut-on encore les considérer comme des investissements ?...
Elvire

Messagepar Elvire » mer. juil. 01, 2009 17:38

Comme PrincessAudrey, la plupart des vêtements qui sont dans ma garde-robe y sont depuis plusieurs années. Je n'ai plus 24 ans mais 31, mais il m'arrive de remettre mes DocMartins, achetées il y a plusieurs années. En fait, dans l'année, je m'achète assez peu de choses, donc ça me gênera moins de mettre 150€ ou plus dans une paire de chaussures parce que d'une part, ce sera mon seul achat de la saison (je n'achète que rarement sur un coup de cœur, à par ce matin ;) )et d'autre part, je sais que je vais les mettre pendant plusieurs années. C'est donc je pense ce qu'on peut considérer comme un investissement. Je suis soigneuse, je remets religieusement mes chaussures dans leur boîtes et mes manteaux sur leur cintre rembourré. Pour ce qui est du style, si je compare avec les amies de mon âge, nous avons pratiquement le même style que lorsque nous étions au lycée. Une aime toujours ce qui est à tendance rock, moi je suis plus dans le style masculin féminin. Mes goûts ont peu changé. Bon ça manque peut-être de fantaisie finalement.
eonisra
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar eonisra » jeu. juil. 02, 2009 18:35

Je suis justement en train de réfléchir à cette question en ce moment, puisque j'ai un peu d'argent à dépenser dans les soldes. Pour moi, "investir", cela signifie, comme l'a dit Nanou la Zozo, acheter une belle pièce coûteuse plutôt que 3 pièces de qualité moindre pour le même prix.

En effet, si j'avais de l'argent, je n'hésiterai pas à acheter seulement quelques très belles pièces (et non des tas de petites pièces), préférant la qualité à la quantité. D'autant plus que les belles pièces, il y a moyen de les revendre (il y a un magasin de "seconde main" de luxe non loin de chez moi) si on s'en lasse.
Mais bon, pour "investir", il faut avoir quand même un minimum d'argent à... "investir" là-dedans justement, ce qui n'est pas mon cas, mais peut-être cela pourrait le devenir (modestement, je garde les pieds sur terre ! =)) lorsque je travaillerais ! =)
En défi nutrition !
Elvire

Messagepar Elvire » jeu. juil. 02, 2009 19:40

Ah Nina. Tu m'as bien fait rire. :P . Alors moi aussi je suis comme Martine Aubry!

Je suis bien d'accord avec toi eonisra. C'est sûr que pour mettre 250€ dans une paire de chaussures, il faut déjà les avoir, autrement on se contente d'une paire à 30€. Mais si c'est ton "truc", dès que tu auras des revenus plus élevés, tu trouveras le moyen d'y consacrer une partie de ton budget, comme certains le font pour les voyages, ..
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » jeu. juil. 02, 2009 20:40

Je n'investis pas dans la mode.
Quand j'en veux plus, je le donne à mes soeurs, aux copines ou à une association comme le fait ma famille.

En revanche, pour les soldes j'ai quand même acheté de bons basiques car on en a toujours besoin! ;)

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »