Faire des macarons: combien de temps?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

Faire des macarons: combien de temps?  by on Jeu Sep 17, 2009 15:23  

J'ai eu l'idee cette annee pour l'anniversaire de mariage de mes parents de leur offrir des macarons faits par mes soins (je suis a la deche, donc pas de viree chez Laduree possible..) Le probleme, c'est que je n'en ais jamais faits. Je vais m'acheter un bouquin de recettes mais d'apres ce que j'ai pu lire sur differents blogs et forums, les macarons sont assez difficiles a reussir et sont tres longs a preparer. D'apres votre experience, combien de temps faut-il pour une vingtaine de macarons? Si vous avez des bons tuyaux sur la preparation, je suis aussi preneuse!

"Aime et fais ce que tu veux"

Présidente du Glam

Re: Faire des macarons: combien de temps?  by on Jeu Sep 17, 2009 15:35  

Pour le temps de préparation je dirais au moins 45min si tu n'en as jamais fait. (+20min minimum de croutage)

En ce qui concerne les bons tuyaux : ce n'est pas compliqué du tout SI tu es bien équipée ( 2 voire 3 plaques à patisseries, un bon chinois/tamis, un mixeur, une balance très précise (au gramme près) et des produits -alimentaires- de bonne qualité)

sans te renoter la recette je te donne quelques conseil pour des macarons parfaits :

- utiliser des blancs d'oeufs qui ont été séparés des jaunes et mis au frais (avec un film dessus) quelques heures avant de les utiliser, et idéalement la veille.
- mixer le plus finement possible la poudre d'amande et le sucre glace, avant de les tamiser (plus c'est fin, plus tes macarons auront un aspect lisse)
- enfin pour la cuisson, empiler 2, idéalement 3 plaques a patisserie + papier sulfurisé sur lequel tu dispose ta pate (à l'aide d'une poche à douille, et si tu n'en n'as jamais utilisé prévois 1h de préparation au lieu des 45min !) c'est ce qui permettras de former une petite colerette à la base du macaron.
- laisser tes coques crouter au moins 20min (tu les sors du four, et tu les laisses reposer, avant de les assembler avec la ganache au parfum choisi)
- petite astuce pour les décoler, glisse un peu d'eau sous ton papier sulfuriser et décolle tes coques avec la pointe de la lame d'un couteau.

voilà, tu comptes en faire à quel parfum?

PDGère du glam

Ouah super merci beaucoup, tu as l'air d'etre une pro du macaron! Je pensais que c'etait encore plus long que ca. Je n'ai pas encore pense aux parfums, mais je ferai certainement framboise, caramel sale, chocolat, cafe, peut-etre rose? J'ai encore 3 semaines pour m'y mettre, donc je pense faire des essais ce week end (surtout pour la poche a douille, j'ai besoin d'entrainement)

Présidente du Glam

Re: Faire des macarons: combien de temps?  by on Jeu Sep 17, 2009 15:59  

Ah oui si tu ne veux pas faire les 20 au même parfum alors prévois plus de temps parcequ'il faut que tu colore la pate a macaron différemment si c'est a la framboise tu peux mettre du colorant rouge (ca fera rose), par contre au chocolat tu devras mélanger un peu de choc en poudre a ta pate etc donc le fait de devoir diversifier va te prendre du temps, de même pour le fourage, si tu veux faire une ganache au chocolat, une au café (après pour les macarons à la framboise je fourre a la confiture moi et idem au caramel je met un truc tout près au centre.) ca va te prendre un certain temps, et j'espère que tu as de la place pour t'étaler en cuisine !

Régale toi bien!

(je suis surtout une grande fan des macarons, et j'ai passé beaucoup d'heure dans ma cuisine avant d'obtenir un résultat qui me convenait à l'oeil en plus du gout, alors si je peux partager ces conseils pour t'éviter la même recherche de la perfection, c'est avec plaisir!)

PDGère du glam

Ok merci beaucoup pour ton aide! Je reviendrai certainement avec des questions! :D

Papesse du Glam

Re: Faire des macarons: combien de temps?  by on Jeu Sep 17, 2009 21:34  

Coucou!
La première fois que j'en ai fais: j'ai mis un temps fou mais c'est parce que je n'avais pas l'habitude! ;)
La période la plus longue n'est pas la préparation mais le temps d'attente avant la cuisson (ou tu dois laisser reposer les macarons)

Pour les reposer certains conseils 30 minutes voir 45 (c'est ce que je fais) et ça marche.
Après d'autres optes carrément pour une nuit!

Après, moi mes macarons ont la dentelle et gonfles bien avec une plaque lisse toute simple! (je n'ai pas de plaques à patisseries! En revanche je ne peux chauffer qu'une plaque du coup!)

Je te conseille les sites suivants (j'avais acheté un livre mais leurs trucs et astuces m'ont amélioré mes macarons!)

Puregourmandise et la cuisine de mercotte

Pour les livres, je te conseillerai d'attendre.
J'en avais acheté un que je me sers maintenant mais sur les livres, les recettes sont plus élaborés.
Exemple: au lieu du simple macaron au chocolat ce sera le macaron chocolat gingembre etc. enfin tu vois, donc ça pourrait te fausser le grammage si tu veux enlever quelque chose.
Donc optes pour une recette plus simple pour la première fois!

Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller avec ce beau temps ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Votre dressing - Relooking » Vous gardez vos vêtements pendant combien de temps ? Mode - Votre dressing - Relooking
Mode - SAV et questions pratiques » Combien ça vaut un portefeuille en croco ? Mode - SAV et questions pratiques
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » PhD à l’international. Help, je ne sais plus quoi faire! Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook