|
|
|
pommechoco
Glam'bulleuse
Message(s) : 269

|
Colocation
by
pommechoco
on Mar Juil 06, 2010 20:56
Bonjour à toutes
J'aimerais l'année prochaine m'installer en colocation avec une ou plusieurs amies à Lyon. Racontez-moi vos anecdotes, vos astuces de coloc'
Quelle surface conviendrait le mieux pour une coloc' à 2 et pour une à 4?
Merci =)
Essai signature
|
|
|
lolypops
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2039

|
Re: Colocation
by
lolypops
on Ven Juil 01, 2011 19:48
Je " up " ce topic sans réponse car je me sens concernée et je cherche des réponses. Voilà, j'ai ma famille en région parisienne, dans une grande maison mais j'ai toujours préféré faire mes études en province. En septembre je libère définitivement mon logement actuel pour m'installer dans une ville plus grande (pas Paris!) et trouver un emploi . Mon choix s'est porté sur Lyon et pour ne pas trop galérer financièrement et solitairement entre le déménagement, la caution, l'emménagement et tout je pense à faire de la coloc (avec des filles de préférence ou alors 3personnes au mieux). Si vous en avez fait ou que vous êtes actuellement en coloc, pouvez-vous s'il vous plait partager ici vos expériences car honnêtement j'appréhende un peu..
If you Love someone let he go - if he comes to you..he's yours, if he doesn't, he never was.
|
Louka
Glam'oureuse
Message(s) : 285

|
by
Louka
on Ven Juil 01, 2011 20:09
Alors je vais d'abord parler de mon expèrience, j'ai été en colocation pendant 5 ans et tout c'est très bien passé, on se connaissait déjà depuis 2ans, c'était une copine donc on connaissait nos défauts et nos qualités ce qui a permis de tout mettre au claire dès le départ. Mais je pense qu'il faut être d'accord sur toutes les tâches (qui fait quoi et quand), les achats (groupés ou séparés), qui amène quoi (micro-onde, lave vaisselles...)... Et surtout faut penser aux détails comme : ok pour le moment tout le monde est célibataire donc est à l'appart' toute la semaine et participe à toute les tâches, mais comment ça se passe si l'une des personnes se met en couple et couche 5jours sur 7 chez son copain, elle revient pour faire ces tâches ? Le fera t-elle vraiment ? ... Inversement si le nouveau petit copain de l'une ou l'autre décide de squatter régulièrement, qui lave sa vaisselle, paye sa bouffe...
Et si jamais ça se passe mal, comment ça se passe, qui repart chez lui? qui garde l'appart ?
Enfin en gros je te conseillerais de vraiment te poser beaucoup de questions et d'en poser beaucoup aux personnes avec lesquelles tu risques de t'installer ! Pour vraiment trouver une personne avec la qu'elle tu semble être sur la même longueur d'onde.
|
elise-lola
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 888

|
by
elise-lola
on Mar Juil 05, 2011 10:46
J'ai fais de la coloc à l'étranger avec des inconus. Ca a été l'enfer car j'étais seule avec 7garcons (bresilien, australien, iralandais canadien...). ils etais vraiment pas portés sur les taches ménagere, trés trés trééés envahissants, avec un sens tres prononcé pour la fète. Bref, j'ai passé des moments merveilleux de grosse chouille, mais je passait aussi mon temps l'eponge à la main... et vu le turn over qu'il y avait à l'appart (appart en bord de mer...) impossible de determiner qui fait quoi...
Je pense qu'il faut bien etre carré dès le début, sinon c'est compliqué.
Moi j'dis ca, j'dis rien....
|
Jalie
Message(s) : 855

|
by
Jalie
on Mar Juil 05, 2011 13:05
Dans ma colloc actuelle, on est 5 en tout dont 2 mecs. Quand je suis arrivée, ils m'ont expliqué leur système de points: si tu fais la vaisselle t'as tant de points etc pour la cuisine, le ménage... Le but est d'être tous au même niveau, celui qui est dernier est chargé de préparer le repas (on mange ensemble le soir la plupart du temps) et celui qui a le plus de point a un ptit cadeau (genre chocolat ou vin) offert par tous! C'est un système sympa, ce sont tous des végétariens du coup je sais jamais quoi faire à manger donc je m'occupe d'une partie du ménage ^^. Je pense que c'est un bon système quand il y a des mecs pour les motiver!
Mes ventes ebay: Ray Ban neuves MAJ du 13/02
Dernière édition par Jalie le Mer Juil 06, 2011 0:34, édité 1 fois.
|
iBlameCoco
Ministre du Glam
Message(s) : 942

|
by
iBlameCoco
on Mar Juil 05, 2011 13:18
@Jalie: bah dis donc t'as trouvé des perles, toi c'est étonnant des mecs motivés !
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis. Mon vide-dressing : http://levidedressingdecocosumner.blogspot.com/ Ballerines Liberty en vente
|
Jalie
Message(s) : 855

|
by
Jalie
on Mar Juil 05, 2011 13:29
A mon arrivée, John était sur tous les fronts, il lui fallait des points ! du coup il a fait la vaisselle, sorti les poubelles, et fait à manger pendant 2 jours C'est ma 1ere colloc et c'est super sympa! C'est plutôt éclectique : John est américain-musicien-future star (contacté par Sony !), il y a un prof de guitare, 2 étudiantes et moi la francaise 
Mes ventes ebay: Ray Ban neuves MAJ du 13/02
|
Myrtho
Messagère du Glam
Message(s) : 494

|
by
Myrtho
on Mar Juil 05, 2011 15:32
J'ai vécu plusieurs années en coloc.
- 1ère coloc avec 2 filles. Très, très dur pour moi car l'une d'elles était très crade, elle ne lavait rien, laissait sa vaisselle sale traîner, et en plus elle mettait la télé à fond. J'ai craqué au bout de 2 mois, et on a mis en place un tour de ménage. Pas toujours très respecté mais c'était déjà mieux.
- 2ème coloc dans un grand appart avec une fille et un garçon. Ok pour le ménage cette fois, mais on ne se voyait quasiment jamais, j'étais souvent seule. La fille était plus âgée, elle bossait alors que moi j'étais étudiante, du coup on n'était pas trop dans les mêmes délires.
- 3ème coloc, avec un autre garçon et une autre fille, tous les 2 étudiants mais le garçon en prépa. Du coup, le garçon ne faisait rien à la maison car il avait trop de boulot. C'était moi qui faisais les machines, qui nettoyais la salle de bain et les miettes qu'il laissait dans la cuisine, car monsieur n'avait pas le temps pour le ménage mais il avait bien le temps d'inviter ses amis à prendre le thé. Au début, on s'était mis d'accord sur : lui descend les poubelles et moi je fais les machines, c'était un bon deal mais à côté je me tapais tout le ménage, ça m'a saoulée. Avec la fille en revanche c'était super.
- 4ème coloc avec ma soeur et une étrangère, ensuite remplacée par une autre étrangère. Ma soeur, une grosse maniaque qui crisait quand je laissais mon bol du petit déj dans l'évier et que j'attendais le soir pour le laver. L’autre fille, une méga radine qui n'a jamais payé un rouleau de PQ ni quoi que ce soit pour la maison. L'horreur, j'ai été vraiment stupide de ne pas faire un pot commun.
- 5ème coloc avec 2 filles très sympas mais horriblement bruyantes. Aucun problème pour le pot commun, c'est même elles qui l'ont instauré. Mais elles n'ont jamais touché une éponge ni un balai et m'ont réveillée toutes les nuits car elles rentraient de boîte bourrées à 5h du matin. J'ai eu beau leur parler gentiment, leur mettre des petits mots sur la porte pour leur dire d'enlever leurs talons en rentrant, rien à faire. La voisine du dessous a débouché le champagne en apprenant qu'elles s'en allaient.
- 6ème coloc avec un garçon, une fille et un couple. Tous super sympas heureusement. Mais ils fumaient du sh*it dans la cuisine alors que je ne supporte pas cette odeur. Et le garçon avait de graves problèmes de propreté (il laissait sa pizza pourrir sous son lit). Du coup, la fille et moi faisions tout le ménage car on ne pouvait pas vivre dans une telle crasse. On a essayé de leur expliquer mais ça n'a servi à rien.
- 7ème coloc avec 2 filles. La 1ère était crade, heureusement la 2ème faisait quelques tâches ménagères. Mais encore une fois, c'est moi qui ai fait le plus gros du ménage (four, frigo, poussière, déplacer les meubles, ranger, etc). Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on se retrouvait parfois dans le salon pour un film, mais qu'on avait chacune notre vie privée. Ces filles étaient plutôt calmes et on n'a jamais eu de problème de bruit. Pour la salle de bain à partager, on avait généralement des horaires décalés, et si on devait partir à la même heure, on se mettait d'accord la veille pour des créneaux d'utilisation de la salle de bain. C'était une très bonne coloc dans l'ensemble car chacune était relativement respectueuse des autres.
Leçons à tirer de ces expériences :
- Avant de prendre l'appartement, parler avec les futurs colocataires et savoir quel est leur mode de vie : gros fêtard, fumeur, solitaire, etc. Il est important d'avoir un mode de vie compatible pour ne pas gêner l'autre ou être gêné. Si possible, rencontrer les futurs colocs, ça donne une idée du style de personne.
- Leur demander aussi leur degré de maniaquerie par rapport au ménage. Certains peuvent laisser traîner leur vaisselle 3 jours sans que ça les gêne, d'autres ont besoin de tout nettoyer tout de suite. Mieux vaut cohabiter avec des gens qui ont les mêmes notions de la propreté.
- Quand on emménage dans l'appart, se réunir avec les colocs et voir les points suivants :
1) Pot commun pour les dépenses générales (liquide vaisselle, éponges, ampoule, sac poubelle, etc)
2) Se mettre d'accord sur la bouffe : voir si vous souhaitez acheter en commun ou séparément. Dans le dernier cas, il est mieux d'avoir chacun un étage dans le placard et dans le frigo pour ne pas mélanger.
3) Se mettre d'accord sur les tâches ménagères. Qui fait quoi, quand et à quelle fréquence. Pour moi, c'est le point principal d'une coloc réussie. Si les moyens financiers le permettent, engager une personne pour le ménage, cela résoudra bien des problèmes. Le système de points évoqué par Jalie est sympa je trouve, ça peut bien marcher si vous êtes nombreux dans l'appart.
4) Se mettre d'accord sur la présence d'amis/de petits amis/d'invités en général. Peuvent-il rester dormir à l'appart ? Une nuit ? plus longtemps ? C'est très important d'en parler avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise, du type un petit copain qui squatte pendant un mois mais ne participe ni aux tâches ménagères, ni au pot commun.
5) Se concerter sur les créneaux d'utilisation de la salle de bain, particulièrement si tout le monde se douche le matin avant de partir au travail, et encore plus si les toilettes sont dans la salle de bain ! Avec mes colocs, quand l'une voulait prendre un long bain, elle prévenait les autres avant au cas où nous aurions eu besoin de la sdb.
- Tout au long de la coloc, s'il y a un problème, en parler et ne pas laisser la situation pourrir.
- Essayer de se réunir de temps en temps avec ses colocs pour faire des choses ensemble : soirée dvd, café, pique-nique, sortie... Mais parallèlement, se laisser un espace privé. On n'est pas obligé de dîner tous les soirs ensemble et d'être les meilleurs amis du monde !
Voilà quelques conseils qui j'espère pourront t'éviter les mauvaises expériences que j'ai dû endurer ! Bonne chance !
|
|