(ex)communiquer avec ma mère

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'saucisse

(ex)communiquer avec ma mère  by on Mar Jan 27, 2009 16:37  

Bonjour à toutes,

Après presque 27 ans de relations exécrables, et je pèse mes mots, j'ai décidé de non pas rompre complètement avec ma mère, mais presque (en gros: je n'irais plus mettre les pieds chez elle, mais je ne zapperai pas des réunions de famille "larges" pour éviter de la voir).

Aujourd'hui c'est son anniversaire, et j'ai décidé pour de multiples raisons d'en profiter pour lui envoyer un sms pour lui exprimer ma colère (edit: de manière soft, toute communication avec elle étant de toute façon limite impossible - elle n'écoute pas, et/ou ne répond pas à ce qu'on lui dit).

Du coup j'ai besoin de vous pour m'aider à le rédiger.

Pour la petite histoire et pour mieux situer le contexte, à Noël, ma mère m'a offert le cadeau (pas le même : LE cadeau) que je lui avais offert l'an dernier. Du coup je pensais à quelque chose comme :
"Bon anniversaire. Je ne t'offre pas de cadeau, si c'est pour que tu me l'offres à ton tour l'an prochain..."

Qu'en pensez-vous ?

Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu

Déesse du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 16:44  

hum... d'abord désolée...j'ai moi même une relation confictuelle avec ma mère...mais moindre...

je lui dirais : "j'avais pensé te redonner le cadeau que je t'ai donné l'année dernière et que tu m'as redonné pour Noël... mais je ne m'abaisserais pas à ce niveau...Joyeux Anniversaire Mère!! "

Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven

Dernière édition par Bichette le Mar Jan 27, 2009 16:45, édité 1 fois.

Messagère du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 16:45  

Un SMS n'est-il pas dérisoire par rapport à ce que tu veux exprimer ? (au vu des derniers posts de ton blogs)
Si tu veux couper les ponts avec ta mère, fais-le. Mais tu n'as besoin de SMS pour ça. Si ça te mine à ce point-là, ignore-là, c'est meilleur pour t asanté mentale que de ressasser le contenu d'un SMS... Courage !

Glam'saucisse

by on Mar Jan 27, 2009 16:49  

Bichette> c'est bien tourné, mais un poil trop long je trouve (comment ça je suis chiante ?)

ZeleniOci> dérisoire ? Certainement. Mais d'une part, toute discussion est absolument impossible avec elle ; et d'autre part, ça me permet de me lancer dans cette rupture.
Le "cadeau" est un déclencheur en quelque sorte, mais c'est vraiment la cerise sur le gâteau empoisonné ^^, mais pas réellement ce qui me mine.
Ca doit faire cinq ou six ans que je n'attends plus rien de ma mère et que nos relations sont pour ainsi dire inexistantes ; mais en un sens je trouverai ça trop facile pour elle de s'en sortir par mon silence - qui est son terrain de jeu favori.

Déesse Glamourissime

by on Mar Jan 27, 2009 16:52  

Même si tu as besoin d'exprimer ta colère (ce que je comprend tout à fait), je pense que la meilleure chose reste l'indifférence.

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Messagère du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 16:53  

Je me demande si ne pas envoyer de SMS ne serait pas encore une solution plus efficace.

Parce qu'un SMS, c'est encore comme une tentative de communication que tu lances...Alors, peut être qu'être absente et silencieuse, justement, marquerait plus visiblement ta colère ? Et tu serais certaine de ne pas te retrouver en position d'attendre quelque chose en retour, une reaction de sa part par exemple...

Je viens de relire : si tu as besoin de lui exprimer ta colère ( ce que je comprends) pourquoi ne pas lui adresser une carte ou une lettre de non-anniversaire ( ou tu peux dire plus que par un SMS) ?

Dernière édition par Dame Pouet le Mar Jan 27, 2009 16:55, édité 1 fois.

Messagère du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 16:53  

Si vraiment il y a rupture, pourquoi lui souhaiter un bon anniversaire ?
La deuxième phrase du texto ne se suffirait-elle pas à elle-même ?

Grande Prêtresse du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 16:54  

Tu ne penses pas qu'en lui repondant, au contraire, elle se dise "ca la touche tout de meme!"
C'est le silence son terrain de jeu, parce que justement c'est le silence qui est exasperant. Repondre aux provocations c'est montrer que ca nous touche et que l'autre est en train de gagner!
Non?
Bon courage quoi que tu fasses.

(J'ai moi meme des relations conflictuelles, mais avec mon pere, et je sais que ce n'est pas evident a gerer)

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.

Glam'saucisse

by on Mar Jan 27, 2009 16:57  

Ma foi, je n'avais pas envisagé cette solution. :)
Je ne pense pas que ma mère répondra de toute façon. C'est pour ça que j'envisageais le SMS et pas le téléphone ou le face-à-face, forcément frustrant pour moi (puisqu'elle ne répond jamais lorsqu'elle est mal à l'aise).
Hum, ne rien envoyer... c'est assez tentant. D'autant que je dois être la seule parmi mes trois frères à ne jamais avoir oublié son anniversaire le jour J (c'est aujourd'hui).
Edit: hum Lili31, oui et non. Puisqu'en mon for intérieur je sais que je suis en train de tourner cette page de ma vie (notamment en éprouvant de la colère, jusqu'à présent ce n'était qu'une indifférence teinté de fatalisme).

VIP de la bulle

by on Mar Jan 27, 2009 17:00  

Je suis dans une situation un peu similaire à la tienne, communication impossible, etc etc... Depuis quelques années je ne me manifeste plus du tout, même pas aux anniversaires (sachant que, un peu comme chez toi, chez moi aussi la coupe a été pleine quand elle m'a annoncé le jour de mon anniversaire, quelques années auparavant, que je n'avais plus l'âge de recevoir de cadeaux :cry: mais bien sûr comme chez toi forcément cela dépasse le problème des cadeaux).
Je crois qu'il vaut mieux commencer dès maintenant à adopter le silence. Je te déconseille des explications, dans ton cas précis je sens que comme chez moi il n'y a plus rien à faire pour améliorer les relations, donc pas de SMS, pas de justification.
En revanche, si tu veux absolument lui souhaiter son anniversaire, en fait je me trompe peut-être: peut-être y a-t-il des chances que ça s'arrange de ton côté? Dans ce cas, tu peux éventuellement lui envoyer une carte très simple juste avec "Joyeux anniversaire" à l'intérieur.

Glam'saucisse

by on Mar Jan 27, 2009 17:03  

Je suis en train de cogiter à toute blinde (et au passage, merci pour vos réponses, je suis vraiment une rustre !).

Si j'envoie un sms : j'envoie un signal clair de colère (même sans développer).
Si je n'envoie rien : indifférence ok, mais je crois qu'au fond j'ai la trouille qu'elle s'en serve contre moi (elle a déjà proféré des gros mensonges tous moches à la famille, dans l'objectif de se poser en victime et moi en méchante... quoique ça fait longtemps que la famille n'est plus dupe...).

Edit pour Celestine: pour mon dernier anniversaire, j'ai eu... un sms (mais comme tu le vois, je ne manque pas d'humour ^^). Je ne souhaite pas que les choses s'arrangent, ça ne m'intéresse plus même si ça a été un objectif à un moment bien sûr. Finalement comme l'ont dit les filles plus haut je pourrais ne rien faire du tout, cette option me semble très intéressante ^^

Dernière édition par Chipolata le Mar Jan 27, 2009 17:05, édité 1 fois.

Déesse du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 17:04  

j'en ai un autre : "Joyeux anniversaire Mère, je garde "le" cadeau, tu n'auras pas à me l'offrir pour Noël"

Edit : je suis sanguine, je réponds; ma mère aussi, elle répond...mais au moins ça défoule...

Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven

Prêtresse du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 17:08  

J'opterai pour le silence radio, car finalement à cogiter comme ça c'est à toi que tu fais du mal.

mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno

Dernière édition par sweet Mary le Mar Jan 27, 2009 17:13, édité 1 fois.

Glam'saucisse

by on Mar Jan 27, 2009 17:08  

Ah ah ah Bichette j'adore cette proposition !
J'avais envie de marquer le coup (ce que je n'ai pas fait à Noël, pour éviter un drame familial devant mes frères), mais voui la meilleure façon pour cela ne serait-elle pas de ne rien faire du tout...
Je suis preneuse de toute autre expérience similaire que vous auriez à partager :)
Edit Sweet Mary> je me fais mal depuis des mois en thérapie, en réalité ^^ depuis que j'ai envisagé l'idée de cette rupture, je me sens bien plus sereine, même si le "comment" m'effraie, je dois bien le dire.

Dernière édition par Chipolata le Mar Jan 27, 2009 17:10, édité 1 fois.

Déesse Glamourissime

by on Mar Jan 27, 2009 17:10  

Oui mais au final si tu lui envoies un sms tu t'exposes à ce qu'elle y réponde par une pique, cela ne fera qu'envenimer les choses, t'énerver etc (je le sais que trop bien, ma mère et moi nous entendons comme chien et chat, même si ce n'est pas au même point que vous).
Honnêtement, je pense que tu devrais éviter de verser là dedans.

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

VIP de la bulle

by on Mar Jan 27, 2009 17:10  

sweet Mary a écrit:
J'opterai pour le silence radio, car finalement à cogiter comme ça c'est à toi que tu fais tu mal.

En fait je crois que c'est exactement ça effectivement. PENSE D'ABORD A TOI Chipolata! Protège-toi!

Messagère du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 17:11  

Tu peux aussi combiner les deux, en n'envoyant rien aujourd'hui, mais en lui envoyant la phrase assassine la semaine prochaine.

Glam'saucisse

by on Mar Jan 27, 2009 17:12  

Oui Ninou je sens que tu as raison, je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité, mais depuis que vous avez évoqué l'indifférence je sens que c'est vraiment la "solution" qui me ressemble le plus. :!:
Même si j'ai un peu la frousse que ma mère retourne cette situation à son avantage...

Prêtresse du Glam

by on Mar Jan 27, 2009 17:14  

Mhhh, pas facile comme situation... :(

Si tu tiens vraiment à lui envoyer un texto... pourquoi pas:
" A l'occasion de ton anniversaire, je comptais te renvoyer le fameux cadeau, mais je ne suis plus une gamine. Bonne soirée." (vu que c'est un peu trop tard pour bonne journée.)

Je voulais caser l'expression "d'adulte à adulte" mais j'ai pas réussi.

VIP de la bulle

by on Mar Jan 27, 2009 17:16  

Chipolata je voulais rajouter ceci: tu n'es pas du tout obligée de faire une rupture officielle, avec des explications et tout et tout... Je te le déconseillerais même. Tu peux faire comme moi, tu arrêtes tout simplement de te manifester et ne va chez elle que pour les grandes occasions, c'est à dire les grandes fêtes où le reste de ta famille est réuni. Tu ne lui parles que très peu dans ces cas-là et tu ne lui dis rien de personnel, tout en restant courtoise. Et si elle t'appelle, eh bien tu ne réponds que par des phrases brèves et générales (je ne dis jamais rien de personnel par exemple car elle le répète toujours à tout le monde en déformant tout, et critique les moindres de mes faits et gestes). Donc si par malheur elle m'appelle (extrêmement rare) je commente le temps qu'il fait.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Vos look du jour et du soir » Votre look avec le fameux blouson en cuir Soft Grey Vos look du jour et du soir
Relations : Amour, amitié, famille » Apporter quelque chose à ma grand-mère Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » dérapage avec mon meilleur ami Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Mode - Comment porter » Que mettre avec cette robe en dentelle ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook