Etudier au Québec ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'débutante

Etudier au Québec ?  by on Lun Nov 21, 2011 11:05  

Je suis actuellement en L2 d'AES (Administration économique et social) et je souhaiterais partir à l’étranger pour ma troisième année. J'ai toujours eu envie de découvrir le Canada...

Le plus logique pour améliorer mon anglais est l’immersion totale, donc le Canada anglophone. Mais il y a un problème de taille : le TOEFL ! Les universités anglophones demandent un bon niveau d'anglais, généralement un score d'au moins 80 iBT. Mon niveau est "intermédiaire supérieur" et je doute d'être capable d'obtenir le score minimum...

Alors j'ai commencé à regarder du côté du Québec. Mon université a un accord avec l'Université de Montréal, plutôt bien cotée il me semble. Et il y a un programme qui m'intéresse beaucoup dans les Sciences de l'Administration et Gestion. Au vu de sa description, elle me parait excellente pour ce que je souhaite faire plus tard (master Ressources Humaines). Je pourrais mieux cerner mon projet, parce qu'en France je n'ai pas de cours axé sur ce domaine.

Le problème est que parler l'anglais à Montréal n'a pas l'air évident. Il faudrait que j'améliore mon anglais en parallèle, de ma propre initiative. Moi qui voulait partir pour améliorer mon anglais, ce n'est super pertinent.

Mais me renseigner ainsi m'a donné envie de découvrir la culture québécoise. On parle français, mais cela ne semble pas du tout être la même mentalité ! Bref, plus je réfléchit et plus je me dis que je voyage avant tout pour me faire plaisir... Et si je veux perfectionner mon anglais à Montréal, il y a toujours moyen si on est motivé non ?

J'aurais envie de postuler pour l'Université de Montréal. Au pire, je pourrais faire un mois ou deux de préparation au TOEFL en Angleterre ou Irlande pendant les vacances d'été histoire de décrocher un bon score pour mon dossier.

Je suis un peu perdue. Moi qui au départ voulait parler anglais, me voilà à vouloir partir au Québec... Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi à ma place ?

Merci d'avance !

Glam'bulleuse

Re: Etudier au Québec ?  by on Lun Nov 21, 2011 11:27  

Je suis partie à Montréal ET j'ai parlé anglais, mais en étudiant à McGill (Concordia et Sherbrooke sont aussi des options)

Le cas échéant, tu risques fort de rester dans la communauté francophone où il vaut mieux éviter de toujours se la ramener en anglais.

Maintenant tu peux toujours prendre des cours d'anglais en étant à l'étranger ! Mais alors toutes les destinations "se valent"...

Salon de thé » étudier à Montpellier Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » job été 2012 au Québec : besoin d'aide et de conseils Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Shopping » Existe-t-il des sites de ventes privées pour le Québec? Mode - Shopping
Salon de thé » Accès au site impossible depuis le Québec Salon de thé
Mode - Bons plans » bons plans mode au Québec ? Mode - Bons plans

Caroline Daily on Facebook