Etudiante en droit, problème de méthodologie

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'débutante

Bonjour tout le monde,

Je suis en première année de droit et nous sommes maintenant au 2ème semestre et je me pose certaines questions.

Quelle méthodologie adopter ?

Je sais qu'au premier semestre je passais 1 ou 2 jours sur le même TD et au final je passais mes semaines à faire mes TD, souvent j'avais des notes médiodres et en plus je n'avais plus le temps d'apprendre mes cours et de faire mes fiches pour les partiels puisque mes jours étaient tous pris par mes TD.

C'est pourquoi je m'interroge, au 1er semestre j'allais à la bibliothèque souvent jusqu'à 22heures, au final ça me soulait, mes TD étaient rendus mais toujours des notes médiocres alors il y a forcément quelque chose qui ne va pas.

Tout d'abord j'ai décidé de ne plus ficher mes cours de droit constit car c'est bien trop long mais d'écrire sur papier seulement les définitions importantes et de surligner le cours.

Pouvez-vous me donner des conseils, vos méthodes à vous qui ont marché puisque les miennes ne marchent pas...

MERCI BCP D'AVANCE

Messagère du Glam

Je peux te donner ma méthodo, qui a plutôt très bien marché pour moi, mais elle ne fonctionnera pas forcément pour tout le monde :
- Je te déconseille de faire des fiches, c'est une énorme perte de temps. Si tu en as la possibilité, prends tes cours à l'ordinateur et contente toi de relire et mettre en forme (j'ai toujours mis beaucoup de couleurs dans mes cours, j'ai une mémoire visuelle donc ça aide beaucoup pour apprendre) le soir quand tu rentres des cours. Ça ne sert à rien d'enlever des éléments en fichant. Par contre, au moment des révisions je faisais souvent des fiches de définitions et/ou de citations, que j'apprenais par coeur.
- Tes TD te prennent beaucoup trop de temps, surtout pour des TD de L1! Tu ne t'en sortiras pas par la suite. Pourquoi passes-tu autant de temps à la BU? Pour être au calme pour travailler ou pour te disperser dans des bouquins? Personnellement, je n'y ai presque jamais mis les pieds jusqu'en Master 2.
- Concernant les révisions, je m'y suis toujours mis au dernier moment, soit 2 semaines avant les partiels (sauf interros de mi-semestre). Quoi qu'il arrive, fais toi un planning et ne reste pas toute une journée sur la même matière. Par ex., j'apprenais sur une journée : 10 pages de civil, 10 pages de pénal, 10 pages d'histoire du droit (le nombre de pages est à calculer en fonction du nombre de jours dont tu disposes pour réviser).
- Si tu as droit au Code, prépare le pour les partiels : utilise des post-it, des surligneurs (de toute façon tu devras en racheter presque chaque année), tu gagneras énormément de temps, notamment pour les cas pratiques.

PDGère du glam

De mon côté je m'aperçois que je n'avais pas vraiment de méthodo précise quand j'étais à la fac de droit, j'ai toujours tout fait plus ou moins à l'instinct.

Je suis en tout cas d'accord avec AALISHA, ce n'est pas normal qu'en L1 tu passes autant d'heure à la bibliothèque. De mon côté je n'ai commencé à la fréquenter régulièrement qu'en M2 (enfin en DEA à mon époque).

Je sais que j'ai toujours distingué les matières selon 2 types :

- les matières à TD (civil, constit' et histoire du droit quand j'étais en DEUG),

- les matières sans TD qui généralement donnent lieu à des épreuves de partiels plus "courtes" (QCM, oral) et pour lesquelles il est plus facile de faire du "bachotage" une quinzaine de jours avant les partiels.

Pour les matières à TD peut être que ton problème est un problème de méthodologie non pas dans l'apprentissage mais dans la technique des épreuves. J'ai es amis qui ne comprenaient pas comment, en bossant comme des folles, elles n'arrivaient pas à avoir de bonnes notes alors qu'en fait elles ne savaient pas faire un commentaire ou un cas pratique. Peut-être devrais tu interroger tes chargés de TD pour faire le point avec eux la dessus et revoir la méthode de ces exercices.

Si c'est vraiment en revanche un problème d'apprentissage, à toi de voir ce qui te réussi le mieux : relecture régulière des cours le soir chez toi, les reprendre à l'ordinateur.... C'est comme ça que tu trouveras la méthode qui te covnient.

Enfin concernant les bouquins : choisis un bouquin par matière avec lequel tu te sens à l'aise (tu n'as pas besoin de consulter 4 bouquins différents de droit des obligations), de préférence celui de ton prof s'il en a écrit un, sur lequel travailler

Messagère du Glam

Concernant les bouquins, si tu as de bons cours ce n'est pas indispensable. Je n'en ai acheté qu'un en licence (le Favoreu, en constit), ce n'est vraiment nécessaire qu'à partir du Master (surtout si tu as tendance à t'éparpiller).

Glam'débutante

Mercii pour vos conseisl.

Je pense qu'en effet je vais arrêter de faire des fiches car en effet ça me prend beaucoup trop de temps et puis au final je m'arrête toujours de ficher avant la fin du cours car c'est trop long donc je pense que je vais seulement surligner.

Je prends mes cours à l'ordi mais si je faisais des fiches aussi c'est car je n'aime pas trop lire à l'ordi mais bon je pense que je vais adopter cette méthode c'est tjrs mieux que de passer des journées à faire des fiches que je ne vais pas apprendre.

Alors je vais à la bibliothèque car j'ai vraiment vraiment dû mal à me concentrer. Qd je suis chez moi c'est tjrs du genre " tiens j'ai travaillé 1 heure et si je faisais une pause goûter". Sauf qu'en fin de journée je me rends compte que j'ai passé plus de temps à faire des pauses "goûters-sieste-télé-internet" qu'à travailler, donc je vais à la bibli.

Pour ce qui est du cas pratique, oui je ne sais pas vraiment comment en faire un. Pr le commentaire je pense avoir compris.

Ah oui j'ai une question, à quoi servent les post-it dans les codes ? Je n'ai jamais compris. On me dit que c'est pour se reperer mais pr reperer quoi au juste ? Puisqu'on ne connaît pas le sujet du cas pratique ?

Messagère du Glam

J'ai toujours pris mes cours à l'ordi, par contre j'imprime tout sur des fiches bristol. Il suffit de déplacer les marges sur ta page word pour que ton texte ne fasse que la taille d'une fiche, et tu imprimes normalement.

Concernant les post-it, ça sert à repérer les articles et les arrêts dont tu auras besoin pour résoudre les cas pratiques ou éventuellement rédiger un commentaire/une dissertation. Tu peux donc surligner tous les articles et arrêts évoqués dans tes cours et mettre des post-it pour tomber dessus plus facilement en partiels.

Présidente du Glam

Perso je fais des fiches et je suis comme toi j'aime pas lire sur l'ordi. Les fiches me servent car deja quand tu les fais c'est une premier etape de dechiffrage du cours, de comprehension et donc apres quand tu les reprends pour apprendre, tu sais de quoi ca parle vers quel terrain tu vas enfin je trouva ca plus simple. De meme j'ai une memoire visuelle enfin je crois et donc je retiens mieux en memorisant mes fiches et en les revoyant dans ma tete. Je suis pour les fiches meme si ca prend du temps, pour moi il est pas perdu vu que certains cours que je n'ai pas fiche je les decouvre trois jours avant le partiel et ca peut faire mal. Sinon apres que j'ai appris mes fiches, je prends le plan du cours et j'essaye de tout remettre a sa place notamment pour les matieres ou tu vas avoir des questions de cours. Sinon pour les pauses je suis pareil j'en prends pas mal mais elles durent pas non plus des heures a part quand je suis pas motiveec'est deux trois minutes le temps de checker facebook, twitter ou le forum pour me recompenser d'avoir fait un paragraphe, une section, ou quoi. Apres il y a les pauses plus longues pour les chapitres ou pour manger la j'ai besoin de decompresser. Ce que je fais aussi c'est me repeter dans ma tete tout ce que j'ai appris dans la section, le paragraphe d'avant avant d'en entamer un autre car s'il te reste des trous autant reprendre le paragraphe d'avant ca veut dire qu'il y a de l'inattention.
Pour les td par contre je ne suis pas de super bon conseil enfin je pense je laisse les filles t'aider.

Pour les post it ca aide a reperer tes articles selon les notions genre mariage c'est en bleu et tu mets un post it des que tu as un article qui pourra t'aider si jamais tu tombes sur le mariage en cas pratique. c'est super pratique tu fais ca avec tous les sujets possibles de cas pratique : divorce, separation de corps, regimes mat et co. Et comme ca en plus de l'article tu as la jurisprudence en dessous et tu passes pas des heures pendant l'epreuve a chercher tes articles et donc a paniquer si tu les trouves pas et ca te fait ca de moins a apprendre car la barbe les articles a connaitre par coeur quand meme ;)

Ministre du Glam

Ce sujet m'intéresse ! :mrgreen:
Pour les partiels (je suis en première année), les post-it ne m'auraient pas aidé, je crois que ça m'aurait plutôt embrouillé. Quand j'ai vu des gens de mon groupe avec des dizaines de post-it qui dépassent de leur CC, je me demande comment ils font pour s'y retrouver plus rapidement qu'en regardant l'annexe...
Après, je prends les cours à l'ordi aussi et je pense que c'est nécessaire (ce que je vais faire assidument au deuxième semestre HUM) de déjà suivre les cours en amphi, puis de remettre en forme chez soi. Après je crois que c'est déjà plus simple à relire et donc à apprendre pour les partiels. Je passe pas mal de temps à la BU aussi pour avoir des livres à ma disposition au cas où mais aussi beaucoup pour le calme, je suis comme toi Criveuse, mes petites pauses sont souvent plus longues que mes révisions ou exercices :mrgreen:

VIP de la bulle

De mon côté (je suis en 3ème année), je procède comme ça :

- je prends mes cours à l'ordi, chaque soir ou au pire dans la semaine je fais des fiches des cours que j'ai eu. Du coup, je prends connaissance du truc quand c'est encore frais, et j'essaye de retenir en réécrivant.

- pour les TD, je commence à bosser le TD 1-2 jours avant la séance (oui c'est peu), je lis la fiche et fais l'exercice. Les cas pratique je les fais assez rapidement, quand c'est un commentaire qui demande un peu plus de réflexion je m'y met à l'avance :wink:

- à l'approche des partiels pour les matières à TD je révise mes fiches uniquement et plus le cours, ainsi que les TD genre 3 semaines à l'avance. Par contre, pas de post it dans mes codes, tout mes profs ne les autorisent pas et puis je préfère regarder l'index. Pour les matières sans TD où c'est souvent des questions de cours/oraux, je relis aussi les fiches mais je suis toujours à la bourre, du coup je retiens pas grand chose et j'essaye de sauver les meubles...

Bon pour le moment cette méthode a marché pour moi, mais c'est surtout parce que j'ai en général de très bonnes notes dans les matières à TD et du coup puisque plus gros coefs ça rattrape les taules et autres notes moyennes... Mais je pense changer au semestre prochain, je compte faire des fiches uniquement dans les matières à TD, et pour les matières sans TD consacrer le temps durant lequel je fais des fiches à les réviser au courant du semestre (et non tenter de retenir un cours de 100 pages 3 jours avant l'exam, ça passe ou ça casse hein... et je le sens plutôt mal pour le coup cette fois ci).

L'important en plus de te forger une méthode de travail est de bien comprendre la méthodologie des différents exercices. Il y a peut être des séances de tutorat dans ta fac, dans la mienne il y en jusqu'en L2 et ça a très bien marché pour certaines copines. Une fois la méthodologie acquise, en général si on connaît son cours et qu'on raisonne un minimum on y arrive :wink:. Puis pour les matières sans td, bachotage hein, c'est pas cool (et c'est ce qui commence à me saouler dans les études de droit) vaut mieux apprendre par coeur :?

Mes ventes Ebay http://shop.ebay.fr/marine5701/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25&_trksid=p3686

Prêtresse du Glam

J'ai fait mes 5 ans de droit, et h'ai donné des cours de méthodo à Assas pendant un temps, et j'ai pu constater que pas mal de mes etudiants bossaient énormément mais sans réel effet derrière justement parce que la méthodo faisait défaut.

Préparer un TD ça doit permettre de comprendre le sujet dont il est question. Plutôt que de chercher 15 commentaires pour un arrêt d'une fiche de TD (à faire à partir de la L3 et encore...), mieux vaut commencer par 1/ relire son cours sur le sujet 2/ lire le chapitre correspondant dans un bouquin "classique" type précis Dalloz. L'important c'est d'avoir compris l'objet du TD, la/les règles de droit, pas d'avoir une connaissance exhaustive du sujet, on est en L1. Les fiches d'arrêt ça ne doit pas faire plus d'une page! Sauf si c'est excessivment complexe, et encore. Savoir résumer, ressortir les idées essentielles de façon claires, c'est dur mais c'est ce qui permettra d'avoir une bonne note au final.

Ne pas oublier que la 1ere chose qu'on vous demande c'est... de savoir lire et écrire! En gros, ça veut dire ne pas faire d'énorme contresens, et de ne pas faire de fautes d'orthographe ou de grammaire.

Ensuite il faut respecter les énoncés (ça parait évident, mais pour avoir corrigé des copies, ça ne l'est pas toujours), et les principes admis tel que plan en 2 parties,

Pour les méthodes de travail pour les partiels : rien de sert de ficher, je suis d'accord.

Comme dit plus haut, il faut distinguer les matières à TD (plus de compréhension nécessaire) et les matières complémentaires (plus du recrachage de cours malheureusement)

Je ne crois pas bcp aux fiches, mais je crois au plan détaillé que l'on prenne ses cours à la main ou à l'ordi, ça vaut le coup: il suffit juste de reprendre le plan donné par le prof (chapitre 1, I, 1), a) etc...) et de noter pour chaque paragraphe 2-3 mots clefs qui résument le contenu. Pendant les révisions, je relisais mon plan détaillé en essayant de me souvenir du contenu auquel les mots clefs renvoyaient. Ca fait appel à beaucoup d'esprit de raisonnement et de logique, ce qui est bien mieux noté que du par coeur ;)

Moralité, quand je faisais mes plans en partiels, je n'ecrivais que l'intro au brouillon, ensuite j'écrivais IA, IB, IIA, IIB, et sous chacun ma liste de mots clefs dans l'ordre. Ca me permettait de gagner beaucoup de temps, et d'avoir du temps à la fin pour me relire.

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'on révise pour passer un partiel donc ça vaut le coup de se renseigner (en allant consulter les annales) sur le type de sujets proposés, surtout si c'est le même prof tous les ans.

Enfin, je conseillerais de se faire un rétro planning de révision pour les partiels. Ca parait débile mais ça force à s'organiser et à se faire un peu peur. Pour être honnête, je me faisais des plannings incluant pauses et sorties prévues, toujours plus chargé qu'en réalité mais ça me donnait une idée du volume. J'alternais les matières (genre une matière à TD le matin, une matière complémentaire l'après midi) histoire de varier un peu les sujets et la façon de travailler (pour rester efficace).

Ah et pas de régime en période de révisions!!! Le cerveau marche uniquement au glucose, donc plutot manger un carré de chocolat avant le partiel qu'une soupe de tomate ;)

mon TWITTER
et mon VIDE DRESSING

VIP de la bulle

shoubi a écrit:
Je ne crois pas bcp aux fiches, mais je crois au plan détaillé que l'on prenne ses cours à la main ou à l'ordi, ça vaut le coup: il suffit juste de reprendre le plan donné par le prof (chapitre 1, I, 1), a) etc...) et de noter pour chaque paragraphe 2-3 mots clefs qui résument le contenu. Pendant les révisions, je relisais mon plan détaillé en essayant de me souvenir du contenu auquel les mots clefs renvoyaient. Ca fait appel à beaucoup d'esprit de raisonnement et de logique, ce qui est bien mieux noté que du par coeur ;)

Moralité, quand je faisais mes plans en partiels, je n'ecrivais que l'intro au brouillon, ensuite j'écrivais IA, IB, IIA, IIB, et sous chacun ma liste de mots clefs dans l'ordre. Ca me permettait de gagner beaucoup de temps, et d'avoir du temps à la fin pour me relire.

+1

Plan + définitions + raisonnement c'est la clé :wink:

(Shoubi, j'ai cru comprendre que tu étais avocate en droit des aff', tu as fait quoi comme M2? A Assas?)

Mes ventes Ebay http://shop.ebay.fr/marine5701/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25&_trksid=p3686

Messagère du Glam

Je plussoie pour les plans, j'ai toujours fait un plan normal (appris par coeur) et un plan détaillé que je relisais à la fin de mes révisions pour me souvenir du contenu de chaque partie.

Glam'débutante

MERCIIII pour tous vos conseils, que je vais en mettre en application pr ce semestre

Haut Fonctionnaire du Glam

Je viens de lire ce sujet et je le trouve très intéressant! Je pense reprendre les conseils de Shoubi pour le plan détaillé et les mots clefs, ça me parait être vraiment efficace! Je testerai ça.
Je suis en L3 pour ma part.

Concernant le fichage, je le fais pour la plupart de mes matières mais vous me faites doutez sur l'efficacité de cette méthode à voir vos avis! Pour ma part ça marche plutôt bien pour l'instant. Je prend tous mes cours à l'ordi, les imprime régulièrement et les fiche rapidement. Ensuite j'apprend avec mes cours et mes fiches. Pour cela, je relie plusieurs fois et je me récite mes cours.
Un truc très efficace aussi selon moi, relire son cours juste avant de dormir, en étant très très concentrée! Si je fais ça, je suis sûre que le lendemain j'aurai retenu par coeur la partie que j'ai relu la veille, c'est quelque chose que je fais systématiquement du coup, notamment pour les matières lourdes et difficiles à apprendre!

Pour moi, le fichage permet une vue d'ensemble, mais j'apprend toujours avec mes cours entiers parce que le risque avec les fiches c'est de zapper la moitié du cours, de sélectionner des données.

Pour les matières sans TD, c'est vrai qu'en général je les découvre peu de temps avant les partiels... Pourtant je vais à tous les cours mais je ne les bosse pas pendant le semestre, trop concentrée sur les matières à TD. C'est regrettable et à chaque semestre je me dis que je m'y mettrais plu tôt mais à chaque fois, dés que les TD arrivent je me laisse envahir!

Concernant les TD, tout dépend des matières en faite. La plupart du temps, je relie le cours sur lequel porte le TD, je me sert d'un livre si mon cours me parait imprécis, incomplet ou si je veux avoir des données plus approfondies et ensuite je fais la dissert/ cas prat ou autre. Je suis capable de passer des soirées interminables sur mes TD. Et c'était pire en 1ère année, je n'avais aucune méthodo donc j'y passais des soirées et me tapais des boites. Mais maintenant en général quand j'y passe du temps c'est plutôt efficace.

Pour la BU, ça peut être rassurant de voir des gens bosser autour de soi, motivant aussi. Et perturbant en cas de difficulté pour se concentrer. En L1 j'y étais tout le temps, persuadée que j'y bosserai mieux que chez moi. Maintenant je préfère être au calme chez moi, mais ça dépend des périodes aussi!

Les filles, je profite de ce topic pour vous poser une question, est ce que parmi vous, certaines ont eu Libertés fondamentales comme matière? Je l'ai en nouvelle matière ce semestre et je galère comme pas possible pour faire mes cas pratiques... Donc si l'une des vous à des pistes à me donner pour appréhender cette matière je suis plus que preneuse!!!

Messagère du Glam

@Chouille Je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'ai jamais eu de cas pratiques en LF, toujours des dissertes ou questions de cours. C'est étrange, je trouve que ça ne se prête pas trop à des cas pratiques!

@Aalisha, merci quand même! J'ai aussi une disserte à faire mais ça ne me pose pas trop de problèmes! Mais alors les cas pratiques, c'est vraiment difficile d'identifier les sources, impossible d'être exhaustive dans la mesure où toutes les sources nationales, européennes, internationales servent de référence, bref je ne m'en sort pas!

Messagère du Glam

@Chouille Je ne pense pas que tu aies besoin de citer toutes les sources, contente toi de la CEDH et du bloc de constitutionnalité. Ex : "La présomption d'innocence est consacrée en droit interne comme sur le plan international, et notamment par la CEDH et la DDHC. Ainsi, l'art. 6§2 CEDH dispose que [...]"

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudiant en droit Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon de thé » Problème avec le Covoiturage.fr Salon de thé
Mode - SAV et questions pratiques » problème avec le site Monnier Frères Mode - SAV et questions pratiques
Castings, témoignages, sondages » Etudiante en mode a besoin de votre aide Castings, témoignages, sondages
Relations : Amour, amitié, famille » Problème de facture Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook