|
|
|
jiya
Glam'débutante
Message(s) : 20

|
Bonjour.
(Je ne savais pas du tout si je devais poster ce message ici donc bon.. je verrais s'il est déplacé ou pas.)
Mon rêve est de partir étudier un an aux États-Unis dans un lycée en tant qu'étudiante d'échange, d'y refaire ma terminale en gros. Ce pays m'a toujours fascinée, et j'envisage réellement d'y vivre plus tard. Pendant cette année, je pourrais vivre dans une famille bénévole qui me fera partager leurs coutumes, m'intégrer dans un lycée, apprendre à m'adapter, découvrir une nouvelle culture, me découvrir moi, et surtout mûrir. J'ai trouvé plusieurs organismes qui proposent des programmes de dix mois tout compris mais le problème.. et bien le problème c'est le prix. Le prix d'une année varie entre 8000 et 10 000€. Mes parents ne sont pas vraiment riches, on vit bien mais sans plus. Et moi, j'ai un peu d'argent sur mon compte, mais ça ne suffira jamais.. Je suis vraiment très embêtée, cette idée ne sort pas de ma tête depuis des mois, je lis et relis des brochures, des témoignages, des blogs.. mais je suis sûre que ce n'est même pas la peine d'en parler à mes parents, ils diraient non de suite en apprenant le prix, sans chercher à réfléchir à tout ce que cela pourrait m'apporter.
Déjà, j'aimerais gagner un peu d'argent, mais à mon âge (15 ans), ce n'est pas facile.. Et ensuite, j'aimerais avoir des idées pour aborder le sujet sans qu'ils ne se braquent..
Je vous remercie de m'avoir lue et (peut-être) de m'avoir répondue. Je sais que ce sujet n'a peut-être pas sa place sur ce forum, mais je ne sais vraiment pas où demander, je suis perdue.
Merci d'avance !
Dernière édition par jiya le Dim Fév 12, 2012 17:43, édité 1 fois.
|
|
|
Babounette
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1962

|
Tu fais bien de demander, il se peut que des glamourettes aient passé une année aux USA au lycée, et qu'elles te donnent des conseils. Je te conseille de changer ton titre, pour avoir plus de réponses, car il n'est pas clair. "Partir un an aux USA au lycée" me parait plus approprié.
Personnellement, je te déconseille de partir aux USA au lycée. Parce que ça n'a pas beaucoup d'interêt de partir à ce moment-là, alors que ça serait plus judicieux d'y aller en échange durant tes études superieures.
Je connais une fille qui était partie aux USA en première. Ben elle avait perdu un an (car à son retour elle a été obligée de refaire une classe de première), elle a perdu de l'argent, car ça a un cout, et puis au final son niveau d'anglais n'était pas extraordinaire. D'autant plus qu'elle a quand même vachement perdu en revenant en france. Et puis elle-même disait que si elle avait su, elle serait partie plus tard car elle était mineure donc logée chez une famille, elle ne pouvait pas faire grand chose car elle avait moins de 21 ans, donc bon...
Par contre je connais beaucoup de personnes qui sont parties un an aux USA pendant leurs études, en échange universitaire. Et là, c'était genial. Car les frais d'études étaient pris en charge par leur fac ou leur école, donc ils ne payaient que leur logement et leur nourriture (donc ça ne revenait pas plus cher que de rester en France). Ils ont pu s'éclater car ils ont pu faire beaucoup plus de choses que s'ils avaient 18 ans (voyager pour voir d'autres villes, entrer dans des bars ou des boites...). Et puis surtout, ça leur a été plus profitable car ils ont appris en cours des choses qui ne se font pas en France (par exemple en Finance), et ils ont nettement plus progressé en anglais que s'ils y étaient partis avec un niveau lycée. Et quand ils sont rentrés en France, qu'ils ont terminé leurs études et cherché du travail, les entreprises se les arrachaient, car ils parlaient couramment l'anglais. Alors qu'un candidat qui dirait à 24 ans qu'il est parti un an aux USA quand il était au lycée...serait nettement moins convainquant.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3914

|
Re: Étudiante d'échange?
by
irma
on Sam Fév 11, 2012 8:32
Je plussoie Babounette, il serait plus stratégique de le faire quand tu auras la majorité internationale (21an). Ca peut te paraître tard mais plus raisonnable dans le but de mieux profiter une fois sur place et éviter les ennuis avec la justice si tu as envie de t'amuser un peu.
Par contre, tu as sauté des classes? parce que prévoir de passer en terminale alors que tu as 15ans, soit tu prends beaucoup d'avance, soit tu as beaucoup d'avance. 
En tout cas, je tiens à ta prévenir que le nombre de place est TRES limité et que les candidats sont nombreux à la fac! Donc quelques conseils : commence à travailler ton anglais (bosse bien en cours pour avoir la grammaire) et dès maintenant, regarde le plus de film et de séries possible en anglais ou anglais sous titré anglais (pas français, ça ralentit la progression) pour avoir un minimum de niveau en plus à mettre sur ton dossier pour partir et surtout, fait en sorte d'avoir un super dossier scolaire, c'est lui qui permet d'éliminer les personnes, donc d'avoir 15-16 de moyenne te permet de te mettre un peu à l'abris.
Et tu verras, pour le moment c'est les USA qui te bottent le plus, mais une fois que tu te renseignera plus sur ERASMUS à la fac, tu verras qu'il y a pleins de pays dans lesquels partir et peut être que tu voudras aller ailleurs. 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
LallaRookh
Papesse du Glam
Message(s) : 4368

|
Je suis complètement d'accord avec babounette et irma : garde-ça dans un coin de ta tête, et pars après le bac. Grâce aux programmes d'échanges existants actuellement, cela te permettra de réaliser certaines économies. Et puis tu seras aussi plus "mature", donc sûrement plus "apte" à envisager et à tirer profit des avantages d'un tel séjour ; tu seras plus indépendante également.
Cela a l'air très ancré en toi, mais s'aventurer une année entière à 17 ans, ce n'est pas rien ! Pourquoi ne pas plutôt demander à partir un mois l'été par exemple ? Il existe des colonies pour "grands ados". Cela ne correspondra pas forcément à ce que tu recherches actuellement (te plonger dans une autre culture, etc.) mais ça aura au moins le mérite de rassasier un peu ta faim en attendant le saut dans le grand bain !
|
jiya
Glam'débutante

|
by
jiya
on Dim Fév 12, 2012 0:01
Tout d'abord, merci de vos réponses!
Irma, non, je n'ai pas sauté de classe, je m'y prends très très tôt je sais, j'ai tendance à toujours vouloir prévoir mon avenir dans les moindres détails ...
Je me suis renseignée sur les universités, seulement les prix étaient encore plus élevés : au moins 2000€ de frais de dossier et de recherche, plus le prix de l'université, entre 15 000 et 20 000 dollars aux États-Unis. Après, pourquoi pas partir dans un pays anglophone du Royaume-Uni avec Erasmus et ainsi pouvoir bénéficier de bourses et autres? C'est une idée à réfléchir, oui.
Mais moi ce qui me plaisait avant tout dans l'idée de partir une année au lycée, c'était aussi de partager le quotidien d'une famille américaine typique, alors qu'en campus, ce sera toujours différent. J'avais aussi cette idée -peut-être idiote?- du "rêve américain", bal de promo &co. (vous me trouvez stupide?)
Dans tous les cas, même si je ne fais pas cette année de lycée aux USA, je suis quasiment certaine de vouloir m'inscrire dans une université à l'étranger. J'ai envie de faire des études de journalisme, je pense que ce serait positif, non?
Merci encore de vos réponses. 
|
Spriing Flower
Présidente du Glam
Message(s) : 1612

|
Pour ce qui est de l'annee aux USA en univrsite, tu peux payer bien moins cher en fonction de si ta fac a un programme d'echange avec ou non, regarde bien, c'est ce que j'ai pu faire, je n'ai pas paye les frais d'incriptions des USA, j'ai eu des aides financieres et j'ai passe une annee de folie sur un campus americain, dans les dortoirs. On se fait vite des amis, les liens se creer vite.
Pour ce qui est du lycee, as tu essaye de voir avec eux ? J'ai rencontre une bresilienne qui avait fait ca mais je ne peux pas te dire qvec quel programme. Apres je te comprends, l'ambiance sera totalement differente car tu seras avec une famille et vivra la vie lyceenne de la bas avec le prom et tout mais fais attention a la liberte que tu auras ou pas, car tu seras sous leur responsabilite et tu ne seras surement pas majeur encore. Je ne peux te conseiller car une annee en high school doit etre l'eclate totale mais je retiens de mon annees en fac, une certaine liberte de mouvement : pour voyager, faire la fete, creer des liens. C'est pas pareil a 16ans/17 ans qu'a 20 
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
Je te conseille aussi de partir à la fac. C'est ce que j'ai fait et je n'ai payé que 2500 euros pour 6 mois, nourriture et logement sur le campus inclus car je suis partie en échange, la fac avait un partenariat. Le seul problème est que le recrutement est sur dossier donc il faut avoir de bonnes notes.
Mes ventes chaussures taille 36
|
jiya
Glam'débutante

|
by
jiya
on Dim Fév 12, 2012 13:58
Spriing Flower et Aourell, vous êtes parties directement après votre bac, ou au cours de vos années d'études?
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2009

|
Je me permets de répondre, on part généralement en L3 ou M1, plus rarement en L2 (certains programmes d'échange ne commencent qu'à partir de la L3).
Je confirme les dires des fille, les notes sont importantes, de même que tes lettres de motivation et de recommandation, car la concurrence est rude pour les programmes d'échange (ce sont les mêmes pour toute ta fac, qu'importe les UFR). Mais ça vaut le coup car tu ne payes l'inscription qu'à la fac française, et tu n'as donc aucun "tuition fees" avec l'université qui t'accueille.
Certaines facs ont des partenariats avec des établissements d'Ivy League dans lesquels tu ne pourrais pas rentrer si tu candidatais par toi-même, ça vaut donc le coup d'y penser 
|
Lululapraline
Ministre du Glam
Message(s) : 1203

|
Ou alors pars en stage là-bas ! j'ai une connaissance qui est partie comme ca a Los Angeles,dans une entreprise ! Ce qui te permet de gagner de l'argent là-bas Evidemment, il faut attendre la majorité pour ca mais tu sais ce n'est pas plus mal !!
|
Spriing Flower
Présidente du Glam

|
Pour repondre, je suis partie en L3 mais cmme dit Maya, il y a la possibilite de partir en master aussi. Les notes n'etaient pas si importantes pour moi, et ceux qui voulaient partir hors europe. Certes cela comptait mais beaucoup moins que pour les dossiers erasmus, notre motivation et notre debrouillardise etait surtout evlauer car on partait a l'autre bout du monde alors qu'en Europe, un billet d'avion, de train ou de bus pour pas cher et tu es a la maison 
Luluparline, sais tu comment ta connaissance a fait pour decrocher un stage ? je suis interessee Merci
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam

|
C'est vrai, Spriing Flower 
On en discutait avec des copines qui avaient posé leurs candidatures pour les Etats Unis et l'Australie, et je pense qu'ils recherchent un "profil", quelqu'un qui sait où il va, pourquoi il y va et comment il va s'y prendre.
Il y a des entretiens de motivation pour certains programmes je crois (enfin, dans ma fac c'est comme ça que ça se passe, on est pré-sélectionné et la sélection définitive se fait sur entretien). Comment ça s'était passé pour toi, Spriing Flower? 
|
Lululapraline
Ministre du Glam

|
@SPRIING FLOWER Je me renseignerai et je te dirais 
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
Je suis partie en L3 
Mes ventes chaussures taille 36
|
Lululapraline
Ministre du Glam

|
Moi je pars en Erasmus la ... Mais je vais en Allemagne Les bourses sont super intéressantes (surtout pour les étudiants déjà boursiers, ce qui n'est pas mon cas grrr)
|
Spriing Flower
Présidente du Glam

|
@Maya_Jun Effectivement, j'ai du passer un entretien devant un jury avec que des profs parlant en anglais, et j'ai eu peu de question concernant mon cursus plutot des questions sur l'aspect financier, sur les etudiants, comment je vais faire loin de ma famille. Ils cherchaient vraiment des gens motivees, capable de se debrouiller, qui ne vont pas faire marche arriere ou paniquer une fois seul a l'aeroport car tout s'enchaine tres vite, suffit que l'on soit dans une compagnie aerienne du pays d'acceuil deja, hop anglais et apres l'aeroport, trouver comment sortir de la, ou aller et tout. J'ai aussi du constituer un dossier avec tout depuis le lycee, enfin diplome du bac et notes, et tous mes releves de notes de licence, et aussi une lettre de motivation en anglais , j'ai ete par ma famille et ma prof d'anglais, et aussi des recommandations, j'ai d'ailleurs ete surpris par ce que les profs ont dit de moi car a la fac on est a peu pret tous anonyme et je pense aussi que ca m'a aider. Pour moi, apres c'est peut que dans ma fac mais ils n'ont pas pris les gens trop sur d'eux, une amie a faillit meme ne pas parir car elle y croyait trop. J'y croyais pas franchement mais j'ai tente ma chance en restant naturel et en suivant les etapes comme demandees et roulez jeunesse 
@Lululapraline Merci c'est gentil 
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam

|
Merci pour les infos 
Je n'ai pas candidaté pour les Etats Unis mais je trouve cela génial que l'on passe un entretien
Pour Erasmus, c'est vraiment le dossier qui compte et je trouve cela stupide (je suis bilingue et mes profs me croient native, mais ma moyenne ne monte pas au dessus de 14 car même si j'ai 16 et 17 de moyenne en Civi et en litté, j'ai 5 et 8 en linguistique et en phonologie, en gros je suis vraiment nulle dans les matières faites pour l'apprentissage de la langue vu que je la maîtrise déjà... J'avais vraiment peur de ne pas partir dans l'université que j'avais mise en premier choix à cause de mes notes.) car quelqu'un qui n'est pas très bon académiquement parlant peu vraiment faire la différence sur sa maîtrise de la langue et son entretien de motivation.
Car après tout ce qui compte une fois dans le pays d'arrivée, c'est qu'on puisse se débrouiller sur place, comme tu l'as souligné (et pas qu'on soit capable ou non de réciter les règles des checked vowels )
|
Lululapraline
Ministre du Glam

|
Ah bon ? pour Erasmus, mon dossier n'était pas extraordinaire, et j'ai pu partir quand même !! Evidemment ce qui compte c'est de se débrouiller là-bas et d'être autonome ^^
|
jiya
Glam'débutante

|
J'ai rapidement fait quelques recherches par rapport aux stages et j'ai trouvé plusieurs sites qui m'avaient l'air pas mal. Ça pourrait en effet être une bonne combinaison, effectuer un stage d'un mois ou deux mois aux États-Unis pendant l'été, et ensuite partir au Royaume Uni plus tard dans mes études..
Merci encore pour toutes vos réponses, et je suis toujours ouverte à tous les avis, propositions, idées et témoignages. 
|
tetirouchka
Ministre du Glam
Message(s) : 962

|
Je plussoie ce qui a été dit, il vaut mieux partir en échange universitaire aux US ! En attendant, si tu veux vivre en immersion dans une famille (ce que je comprends), tu peux partir 1 mois pendant l'été, avec un organisme ! J'ai fait ca il y a quelques années, 1 mois avec une famille tip top à Denver (Colorado), c'était dingue... Et même si ca a un coût, c'est bien plus abordable que les 8000 à 10 000 euros d'une année dans un lycée.. 
|
|