|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anairee Glam'bulleuse

Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 475 Localisation: Toulouse - Paris - Rouen
|
|
|
 |
Madame De Messagère du Glam

Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 569 Localisation: La capitale of course!
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:14 Sujet du message: |
|
|
Carrément élitiste... Pour faire un Master 2 là dedans, faut montrer pattes blanche (et un cursus en béton).
j'ai passé les entretien pour une DEA Droit des aff' à l'époque (je me rappelle plus le directeur par contre...) et j'étais sur liste d'attente en gros (bref si quelqu'un se désistait, y avait encore 3 personnes avant moi...)
Pour moi, question ambiance, toutes les facs de droit sont pareilles, très surchargées (en tout cas en premiére et deuxième années parce qu'après ça écrème pas mal, des matières comme droit des contrats ou administratifs, ça en décourage beaucoup).
Quant j'étais à Montpellier, en 1er année, il y avait 18% des élèves qui réussissaient leur premiére année, ça a chuté au fil des ans à 10%...
Madame de. _________________ "La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs."
Charlotte Bronte. |
|
|
 |
Miss Catastrophe Glam'bulleuse

Inscrit le: 23 Oct 2007 Messages: 328 Localisation: Paris, 23 ans
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:19 Sujet du message: |
|
|
Alors, mon grain de sel...
J'ai intégré assas en 3ème année sans soucis, après avoir eu mes 2 1ères année à Amiens.
Si tu cherches juste une fac réputée, je crois que personne ne pourra te dire qu'elle a mauvaise réputation concernant la qualité de ses enseignements, au contraire (même si certains profs sont nuls, hein, mais la majorité sont vraiment bons)
Par contre niveau ambiance, euuuuuh... Faut s'intégrer (c'est faisable hein!), et Assas a sa poignée de snobinards prétentieux... En fait, quand tu arrives là bas, faut pas te laisser impressionner par les autres, je me rapelle au départ j'étais très stressée, et finalement je m'en suis sortie aussi bien (voir mieux!) que la plupart de ceux que je croyais balèzes...
Pas de gros problèmes d'organisation, au contraire.
Par contre pour ceux qui ne sont pas dans son secteur géographique, je crois qu'Assas selectionne...
D'autant que depuis l'an dernier, le centre Assas est en travaux... Du coup en licence et M1 je sais qu'ils ne prenaient que les très bons (j'étais chargée de td en M1 cette année, les groupes de td étaient 2 fois moins remplis que l'année précendente à cause de ça) par manque de place. Je ne sais pas si c'est pareil en L1 et L2 puisque les cours ont lieu à Vaugirard il me semble... Mais si c'est le cas, il faut que tu soit brillante cette année... _________________ Ma p'tite liste: Bel air, Sandro, Shyde.. |
|
|
 |
parfaite et même plus Glam'experte

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 102 Localisation: Orléans.... 17 ans
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 13:54 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos conseils, effectivement je vais pas rentrer là bas comme dans un moulin, va falloir bosser !!
J'espère juste ne pas me tromper de voie! _________________ Mon blog: nouvelle mise à jour!!
http://vogueimpertinence.hautetfort.com/ |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 22:29 Sujet du message: |
|
|
on parle d'Assas ici?
Ah, il y a de quoi disserter
Comme je l'ai dit plus tôt, c'est une bonne fac (quoique largement surévaluée à mon avis).
Il y a une production industrielle de Jean-Blaise et de Marie-Ségolène. Tu les reconnaîtras à leur pantalon en velours, leurs slims et leurs derbies vernies. Fuis à leur approche, ou tu tomberas en dépression au bout de deux...heures.
Autre denrée: le provincial monté à Paris. Soit il est normal, soit il est persuadé qu'il faut être idiot pour faire Parisien. Dans le deuxième cas, il s'agit souvent du cousin Hubert, vivant à Senlis, cousin du Jean-Blaise cité plus haut. Fuis aussi.
Le provincial normal sera plutôt accueillant, et tu pourras te faire des soirées normales sans dépenser 400 euros juste dans les frais de boisson.
Tes amis sélectionnés (je t'épargne les no-life, les drogués, les dragueurs à la manque, les échappés du couvent pour mecs), il te reste l'essentiel: le travail.
J'ai fait du stakhanovisme, mais en réalité, il s'agit de déblayer. A Assas, ils sont persuadés de faire des génies. A défaut d'en être un, fais semblant. Ils nourrissent une passion aussi stérile que chronophage pour des vieux morts il y a 25 ans et dont les projets de Constitution n'ont jamais abouti. En bref, emprunte un livre de droit constitutionnel, et déblaie en apprenant par coeur. Pour le reste, il faudra improviser en suivant le chargé de TD, élitiste dans son esprit mais souvent miséreux dans son approche pédagogique.
PS: Pour ton intégration sociale chez les Assassiens normaux, dis que les Libertines, c'est tout pourri. Si je n'étais pas vicieuse, je te dirais de fumer devant la fac, c'est là qu'on croise le plus de diversité. Pour repérer les gens intéressants, ce sont ceux qui ne crapotent pas.
PS2: Plus sérieusement, tu peux aller dans les assoc' à Assas. Beaucoup de provinciaux passent par là histoire de ne pas souffler sur leur omelette cramée le dimanche soir devant Cold Case. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
parfaite et même plus Glam'experte

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 102 Localisation: Orléans.... 17 ans
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 9:27 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils les filles, au moins comme cela je ne serais pas trop surprise de l'amviance de ces FAC si j'y rentre.  _________________ Mon blog: nouvelle mise à jour!!
http://vogueimpertinence.hautetfort.com/ |
|
|
 |
Lu' Glam'débutante
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 14:44 Sujet du message: |
|
|
... me revoilà avec mes choix de matières =)
Je suis au point maintenant, excepté sur une chose : pour pouvoir valider la matière "finances publiques" afin de ne pas la repasser au moment du concours, faut-il la prendre avec TD, ou est-ce suffisant de prendre seulement le cours "finances publiques"?
Autre question : en quoi consiste le cours de comptabilité de 2ème année? |
|
|
 |
Anairee Glam'bulleuse

Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 475 Localisation: Toulouse - Paris - Rouen
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 22:23 Sujet du message: |
|
|
Nina je suis pliée ! C'est troublant de vérité !
Et j'adore ton style d'écriture
Lu : Les FP c'est pas sorcier techniquement, mais il parait qu'en TD c'est la planque comparé au droit pénal. Il est vrai, par ailleurs, que pour passer le barreau, il est bon d'avoir valider les FP.
-> Pour avoir fait Pénal et Procédure Pénale, je peux t'assurer que j'ai dû trimer, alors que les finances publiques avaient l'air de ne pas trop se tuer à la tâche.
Mais bon, je m'en suis tirée avec un 13/20 en TD et en partiel avec Pénal en TD, comme quoi c'est faisable.
Mais tout dépend de ce que tu veux faire.
Personnellement, les FP ne m'intéressaient pas, alors j'ai opté pour le pénal en bonne sadomasochiste (quoique j'ai fini par apprécier en plus ! ) _________________ Mes petites ventes : cardigan long en mérinos, ceinture nœud, jupe plissée... |
|
|
 |
Miss Catastrophe Glam'bulleuse

Inscrit le: 23 Oct 2007 Messages: 328 Localisation: Paris, 23 ans
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 23:32 Sujet du message: |
|
|
Lu: je crois que pour le barreau pas besoin d'avoir fait le td de finances publiques, avoir simplement validé la matière suffit. Mais je suis sure qu'à 95 % donc à confirmer...
Le problème des finances publiques, c'est pas d'être dur... C'est d'être hoooorrible -le genre de cours durant lequel t'as du mal à pas décrocher tellement c'est ennuyeux... En tous cas moi quand je l'ai passé, 90% des étudiants n'avaient pas la moyenne (dont moi... - j'ai eu 9) mais j'avoue que j'avais pas vraiment bossé cette matière... Et à mon avis on était beaucoup dans ce cas! Mais ceux qui l'avaient bossé avait de bonnes notes donc bon...
Et pour la quantité de boulot selon le td choisit, je pense que ça dépend des profs, donc des facs... Ce qui est vrai à Paris 1 ne le sera pas forcément dans ta fac...
Je pense que tu dois choisir ce qui te plais, mais si tu envisage un parcours de privatiste, les finances publiques ne te serviront à rien... (pas mal de facs ne les proposent d'ailleurs même pas en TD...)
Et le pénal, c'est quand même utile, la procédure pénale par exemple tu la retrouve à la radio ou au jt tous les soirs... Et si en master 1 tu fais du droit pénal spécial, des bases de droit pénal général seront importantes... (bon ok, la chargée de td sort... ) _________________ Ma p'tite liste: Bel air, Sandro, Shyde.. |
|
|
 |
Madame De Messagère du Glam

Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 569 Localisation: La capitale of course!
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 8:42 Sujet du message: |
|
|
Finances publiques j'ai eu une chance du diable: je l'ai pas pris en TD, mais mon prof était un ancien de la cour des comptes (il avait toujours cet air nostalgique en en parlant, il y allait en pèlerinages une fois l'an, un vrai accro) et il trouvait que pour ceux qui faisait pas TD, le mieux c'etait un ... QCM. Le seul que j'ai eu en 6 ans à la fac.
J'ai pris 14/20, les doigts dans le nez. Mais c'est un cas exceptionnel.
Après quand on est privatiste, on s'en fou un peu, des finances publiques, on préfére le fiscal.
Madame de. _________________ "La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs."
Charlotte Bronte. |
|
|
 |
Pattenrond Glam'experte
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 8:48 Sujet du message: |
|
|
Lu : pour avoir eu le barreau, je n'ai pas eu à repasser Finances pub (et heureusement sinon je ne l'aurais jamais eu !!), et pourtant, je ne l'avais pas suivi en TD. Je crois que la condition est d'avoir suivi le cours, je crois que c'est pendant un semestre minimum. Idem pour le communautaire. A vérifier...
Force et courage à toutes celles qui passent le CRFPA si il y en a : la date approche !! D'ailleurs, si vous avez des questions, n'hésitez pas je suis là (en pleine préparation de CAPA et j'en ai marre!!!) |
|
|
 |
Sanaa Glam'confirmée
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 12:40 Sujet du message: |
|
|
Je rentre en fac de droit (celle de Caen) le 15 septembre.
Je dois avouer que je suis un peu stressée...car je n'étais pas du tout partie sur cette voie là.
Je devais rentrer en prépa BCPST pour être vétérinaire mais je n'ai pas été prise, à cause du moyenne un tout petit peu trop basse.
J'espère vraiment que le droit va me correspondre, en tout cas, pour l'instant ça m'intéresse. Reste à voir comment va se passer cette année. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|