Etudes de droit : vos méthodes pour bien apprendre

Len(a)00
Glam'experte

Etudes de droit : vos méthodes pour bien apprendre

Messagepar Len(a)00 » sam. sept. 22, 2012 14:32

Coucou les filles,

Je suis en première année de droit et... je suis un peu perdue en terme de méthode.

Au lycée, j'étais une adepte de la méthode "dernière minute" qui pour moi fonctionnait très bien.
Je faisais mes dissert de philo dans la nuit avant de les rendre (je sais c'est mal), et j'apprenais mes cours la veille des interros généralement. Par chance, j'ai bonne mémoire et suis très efficace...mais uniquement sous pression. Sans pression, j'ai bien du mal à me concentrer et en règle générale j'ai tendance à plus faire du "bricolage scolaire" que des révisions pures. Cette méthode un peu hasardeuse a tout de même portée ses fruits puisque j'ai obtenu mon baccalauréat avec mention TB.

Seulement voilà, le lycée maintenant c'est terminé. Je réalise bien que désormais, apprendre 120 pages dactylographiées de cours/matières à deux semaines des partiels ne sera clairement pas envisageable. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour répartir le travail efficacement. Ce qui me perturbe le plus au fond c'est le fait d'être dans l’impossibilité d'évaluer mon niveau AVANT les partiels. En outre, je ne tiens pas aux fiches de cours parce que je ne suis pas très synthétique...même si ca fonctionnait très bien au lycée. J'ai peur de perdre bcp de temps avec les fiches à la fac. Par contre, j'aime les fiches quand il s'agit d'y noter uniquement des définitions.

Pour le moment je me contente de relire mes cours en 2 temps :

- d'abord pour corriger les coquilles, peaufiner la présentation du cours et enrichir ensuite ce dernier par des éléments externes (schéma en éco, articles en droit privé etc.)

- ensuite j'essaye de relire le plus possible mes cours et y injectant des définitions (je tache de garder le cornu sous la main) pour me familiariser avec les termes et les modes de raisonnement juridiques. Or tout est nouveau et généralement ce que je retiens n'est pas assez précis.

Ma question est la suivante, quelles sont vos méthodes pour réussir à assimiler tous vos cours ? Combien de temps en moyenne par jour consacrez-vous à l'apprentissage pur du cours ?

Merci mille fois à celles qui me répondront,

Passez une belle journée/soirée :)
Salomé!
Glam'oureuse

Re: Etudes de droit : vos méthodes pour bien apprendre

Messagepar Salomé! » sam. sept. 22, 2012 15:12

Félicitations pour ta mention!

Je ne fais pas des études de droit, mais ta méthode me semble très bien. Le plus important pour réussir c'est d'aimer ce qu'on fait... Comme toi j'avais l'habitude de m'y prendre à la dernière minute. L'horreur! Des vacances gâchées, du stress inutile...

Perso je n'aime pas les fiches. Je trouve qu'avoir un seul support de cours est beaucoup plus efficace, particulièrement si tu as une mémoire "visuelle" comme beaucoup de gens. Il faut que tes notes de cours soient aérées, de façon à pouvoir les compléter chez toi. Tu peux laisser une marge conséquente par exemple, il faut aussi se créer son code couleur ( citations encadrées en vert, mots-clés en jaune, dates importantes en bleu).... Si l'examen comporte une question de synthèse, c'est rentable de faire des fiches très courtes comportant le plan avec qq mots clés par chapitre (pas de vraies phrases, mais des flèches, des tableaux... du visuel à revoir la veille de l'exam). Et surtout, quand on ne comprend pas quelque chose, il faut élucider le point du cours avant de poursuivre.
Yahoni
Prêtresse du Glam

Messagepar Yahoni » sam. sept. 22, 2012 20:14

coucou! en droit faut ingérer c'est vrai :) il y a une discussion deja ouverte qui parle de la méthodo en fac de droit justement! si d'autres glamourettes peuvent t'aider en retrouvant l'intitulé tu y trouveras ton bonheur ;)
chaton9
Glam'oureuse

Messagepar chaton9 » dim. sept. 23, 2012 7:24

Voici le lien vers le sujet dont parle Yahoni - conseils-pour-preparer-ma-3eme-l1-t58477.html?hilit=droit#p1382589

Bon courage!

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »