Etudes de droit : vos méthodes pour bien apprendre

Len(a)00
Glam'experte

Etudes de droit : vos méthodes pour bien apprendre

Messagepar Len(a)00 » sam. sept. 22, 2012 14:32

Coucou les filles,

Je suis en première année de droit et... je suis un peu perdue en terme de méthode.

Au lycée, j'étais une adepte de la méthode "dernière minute" qui pour moi fonctionnait très bien.
Je faisais mes dissert de philo dans la nuit avant de les rendre (je sais c'est mal), et j'apprenais mes cours la veille des interros généralement. Par chance, j'ai bonne mémoire et suis très efficace...mais uniquement sous pression. Sans pression, j'ai bien du mal à me concentrer et en règle générale j'ai tendance à plus faire du "bricolage scolaire" que des révisions pures. Cette méthode un peu hasardeuse a tout de même portée ses fruits puisque j'ai obtenu mon baccalauréat avec mention TB.

Seulement voilà, le lycée maintenant c'est terminé. Je réalise bien que désormais, apprendre 120 pages dactylographiées de cours/matières à deux semaines des partiels ne sera clairement pas envisageable. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour répartir le travail efficacement. Ce qui me perturbe le plus au fond c'est le fait d'être dans l’impossibilité d'évaluer mon niveau AVANT les partiels. En outre, je ne tiens pas aux fiches de cours parce que je ne suis pas très synthétique...même si ca fonctionnait très bien au lycée. J'ai peur de perdre bcp de temps avec les fiches à la fac. Par contre, j'aime les fiches quand il s'agit d'y noter uniquement des définitions.

Pour le moment je me contente de relire mes cours en 2 temps :

- d'abord pour corriger les coquilles, peaufiner la présentation du cours et enrichir ensuite ce dernier par des éléments externes (schéma en éco, articles en droit privé etc.)