|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gnagna Ministre du Glam

|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 12:47 Sujet du message: Etudes à Montréal |
|
|
Yo les enfants!
Questions relatives à l'expat' motivée par un ou plusieurs cycles universitaires à l'UdM ou l'UQAM.
Si je suis bien au courant de l'existence d'aides sous forme de prêt et autres bourses, que les petits Français paient la même chose que les petits Québécois, et qu'il est même désormais possible de travailler en parallèle, je voudrais des chiffres, du concret.
A celles qui connaissent, qui ont vécu le truc, clairement, quel est le budget de départ à prévoir?
Pour le logement, la nourriture, les transports, les vêtements, la drogue et la SAQ, je connais, mais le reste?
Merci les enfants, Dieu (ou H&M) vous le rendra au centuple! |
|
|
 |
Gnagna Ministre du Glam

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 0:35 Sujet du message: |
|
|
Ouais  |
|
|
 |
LilyBriscoe VIP de la bulle
|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 6:00 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas t'aider, j'ai fait ça mais aux Etats-Unis, c'est en tous les cas une super expérience  |
|
|
 |
Marion. Ministre du Glam

Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 1233 Localisation: Paris 20 // 20 ans
|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 8:01 Sujet du message: |
|
|
Tiens, sur l'événement où j'étais jeudi, y'avait des magazines "vivre à l'étranger", j'en ai chopé un qui parlait du canada, je vais le lire et j'te dirais s'ils parlent du budget dedans ! =) _________________ http://boutdbidule.free.fr - Mes ventes Ebay ! |
|
|
 |
Gnagna Ministre du Glam

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 12:07 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles.
A dire vrai, je ne suis pas totalement perdue, j'ai pas mal d'amis qui sont étudiants là-bas.
Des Français qui eux aussi ont adoré le pays au point d'y passer une partie de leur vie, voire de finir par s'y établir.
Pour y avoir vécu aussi, la vie quotidienne à Montréal ne m'est pas étrangère.
Mais pour les études, je n'ai que quelques exemples en tête, et pléthore de parcours, d'où ma curiosité.
Je souhaiterais donc enrichir ma connaissance de l'acte en soi : celui d'aller y étudier, en partant de France.
Que l'on me narre les débuts, le budget, le cursus qui vous a attiré, les +/- par rapport à un cycle universitaire français, les éventuelles difficultés rencontrées, la totale quoi  |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 6698 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 23:27 Sujet du message: |
|
|
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il me semble que si tu pars à partir d'une fac française dans un cadre d'échanges, tu n'as pas à payer les mêmes frais que les Québécois. Comme ils sont quand même assez élevés, je pense que ça vaut vraiment le coup.
Tu cherches à faire un cursus dans quel domaine?
J'ai un petit bout de diplôme de l'université de Montréal, je n'y ai pas vraiment passé du temps réellement mais du coup je peux te donner 2-3 pistes éventuellement  |
|
|
 |
Gnagna Ministre du Glam

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 23:49 Sujet du message: |
|
|
Hum, peut-être est-ce une faute de frappe, mais n'est-ce pas justement l'inverse, les Français paient les mêmes montants que les Québecois, rapport à un accord passé entre les deux pays?
Mais tu soulèves un autre point : faut-il impérativement être déjà inscrit dans une fac française et procéder à un échange pour appliquer cette question de tarif?
Je pensais la chose accessible à n'importe quel niveau.
Quelqu'un a la réponse?
Restent les domaines...
S'il y a bien l'inévitable Communication/Journalisme/Fourre-tout/Maître de l'univers, je pensais également à Sciences Politiques.
Après, je ne suis pas non plus au fait de la richesse des parcours proposés, donc tout est bon à prendre. |
|
|
 |
lafianceedudragon Glam'stagiaire
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 0:36 Sujet du message: un début de réponse peut-être ? |
|
|
Bonsoir !
Je reviens d'un an d'étude à Montréal, alors je peux peut-être t'aider, même si j'ai un peu de mal à comprendre tes questions !
J'étais étudiante en échange, donc inscrite dans une fac française. Ce système permet effectivement de ne pas payer les frais de scolarité de l'université à Montréal mais uniquement les frais de la fac française (qui sont bien evidemment beaucoup moins élevé)
Cela dit, les frais de scolarité des facs à Montréal sont sans aucune mesure avec les frais de scolarité des facs américaines ou encore des écoles de commerce en France. Cela reste raisonnable (il me semble que c'est de l'ordre de 2000 à 5000 euros par an, au grand maximum). Sur ce point là, je peux me renseigner plus précisément puisque j'ai encore des amies qui étudient à Montréal (sans être en échange).
En ce qui concerne le cursus, et le choix des facs, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte. Chaque fac à plus ou moins sa spécialité. Tu ne parles que de l'UdeM et de l'UQAM dans ton post, pourquoi pas une fac anglophone comme McGill ou Concordia ! Tant qu'à partir à l'étranger pourquoi ne pas améliorer son anglais ?
C'est en tout cas l'objectif que j'avais en tête quand je suis partie, et c'est ce qui m'a fait choisir McGill. C'est également la seule fac qui possède un véritable campus en plein centre de Montréal.
J'étais dans le cursus Sciences Politique et les cours étaient juste géniaux, même si les premières semaines je ne comprenais pas tout.
En ce qui concerne le marketing et la com, j'ai beaucoup d'amis à Concordia, qui m'ont dit beaucoup de bien de ce cursus.
L'UdeM est aussi une très bonne fac mais elle à l'inconvénient d'être trés éloigné du centre ville... Et quand il fait - 30 dehors, il vaut mieux etre proche de toutes les commodités !
l'UQAM, je ne connais pas du tout...
L'avantage dans les facs à Montréal c'est que tu n'es pas obligé de choisir un cursus fixe. Tu choisis une "majeure" (sciences politiques, management ou marketing) ce qui correspond à 3 cours à peu prés. Ensuite, tu peux prendre d'autres cours parmi les milliards qui sont proposés, même s'ils sont sans rapport (musicologie, anthropologie des religions, les indiens dans la littérature, les médias au Moyen Age !!!)
Voilà, j'espère avoir pu t'aider mais si tu me poses des questions précises je pourrais peut-etre t'aider d'avantage.
Je suis vraiment heureuse d'avoir choisie Montréal, je compte y retourner bientôt et je suis certaine que tu va apprécier le voyage, quelque soit le cursus que tu choisis. _________________ "Ce qui disparaît des moeurs ressuscite dans la mode" |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 6698 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 23:31 Sujet du message: |
|
|
| Gnagna a écrit: | | Hum, peut-être est-ce une faute de frappe, mais n'est-ce pas justement l'inverse, les Français paient les mêmes montants que les Québecois, rapport à un accord passé entre les deux pays? Mais tu soulèves un autre point : faut-il impérativement être déjà inscrit dans une fac française et procéder à un échange pour appliquer cette question de tarif? |
J'ai justement un pote qui vient de passer 2 ans à l'UQAM en option Maître de l'univers (Sciences Politiques donc ), et il me semble bien que justement tu ne payais pas comme les étudiants canadiens, juste ton inscription à ta fac française ce qui est juste terriblement + avantageux. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|