Études à Madrid

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'oureuse

Études à Madrid  by on Mar Fév 01, 2011 22:31  

Salut à toutes,

j'ai l'opportunité de passer ma 2eme année de veto à l'université de Madrid. Je suis trés trés tentée mais je ne suis jamais allée à Madrid (je suis plus Barcelone ^^). J'aurais aimé avoir l'avis de celles d'entre vous qui habitent là bas, y ont habité ou y sont simplement déjà allée ?

Progresse-t-on facilement en espagnol ? (à la base j'ai un bon niveau de lycée et de prépa en espagnol mais je manque de vocabulaire)
Pour vous quels sont les points forts de cette ville pour une étudiante ? ses points faibles ? la vie y est elle chère ? (c'est important pour moi parce que je ne veux pas que mes parents aient plus de frais que si je restais en France)

Merci d'avance à toutes celle qui répondront :D

PDGère du glam

Re: Études à Madrid  by on Mer Fév 02, 2011 21:48  

Je ne peux que te répondre de foncer parce que j'ai moi aussi fait ma deuxième année là bas et j'ai ADORÉ! J'avais le choix avec Barcelone et j'ai choisi la capitale sachant que mes cours risquaient d'être en grande partie en Catalan à Barna, et que ça me servirait un petit peu moins pour voyager... Ben je n'ai vraiment pas été déçue.

La ville est une grande capitale européenne avec tous ses avantages (tout sur place, pas cher, aéroport international, diversité culturelle, transports efficaces...) sans quelques inconvénients que je trouve à Paris par exemple (les gens ne sont pas stressés, il fait beau presque toute l'année, froid mais sec donc très supportable, plein de parcs, et la vie coûte bien moins cher qu'à Paris, et même qu'à Barcelone). Je louais une chambre dans une coloc géante en plein coeur artistique/commercial/gay/nocturne, pour 510€, mais on était en couple à payer le loyer (seul c'est moins cher, et j'avais vraiment parmi les loyers les plus chers). La carte de métro mensuelle (zone A) coutait à mon époque 27€ pour les moins de 21 ans, et 40 je crois pour les autres. Pour la bouffe, je vais pas trop t'aider parce qu'on était 2 et qu'on mangeait mettont 4 fois par semaine dehors, mais on avait un porte monnaie courses et on n'en sortait jamais plus de 80€ par mois, en se faisant parfois plaisir et en shoppant "quartier", donc pas de voyages au Carrefour de banlieue megaloin pour économiser.

Est-ce que tu pars dans le cadre de Erasmus? Parce que si c'est le cas, tu as une bourse qui est je crois assez conséquente, j'avais eu deux fois 1000€, une fois en février et une fois à la fin, en juin. J'ai encore reçu environ 900€ à la rentrée suivante, on m'a dit que c'était parce que quand un Erasmus abandonnait, on partageait sa bourse entre les "restants", et en effet, on était 3 dans ma licence et une amie avait arrêté. Fin du HS.

Concernant l'espagnol, j'avais un très bon niveau au lycée mais à l'arrivée je ne comprenais rien car l'accent Madrilène est très fort, et en classe on n'apprend pas ce que veulent dire "vale", "tía", "coño" et "majo" qui constituent 90% du vocabulaire madrilène :lol: mais j'ai très vite appris, alors que je ne participais même pas en cours et que je n'avais pas forcément de potes espagnols (mais plutôt des colocs 100% étrangers... c'est peut être pour ça qu'il y a encore des mots que j'utilise et que personne ne comprend :oops: ) bref, surtout pour la langue "no te preocupes", en t'y mettant un tout petit peu tu progresses très vite (c'est quand même un plus d'être français et de ne pas avoir à demander en cours "por favor, que significa "manipular"?)

La vie y est vraiment géniale, de jour avec ses restaus et ses terrasses au soleil où on passe l'aprem entier, les parcs où on flâne hiver comme été (mention spéciale pour le Parque Juan Carlos Ier et le Retiro pour leurs pique niques géants l'été), les boutiques (3 Zara par rue et 20 à 30% moins cher qu'en France, et puis Topshop :idea: ), les visites culturelles (palais royal, Opéra, Temple Egyptien (!)...)
Et la nuit tu ne t'ennuies pas non plus entre les bars à tapas où l'on glande de 16h à 23h, les botellones dans la rue (rassemblement où on boit sur des places ou n'importe où, parce que c'est moins cher...) les bars qui te racolent tous les 2m en t'offrant des shots gratuits, et tu finis la soirée en titubant sans même avoir dépensé un centime, les soirées Erasmus, les boîtes gay/drag queen à l'ambiance surréaliste, les "locales" latinos pour boire des mojitos pas chers et danser la salsa, et les boîtes electro géante...

Bref, Madrid est une des villes du monde où j'ai préféré vivre (et j'en ai fait quelques unes maintenant), j'y retournerais même volontiers!

Petite question, tu seras dans quelle fac?

Clavier ricain, désolée pour le peu d'accents...
Moi on ze road.

Glam'oureuse

Re: Études à Madrid  by on Mer Fév 02, 2011 22:10  

Je serais à l'université vétérinaire :) pour l'instant je suis sur liste d'attente et en deuxième voeux j'hésite entre valence ou saragosse (à ce propos si t'as un conseil à me donner ... ) Et oui je pars dans le cadre d'Erasmus, et d'apres ce qu'on nous avait dit au début de l'année on a des bourses en plus de la part de la région Rhone Alpes (ils sont vachement généreux :D)

T'es partie dans le cadre de quelles études ? t'as pas eu trop de mal à valider ton année ?

PDGère du glam

Re: Études à Madrid  by on Jeu Fév 03, 2011 10:48  

Il y en a plusieurs des "Facultades de Veterinaria" à Madrid, est-ce que tu sais dans quelle Université tu vas la faire? (Complutense, Autonoma...)

Je ne connais ni Valence ni Zaragoza, mais j'ai des amis qui viennent de la première et c'est une ville très chouette à vivre, assez grande mais pas trop, avec la mer tout près...

Je n'ai pas eu de mal à valider mon année du tout, je n'ai pas beaucoup plus bossé qu'en France mais la seule contrainte que j'ai trouvé c'est qu'il faut beaucoup apprendre par coeur, alors que dans mon cursus en France c'est plutôt des dissertations sur un thème qui a plus ou moins à voir avec le cours. Mais au bureau Erasmus de ma fac, le coordinateur avait un peu le droit de mettre n'importe quelle note, donc si on allait le voir et qu'on lui demandait quelques points en plus pour valider il le faisait... :? mais toutes les facs ne le font pas, et certaines facs d'origine sont plus exigeantes que d'autres (un ami devait choisir strictement des matières aux mêmes intitulés qu'en France, quand on voit le nom de certaines c'est bien galère)

Clavier ricain, désolée pour le peu d'accents...
Moi on ze road.

Prêtresse du Glam

Re: Études à Madrid  by on Jeu Fév 03, 2011 12:01  

Je peux te confirmer que la bourse Rhône Alpes est très très très généreuse. Je pense que tu peux avoir environ 400€/mois de la région...

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Glam'oureuse

Re: Études à Madrid  by on Jeu Fév 03, 2011 12:25  

S0O C'est l'universidad complutense de Madrid :)

Salon de thé » Défi études Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Pourquoi ces études/travail? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudes Marketing Mode : France ou USA ? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudes de journalisme. Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon de thé » Vous faites un job en parallèle de vos études ? Dites nous t Salon de thé

Caroline Daily on Facebook