Etre modeuse: critiques et jalousies, en êtes-vous victimes?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Nous sommes des femmes élégantes et toujours au fait de notre propre style, l'affinant sans cesse et en perpetuelle quête du mieux, du plus beau.

Admirées, nous sommes parfois incomprises ou detestées.

Ce sujet est destiné à recueillir vos témoignages.

Mes ventes sur Ebay ---> http://shop.ebay.fr/neoka6/m.html?_trksid=p4340.l2562
New!Mon blog à moi : http://mademoisellemodeuse.com/

Haut Fonctionnaire du Glam

Tout dépend, j'ai remarqué que je peux faire l'objet de regards curieux lorsque j'ose une tenue plus "excentrique" que ce que porte la majorité des personnes, je remarque que quand on déroge à l'uniforme du moment on peut se faire regarder de travers.

En général, j'ai des compliments de la part de mon entourage familial mais aussi professionnel, mes amis également apprécient en général.

Après il est vrai que j'aime beaucoup (trop) le rose dont j'agrémente plus ou moins mes tenues, il y a des fois où cela paraît trop pour les personnes qui me font une remarque mais cela ne me blesse pas.

J'ai déjà eu des remarques quand j'ai une marque apparente connoté "luxe", j'ai de jolies pièces que je sors de temps en temps tout en restant sobre mais je vais des fois avoir une remarque sur le prix que j'ai payé cette pièce, sur le fait qu'"il y en a qui ne s'en font pas"... Idem, je m'en moque :)

Et toi SuperPetronille?

Mon petit blog mode et beauté!!

Je vends cette palette Dior tout neuve!!

Messagère du Glam

Et bien moi, ca se passe un peu comme ça:

Je n'ai pas de couleur fétiche, mais j'aime surtout les accessoires originaux. Des chaussures qui sortent de l'ordinaire, des colliers rigolos, un sac élégant.

Mes tenues suscitent les vannes qui cachent souvent de la moquerie. Du style, sur mes sandales-spartiates à talons de cet été, une collègue pas très intelligente m'a demandé si je m'étais préparé pour une soirée sado-maso.C'est fin...

Le pire, c'est quand certaines s'inspirent de mes trouvailles-shopping, et arrivent le matin avec...la même robe que moi sur le dos!
l'horreur! Sachant que j'avais porté la robe ou le chemisier plusieurs fois auparavant,on ne peut pas parler de coincidence.

Messagère du Glam

@SuperPetronille
Intéressant, ce post !
Pour être honnête ça m'arrivait aussi d'être copiée, plus jeune. C'est vraiment pénible, on se sent "volée". Être considérée comme une idiote, ça m'est aussi arrivé souvent(en plus, je suis blonde, alors, je cumule !)
Comme j'ai été reçue il y a peu, à 2 concours de cadre, ça calme les cons(qui sont infoutus de réussir !!). A part ça, je ne connais pas la solution. On peut "remballer", mépriser, ignorer, bof.....
Le plus efficace ? être sympa, et balancer des vérités pour montrer qu'on n'est pas dupe.
Le principe de la "revanche d'une blonde" en somme.

Si les gens veulent vous prendre pour "ce qui les arrange" sous prétexte de votre apparence, on ne peut pas les en empêcher, par contre, on peut se jouer de leur "petitesse" en leur balançant leurs vérités à la tronche et en public : "excuse moi, j'ai pas compris, je suis qu'une modasse écervelée(décérébrée, ça fait plus recherché, tiens...)" Ca montre qu'on a compris leur manège, et qu'on n'a pas peur d'en faire profiter tout le monde.
:-)
J'ai quand même pour règle de ne pas en faire de trop au boulot notamment, OK, je suis blonde mais pas trop de codes sexys, ou d'excentricités.....Pas la peine de se rajouter des handicaps
:-))

Prêtresse du Glam

Très bon sujet !

Idem, dans mon entourage, les gens ne comprennent pas que je consacre autant de temps et d'argent à la mode. Je pense que ces refexions sont dues d'une part à de la jalousie, mais surtout au fait que tout ce qui est plus ou moins ostentatoire ou lié à l'argent est tabou dans notre société.
Personnellement, ça me passe au dessus. Pour moi la mode, c'est avant tout une passion. C'est comme pour le collectionneur d'objets anciens, qui va se lever à l'aube pour chiner des choses cheres et dont il n'a pas besoin, ou que le passionné de jeux vidéos qui va mettre le prix fort dans des jeux et accessoires pour lesquels on ne mettrait pas 1 euro.
Par définition une modeuse est passionnée de mode, donc irrationnelle. On aime la mode comme on aime un homme, sans lien avec la réalité, et encore moins la réalité des autres. Et donc les autres ne peuvent comprendre ce qui est irrationnel, ou de l'ordre de l'amoureux. Donc notre passion pour la mode.
Mais il est vrai que dans notre société, encore impreignée de valeurs catholiques, tout ce qui est lié à l'argent ou à l'ostentation est plus facilement critiqué. On ne peut critiquer les gens car ils sont pauvres, ou laids, ou gros. Mais par contre si ça concerne leur tendance à dépenser leur argent ou à acheter des choses qui se voient, on peut s'en donner à coeur joie...
C'est pour ça qu'aux USA par exemple, pays historiquement protestant, cette question se pose moins. Il n'est pas mal vu de dépenser son argent.

Papesse du Glam

yaya51500 a écrit:

Après il est vrai que j'aime beaucoup (trop) le rose dont j'agrémente plus ou moins mes tenues, il y a des fois où cela paraît trop pour les personnes qui me font une remarque mais cela ne me blesse pas.

Aha j'aurais pu écrire ça, notamment depuis que j'ai mes nouvelles Dr Martens rose bonbon.

On me fait souvent des réflexions sur mes tenues, j'ai pourtant pas l'impression d'être excentrique... Mais bon, pour beaucoup, porter des talons c'est osé :?

Souvent, j'ai le droit à des mesquineries sous couvert de compliments, du style:

"tu t'habilles quand même vachement sexy toi", "c'est marrant, j'oserai jamais porter ça. Mais sur toi, ça fait bien hein!" et les surnoms "poupée", "bimbo", "Gabrielle Solis" etc...

Je laisse parler, qu'est ce que j'y peux moi si certaines n'osent pas porter de jupe?!

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Messagère du Glam

Effectivement, il n'y a pas besoin d'avoir fait Maths' Sup pour réaliser que les mesquineries ne sont que le reflet d'une jalousie certaine.

J'ai peut-être, de mon coté, tendance à être trop sympathique et "serviable" (défaut d'éducation?): résultat, quand une collègue, toujours en manque d'inspiration et prompte à ne rien faire d'autre qu'à copier mes trucs me demande où j'ai trouvé mon nouveau vernis à ongles, je ne peux rien faire d'autre que de lui donner la référence et l'endroit où on le trouve.

Disons que je pourrais lui raconter des histoires, mais je trouve bête de créer l'antipathie parce que je lui aurait raconté des cracks.

Papesse du Glam

Et puis au final, ça t'enlève quoi qu'elle ait le même que toi? Ca ne te rend pas moins jolie, ni moins élégante.

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

Messagère du Glam

kitten_clara a écrit:
Et puis au final, ça t'enlève quoi qu'elle ait le même que toi? Ca ne te rend pas moins jolie, ni moins élégante.

Certes, mais il y a cette réaction de se sentir "volée" de son originalité. En tout cas, ca provoque toujours chez moi un sentiment d'agacement.

Papesse du Glam

Je comprends mais en même temps, on puise toutes nos inspirations quelque part, on ne crée rien.

Messagère du Glam

Tu as raison, on ne crée rien puisque la modeuse s'inspire des tendances qui relèvent de l'imagination de sphères qui nous dépassent.

Le point critique,en l'occurrence, relève de la prise de conscience de ces exemples de mimétisme. Et de la crainte de ne plus être unique, parce que copiée et imitée.

Je me rassure, qq'un a dit : "A la copie, privilégiez l'original". :lol:

Prêtresse du Glam

Je suis d'accord avec Kitten_Calra, on est toutes des copieuses en quelques sortes. On n'invente rien. On s'inspire à droite à gauche et on remixe à notre sauce. Perso, ça ne me gêne pas qu'on achete la même chose que moi, je prends même ça pour un compliment. Mais bon, honnetement, on a toutes acheté quelque chose qu'on a reperé dans les derniers achats des filles sur le forum, ou sur notre copine Bernadette, ou sur Martine de la compta. C'est pas un drame, pas plus choquant que d'acheter le foulard vu sur Kate Moss. De toutes façons, vu qu'on met ça avec des choses differentes, qu'on ne se ressemble pas toutes...le résultat est pas pareil :)
Par contre critiquer un achat pour ensuite aller acheter la même chose, ça ça me choque :) (vécu aussi)

Papesse du Glam

Y'a aussi une différence entre piocher des idées à droite à gauche et copier coller le look d'une seule personne.

Là c'est sûr que ça peut être agaçant de découvrir sa collègue avec le même sac à main, la même coiffure et la même veste.

PDGère du glam

Je suis pô une modeuse, enfin je crois pas....J'aime faire mon choix dans les tendances du moment mais je ne supporte pas de porter "pour porter". J'ai renoncé à la marinière cet été, à la montre ice watch qui m'avait tant tappé dans l'oeil, et au sac cartable cet hiver...( enfin pour le moment pour le sac...)!c'était l'overdose !!! Mais si j'aime quelque chose , je vois pas pourquoi je me priverais au nom que ma voisine à déjà la même jupe, ou que les legging c'est bien mais faut évoluer. De la même façon, j'achète, je ne vole rien alors je vais pas me priver parce que certains sont frustrés.....Chacun sa barrière psychologique. Moi je me dis que tant que je mets je remets, je rentabilise....Je peux regretter beaucoup plus l'achat d'un sac à 25 euros que je mets pas, qu'un autre à 500 qui va me suivre nuit et jour. Cet hiver j'ai acheté un bijou en or à 900 euros, j'y ai laissé mes économies mais je porte TOUT LE TEMPS, il est posé la nuit sur ma table de chevet et 6 mois après je fais toujours WOUAHOuuuuuu en le regardant. Si certains ne comprennent pas, tant pis !Un jour une collègue m'a dit, elle est magnifique cette manchette c'est de l'argent, ça doit pas être donné ? j'ai répondu la vérité...Vu la tête je pense qu'elle m' a pas cru tellement ça lui semblait loin de SA réalité, pour après me brancher tout le temps....ben je vais pas me cacher quand même...Jalousie ou incompréhension c'est pas mon problème !!!! :lol:

Ministre du Glam

SuperPetronille a écrit:
Nous sommes des femmes élégantes et toujours au fait de notre propre style, l'affinant sans cesse et en perpetuelle quête du mieux, du plus beau.

Admirées, nous sommes parfois incomprises ou detestées.

Ce sujet est destiné à recueillir vos témoignages.

Eh ben c'est pas modeste ça :lol:

// JULIE D. Photographie //
// Vide Dressing //

Déesse Glamourissime

+1 Cherrydarling, moi aussi j'ai été un peu surprise par le message initial :lol:

Les articles que je recherche...

Anciennement Miss Lu...

Prêtresse du Glam

Je ne me considère pas vraiment comme une modeuse, du moins, pas selon la définition du premier post.

J'aime la mode, mais pas "la mode pour la mode", non, j'aime être bien habillée, faire en sorte que ma tenue soit harmonieuse, l'agrémenter d'accessoires qui relèvent le tout.. mais je suis assez classique et sobre dans mon style, du coup je n'ai pas vraiment à faire avec cette tendance admirative/jalouse.

Par contre, l'année dernière je bossais dans une petite boutique de vente à emporter, qui dépendait d'un magasin type supermarché, mais qui avait son propre local à l'étage du dessus, indépendant. On ne m'a jamais dit de porter une quelconque tenue de travail, contrairement aux caissière du supermarché qui étaient obligées de porter une chemise blanche informe et un bas noir avec une sorte de boléro marron ignoble.
On était trois filles dans la boutique et toutes les trois, nous habillions plutôt bien, dans la tendance.. Il nous arrivait de mettre des jolies robes ou des talons, ou des hauts bien habillés, sans pour autant que ce soit osé puisque ça restait sobre.
Et bien là, je peux vous dire qu'on suscitait la jalousie de toutes les caissières du bas... A coup de remarques acerbes sois-disant compliment qui en fait ne faisaient que soulever le fait qu'elles étaient agacées par le fait qu'on puisse s'habiller comme on voulait et qu'on était élégantes.

Je me souviens d'une fois où j'avais mis un petit chemisier blanc avec un petit pull col V par dessus, et un pantalon droit. Le tout était très simple et classique. Je me souviens que ce jour-là j'étais un peu malade, mais il ne faisait franchement pas froid. Bref, j'arrive pour remettre ma caisse à l'accueil et là la responsable me sort:
"pas étonnant que tu sois malade vu ce que tu portes!".
Des remarques de ce genre j'en ai eu des tonnes... surtout en hiver. Parce que vous comprenez en hiver, il faut avoir des gros pulls informes qui cachent tout sinon on est une p... qui montre ses seins, en gros.

Comme si j'avais un mini short et un décolleté de ouf, alors que j'avais juste un petit décolleté qui mettait en valeur ma poitrine, certes, mais de manière plus que décente.

Je ne comprends pas ce genre de comportement, chacun s'habille bien comme il veut, et je ne manque pas personnellement de complimenter une personne si la tenue qu'elle porte lui va bien, qu'elle soit sexy ou non.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Prêtresse du Glam

Je ne peux pas prétendre être une passionnée de mode, mais c'est vrai que j'aime être soignée, et que je fais attention à ce que je porte (mais pas à l'outrance, parce que j'ai très peu de fringues). Et j'ai remarqué qu'à la fac, mes connaissances féminines se privaient rarement de faire des remarques pas sympas, comme pour me déstabiliser. Un coup que je faisais la bise dans la foulée à tout un groupe, l'une d'elle s'est empressée de me faire remarquer que mes chaussures étaient "trop grandes" parce qu'on voyait la naissance de mes orteils. Une autre fois que j'étais malade, en plein hiver, j'étais venue à la fac en robe, avec cinq épaisseurs successives, et une connaissance m'a sorti que "ce n'était pas étonnant que je sois malade, vu comme j'étais habillée" (en écho avec la collègue de Shyrelle). En revanche, de mes vraies amies, j'ai toujours eu des compliments.

Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.

Présidente du Glam

SuperPetronille a écrit:
Nous sommes des femmes élégantes et toujours au fait de notre propre style, l'affinant sans cesse et en perpetuelle quête du mieux, du plus beau. Admirées, nous sommes parfois incomprises ou detestées.

Alors que je suis une femme, ça c'est sûr ... "élégante et au fait de mon propre style", disons que c'est plutôt un but qu'un fait avéré !

Je suis souvent incomprise et, parfois, détestée, mais en l'occurrence c'est pour un ensemble de chose plutôt que pour mon "style". A partir du moment où vous sortez naturellement du lot (en l'occurence pour moi par la taille), il faudrait se camoufler en permanence.

Mais la question subsidiaire que j'ai envie de poser serait : est ce que vous êtes prêtes à vous remettre en cause, au moins partiellement, dans les critiques des autres ?
Il ne s'agit pas bien sûr de s'aligner sur ce que les autres attendent de vous (mission complètement impossible) mais ... personne n'est à l'abri d'une fausse route stylistique, ou vous vous considérez comme infaillibles ?

Je trouve en fait assez étonnant que beaucoup de remarques semblent être interprétées comme de la jalousie mal placée ... là où c'est peut être (seulement) une façon maladroite pour certaines personnes d'exprimer leur avis.

"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf

Papesse du Glam

Cyrius d'accord avec toi... Sauf sur la fin: a-t-on vraiment besoin d'exprimer son avis sur l'apparence d'une personne qu'on côtoie et dont on est pas particulièrement proche?

Je ne me vois pas dire à mes collègues "tiens, il est bizarre ton pull" ou "tu t'habilles vraiment pas sexy toi". Même si je n'en pense pas moins.

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Salon de thé » La chose qui vous a donné ou rendu le sourire aujourd'hui Salon de thé
Salon de thé » Les choses qui vous énervent Salon de thé
It girls, personnages, mannequins et icônes » Les filles inconnues que vous trouvez jolies It girls, personnages, mannequins et icônes
Tendances, must have » cette tendance que vous ne comprenez pas... Tendances, must have
Cinéma, littérature, télévision » Ce que vous écoutez en ce moment Cinéma, littérature, télévision

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook