Etre modeuse: critiques et jalousies, en êtes-vous victimes?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

kitten_clara a écrit:
Cyrius d'accord avec toi... Sauf sur la fin: a-t-on vraiment besoin d'exprimer son avis sur l'apparence d'une personne qu'on côtoie et dont on est pas particulièrement proche?

Je ne me vois pas dire à mes collègues "tiens, il est bizarre ton pull" ou "tu t'habilles vraiment pas sexy toi". Même si je n'en pense pas moins.

Sur ce sujet, ok chacun s'habille comme il veut, mais je pense qu'à un moment les amis sont là pour dire quand il a un soucis. Une fille de ma promo (L2) s'habille vraiment mal, elle a le même style que moi quand j'avais 15-16 ans et que je me cherchais, quitte à m'habiller trop sexy, et elle a une très belle poitrine mais des soutient gorge trop petits, etc, etc...
Sauf si elle est au courant et qu'elle assume, je pense qu'à un moment si une amie a moi était la risée de la promo, je lui en toucherais un mot.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Ministre du Glam

Moi j'ai du le dire une fois, à une fille, parce que franchement, elle n'était pas appréciée juste à cause de ce que son apparence renvoyait sur elle.

Cheveux très longs (plus bas que les fesses), en état graisseux permanent, les mêmes vêtements presque constament, les cheveux longs, jaunes, et limés en pointe, une acné grasse, une petite moustache noire, bref la totale !

Mais le truc, c'est que cette fille, n'était pas plus moche que d'autres qu'on s'évertuait à trouver jolie. J'en avais marre qu'on la démonte. Ok elle était aggressive envers les autres, mais c'était parce que personne ne la prenait au sérieux, dans le sens où dès qu'on lui parlait, on se foutait de sa gueule d'avance sur ce qu'elle allait répondre, du coup, elle était également dans la catégorie "anti-sociale". Moi quand je lui parlais, c'était normal. Du coup, je me suis dit "faudra bien que quelqu'un lui fasse remarquer"

Donc j'en ai eu marre, et un jour j'y suis allée franco, je lui ai demandé pourquoi ses si beaux cheveux étaient tout le temps sales, que ça donnait un aspect vraiment douteux sur son hygiène, et que ça n'incitait vraiment pas à entrer en contact avec elle, blabla. Ensuite également ses ongles, que ça faisait griffe de sorcières, que si elle les voulait longs, fallait en prendre soin, comme ses cheveux. D'arrêter d'acheter les mêmes vêtements en cinq exemplaires,... Bref toute une longue discussion de nanas...

Après ça (enfin progressivement), je ne l'ai plus jamais vue avec son acné, ses cheveux gras, et ses ongles sales. Et bizzarement, elle n'était plus considérée comme marginale, mais plus comme une fille effacée, et surtout, je n'entendais plus les gens parler de dégout.

Elle ne m'en a jamais voulu de lui faire remarquer tout ça, on a toujours entretenu de bons contacts, et un jour on a même vu qu'elle s'était épilée les sourcils et le duvet.

Je pense que de savoir que les gens ne s'écartait pas d'elle pour sa laideur (en soi, franchement, elle est super mignonne maintenant) mais plutôt par son manque de respect envers son apparence.

Bref petit témoignage, pour dire que quand vous voyez qu'une personne se fait démonter juste sur son apparence, son look, aller lui parler ne lui fait pas toujours du tort.

Glam'experte

Il est clair qu'en France on sent bien le poids de la morale judeo chrétienne tout de même. Il est difficile de faire comprendre aux gens qu'on préfère se payer une belle pièce et se priver à côte au quotidien. Il m'arrive régulièrement de devoir me justifier parce que je prends un verre de vin ( moins cher) qu'un cocktail ( toujours autour de 7 euros ) alors qu'avec " mon sac sandro" ou ma "veste the kooples" je devrais "avoir les moyens". Je pense qu'après la mode est une passion comme une autre et si on la vit à fond , on est en droit de se priver à côté pour s'acheter les vetements qui nous font rêver. On ne fait pas ce genre de reflexion a un passionné de vieilles voitures, ou autre . C est avant tout parce que la mode reste du domaine de "l 'apparence " qu'on nous colle si vite des etiquettes.

Faisant des études dans le social , je comprends tout à fait qu'il soit difficile d'assumer son côté modeuse dans certains milieux. Mais ce n'est pas parce que j'aime me sentir bien dans ma peau et jolie que je ne peux pas être compétente , après le tout est d'être décente et en cohérence avec ses interlocuteurs . :)

Papesse du Glam

Irma, je précisais bien "des personnes dont on est pas particulièrement proches". Les amis c'est différent.

Là je pensais à des collègues qui, chaque jour, me sortaient des trucs du style "t'as pas froid toi", "tu t'habilles quand même vachement sexy" (ce jour là, une robe pull ample, des collants opaques et des bottes en daim) etc...

Dans ma tête, je pensais "tu ne te mets vraiment pas en valeur, tu pourrais être dix fois mieux", mais je le gardais pour moi, j'aurais trouvé ça déplacé et gratuit comme remarque.

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Prêtresse du Glam

Coucou les Glamourettes !

Moi depuis que je suis prof, je n'ai pas eu une seule remarque négative sur ma façon de m'habiller (preppy-rock-vintage, oui, les trois en même temps :lol: ) et j'ai même eu des compliments, notamment de la part de mes élèves qui sont, je cite "bien contents d'avoir une prof jeune et bien habillée" :D

Mes collègues ne font pas très attention à leur apparence, mais je n'ai jamais ni regard ni parole désobligeantes, et on s'entend toutes très bien. Je suppose qu'étant la plus jeune (de beaucoup), on doit trouver que c'est de mon âge et on ne s'attarde pas sur mes petites extravagances, ce qui me convient tout à fait :)

Bon, après je ne porte aucune marque et je suis habillée vintage la plupart du temps, je pense que si j'arrivais un matin avec un sac Chanel mes collègues changeraient d'attitude. L'enseignement ne payant que peu ou prou... :lol:

Mon blog beauté avec des tests et des avis : il est tout nouveau, tout beau, venez y faire un tour !
Merci !

Grande Prêtresse du Glam

kitten_clara : oui je vois de quelle situation tu veux parler, j'ai un peu fait l'amalgame pour pouvoir parler d'une situation extrême mais qui n'est pas ton cas, je suppose que en tant que grande fille tu sais comment t'habiller pour aller au bureau, ils doivent juste beaucoup s'ennuyer. ;)

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Glam'stagiaire

Il est intéressant ce sujet !
Pour ma part les reflexions sur la facon dont je m'habille c'est tout nouveau ! J'ai commencé à m'interesser à la mode, enfin disons à comment je m'habille, aux differents styles, aux marques, aux blogs mode et tout ca quand je suis rentré en seconde.
Mon lycée était disons tres "bobo/bcbg", et donc honnetement a plupart des eleves ont pas mal de moyens et s'habille bien ou correctement.
Je pense que ces trois ans au lycée on vachement changé mon rapports aux fringues, et en sortant de terminale ca me semblé tout à fait normal à 17 ans d'avoir un sac à 250€ ou un manteau à 300, je crois que j'étais un peu coupé de la réalité, mes copines sont toutes tres aisées et font tres attention à comment elle s'habille et donc pour moi c'était la normalité.
Et puis je suis rentré à la fac et la ca m'a bien fait réalisé qu'on étaient toutes bien privilégiées mais que ce n'était pas le cas de tout le monde et que tout le monde ne pouvait pas comprendre qu'on puisse claquer pas mal de sous de papa-maman chaque mois en fringue (apres c'est un choix aussi, on ne fais pas de sports couteux, on a pas le dernier gadget technologique, pas de voiture et on vit chez nos parents pour la plupart. Et je pense que au dela de la jalousie c'est plus de l'incomprehension. Par exemple une fille de mon td vient d'une petite ville alentour, a 3 paires de chaussures et ca lui suffit amplement, elle ne comprend pas l'interet d'en avoir 30 et quand elle me fait une remarque comme quoi je me suis ENCORE acheté une paire de chaussures, je pense que c'est juste qu'elle hallucine completement et pas quelle creve de jalousie ;)

PDGère du glam

Lire vos posts me rappelle à quel point en France on est jugés dès qu’on s’habille un peu différemment. Encore à Paris ça va, mais à la campagne et dans certaines petites villes de province, c’est vraiment l’esprit ultra fermé là-dessus. Par contre, certaines ont mentionné l’esprit “judéo-chrétien” (cuisiné à toutes les sauces dans les magazines féminins d’ailleurs et qui ne veut pas dire grand-chose) et je ne crois pas que ça ait quoique ce soit à voir. C’est plus l’esprit de village, l’esprit “mouton” qui veut qu’il ne faut pas se démarquer du groupe, sinon c’est louche. Bref, je trouve ça hallucinant qu’on soit obligée de “s’auto-censurer” niveau look pour ne pas choquer, se taper des réflexions désagréables et une mauvaise réputation. Que l’on aille pas bosser avec un décolleté super plongeant et un mini-short, soit, c’est une question de professionalisme et de contexte, mais ne pas pouvoir mettre de talons, de manteau coloré, ou même de jupe (c’était mon cas quand j’étais dans ma petite ville de province), c’est juste lamentable.
J’ai habité plusieurs années à Londres et on voit vraiment la différence: les gens se foutent complètement de votre manière de vous habiller et les seules fois ou ils vous font des réflexions sur votre look, c’est pour vous faire des compliments. Même une nana en mini jupe à paillettes, chapeau rose et bottes à poils fluos sera royalement tranquille dans la rue!
Je suis loin d’être une modeuse mais j’aime les fringues de qualité (pas du super luxe non plus). Je préfère payer plus cher pour un truc que je mettrai souvent et que je garderai plusieurs années plutot que d’acheter un truc pas cher du tout qui fera cheap et sera dans un sale état dans quelques mois ou quelques semaines, ou qui restera au fond de mon placard. Je n’ai jamais eu trop de réflexions à ce sujet, sauf de la part de ma belle-mère et de ma belle-soeur qui sont les reines des fringues genre Pimkie ou Jennyfer et qui ne comprennent pas ma logique. Pour elles, mettre 200 Euros dans un sac ou des chaussures, c’est un comportement irresponsable. Là ou je vis, je peux me permettre des chaussures originales ou des chapeaux (ma chapka en fourrure blanche par example) sans problème. Par contre en France, j’hésiterai à les porter car ce n’est pas rare de se prendre des réflexions de vagues connaissances ou même d’un parfait inconnu.

"Aime et fais ce que tu veux"

Prêtresse du Glam

Mahault33 a écrit:
Et je pense que au dela de la jalousie c'est plus de l'incomprehension. Par exemple une fille de mon td vient d'une petite ville alentour, a 3 paires de chaussures et ca lui suffit amplement, elle ne comprend pas l'interet d'en avoir 30 et quand elle me fait une remarque comme quoi je me suis ENCORE acheté une paire de chaussures, je pense que c'est juste qu'elle hallucine completement et pas quelle creve de jalousie ;)

Tu as un bon état d'esprit :)

Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour beaucoup, quand quelqu'un fait une remarque sur un article de luxe ou un peu cher, c'est immédiatement catégorisé dans la jalousie, mais j'aime croire que les êtres humains sont plus compliqués que cela et qu chacun en fonction de son vécu et de ses principes puisse avoir une réaction différente :)

Récemment, mon papa m'a offert un portefeuille Paul and Joe sister (une marque chère, mais loin d'être de luxe) et quand je l'ai montré à mes amies de fac, qui sont de la classe moyenne voire moins privilégiées (on bosse toutes à côté de la fac pour payer nos bouquins et notre inscription), il n'y a eu aucune remarque envieuse ou jalouse, pareil quand j'ai eu mon Longchamp - acheté d'occasion -.

Globalement, je trouve que c'est trop facile de dire "ces gens ne peuvent pas se le permettre alors ils ont la haine" comme j'ai pu beaucoup le voir sur ce forum. :-x

Edit : En voulant rebondir sur quelque chose qui avait été dit, je crois que je suis un peu partie dans le hors sujet, mea culpa! :lol:

Mon blog beauté avec des tests et des avis : il est tout nouveau, tout beau, venez y faire un tour !
Merci !

Glam'bulleuse

Pas facile d'être modeuse !
C'est tellement futile la mode dans la tête des gens... On est cataloguée comme "fashion victim qui dépense tout son fric dans ses fringues"
Pour moi la mode c'est une passion, je passe bcp de temps sur les blogs mode, j'aime être bien habillée...et connaitre l'histoire des choses (pour qui a été crée tel ou tel sac par exemple...)

Au boulot, je sais que je suis considérée comme la jeune nenette qui passe sa vie à changer de fringues
Je vends sur Ebay, je me fais des budgets pour pouvoir me faire plaisir..

Pour moi c'est important de me sentir bien dans mes fringues, j'ai été compléxée tellement longtemps,et aujourd'hui je suis bien dans ma peau, donc je m'habille en conséquence, et ça m'aide à prendre confiance en moi.

Evidemment y'a plus important dans la vie... mais ce n'est pas parce-qu'on s'extasie devant le nouveau tailleur short de chez TK qu'on a rien dans la tête !

Un "Ami" me considère comme la nenette qui ne sait parler QUE de sacs à main...
Je suis aussi diplômée d'un master, j'aime lire, aller au cinéma, cuisiner...

Bref...être modeuse c'est s'exposer à la jalousie et aux critiques...mais les personnes qui comptent sont censées passer au dessus de ça ! :)

Mes ventes Ebay: Maje,Levi's boyfriend,André...
http://shop.ebay.fr/sophie_nette/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686

Haut Fonctionnaire du Glam

Pas mal le sujet !
-Toujours quand je m'habille et que je me maquille il y a toujours quelqu'un pour me dire :
"ON VA PAS A UN MARIAGE "
et à ce moment là j'ai trop envie de crier mais ta gueule tu t'habille comme un sac à patate !
Pour moi mettre des fringues c'est pas seulement les mettre c'est avoir une passion qui me fait me sentir bien dans ma peau c'est tout comme Sophie F quand j'était ado j'ai longtemps été complexée

Ma mère ne comprend pas pourquoi quand je par en vacances je prend autant de fringues pour moi c'est comme vital je ne peux pas passer un "bon week-end"avec seulement un jean 2 tee-shirt et une paire de basket !

Et puis il y a les gens qui on une sale mentalité sous prétexte que je met quelque chose d'original
je suis sois bizarre sois j'ai envie de me faire remarquer comme les pouf (jean serré,string qui dépasse et tout le tralala.)

Mais heureusement tout le monde n'est pas comme çà,
quand je suis aller à la Cité des Sciences pour un stage même si je ne me souviens plus très bien j'ai trouvé que les personnes qui travaille dans les métier de la culture était vraiment très tolérant ,très ouvert,chacun à son propre style que les autres ne critiques pas même si tu peux avoir le style de Helena Bonham Carter ! :)

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3, 4, 5, 6

Salon de thé » La chose qui vous a donné ou rendu le sourire aujourd'hui Salon de thé
Salon de thé » Les choses qui vous énervent Salon de thé
It girls, personnages, mannequins et icônes » Les filles inconnues que vous trouvez jolies It girls, personnages, mannequins et icônes
Tendances, must have » cette tendance que vous ne comprenez pas... Tendances, must have
Cinéma, littérature, télévision » Ce que vous écoutez en ce moment Cinéma, littérature, télévision

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook